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 Vocation des Personnages

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JamyR
Christophe Collaine
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greg71
KarlFranz78
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMar 5 Oct - 11:06

Alors on peut très bien imaginer a l'instar des differents types de guerriers que l'on décrit en vocation différentes bien que proches, 2 classes de druides distinctes

Le druide élementaire (arbre elem / mystic)
Le gardien sylvestre (arbre mystic/sauvage)
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyJeu 20 Jan - 23:23

Bonsoir,

voilà un bilan de ce qui est prêt sur cette partie (à l'exception de la relecture) :


Vocation des Personnages - Page 6 Avance14


Bon jeu
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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyDim 20 Fév - 18:17

Je serais d'avis de modifier un peu certaines vocations de base qui me semblent trop proches ou mal conçues.

Est-ce ici ou dois-je créer un topic ?
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyLun 21 Fév - 2:17

Salut Rugal,

Je viens de répondre à ton long message à ce propos. Certes, il est vrai que le druide ressemble un peu trop au sorcier : peut-être faut-il limiter les écoles de magies disponibles à Magie druidique et Magie Divine comme dans de nombreux RPG ou lui permettre une troisième colonne de capacités apportant la transformation animale / ou végétale (pourquoi pas).

Oui c'est dans cette partie que tu peux proposer tes idées en présentant la vocation telle que tu la vois, voire même proposer de nouvelles vocations ou des modifications de vocation tant que tu restes dans l'esprit du monde de Pannithor.

Tant que j'y suis, pense à te présenter dans la partie du fofo : Présentation des membres

Bon jeu
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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyLun 21 Fév - 7:43

Mon idée serait de limiter le druide à la magie druidique et lui donner l'option de base de changer de forme

Sa forme de druide l'interdirait de combattre au corps à corps (défendre seulement) et la forme sauvage au contraire lui interdit le tir et la magie (en échange d'un petit bonus de dé et d'armure), la transformation lui prenant son action et l'obligeant donc à bien réfléchir.

Du coup, les options sur d'autres écoles de magie seraient remplacées par des bonus liés à ce nouvel effet.

Un exemple de ce que j'ai proposé sur Facebook :Vocation des Personnages - Page 6 Fb_img11
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyLun 21 Fév - 12:41

Bonjour Rugal,
Jolie fiche ! Personnellement, je n'interdirais pas le Combat au druide qui de toute manière à une carac faible. En ce qui concerne les métamorphoses, en as-tu discuté avec Christophe?
Il a fait une proposition un peu avant...
Quelles sont les règles inhérentes à la forme sauvage que tu proposes ? +1 en combat +1 en Armure ? ou une réelle métamorphose avec des animaux ciblés ?
Bonne journée
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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyLun 21 Fév - 15:20

Je pense que interdire le combat au corps à corps force et oriente le gameplay de manière à ce que le druide soit très polyvalent voir très fort, mais nécessite une bonne planification

Niveau forme animales, j'imagine 2 grandes branches : le "rapide léger" (qui pourrait être un werewolf, un weretiger, etc ...) et le "lourd" (werebear, wereboar, etc...)
Le léger offre un bonus de +1 déplacement, +1 combat et +1 armure alors que le lourd offre -3 déplacement, +2 combat +2 armure et +1 coeur gris

J'imaginais également un arbre évolutif "double" : chaque choix évolutif donnerait 2 options, 1 pour chaque forme (par exemple : "druide" +1 sort / "leger " frénésie 1/ "lourd" endurant 1)

J'ai un peu discuté avec Christophe collaine sur facebook mais il ne réponds plus. Je peux réessayer ici. Mais de mémoire, il est très orienté fluff, ambiance, etc ... là où je suis plutôt attaché au gameplay et à la qualité des figurines
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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptySam 26 Fév - 10:23

Bon récapitulons:

Pour l'avancement d'un perso et le choix des capacités suivant le niveau on a:
- le tableau de race
- les tableaux de vocation
- La liste des exploits race, vocation, communs
Le principe est de permettre au joueur de choisir dans chacune des colonnes à un moment donné la capacité qui lui plaît, sans pour autant louper certaines capacités essentielles.

Pour créer les tableaux, il faut prévoir un redondance permettant le choix des capacités, mais en se souvenant qu'au niveau 1, 5 et 9, le joueur peut choisir à la place des capacités un exploit.

Donc alors à toi s'offrent 2 choix :

-si tu choisis de prendre une colonne pour les capacités de la branche "légère" et une autre pour la branche "lourde", tu te retrouves au final à un tableau contenant au moins 4 colonnes : 1 commune, une branche lanceur de sort, une branche légère et une branche lourde.

-si tu choisis de rester plus classique, tu repars du tableau de druide initial dans lequel du vire tous les aspects élémentaires et écoles de magie, pour les remplacer par qq capacités martiales et les 2 types de transformation. Tu peux là aussi rajouter une colonne qui va proposer les choix redondants des capacités pour les transformations.

En résumé :
- dans le choix 1 on s'oriente vers un druide à la wow : cela revient presque à créer des spécialités de druide,
- dans le choix 2 on est sur un druide plus classique, dans l'esprit des vocations de DS qui peut éventuellement se transformer, donc polyvalent au niveau des caractéristiques (valeur capitales dans le jargon DS) mais avec très peu de capacités.
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyVen 15 Avr - 19:26

Bien, je suis en train de me repencher sur la vocation Maître des runes.
Je pense qu'il faut simplifier tout cela, pour gagner en fluidité de jeu, d'autant que rien que l'édition de cartes prend des plombes mais on peut imaginer qu'une rune = 1 carte en stock pour le maître des runes et 1 jeton sur le socle de la figurine ciblé.

En premier lieu, je propose:

AFFINITE AUX RUNES : Le Personnage choisit à sa création 2 voies runiques : 1 correspondant à sa race pour laquelle il a une affinité particulière, 1 correspondant à la voie dans laquelle il souhaite s’engager et qui n’est pas opposée à sa race. Il ne pourra ensuite plus changer de voie.

Remplacer CULTURE RUNIQUE par Nouvelle voie runique en équivalence à Nouvelle école de magie.

VOIES RUNIQUES:
Runes Naines (opposé Elfiques): Races naines
Runes Humaines (opposé Sang): Humains, Halflings
Runes Elfiques (opposé Naines): Races Elfes, Sylvaniens
Runes Elémentaires (opposé Tribales): tous les personnages ayant la capacité Feu, Eau, Air, Terre à la création.
Runes Tribales (opposé Elémentaires): Orcs, Gobelins, Hommes Rats et les factions tribales
Runes de Sang (opposé Humaines): Mort-vivants, Forces des Abysses, Cauchemars

Ensuite, je suis d'accord avec JamyR : les bonus de chaque rune sont trop importants : soit un bonus de dé, soit une capacité. En revanche je lèverais la limite : inscrire une rune = 1 Action. RUNE DE BATAILLE est alors inutile : en effet le Scribe runiste sait inscrire des runes dans le feu de l'action ! Il pourrait être remplacé par coriace (*).

RUNE INSTINCTIVE est sympa sur le concept, mais je vois mal le joueur en cours de partie fouiller dans les cartes de runes, et poser une rune aléatoire sur la figurine ciblée pouvant lui apporter des bonus. Je remplacerais plutôt par le fait d'inscrire à la va-vite une rune de son répertoire en plus de toute autre action.

RUNES MINEURES d'affaiblissement et d'augmentation : dans les runes communes donc pas besoin de le mettre dans le tableau. Faut juste préciser qu'il faut ajouter les cartes de rune communes à celles des voies connues et que toute carte tirée alors au hasard peut être remplacée par une carte de rune commune. A noter qu'il serait peut-être pas mal d'ajouter une rune de disruption de sceau, de serrure....

Le tableau de progression est alors très modifié... ajouter un deuxième exemplaire de Grand Maître des runes, supprimer pas mal de choses...

Je retiendrais aussi le système de charge avec 2 pour chaque rune gravée. Il suffit de retourner la carte à 180° lorsqu'une rune est inscrite. Dès qu'une charge est consommée, on tourne la carte de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En revanche, je proposerais au Scribe Runiste de graver des runes définitives sur des équipements des joueurs comme dans le principe des cartes d'artisanat (même prix pratiqué entre joueurs) de Viligognus.

Je pense qu'il faut créer 2 rangs de maîtrise comme pour les sorciers:
- Scribe runiste (niveau initial) : La figurine peut inscrire des runes sur une autre figurine. Le nombre de runes actives est au maximum 2 runes mineurs et une rune majeure.
- Magister runiste : La figurine peut inscrire des runes sur une autre figurine. Le nombre de runes actives est au maximum 3 runes mineurs et une rune majeure.
- Grand Maître runiste : La figurine peut inscrire des runes sur une autre figurine. Le nombre de runes actives est au maximum 3 runes mineurs et 2 runes majeures.

Faut trouver un moyen de simplifier des différentes runes... peut-être déjà les noms... puis réécrire le texte de la capacité correspondante. Des idées ?

La proposition de carte de JamyR est intéressante et bravo pour le logo de la rune. On peut un peu la personnaliser pour la différencier des sorts : utiliser par exemple le fond des cartes du Maître invisible avec quelques diamants, la portée ne varie que Adjacent et Personnel, pas le ligne de vue, créer les 6 symboles des 6 voies runiques. Il faut aussi créer des pions pour les runes. Voilà mes propositions de pion et de logo :

Vocation des Personnages - Page 6 Spell_11

Vocation des Personnages - Page 6 Silver10

Bon jeu,

JamyR aime ce message

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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMer 3 Aoû - 23:50

Alors apres avoir testé en jeu 2 maitre des runes différents, effectivement c'est compliqué, et effectivement c'est mega balaise (bon j'ai eu une combo gagnante aussi... Maitre des runes salamandres avec un mage feu, rune de feu +1Dé de magie ouille ouille ouille)

Bref Ma proposition est la suivante afin de ne pas avoir 120000 combo de runes dans tous les sens

C'est de faire un maitre des runes "standard" avec la plus part des runes communes, et spécifiquement par race avoir 1 ou 2 runes max.

Comme ca on simplifie cette histoire de voie
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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMar 9 Aoû - 14:17

J'ai eu pas mal de soucis perso et une panne d'ordinateur, donc j'ai pas pu m'occuper de tout ça et j'ai du mal avec la mise en page, mais j'ai toujours des idées pour le druide, qui à mon avis, n'a pas assez d'eccart avec le reste des classes.

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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMar 9 Aoû - 16:46

Vocation des Personnages - Page 6 Druide11

C'est loin d'être terminé, mais voilà mon idée, en gros, de ce que pourrait proposer un druide qui sort du lot.
Evidemment, vos avis sont les bienvenus, et oui, j'avoue, mes compétences sont médiocres mais je fais ce que je peux Smile

Mobilité n'est pas clair, mais, en gros, si le druide dépenser mettons 4 points de mouvements, puis fait une action et ne finit pas engagé au combat, si mobilité est à 1, il peut dépenser 1 point de mouvement qu'il avait en stock pour se déplacer de 1, le reste est perdu. S'il avait mobilité 2, il aurait pu se déplacer de 2 cases, par contre, avec mobilité 3, il ne fera que 2, vu qu'il n'avait pas 3 points de mouvement en "réserve"
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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptySam 20 Aoû - 9:22

Salut Rugal,

Chouette fiche !
J'avais proposé il y a quelques mois des règles pour les compagnons. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à aller y jeter un œil : lien sur le fofo ; le PDF

Pour les capacités, si jamais tu as besoin de quelques idées, KarlFranz78 a créé une liste qui recense toutes les compétences officielles et inventées par les fans dans laquelle tu peux aller piocher celles qui t'intéressent : lien sur le forum ; le document Google sheet.

D'ailleurs, dans le document il est indiqué qu'il y a déjà une capacité nommée "Mobile" qui a été inventée (et qui ressemble un peu à la tienne mais en plus fort) :
Vocation des Personnages - Page 6 Mob11

Du coup ce serait bien de soit changer le nom de ta compétence (pour éviter des conflits) ou bien si tu aimes bien la version de "Mobile" ci-dessus, modifier le texte sur ta fiche ?
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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptySam 20 Aoû - 9:50

Sauf que la compétence "mobile" déjà existante ne s'applique qu'au tir alors que je pensais la mienne s'appliquer à tout types d'actions. Donc je vais devoir revoir mon terme
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMer 31 Aoû - 11:18

Parcontre, vu que tu ne peux pas tirer au corps à corps, je ne vois pas bien comment pourrait s'appliquer le désengagement du "Mobile" ?

Ensuite tes descriptions de capacités ne sont pas très claires :
Exploit de Classe : Transformation rapide
Cet exploit permet au druide d'effectuer dans le même tour et dans cet ordre, une transformation animale, un déplacement et une action autre qu'une transformation.

Ensuite Il y a un truc qui me chiffonne. Pourquoi diable un druide sous forme humaine ne pourrait-il pas attaquer ?? Que sa transformation animale le rende plus fort au combat, je suis tout a fait d'accord, mais de ce que je lis la transformation n'affecte pas les caractéristiques du Druide ?
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Rugal

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyLun 5 Sep - 16:40

Christophe Collaine a écrit:
Parcontre, vu que tu ne peux pas tirer au corps à corps, je ne vois pas bien comment pourrait s'appliquer le désengagement du "Mobile" ?

Ensuite tes descriptions de capacités ne sont pas très claires :
Exploit de Classe : Transformation rapide
Cet exploit permet au druide d'effectuer dans le même tour et dans cet ordre, une transformation animale, un déplacement et une action autre qu'une transformation.

Ensuite Il y a un truc qui me chiffonne. Pourquoi diable un druide sous forme humaine ne pourrait-il pas attaquer ?? Que sa transformation animale le rende plus fort au combat, je suis tout a fait d'accord, mais de ce que je lis la transformation n'affecte pas les caractéristiques du Druide ?

L'idée de mobilité est d'éviter de se transformer et glisser à travers les monstres n'importe comment

Sinon, je cherche à proposer une classe versatile mais qui à 2 formes spécialisées, et, même si ce n'est pas très "logique" ou "rp", ça force le joueur à utiliser les 2 formes. Donc le druide tire et fait de la magie (dont de nombreuses attaques au corps à corps donc ça pallie au truc) et la version "garou" échange du tir du corps à corps. Si vraiment ça choque, je peux rajouter un bonus de dé plutôt mais ça me semblait bien comme ça et plus facile à gérer. L'un fait de la magie et tir, l'autre attaque au corps à corps. Au joueur de bien gérer les situations.
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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyVen 7 Oct - 17:38

Je ne retrouve plus la dernière reformulation de la capacité POISON et SAIGNEMENT... vous l'auriez sous la main ?
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JamyR

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyLun 10 Oct - 22:53

Bonsoir Christophe Collaine,

Elles sont juste ici ! - https://manticfc.forumgratuit.org/t3070p60-developpement-du-bestiaire
(4e page du topic, en bas de page)

D'ailleurs, si jamais tu veux mettre à jour un texte de capacité, n'hésite pas à aussi effectuer la modification dans le récapitulatif des capacités de KarlFranz78 - ici : https://manticfc.forumgratuit.org/t3444-les-cartes-des-capacites -

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Phil de Varem

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMar 11 Oct - 14:51

Christophe Collaine a écrit:
Je ne retrouve plus la dernière reformulation de la capacité POISON et SAIGNEMENT... vous l'auriez sous la main ?

Pour info, Saignement ressemble assez fort à la capacité Poisonous créée par Mantic pour la Manticore dans le Dungeon Journal et qu'on peut traduire ainsi :

Venimeux
A la fin de chaque round, la figurine dotée de cette capacité qui inflige une blessure au combat lance un dé. Sur un 6, l’ennemi blessé subit une blessure supplémentaire. Si la figurine blessée possède la capacité Endurant ou Régénération, faites le jet Venimeux en premier.  

Wink


Dernière édition par Phil de Varem le Mar 11 Oct - 15:02, édité 1 fois
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Vocation des Personnages   Vocation des Personnages - Page 6 EmptyMar 11 Oct - 14:56

Merci.
Je m'attèle a une révision mineure du Barde de manière a ce qu'il soit un peu plus sympa a jouer :

BARDE (Texte d'intro)
+1 MOUV / +1 DCombat / +1 Armure / +1Coeur

Il peut tout aussi bien mettre le feu à l'ambiance d'une taverne, que de redonner courage à ses alliés par un chant puissant au cours d'une bataille.

On considère qu'il exécute ses chansons pendant son action de mouvement ET son action de combat. Les chansons ont toutes une portée courte. Cependant, s'il décide de ne pas se déplacer, il peut s'aider de son instrument et projeter sa chanson à portée longue.

Certaines chanson peuvent durer sur un round entier, ou même plusieurs rounds. Leurs effets s'interrompent toute fois lorsque le barde subit une blessure.

Capacités de base :
Chanteur, Conteur

Chanteur : Permet au personnage d'entonner une chanson durant son Action de Mouvement et son Action de Combat/Tir/Autre. Cela ne l'empêche pas de réaliser ses Actions de Mouvement et de Combat/Tir/Autre normales.

Tableaux de Vocation 1 :
1. Personnage Douteux
2. Capacité 2D en Tir, ou +1 Tir (PC)
3. Furtif
4. Capacité 2D en Tir, ou +1 Tir (PC)
5. Tir rapide
6. Agile (*)
7. Capacité 2D en Tir, ou +1 Tir (PC)
8. Tir rapide
9. Capacité 2D en Tir, ou +1 Tir (PC)
10. Tir Précis

Tir rapide : (ajustement par rapport à la capacité précédemment décrite)
permet d'effectuer 2 Attaques de Tirs consécutifs sur 2 cibles, qui peuvent être la même. Cependant ces Attaques de Tirs ne peuvent pas être modifiées par une capacité supplémentaire.

Tableau de Vocation 2 :
1. Nouvelle chanson
2. Agile (*)
3. Nouvelle chanson
4. Amplification
5. Nouvelle chanson
6. Furtif
7. Amplification
8. Nouvelle chanson
9. Coriace (*)
10. Nouvelle chanson

Furtif : (modif de la capacité proposée)
(En plus des effets de base)... En outre la capacité furtif permet à la figurine s'introduire en douce dans les dungeons avant ses coéquipiers. Avant le début de la partie la figurine effectue un mouvement gratuit. Ce mouvement s'interrompt avant que la figurine n'arrive à porté courte d'un ennemi.

Voila de quoi faire un petit perso qui ne se bat pas tres bien ne tir pas tres bien mais plein, et pousse la chansonnette


Dernière édition par Christophe Collaine le Mer 12 Oct - 11:19, édité 2 fois
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