Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques points de regles

Aller en bas 
+16
hwk
Seb
pappynator
Chapelier
Otto von Gruggen
silverfang111
tuile
Tanis
Vlad Tepes
Darsh
julo62
Farmace
delron
Bichette
Dubh
Joker
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 20:10

et du coup on fait quoi? la charge est légale mais l'alignement normal impossible, donc alignement de l'aigle?

Au passage l'objectif de l'autre joueur est atteint : il a pu charger et n'est pas en position de prendre une charge de flanc, puisqu'il n'y aura pas de charg irré par la horde.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 20:25

Non mais j'espere bien que la situation précédente n'est pas possible Very Happy ça signifierait qu'on peut charger de flanc une unité qu'on voit de face...

Pour les règles de charge:

Citation :
Si la position du chef de l'unité qui charge se trouve dans l'arc avant de sa cible lorsque l'ordre de Charge est donné, l'unité doit charger la face avant du socle de sa cible.

Là ce n'est pas possible, donc la charge n'est pas possible.
Du coup je ne vois pas pourquoi la horde pourrait charger le perso (même raisonnement, même règle, cf ci dessus)
Revenir en haut Aller en bas
tuile




Messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 20:33

Dans le cas de l'aigle, je dirais, si je vois bien, que la horde peut aligner au moins la fig à l'extremité du premier rang avec l'aigle (au moins une partie de la fig ).
Si l'aigle était un peu plus derrière la horde, ben là je dirais juste que le dernier schéma est faux et dans ce cas la charge est impossible il faut choisir une autre cible. On ne peut pas charger sur la face que l'on veut au motif que l'on ne peut pas charger pas la face que l'on doit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 20:43

Citation :
Là ce n'est pas possible, donc la charge n'est pas possible.
Du coup je ne vois pas pourquoi la horde pourrait charger le perso (même raisonnement, même règle, cf ci dessus)

Bha si, elle fait sa rotation et elle touche sans souci le coin avec sa face avant...

Enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 21:00

Ce n'est pas face avant de l'unité qui charge qui compte mais la face avant de l'unité qui est la cible.

Avec votre réponse vous etes en train de me dire qu'on peut engager une unité de flanc alors qu'on débute son mouvement dans son arc frontal...
Revenir en haut Aller en bas
tuile




Messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 21:11

Non , la face avant de l'aigle est dans la face avant de la horde, la horde ne peut faire sa rotation car pas d'interpenetration lors des charges -> Impossible de charger l'aigle pour la horde  CQFD

Mon post de 20h33 est mauvais car il part sur une interpenetration Désolé Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 21:46

Non non, c'est ce que je vous dis.

La horde charge l'aigle de face.

Elle fait sa rotation et la face avant de la horde contact le coin avant gauche de l'aigle. C'est ensuite l'aigle qui va se placer au contact de la horde, leader face à leader (ou le point le représentant ici).

Je ne comprends pas Joker, il n'est pas question de charge de flanc ici. Les conditions pour réaliser la charge de face son là et c'est donc la situation traité par la faq.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 22:39

Citation :
Elle fait sa rotation et la face avant de la horde contact le coin avant gauche de l'aigle.

Sur le schéma, la horde en tournant impact de flanc l'aigle. La horde entre donc en contact avec l'aigle de flanc.

Quelques points de regles - Page 3 Regles20

Et puis cette histoire de roue pour rentrer en contact n'a aucun sens:

Quelques points de regles - Page 3 Regles19

Comment rentrer en contact ici. Si on suit ta logique, on a toutes tes conditions pour charger sauf que ta solution avec ta roue pour impacter de flanc ça ne marche pas. Donc on fait comment?

Je note surtout que parmi toutes les conditions à remplir, il y a:

Citation :
il y a assez de place pour permettre à votre unité de se déplacer physiquement au contact de la cible suivant la méthode décrite ci-dessous.
Déplacer les unités qui chargent
Au cours de leur mouvement, les unités qui chargent peuvent se déplacer droit devant elles sans mesurer la distance qu'elles parcourent réellement, et pivoter une seule fois autour de leur centre d’au maximum 90°, n'importe quand pendant leur déplacement.

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement.

Revenir en haut Aller en bas
tuile




Messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 23:03

Dans la règles il est dit que lors d'une charge l'unité doit avancer droit devant, pivoter une fois max 90° mais que l'interpenetration d'unité ,amie ou ennemie est interdite (contrairement au pivot,marche ..). Dans ton exemple si la horde veut impacter l'aigle elle doit interpenetrer les chars, ce qui est interdit !!
Pour le premier cas comme déjà dit la horde doit charger dans la face avant de l'aigle puisque :

Si la position du chef de l'unité qui charge se trouve
dans l'arc avant de sa cible lorsque l'ordre de Charge
est donné, l'unité doit charger la face avant du socle
de sa cible.
Voir règle des charges

Je ne comprend même pas comment vous arrivez à vous retrouver avec la horde de flanc sur l'aigle !! C'est tordu
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 23:09

Alors dans la situation une, tu réalises cette rotation, puis l'aigle effectue une rotation pour présenter sa face. du moment que tu rentres en contact avec une partie de la face avant de l'aigle, en l’occurrence le coin gauche.

Dans le deuxième cas, les conditions de la charge ne sont pas remplies, c'est bien différent. La charge est donc impossible.

***

Je prends le temps d'expliquer la situation parce que c'est la seule situation problématique du système de jeu et qu'elle a été éclaircie par la faq.

On trouve quatre conditions à la charge :

- La cible doit être dans l'arc avant (check)

- Il y a une ligne de vue sur la cible (check)

- La distance est égale ou inférieure à la vitesse fois deux de l'unité (check)

- Et le point qui te pose problème : Il faut qu'il y ait assez de place pour que l'unité soit en contact physique à la fin de son mouvement de charge (Check dans la situation 1 mais pas la 2)


Car à la fin de la rotation qui ici est le mouvement de charge (la rotation à 90° au cours de la charge), l'unité est en contact avec la cible.

La seule chose à prendre en compte est ce contact physique base contre base.

Viens ensuite le fameux point qui posait problème avant la FAQ :

Citation :
Once the charging unit is in contact with the
target, align it with the side of the target you
are charging so that it is flush with it.

Et voilà ce qui te perturbe. Car vu le positionnement, ce n'est pas possible sans rentrer dans l'unité à droite de l'aigle.

Or la FAQ résout ce problème avec l'autorisation de déplacer la cible pour obtenir le positionnement de fin de charge nécessaire.

***

A l'inverse dans la situation 2, tu n'as pas la possibilité de contacter la cible avec un mouvement de charge légal, la charge est donc inéligible.


Est ce que cela te paraît plus clair ?


Dernière édition par Tanis le Dim 18 Oct - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tuile




Messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyDim 18 Oct - 23:21

Et dans le cas 2 tu vas pouvoir charger les chars de flanc avec ta horde car tu n'est pas dans l'arc avant des chars mais sur le flanc donc tu pivote à 90° ta horde et impact.

Je comprend à peu prés ce que tu dis Tannis mais si on regarde les premiers post de Joker (horde, cavalerie, aigle) avec les schémas, si on oriente la horde pour charger en la faisant pivoter sur son centre, son côté droit va forcément interpenetrer la cavalerie d'ou mouvement impossible. Ce n'est pas qu'une question de placement à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Messages : 167
Date d'inscription : 13/09/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 0:05

en faite dans les schémas avec l'aigle et l'unité de cav, le pivot ne peut toucher la troupe, car la moitié devant va du coup reculer pendant que la partie devant l'aigle avance, donc il y a aura bien contact, et donc charge possible.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 10:09

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Par contre je n'arrive pas a trouver ce point dans l'errata.

Dans l'errata la seule difficulté est que l'unité qui charge ne peut pas s'aligner sur aucune des unités adverses, on choisit donc d'aligner l'unité chargée. Pour moi l'errata va même dans mon sens:

Citation :
It is of course perfectly fine to force an enemy unit to legally charge a unit of your choosing (e.g. screening a unit with a cheaper one) but forcing a situation where no legal charge is possible (total charge blocking) is not permitted.

D'abord nous ne sommes pas dans ce cas puisque les rats peuvent charger sans probleme la cav. On n'est donc pas dans une situation où aucune charge est possible.
Par ailleurs, dans le cas de la cavalerie + aigle, à supposer que tu fasses une roue de la horde, tu peux très bien entrer en contact avec l'aigle et t'aligner dessus. Tu n'es pas géné pour t'aligner.

La difficulté du cas présent n'est pas une difficulté d'alignement, l'aigle n'a meme pas à fermer la porte, puisque la horde peut l'engager. Le problème vient du fait qu'elle charge de flanc.

Je ne comprends pas où il est marqué qu'une des regles, à savoir l'obligation de charger la face de la cible que l'unité qui charge voit, doit etre écartée au profit d'une reformation / pivot de 90° imposé à la cible.

Pour moi, avec la roue de la horde, on ne peut que permettre a l'unité qui voit sa cible de face de l'engager de flanc, sauf a faire pivoter l'aigle de 90°, ce qui est complétement différent d'un alignement de la cible (= ferme la porte).

Tu es en train de me dire que l'une des conditions, celle de l'obligation de charger la face vue initialement ne compte pas.

Voici un autre cas bien plus simple qui répond en réalité exactement à la meme situation:

Quelques points de regles - Page 3 Regles21

Selon toi on a toutes les conditions:
* cible dans l'arc de vue
* unité peut voir la cible
* distance ok

Le seul truc qui ne va pas c'est que tu ne peut pas charger de face mais que tu peux charger de flanc... exactement comme avec l'aigle: on fait le mouvement avec une roue. Et on engage le flanc. Et donc on devrait faire pivoter la cav pour qu'elle soit de face avec les volants qui la chargeraient de flanc?
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Messages : 41
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 39
Localisation : Rennes, France

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 10:19

Joker a écrit:
Je ne comprends pas comment la horde peut charger le perso:

Comme ça a déjà été dit, la "seconde" situation est bien une manière valide d'impacter et sans aucun besoin d'errata ou de précision. Tu impacte le coin, l'individu s’aligne, puis la horde "shuffle" pour mettre son leader point au niveau de l'individu et plaçant la horde parfaitement alignée pour un overrun dans ton flanc.

Pour le reste ça tient du worse play plus ou moins couvert par la faq (la formulation de la faq est à chier) l'idée c'est qu'à partir du moment où (tout en respectant les autres conditions) tu arrives à impacter un des coins de la bonne face de la fig avec ton front (ou l'inverse), la charge est valide et c'est l'unité chargée qui va, au besoin, s’aligner.

Pour les schéma avec l'aigle et les chars, la horde ne peux pas charger l'aigle (sauf si elle est nimble dans ce cas elle peut tout à fait faire un première rotation a 90° pour se dégager puis se réorienter et charger), par contre elle peut charger les chars de flanc (ouch!).

Pour la dernière situation avec les pégases la charge est invalide car elle doit se faire de face et il n'y a aucune place pour que l'unité tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 10:32

Citation :
Pour le reste ça tient du worse play plus ou moins couvert par la faq (la formulation de la faq est à chier) l'idée c'est qu'à partir du moment où (tout en respectant les autres conditions) tu arrives à impacter un des coins de la bonne face de la fig avec ton front (ou l'inverse), la charge est valide et c'est l'unité chargée qui va, au besoin, s’aligner.

C'est pas exactement ce qu'explique la FAQ. Si les conditions d'une charge sont là, la charge aura lieu avec ce que tu présentes (manipulation de la cible). La nuance est importante ici.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
tuile




Messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 11:03

Quelques points de regles - Page 3 148

Pour moi c'est impossible de charger car si tu as bien les conditions de charge réunies mais :
pour pouvoir impacter la cavalerie sans interpenetrer tu dois faire une premiere rotation au départ puis une autre une fois les helohi(?) passé hors lors d'un mouvement de charge tu n'as le droit qu'a une seule rotation de 90° max et pas d'interpenetration, il ne suffit pas que les 4 conditions de charge soient réunies.
Sinon faut m'expliquer comment t'impactes la cav sans traverser les helohi(?) ??
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 11:10

Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 11:23

C'est quand même beau d'avoir une réponse officielle, claire et précise en 30min.
Revenir en haut Aller en bas
tuile




Messages : 59
Date d'inscription : 13/10/2015

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 11:25

Oui d'accord avec ça !!

Règles de charge : (vous les connaissez mais c'est pour bien se les remettre !!)
• la cible est au moins partiellement dans l'arc avant
de votre unité ;
• l'unité peut voir la cible ;
• la distance entre la position de votre chef d'unité et
le point le plus proche du socle de l'unité ciblée est
inférieure ou égale au double de la Vitesse de
votre unité.
• il y a assez de place pour permettre à votre unité
de se déplacer physiquement au contact de la cible
suivant la méthode décrite ci-dessous.

Déplacer les unités qui chargent

Au cours de leur mouvement, les unités qui
chargent peuvent se déplacer droit devant elles sans
mesurer la distance qu'elles parcourent réellement,
et pivoter une seule fois autour de leur centre
d’au maximum 90°, n'importe quand pendant
leur déplacement.
Cependant, elles doivent toujours prendre le
chemin le plus court possible, en évitant les terrains
infranchissables et les unités sur leur chemin (amies
comme ennemies).
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 EmptyLun 19 Oct - 12:10

Mais alors elle sert à quoi la FAQ ?

Imaginons que l'aigle soit légèrement décalé sur la gauche et que lors du pivot de la horde tu contactes uniquement le coin gauche et pas le flanc gauche en entier, tu gères la situation comment ?

Du coup la situation dont on parle se déroulerait uniquement si après rotation de la horde la face de celle-ci s'aligne parfaitement avec le flanc de la cible ? C'est la fête au pinaillage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques points de regles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques points de regles
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: