| Pivot dans une charge | |
|
+8Nonolutz Joker Dame du Lac oliv' fendulac silverfang111 xandark GHORAT 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GHORAT
Messages : 63 Date d'inscription : 25/09/2015 Age : 52 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 11:16 | |
| Coucou,
Moi aussi j'ai une p'tiote question.
La situation est la suivante, j'ai une unité de 10 panthères à 1 pas d'une horde d'orcs et à coté de cette dernière une autre horde d'orcs qui pour éviter une charge de flanc de mon paladin sur griffon s'est trouvée dans le choix suivant :
- Soit elle reste sur dans la même formation et elle se prend le griffon dans le flanc.
- Soit elle pivote pour faire face au griffon et dans ce cas elle va présenter son dos et son flanc aux panthères. (elle est bien dans l'arc des panthères et elle est visible car les panthères sont plus grandes)
La question est donc :
L'unité de panthères de 10 pouvait-elle pivoter de 90° afin d'impacter la horde d'orcs qui avait pivoté précédemment ?
(Le truc bizarre c'est que l'on a fait une charge du genre "à droite toute") | |
|
| |
xandark
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 16:35 | |
| Hello Ghorat
Ben en fait c'est tout a fait normal, tu as droit à un pivot (un seul) jusqu'a 90° pour t'aligner et avancer tout droit pour contacter. Ai je bien compris ta question? | |
|
| |
silverfang111
Messages : 232 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 53 Localisation : Lens (62)
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 16:39 | |
| si ton unité de panthères est à 1ps de l'autre horde, je dirais non, car quels que soient les autres facteurs, en charge tu ne peux traverser d'unité (amie ou ennemie). donc ton pivot pour prendre le flanc/dos du voisin t'a forcément mis en contact de la horde à 1 ps de toi.
si j'ai bien visualisé la situation. | |
|
| |
GHORAT
| Sujet: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 20:01 | |
| Oui, c'est exactement ça, on s'est planté dans les règles. Car même si à la fin de mon pivot les panthères ne sont plus en contact avec la horde d'orcs, lors du pivot elles l'ont obligatoirement touchées.
Du coup, lorsque l'on est à un pas d'une horde on n'a que le choix de reculer ou de charger, on est d'accord? (Sauf figurine (50*50) et figurine volante)
Dans la même idée, mon Perso sur griffon (50*50) grâce à son socle, lui aurait pu charger ou se deplacer.
| |
|
| |
silverfang111
Messages : 232 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 53 Localisation : Lens (62)
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 20:39 | |
| Tu peux aussi pivoter à travers la horde et bouger, tant que ce n'est pas une charge | |
|
| |
fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 22:05 | |
| J'avoue avoir du mal à comprendre ta situation. Par contre lorsque je lis le LdR, je constate qu'a priori le pivot dans l'unité est autorisé.. _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
|
| |
oliv'
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 22:33 | |
| Comme fendulac, pas evident à comprendre mais je confirme, que ce soit lors d'un mvt normal ou d'une charge le pivot virtuel (à travers une unité amie/ennemie, décors...) est autorisé | |
|
| |
silverfang111
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 22:45 | |
| | |
|
| |
oliv'
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 22:59 | |
| Cela ne me semble pas si clair que ça que le pivot virtuel est interdit lors de la charge mais si tu en es sur | |
|
| |
fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 23:07 | |
| Alors reprenons le LdR p55: - Citation :
- Interpenetration When Moving
The following rules regulate interpenetration when a units moves directly forward, backwards or sideways. Ces 3 directions ne sont pas des ordres, cela concerne donc potentiellement les charges. suivi de 1er paragraphe WHEN MOVING - Citation :
- Friends
Friendly units can be moved through (except when charging, see below),...
Ici les charges sont expressément exclues suivi de 2nd paragraphe WHEN PIVOTING - Citation :
- so when a unit
is pivoting around its centre it can pivot through both friends and enemy units, and all types of terrain, including blocking terrain and the edge of the table... Et là, je ne vois rien qui restreigne le pivot lors de la charge... On en arrive alors au paragraphe spécial charge: MOVING CHARGERS - Citation :
- ...They must, however, always use the
shortest way possible, going around any blocking terrain and any unit in their way (friends and foes).... En gros est ce que ce passage exclut aussi les pivots ? _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
|
| |
Dame du Lac
Messages : 379 Date d'inscription : 15/08/2015 Localisation : Essonne (sud-ouest)
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 23:11 | |
| Le dernier paragraphe dit bien qu'il faut prendre la route la plus courte possible en contournant les terrains bloquants et les unités (amies et ennemies) qui se trouvent sur le chemin. Je l’interprète comme une impossibilité de faire un pivot à travers un allié/ami, puisqu'il faut le contourner. _________________ Lady Anne, laird of Lochaber
| |
|
| |
fendulac
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 23:17 | |
| Les deux interprétations se défendent. je vais m'en aller sur le forum mantic UK pour trouver une réponse tranchée.. Ce n'est pas un détail de règle.. _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
|
| |
silverfang111
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 23:25 | |
| L'interpénétration des unités ne concerne que les mvts en avant, arrière, et latéral. La charge est un autre cas de mvt, avec son paragraphe dédié, qui précise bien que le chargeant doit éviter toute unité, amie ou ennemie. Selon moi.
On attend donc la réponse du RC. | |
|
| |
silverfang111
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 23:42 | |
| | |
|
| |
silverfang111
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Lun 16 Nov - 23:55 | |
| Autre élément de réponse page 2 de la FAQ officielle voir les diagrammes. | |
|
| |
GHORAT
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Mar 17 Nov - 10:38 | |
| Alors imaginons la situation suivante :
...................aa xxxxxxxxxx aa xxxxxxxxxx aa ...................aa YYYYY aa YYYYY
Il y a un pas d'écart entre la horde d 'orcs xxx et les panthères YYY. Les panthères peuvent-elles charger l'unité aa ? | |
|
| |
Joker
Messages : 902 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 39 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Mar 17 Nov - 10:56 | |
| | |
|
| |
xandark
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Mar 17 Nov - 11:01 | |
| Oui si à la fin de ton pivot tu ne contact aucune unité. Tu peux être à moins d'un pas en charge | |
|
| |
Dame du Lac
Messages : 379 Date d'inscription : 15/08/2015 Localisation : Essonne (sud-ouest)
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Mar 17 Nov - 11:06 | |
| Je pense que les panthères ne peuvent pas charger l'unité aaa tout simplement parce qu'elle n'est pas située dans leur arc avant. _________________ Lady Anne, laird of Lochaber
| |
|
| |
xandark
| Sujet: Re: Pivot dans une charge Mar 17 Nov - 11:07 | |
| - Dame du Lac a écrit:
- Je pense que les panthères ne peuvent pas charger l'unité aaa tout simplement parce qu'elle n'est pas située dans leur arc avant.
Dans ce cas oui effectivement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pivot dans une charge | |
| |
|
| |
| Pivot dans une charge | |
|