Je suis très surpris de l'acceptation généralisée des scores échelonnés type 20/0.
Pour moi, il ne devrais y avoir que 3 résultats possibles : Victoire, Nulle, Défaite.
Le reste n'est qu'un goal-average quelconque... Que ce soit sur l'étendue de la bâche, le résultat des adversaires, l'âge du capitaine...
Ca aurait aussi le bon goût de laisser la pendule où elle doit être, une aide de jeu et rien de plus...
Car si hésiter entre savoir si on prend son 16/4 ou son 17/3 n'est pas évident, on sait beaucoup plus facilement où on en est dans un système V/N/D.
Autre point, l'abandon n'est plus préjudiciable pour le joueur et surtout pour la régularité du tournoi.
Je crois avoir déjà développé ces points ici (mais pas sûr que ce ne soit pas sur un autre fofo).
Donc si vous voulez des détails... N'hésitez pas
Pour la pendule, je vais reprendre mes comparaisons avec les échecs. Quelques soient les cadences employées, les
mêmes joueurs se retrouvent en manque de temps.
Donc, ama, passer de 1h / joueur à 1h10 ne changera rien, les mêmes seront pressés à la fin.
Le but de la pendule n'est pas seulement d'assurer, à peu prêt, le bon timing du tournoi, mais aussi de n'autoriser, à chaque joueur, qu'un temps réputé comme suffisant pour une partie normale.
Et globalement, tout joueur à avoir joué une demi douzaine de parties avec une pendule s'accorde à dire qu'une heure est amplement suffisante pour 2000pts environ.
Après, ceux qui mesurent douze fois les portées, les angles... qui bougent une unité, la remette en place (plus ou moins bien), ben oui, ils sont impactés par la pendule, mais c'est le but!!!
Il m'est arrivé de manquer de temps sur des parties d'entrainement, parce que j'avais abusé de mon temps de réflexion, pas toujours de façon économique ou judicieuse, c'est normal donc que je doive speeder par la suite, voir pire.
Ensuite, que faire quand le joueur dépasse véritablement son temps... Déjà, à moins de le vouloir, je ne vois pas comment c'est possible, suffit de ne pas jouer !
Et bien l'armée déroute donc :
- Dans un massacre, l'adversaire marque 2000pts, le joueur ayant dépassé son temps, les points qu'il a d'ores et déjà pris à son adversaire.
- Dans une invasion ou une domination, l'adversaire marque les points qu'il peut amener dans la zone de scorage, y compris s'il lui reste un (plusieurs) tour(s) à jouer seul, s'il a encore du temps. S'il ne peut rien amener dans ces zones, c'est une nulle.
- Dans un pillage, idem, 0 d'un côté, des points uniquement si l'adversaire a de quoi contrôler.
- Dans un butin, idem, sauf qu'un (des) butin(s) peut être sorti et doit être conservé dans le score du joueur tombé.
- Dans un massacre et pillage, le joueur tombé marque ses points de bâche, comme en massacre, son adversaire, ses 2000pts de bâche, et les bonus d'objectifs éventuellement prenables.
Là encore, je suis convaincu que le système V/N/D est beaucoup plus simple et moins frustrant dans l'acceptation de ces événements.