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delron




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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:04

oui mais justement, le faite que tu est le choix de le bouger avant ou après amène à 2 situations tactiquement très différente, et ou "une gène" devient en fait un "avantage".

Alors à ce niveau je vais donner mon avis avant que certains réplique :
Si vous croyez vraiment que c'est de la tactique, c'est que vous ne considérez pas le jeu de stratégie pour ce qu'il est, a savoir une "reconstitution de bataille" (même si avec le medfan, c'est imaginaire) mais comme un simple système dont on doit trouver la faille.

La vrai question est donc : cela peut-il être abusé en tournoi?
Et la réponse à apporter en dépend.
Si on considère que cela peut être abusé pour offrir des possibilités de charge de face tout en protégeant de façon illégitime les flancs, alors il faut faire quelque chose car il s'agit à ce moment de Worst Play.
Si il est besoin de redéfinir le terme, pour moi il y a worst play si une faille du système amène une situation ou un joueur gagne un net avantage en forcant une situation empechant ce qui "logiquement" devrait être simplement sur un point technique du jeu.
Le principe veut qu'on aligne les combattants, cela normalement expose les flancs de l'unité attaquante qui s'aligne sur sa cible.
Les personnages normalment ne permette pas de rediriger une charge (alignement du perso et non de l'attaquant) et serve mal d'écran avec la "charge irré" spécial contre les indépendants. Avoir un personnage protégeant ainsi le flanc opposé d'une unité sans risque est donc en contradiction avec l'objectif des autres règles.

Si on part dans cette idée, il y a 2 façons de procéder :
- Attendre que Mantic y réfléchisse et sorte une FAQ ou un errata permettant de contourner le problème.
- Considérer que comme il s'agit de Worst play, le vrai problème se pose surtout sur les tournois et agirent en conséquence.

Personnellement, je trouve que la solution de prousuivre le réalignement des unités en combat après tous les mouvements simplifie pas mal de chose, même si ca résoud pas tout, par exemple si on laisse le perso sur place plutôt que le pousser. Mais comme il s'agirait d'un changement net d'action dans une phase, a voir. La solution la plus simple serait de le considérer comme worst play, et sanctionner ceux qui l'utiliserai en tournoi.
A ce niveau comment ca avait été gérer ce genre de cas en Battle? ca fait un bail que j'ai quitté la scène compétitive en figurine, même si avec KoW je suis remotivé.
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julo62

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:09

Bon les britons ont commencé à répondre.
Daedle, du rules committee déclare ces "orientations" de charges tout à fait légales.

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tuile




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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:29

A battle il suffisait de quelques chiens; tueurs ou autres bien placés pour faire rediriger une charge et pouvoir ensuite charger de flanc même une horde voir plus gros, donc je trouve, comme de l'autre côté de la manche, ces orientations 'normales'.
Wait and See comme disait Elisabeth
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Joker

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:48

J'ai vu la réponse, et autant la premiere réponse (non officielle) est claire, autant celle du RC ne me semble pas claire du tout:

Citation :
Yes it's legal, though obviously you would have had to predict this situation and leave your character exposed in the previous turn. As Jorgen_CAB points out, you can also do this with other units too.

Il nous dit que:
* c'est légal
* qu'on aurait du prévoir cette situation
* et bouger le perso le tour précédent

Le raisonnement n'a pas de sens. On ne peut pas dire que c'est "légal" mais qu'en même on "aurait du" faire en sorte que ça soit différent. L'interet est JUSTEMENT de ne pas bouger le perso. Bref je ne suis pas persuadé que tout ait été compris.
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julo62

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 20:59

Je ne le traduis pas ça comme ça Wink
Il dit que c'est légal, d'ailleurs tu as du le prévoir au tour précédent et laisser ton perso exposé.
I'm not perfectly bilingue, but je comprend ça comme ça Wink

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 21:01

Non, il dit que tu auras prévu la situation, donc avoir eu les c***** au tour précédent de laisser ton perso dans la pampa à portée de charge / tir / sort..
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Otto von Gruggen
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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 21:14

silverfang111 a écrit:
Non, il dit que tu auras prévu la situation, donc avoir eu les c***** au tour précédent de laisser ton perso dans la pampa à portée de charge / tir / sort..
Je le comprend aussi comme ça.
Parce qu'en ayant positionné ton personnage comme ça l'adversaire peut lui rouler dessus et avoir une chance d'impacter l'unité de cavalerie derrière.

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N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
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Joker

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 21:30

Ok je traduisais tu "aurais du prévoir" et no tu "auras prévu", au temps pour moi.

Ceci dit tu peux tres bien pendant ton tour:
* avancer le perso devant l'unité
* faire charger ensuite ta cav pour qu'elle ne puisse pas etre centre a centre.

En définitive tout cela est donc "légal" et c'est bon de le savoir Smile
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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 21:33

Et au tour adverse, te faire canarder le perso.
Bon, si c'est un pecno à 40 pts ....
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julo62

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyVen 16 Oct - 21:34

Joker a écrit:
Ceci dit tu peux tres bien pendant ton tour:
* avancer le perso devant l'unité
* faire charger ensuite ta cav pour qu'elle ne puisse pas etre centre a centre.
Oui, c'est ce que je disais dans mon tout 1er post Wink
De la même manière, charger avec une unité seule, qui va du coup s'aligner au centre ou ajouter un perso pour être décentrer et laisser de la place pour ce qui est derrière...
Ça m'est arrivé en partie...
Ça fait donc bien partie du jeu.

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Vlad Tepes

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptySam 17 Oct - 11:58

Je ne comprends pas votre acharnement sur cette question. C'est non seulement légal dans une lecture stricte des règles mais je ne vois pas en quoi ça consistuerai du du worse play. Comme dit au dessus il y a pas mal de moyen d'avoir une situation et forcer un joueur a faire une charge c'est justement le boulot des redirecteurs. Et surtout ça me parait au contraire une situation stupidement dangereuse pour quelqu'un qui tenterait de faire ce mouvement de la sorte.

Déjà, pour mettre ça en place, le joueur a laissé un perso extrêmement exposé à la moindre contre attaque, tir, etc. et l'adversaire à avancé ses troupes de manière un peu idiote. La situation me telle que décrite me semble donc plus qu'improbable.

Si on part sur la version plus crédible où le perso à été placé à cet endroit au tour du joueur, c'est encore pire ! La cavalerie va très certainement bouncer sur la horde ; Au tour suivant l'adversaire va certes devoir se farcir la cavalerie de face avec les rats, mais il va également pouvoir charger dans l'individu avec sa horde en ignorant la cavalerie dans un premier temps puis fera très certainement un overrun en plein dans le flanc de la cavalerie qui se prendra du coup deux tests de nerve dans le tour et une horde de flanc. Ouch !
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tuile




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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptySam 17 Oct - 12:36

Vlad Tepes a écrit:
et l'adversaire à avancé ses troupes de manière un peu idiote. La situation me telle que décrite me semble donc plus qu'improbable.

Je suis d'accord avec toi sauf que si tu joues contre moi un jour, tu verras que rien n'est impossible surtout pas l'improbable et pas parce que je joue comme un dieu, mais justement du fait que je ne suis pas un optimiseur compulsif ni un général de Napoléon et donc tout même la plus stupide des choses peut arriver. jocolor
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Joker

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptySam 17 Oct - 12:42

Je pense que vous ne visualisez pas l'interet de ce genre de manoeuvre.

Citation :
Déjà, pour mettre ça en place, le joueur a laissé un perso extrêmement exposé à la moindre contre attaque, tir, etc. et l'adversaire à avancé ses troupes de manière un peu idiote. La situation me telle que décrite me semble donc plus qu'improbable.

Il suffit de ne pas le mettre a portée de charge. Les persos craignent peu le tir qd ils sont individuels et avec une def5, inspiring et un nerf correct, je doute qu'ils risquent grand chose. On ne va pas envoyer un mage au charbon Smile Reste la magie... Enfin, on a ici un perso mais ce peut etre une unité.

Citation :
Si on part sur la version plus crédible où le perso à été placé à cet endroit au tour du joueur, c'est encore pire ! La cavalerie va très certainement bouncer sur la horde ; Au tour suivant l'adversaire va certes devoir se farcir la cavalerie de face avec les rats, mais il va également pouvoir charger dans l'individu avec sa horde en ignorant la cavalerie dans un premier temps puis fera très certainement un overrun en plein dans le flanc de la cavalerie qui se prendra du coup deux tests de nerve dans le tour et une horde de flanc. Ouch !

Pas du tout. Il va tempo autour du joueur suivant 2 unités avec sa vielle cavalerie et ne prend aucun risque de voir son perso engagé qui ne pourra en tout état de cause pas etre chargé pas la horde (pas dans la LdV et meme si dans le LdV, pivot + charge impossible sans "traverser" la cav).
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Vlad Tepes

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptySam 17 Oct - 18:15

Si le perso reste à l'emplacement de la seconde image (situation en version crédible décrite au dessus), il est parfaitement chargeable et donne une irré dans le flanc de la cavalerie : le perso s'aligne, la horde shuffle, la horde se retrouve sur le flanc de la cavalerie en cas d'overrun.

Une fois la poussière dissipée le héro et la cavalerie auront très certainement pop et la horde pourra se reformer librement face à l'ennemi devant le pack...

Pour le reste on peut faire toutes les suppositions: les unités ne sont pas tout seul et il existent de nombreux outils pour se débarrasser d'un individu isolé (sorts, breath attack, héros, etc.), et si le joueur est suffisamment idiot pour se retrouver avec des hordes non soutenues il mérite son sort.
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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptySam 17 Oct - 18:46

Je crois juste que la question à été posée pour la légalité du truc, pas pour sa pertinence sur le diagramme proposé.
C'est sûrement une manœuvre "idiote" la plupart du temps, mais peut être, exceptionnellement....
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Bichette

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 18:31

Pour faire vite, pas de contre-indication pour les guidages de charges par perso indépendant ou petite unité.
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Joker

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 18:58

Plus que la réponse donnée qui est claire, je ne comprends certaines interprétations donnée ci avant:

Citation :
Si le perso reste à l'emplacement de la seconde image (situation en version crédible décrite au dessus), il est parfaitement chargeable et donne une irré dans le flanc de la cavalerie : le perso s'aligne, la horde shuffle, la horde se retrouve sur le flanc de la cavalerie en cas d'overrun.

Je ne comprends pas comment la horde peut charger le perso:

Quelques points de regles - Page 2 Regles13

Le horde voit le perso de face, elle ne peut donc le charger que de face.

Quelques points de regles - Page 2 Regles14

2 options:

La première

Quelques points de regles - Page 2 Regles16

Clairement impossible de traverser une unité adverse.

La seconde:

Quelques points de regles - Page 2 Regles15

Celle ci n'est pas valable à mes yeux, car:

Livre de regles, section "indépendant":
Citation :

Lorsqu'une unité charge une figurine indépendante, elle doit entrer en contact avec le côté dans l'arc duquel elle se trouvait initialement, comme pour n'importe quelle unité.

Il y a donc impossibilité pour moi de charger le perso.
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Tanis

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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 19:24

C'est l'individuel qui s'aligne après avoir contacté le coin. On a joué la situation comme ça jusque là et je pense que c'est la bonne.

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Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 19:33

Pour toi le schéma de l'option 2 est le bon?

Et puis si c'est pas un perso mais une unité, l'alignement on s'en fout. On se retrouverait donc avec une charge de flanc alors que l'unité est vue de face...

Quelques points de regles - Page 2 Regles17

=>

Quelques points de regles - Page 2 Regles18

???
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MessageSujet: Re: Quelques points de regles   Quelques points de regles - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 19:55

Non, là on est dans la situation que couvre l'errata/faq si je dis pas de bêtises. Vu que toutes les conditions d'une charge sont là (c'est limite mais c'est pas encore une charge en coin de face) mais que la charge n'est pas possible.

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Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
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