Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lettre ouverte à Mantic France

Aller en bas 
+11
vaudania
Bichette
Alphie
El Paco
oliv'
sgt hartmann
fendulac
le cul de jatte
Farmace
von Falkenstein
beeppers
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beeppers




Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 54
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyJeu 17 Aoû - 22:26

Lettre ouverte à Mantic France,

Voilà, je me permets cette missive car pour moi, je pense que l’aventure King of War va s’arrêter et ce malgré tant d’espoirs mis en ce système de jeu.

Faisant parti de la multitude de joueurs déçus par la suite donné par GW au système battle, je me suis jeté à corps perdu dans ce nouveau système, qui malgré quelques défauts notoires, me laissait présager tellement de bons moments.

Ce fut le cas, au tout début. Mais voilà, depuis des mois ; je me demande ce que fait Mantic. Je peux commencer à énumérer les bugs, mais est ce que je vais exhaustif, pas sur. Commençons par les figurines Mantic . Certes (et heureusement), elles ne sont pas chères, mais au vu de la qualité de la majorité d’entres elles (qui parle de leurs cavaleries par exemple) ça ne vaut guère plus. Entre les figurines où il faut quasiment plus de green stuff en poids que le poids de la figurine Mantic, ou bien les poses «monotones » et peu dynamiques …. Bref heureusement que ça ne vaut pas plus. Et encore faut-il les avoir quand on les commande sur le site Mantic !!!!

Ensuite, je poserais la question de ce qu’a fait Manic pour soutenir ce système de jeu. Il fut un moment où la société a été généreuse avec les orgas de tournois, ça il faut le reconnaitre. Et puis voilà, les tournois se sont fait rares (merci encore à Ericdu16 pour avoir eu le courage d’organiser deux inters). Est-ce que Mantic a fait quelque chose pour faire vivre le bouzin ???? Je n’ai pas l’impression, enfin je ne l’ai pas ressenti ainsi. Pire avec la sortie du système se rattachant à « the walking dead » (série à succès s’il en faut), j’ai eu l’impression d’un réel abandon.

J’ai l’impression que Mantic ne voit que par le petit bout de la lorgnette anglaise ou anglophone. D’ailleurs concernant, la campagne de cet été, a-t-on été informé (Mantic a un fichier d’adresse mail via les commandes passées par exemple) ??? A-t-il existé un document officiel en français ???? Il y avait pourtant un tel vivier de figurinistes/joueurs en France ….. Pour mon exemple, je devais avoir 8 à 10 armées GW peintes à 6 à 8000 points et pour Mantic, je n’ose le dire vu le côté indécent, rien que pour l’inter j’ai peint une armée basiléenne, finie une ogre (avec des figurines en vente sur le site Mantic et qui pourtant ne se faisait plus et donc indisponibles et que j’ai donc converties), finie une autre elfique (mais point de figs mantic tellement elles sont …), ressortie une vermine et fait deux ou trois bricoles pour l’armée de la Harde et Confrérie ….

Bref voilà, j’ai l’impression d’avoir fait le tours du truc, et sauf à acheter et peindre une énième armée qui en plus n’existe pas chez Mantic, demandant donc un poil de recherche et d’achat à droite à gauche, pour être en final saquer lors des tournois pour ne pas avoir assez de figs Mantics (oui certains me diront que quand les figs n’existent pas, il y a des points ; mais sérieusement pour prendre l’exemple des elfes, vous avez vu les figs en vrai ????)

J’espère me tromper mais pour moi Mantic a laisser mourir KoW alors que c'était la poule aux oeufs d'or, et je vais essayer de trouver autre chose, même si je ferais probablement encore un ou deux tournois histoires de voir les copinoux …. En tout cas, c’est dommage, vraiment très dommage…... Je vais m’arrêter là car je pourrais encore continuer sur une ou deux pages mais c’est déjà un pavé (quoi j’ai juste effleuré le sujet sur la vente par correspondance..).

Frédéric alias Beeppers


Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyJeu 17 Aoû - 23:30

Je comprends ton point du vue.

Néanmoins, pour ce qui concerne les figurines, j'ai toujours pioché dans une multitude de gammes. Effectivement, les vieux elfes Mantic ne sont pas du tout au top niveau qualité, mais par contre je trouve les naïades, les figurines Forces de la nature ou les nains abyssaux excellents. Les grappes des démons, zombies, goules et squelettes ne sont pas en reste. Il me semblait que dans les tournois Mantic, il n'était pas interdit d'utiliser les figurines de son choix, et que c'était le philosophie même du jeu. Si je devais me monter une armée d'elfes pour Kings of War, je partirais sur des elfes GW qui sont effectivement bien plus jolis, mais plus chers. Pareil pour les cavaliers, je vais piocher dans les gammes qui proposent des figurines plus sympa que Mantic, pas de soucis pour moi.

Pour ce qui est de se procurer les figurines, je n'ai jamais eu de problème. Selon la marque des figurines que je choisis, Je passe par mon revendeur, internet et ses multiples sites, leboncoin pour l'occase ou Mantic directement. Et quand vraiment je ne trouve pas l'objet de mon désir, je bricole et je convertis -j'aime bien ça- ou alors je trouve un plan B.

Perso, je n'ai pas l'impression que Mantic laisse mourir son jeu. J'ai surtout l'impression que l'univers des jeux de figurines s'est beaucoup fragmenté entre une offre pléthorique de systèmes, et que ce loisir -surtout en ce qui concerne les jeux de batailles de masse- n'est plus aussi à la mode chez les jeunes qu'il le fut dans les années 1990-2000. Du coup c'est plus difficile pour trouver des joueurs actifs autours de chez sois, si ce n'est quelques vieux briscards qui poursuivent l’aventure du jeu de figurine depuis leur adolescence et qui ne sont pas passés à autre chose en cours de route depuis.

Donc je comprends, mais je ne peux pas imputer ces faits à Mantic. Je continue de trouver le jeu bon et il me permet de faire vivre ma monumentale collection de figurines d'une manière qui me convient mieux que ce que me propose GW ou le 9ième âge.


Dernière édition par von Falkenstein le Ven 18 Aoû - 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 2:34

Et bien à titre personnel je ne suis vraiment pas d'accord avec toi et je vais tenter de répondre de façon argumentée et structurée, que nous puissions échanger nos ressentis de façon précise :

Je te rejoins totalement sur un point spécifique : plusieurs choses sont à améliorer ou reprendre, c'est tout à fait vrai. L'augmentation des prix qui est si mal passée (légitimement d'ailleurs) a démontrée une mentalité Gamesworkshopesque fort malvenue, en a partie parce que GW dispose pour le moment d'une gamme plus variée, nombreuse, et qualitative (mais soyons honnêtes, ça ne va pas tarder à faire 40 ans que GW existe, Mantic c'est cinq, comparons ce qui est comparable). Il y a également eu des couacs tels que les retards de sorties annoncées (la campagne mondiale qui aurait dû se tenir en novembre de l'année dernière si je ne dis pas de bêtise, en un exemple), ou encore des annonces non-tenues pour des raisons inconnues (la ressortie de l'armée elfe noire était supposée être une priorité et pas mal de gens attendent encore).

Donc objectivement, il convient de dire que oui, Mantic Games peut et doit s'améliorer sur nombre de points (comme absolument toutes les entreprises de la planète, même la meilleure, toutes doivent toujours tendre vers un amélioration constante, ce n'est pas propre à Mantic d'avoir des défauts, surtout pour une boite encore très jeune).

Le premier point que tu abordes est la qualité des figurines.

=> et bien de ce que j'en sais cet aspect n'a jamais arrêté de s'améliorer. Fais la comparaison : les elfes de la V1 contre les Royaumes du Trident par exemple, je pense qu'on peut affirmer que pour moins de 4 ans d'écart entre les deux c'est frappant non ? Et les nouveaux personnages du fluff de la campagne sont tous en nette amélioration par rapport aux blisters qui les ont précédés, tous ! L'homme poisson, les nécromancien au look Ophidien... ils ont gagné en détails, en complexité, en qualité de moulage... Pas parfaits, biens sûr, mais témoins d'une amélioration que je trouve incontestable pour le coup. Donc que ce soit à l'échelle des blisters individuels ou des armées c'est assez flagrant que les choses s'améliorent, même si je ne viendrais pas te dire que c'est la perfection pour autant. Rappelons que les prix des boites d'armées sont tout de même très rentables encore maintenant malgré l'augmentation des prix, que des "soldes" régulières ont lieu pour divers évènements (les 10% sur les boites d'armées pendant la campagne qui s'annonce par exemple), ou que Mantic France fait vraiment un excellent travail de promotion avec sa session "bonnes affaires". Voila, la qualité des figs, c'est fait.

Que fait Mantic pour soutenir son système de jeu ? Encore une fois ta question est ici légitime.

=> tu dis que les tournois se font rares mais sans vouloir te paraître condescendant (vraiment pas, parole), en as-tu déjà organisé un de A à Z ? J'ai un diplôme de marketing et communication qui comprenait des cours d'évènementiel et je peux te dire que même ainsi formé sur le papier ce genre de chose relève du cauchemar. Je tiens à préciser que je suis bénévole actif sur des salons (impliquant des tournois) de figurines depuis plusieurs années maintenant, je peux te dire que c'est excessivement compliqué, difficile et épuisant (et je ne suis qu'un petit bénévole). Les tournois, ce n'est pas Mantic qui les lance de toute pièce, ce sont les "autorités" locales qui les lancent si elles estiment que c'est pertinent. Les associations, les clubs, parfois les entreprises, sont les organisateurs, pas Mantic, qui ne peut qu'offrir un soutien logistique, offrir des lots, "prêter" des employés, offrir des lots...

A titre de comparaison, nous n'avons pas affaire à Games Workshop tant en termes de moyens financiers que d'organisation. Pas autant de joueurs, pas autant implanté dans le paysage du jeu de figouse, pas autant d'ancienneté... Et malgré TOUS ces avantages GW a purement et simplement mis fin à son service évènementiel, je le rappelle. Les derniers Games Days ont été nuls, pour au final être carrément annulés pour la suite. EN ce moment même se tient une campagne mondiale officielle pour la V8 sur laquelle tu m'accorderas qu'il y a eu peu/pas de communication et absolument AUCUNE interactivité officielle avec les joueurs. Ils ont juste des annonces de temps en temps pour les résultats et la suite sur les réseaux sociaux, un amateur peut faire la même chose... Donc à ce niveau-ci j'ai bien peur que les tournois ne dépendent avant tout des passionnés locaux, et c'est normal.

Et des exemples concrets encourageant le système de jeu, je peux t'en donner plein ! Citons pèle-mêle : un jeu de rôle se déroulant dans le même univers que celui de KoW et qui enrichie son fluff ; l'autorisation officielle d'utiliser des figurines de n'importe-quelle gamme et des proxis ; l'encouragement du "do it yourself" ; l'autorisation (réglementée) des socles scénique ; un comité des règles basé dans tous les pays participants constituant une communauté interactive adaptant les règles en permanence ;

Et le point suivant est un argumentaire à lui seul : la sortie d'une campagne mondiale (dont tu parles toi-même) enrichissant à son tour le fluff général, apportant de nouveaux personnages, et dont les conséquences seront directes et réelles sur l'univers du jeu, la carte modifiée etc... ; la majeure partie des règles et des armées disponibles gratuitement sur le net sans problème ; des scénarios plus nombreux au fil du temps qui passe ; (et pour te répondre sur un document officiel en français, je suis en mesure d'affirmer que le livre de campagne va arriver très bientôt dans la langue de Molière, disons simplement que je suis pas trop mal placé pour le savoir Wink je te précise simplement qu'il aurait dû arriver plus tôt mais Mantic France a été victime d'un problème technique totalement impossible à prévoir et il a fallu qu'ils composent avec cette nouvelle contrainte, en tous cas de ce que j'en sais, mais ce n'est qu'un retard).

Mantic UK communique en permanence sur ses avancées grâce à son blog, ses réseaux sociaux, et sans vouloir jouer les fansboys de l'extrême je les ai trouvé particulièrement dévoués envers le public : je ne peux que donner cet exemple mais quand le kickstarter 2 a eu lieu il y a eu des problèmes pour lesquels ils se sont investis à fond pour que chacun soit content et ne se sente pas floué, et pour mon cas personnel c'est Ronnie, le CEO en personne, qui s'est occupé de mon soucis. Je ne pense pas que beaucoup de boites fassent ça. Encore une fois loin de moi l'idée de vouloir bêtement chanter les louanges de la boite en hurlant son absence totale de défauts, mais en lisant "je crois qu'ils laissent mourir KoW" cela me semble très exagéré et j'oserais même dire en dehors de la réalité des faits. (Encore une fois j'espère ne pas te paraître condescendant, ce n'est vraiment pas mon but mais je sais à quel point une conversation écrite peut être froide et confuse dans ses intentions donc je préfère préciser, ce que je dis là c'est juste mon idée et mon ressenti de la question, et certainement pas un jugement).

Enfin j'aimerais terminer sur le fait qu'il me semble que tu parles beaucoup des tournois, mais à titre personnel, ben... Les tournois on s'en fiche un peu non ? Du moment que de nouvelles armées sortent, que le fluff évolue, que des figouses individuelles arrivent régulièrement chez toutes les armées via blisters, qu'on a des nouveaux livres pour jouer diverses campagnes ou des scénarios à thème, qu'on peut varier les plaisirs en jouant avec ses amis, qu'il y ait des tournois... encore une fois c'est personnel mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

SI je me rappelle bien l'une des dernières annonces du Mantic Blog, un nouveau jeu d'escarmouches basé sur l'univers de KoW constituera une prochaine sortie, encore un développement autour de Kings of, qui me semble être la pièce centrale de cette boite au final.

Alors en conclusion je dirais que oui, il y a beaucoup de choses à améliorer, comme partout au final. Mais Je pense également que vu ce qui se passe, et notamment avec la campagne comme fer de lance de cette année, KoW a de très beaux jours devant lui. A titre personnel je suis très très impatient de l'entamer cette campagne, je veux voir la carte changée par mes glorieuses (et inévitables !) victoires Wink

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 9:42

Je pense vraiment que ta "lettre" passe un peu à côté Fred.

Parce que ok, les figs sont pas toutes top (avec un net mieux quand même) mais toutes les boites ne peuvent pas faire du games (niveau finesse, je ne parle pas de l'esthétique). Ils ont mis trente ans pour faire ce qu'ils font chez GW, hein.

Pour ce qui est des trad, tu fais souvent ton grognon (tu es un des rares à être pire que moi du point de vue grognon, c'est dire ^^) mais au final, on a tout quand même non ? Même si il faut attendre par rapport aux anglophones mais ça c'est pareil pour un livre, un film ou autre (sauf si c'est un star wars qui va cartonner partout dans le monde et que donc ils peuvent se le permettre).

Et enfin pour ce qui est des tournois, tu te trompes de cible, mais vraiment. Le problème c'est tout simplement qu'on manque de joueurs.
Pour faire un tournoi, il faut des joueurs, pas des lots. Les joueurs de battle se sont scindés (comme dit au dessus) et pas à notre avantage. Certains sont partis vers Warmach qui est déjà bien implanté et d'autres sont restés ou retournés sur 9ème âge (par facilité pour une grande majorité à mon avis).

Par contre, pour répondre à Farmace, ce sont bien les tournois qui font vivre un jeu de figs. Parce que jouer tout le temps contre le même mec, au bout de six mois, c'est chiant. Déjà tu ne progresses plus (c'est comme au sport), tu as tendance à jouer tout le temps les mêmes armées (à moins d'être vraiment bien loti en figs - genre Fred et moi, en effet, on pourrait jouer longtemps avant que ça ne fasse doublon ^^). Si c'est juste pour avoir des figs qui prennent la poussière dans une vitrine, ça sert pas à grand chose (mince, c'est mon cas) à moins d'être un peintre niveau mondial (mince, c'est pas mon cas).

Donc la seule chose que moi je pourrais éventuellement imputer à Mantic, c’est le manque de pub pour faire venir des nouveaux joueurs mais c’est pas différent ailleurs je crois, et pour en avoir parlé avec Guillaume, ça coute vraiment très cher.

Voilà, je vois un peu le jeu mourir aussi mais contrairement à toi, Fred, je ne vois pas qui condamner. 9ème âge a la peau plus dure que prévu et donc faut attendre patiemment sa mort mais comme toi et moi on vieillit, on n'a moins le temps que d'autres. ^^
Ou alors il faudrait que les auteurs revoient les quelques règles qui pourraient être améliorées pour que le jeu soit plus attractif mais ça c'est compliqué et c’est même pas sur que sa marche.

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
fendulac

fendulac


Messages : 1020
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 46
Localisation : Montargis

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 10:07

Je suis assez mitigé sur cette discussion.
Je partage l'avis de Rachid et de Beepers sur l'aspect tournoi. Mantic france qui n'a pas / ne désire pas ? organiser de championnat national...
C'est vraiment dommage. Un petit évènement "officiel" qui aurait lieu dans certains petits magasins, par région, pour ensuite donner lieu à une réunion nationale sur Paris ce serait quand même une belle vitrine.

Après, oui Farmace, Mantic n'est pas totalement fermé à nos commentaires. Mais pour les tournoyeurs cela semble vraiment raté...

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
beeppers




Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 54
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 10:20

@ Farmace :
-la qualité des figs s'améliore, certes; mais essaye de faire une armée ... je ne sais pas au hasard force de la nature, ou Harde ou .... même Néritac en mode tournois et ce sera un poil dur mais je n'ai pas la science infuse. La qualité s'améliore oui mais cela reste marginale en terme d'entrée de liste.
Je me fourvoye peut être mais de plus "belles peintures" avec une meilleure mise en avant des figs sur le site serait probablement plus vendeurs. Je ne connais pas le coût d'un bon peintre, sans parler de niveau über de chez über; mais bon .... Pour en parler avec des joueurs du 9ème age, la réponse qu'ils me font sans connaitre tous les avantages de ce jeu qui en présente pourtant beaucoup, c'est "t'as vu comme c'est moche" ...

- pour les tournois, en tant qu'organisateur; même si mon nom n'apparait pas souvent; je ne suis pas forcément étranger à certains trucs. Et je trouve que Rachid a écrit extrêmement sensé et qui résume ma pensée mieux que je ne l'avait exprimé.

@ Rachid :
- pour les trad .... ben pas vraiment d'accord; sauf si j'ai loupé quelque chose, le supplément historique n'est toujours pas traduit. Et plus récemment le clash of king et le livre pour la campagne d'été ont ils été traduit ?


Enfin voilà, on va attendre et je souhaite très sincèrement avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
sgt hartmann




Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Nantes

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 10:53

Nous en avons discuter hier ensemble et j'ai le même ressenti que Beepers.

Farmace a écrit:
Les associations, les clubs, parfois les entreprises, sont les organisateurs, pas Mantic, qui ne peut qu'offrir un soutien logistique, offrir des lots, "prêter" des employés, offrir des lots...
Beepers organise avec moi de tournoi de Sautron que nous avons fait passer à KOW depuis 2 ans et laisse moi te dire que mantic (france) ne nous aide pas vraiment.  Alors, oui nous avons un code de réduction pour acheter moins cher des lots pour le tournoi, mais toute la gamme n'est pas disponible et du coup, tu te retrouve à passer une commande via le site et à devoir passer 2 heures au téléphone avec un employé que tu as réussi à avoir au bout de 3 tentatives pour modifier ta commande et te retrouver avec 3 fois les même lots et du basique..  

2/ Les figurines (Mon point de divergence avec beppers car moi je suis pas tournoyeurs dans l’âme) :
La dessus, je suis d'accord, les figurines s'améliorent au fur et à mesure des sorties et le fait de pouvoir choisir ses figs et  faire des scénettes sur les socles, fait que c'est ce que j'aime dans KOW..  

3/ La campagne :
A l'annonce de la campagne mondial avec une vraie modif de la carte, j'ai été super heureux. Depuis, aucune nouvelle de ce livre. A t'il été traduit en français?? Je ne crois pas. Les dates de la campagne?? Ah oui, j'avais trouvé une photo annonçant des dates, mais aucune infos sur le blog. Il devait y avoir un endroit pour saisir des résultats de vos parties pour influencer la campagne... Vous savez où?? moi pas.
Edit : après elle as pas commencé encore cette campagne, elle le commence que le 28/08. C'est pas très estival, mais du coup, on auras peut être plus d'infos d'ici cette date..

4/Les règles :
Farmace a écrit:
un comité des règles basé dans tous les pays participants constituant une communauté interactive adaptant les règles en permanence ;
Ca va être court, Je ne crois vraiment pas qu'il existe un français au RC.      

5/ en vrac :
Farmace a écrit:
Mantic UK communique en permanence sur ses avancées grâce à son blog, ses réseaux sociaux
C'est vrai que la sortie de la cavalerie Abyssale est sortie avec tambour et trompette. (Désolé pour le ton sarcastique)

Farmace a écrit:
Enfin j'aimerais terminer sur le fait qu'il me semble que tu parles beaucoup des tournois, mais à titre personnel, ben... Les tournois on s'en fiche un peu non ?
Oui et non, Il a toujours existé 2 types de personnes dans un jeu de fig. Ceux qui jouent entre pote avec toujours/souvent les même armées et les tournoyeurs qui cherche l'optimisation. Perso, je suis plutôt joueur, mais si je veux affronter autre choses que mes petits camarades et leurs armées, faut passer par le tournoi qui sert aussi de vitrine au jeux pour faire venir du monde..

En conclusion, Je comprend tout a fait ton point de vu coté joueurs (modulo la campagne), mais coté organisateur et tournyeurs, j'ai un gros sentiments d'abandon du jeux, en ce moment, au profit de la license walking dead. J'ai l'impression que mise à part le COK et l’Amérique (même si j'avance cela un peu à l’aveuglette), Mantic ne s’intéresse pas vraiment à nous.  

PS: (pour stopper toutes inflations au cas où) Aucune agressivité dans mes propos, juste des échanges de ressentiment entre personnes respectables.
edit : écrit pendant que vous écriviez tous... On voit bien la différence entre tournoyeur et joueurs entre pote..
Revenir en haut Aller en bas
oliv'




Messages : 460
Date d'inscription : 06/11/2015

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 12:28

fendulac a écrit:
Je suis assez mitigé sur cette discussion.
Je partage l'avis de Rachid et de Beepers sur l'aspect tournoi. Mantic france qui n'a pas / ne désire pas ? organiser de championnat national...
C'est vraiment dommage. Un petit évènement "officiel" qui aurait lieu dans certains petits magasins, par région, pour ensuite donner lieu à une réunion nationale sur Paris ce serait quand même une belle vitrine.

D'accord avec ça je pense que c'est vraiment ce qu'il manque... un CoK organisé par mantic France aurait sans aucun doute un grand succès,
Revenir en haut Aller en bas
El Paco




Messages : 348
Date d'inscription : 19/10/2015

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 14:31

fendulac a écrit:
Je suis assez mitigé sur cette discussion.
Je partage l'avis de Rachid et de Beepers sur l'aspect tournoi. Mantic france qui n'a pas / ne désire pas ? organiser de championnat national...
C'est vraiment dommage. Un petit évènement "officiel" qui aurait lieu dans certains petits magasins, par région, pour ensuite donner lieu à une réunion nationale sur Paris ce serait quand même une belle vitrine.

Après, oui Farmace, Mantic n'est pas totalement fermé à nos commentaires. Mais pour les tournoyeurs cela semble vraiment raté...



Je suis d'accord avec toi, et j'ai juste 3 exemples assez parlants.

1- J'ai vu déjà sur le groupe Facebook KOW Spain l'annonce de la prochaine season de tournois à Madrid. Ils ont déjà les dates pour toutes les tournois. 1 tournoi par mois d'ici la finale régional le moi de mai. ( dans des différents magasins)

2- j'ai vu aussi la nouvelle vidéo promotionnel de la campagne d'été. (Partagée depuis le groupe Facebook Mantic Games)

3- le groupes Facebook en eux mêmes marchent très bien au contraire que les forums qu'au jour d'aujourd'hui sont quasiment morts. C'est un constat.

Et voilà. On revient à la publicité du jeu. À la communication. C'est la qu'il a un gros chantier à mon avis.

Par contre je rajoute une chose. C'est tôt encore, les choses ne se font pas de jour au lendemain. Et je pense que ça avance doucement mais ça avance. Je reste donc optimiste et enthousiaste en construisant l'avenir de ce jeune mais grand jeu






Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 16:32

Pour répondre à Hartmann : concernant la campagne : Oui le livre de campagne a été traduit en français, je peux te l'affirmer de source sûre : c'est moi qui l'ai traduit bénévolement pour Mantic France suite au désistement non préparé du traducteur précédent. Il aurait dû sortir plus tôt mais les choses ont dû se faire parfois dans l'urgence, cela n'a pas été facile pour eux, crois le bien. Maintenant, reste à achever la mise en page, à faire relire le produit finit pour corriger les fautes éventuelles, à envoyer le document aux imprimeries, à constituer un stock, à recevoir des commandes pour les boutiques revendeuses... Tout cela prend du temps surtout quand on a affaire à une contrainte technique imprévisible, mais parole, le livre sera en français et je pense que ce sera pour les prochaines semaines (estimation à la louche, je ne suis pas dans le secret des Lumineux Wink ).

Concernant le reste des infos sur la campagne elles sont faciles à trouver : il a été dit que les résultats devraient être postés sur le site de Beast of War, cela a été répété sur le blog, relayé par certaines boutiques de ma connaissance (indépendantes de Mantic France je précise), et j'ai personnellement traduit tous les articles du blog qui présentaient la campagne et les ai postés sur ce même forum (seule exception, la présentation des morts vivants que j'ai mise de côté pour m'attaquer à la traduction du livre dès qu'on me l'a remis). Les dates de la campagne ? 21 Août au 31 Septembre. L'info n'était pas cachée là non-plus.

Chaque pays base une partie des pathfinders de Mantic pour en faire les membres d'un RC propre à chaque pays et renvoyant ses impressions et suggestions au RC "principal" logiquement basé en UK auprès de Mantic. Ce n'est pas une rumeur, à défaut d'en faire partie je suis en contact avec eux.

La sortie de la cavalerie abyssale : non annoncée parce que c'était un "non-évènement" tout simplement. Les montures sont des recyclages, cet ajout d'une option à l'armée des abysses est basé sur des réutilisations pour permettre aux joueurs d'aligner une nouvelle unité pour une armée. Franchement même en tant que joueur abyssal que l'annonce n'ai pas été faite en fanfare tonitruante me laisse froid comme après une attaque de Hyoga (référence de vieillard ^^).

Pour les tournois je suis entre les deux (cette phrase n'a aucun double sens sexuel) : Une boutique de ma ville organise régulièrement des évènements autour de KoW et notamment des tournois. Des fois je participe à certains, des fois non. Et le gérant n'a jamais eu besoin d'une aide de Mantic France pour ça. On rencontre de nouveaux régulièrement, y a des éternels anciens qui sont toujours là... Et je ne peux que parler à titre personnel mais je déteste l'ambiance des tournois où l'on est très nombreux façon "championnat de France". Encore une fois c'est personnel mais j'ai trop eu à me coltiner des ultracompétiteurs avec une mentalité de chiotte, des bourrins de l'optimisation permanente, des enragés des statistiques qui se foutaient complètement du fluff de l'armée qu'ils jouaient du moment qu'ils avaient la plus efficace, des gens qui sortaient des combos ultra crades en se foutant éperdument de rouler sur l'adversaire parce que la victoire bon, hein, y a que ça qui est drôle. Alors je n'affirme pas que ça se passe ainsi partout mais pour moi les tournois c'est la mort du fun, sauf quand ils sont de taille modeste et pensés pour apporter un minimum d'amusement, avec des règles créées pour l'occasion, une ambiance à la cool où l'on peut discuter en même temps...

A titre de comparaison j'ai participé à un Throne of Skulls. J'ai eu l'impression de sortir en ayant choppé le cancer des testicules tellement la mentalité de chiotte locale m'a brisé les noisettes. Mais j'insiste vraiment, ce ressenti est personnel, et il est sans doute à l'origine de ce qui m'empêche d'apprécier ces gros évènements.

Pour moi, du moment que l'on a des sorties régulières, que le fluff avance sans rester figer, que les règles sont mises à jour de temps en temps, qu'on nous sorts des livres, du scénario, des figurines qui gagnent en qualité... Les tournois seront toujours comme la clim en Alaska : une option sans grand intérêt. Ce n'est absolument pas ça qui fait vivre le jeu pour moi. J'en veux pour preuve le fait que j'ai été joueur nécron pendant 13 ans, que mes parties je les faisait chez moi où à mon Games Workshop de temps en temps, dans des clubs, ou des boutiques indé avec des joueurs rencontrés dans des groupes dédiés... Bref, il n'y a jamais eu besoin que des tournois officiels soient présents pour que l'univers du jeu soit actif et vivant.

Pour ton PS pas de problème et idem de mon côté.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Alphie

Alphie


Messages : 456
Date d'inscription : 26/03/2017

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 17:35

Salut à tous,

C'est intéressant comme débat. Pour un nouveau comme moi qui débarque depuis 4-5mois dans ce type de jeux, j'ai du mal à bien mesurer "la mort de KOW". Une chose est sûre c'est que le système a permis à des "jeunes" joueurs de s'intégrer facilement, de comprendre les règles sans avoir à se coltiner une encyclopédie. Mais d'instinct, je dirais que pour qu'un jeu s'implante, ça prend du temps, surtout face à la concurrence ultra agressive des jeux vidéo. Il ne me semble pas que le jeu ait été abandonné quand je vois la campagne mondiale qui se trame. Bon j'ai pas facebook, donc je ne peux pas suivre les avancées mais quand même l'idée est séduisante et donne envie d'y participer.

J'ai quand même envie de remercier Farmace pour son taf de communication, de traduction et d'implication dans le background. Pareil pour Juman'jeux qui fait vivre le jeu en organisant des rencontres/des tournois aux règles loufoques mais amusantes et en teasant un peu les infos^^.

Je n'apporte pas grand chose à la discussion, mais depuis 4-5 mois, nous sommes 3 à nous être mis à KOW avec grand plaisir. Le jeu est un peu attractif même pour un petit nombre. ^^

Alphie
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 18:32

Merci Alphie, t'es aussi cool à l'écrit qu'en personne ^^ D'ailleurs pour la campagne tu comptes jouer quelle armée ? Tu restes sur les Rhordiens ?

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Alphie

Alphie


Messages : 456
Date d'inscription : 26/03/2017

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 19:58

Hihi un basiléen qui me dit que je suis cool ^^. Les Eholis ne viendront pas détruire mes petites villes. Je pense effectivement prendre part à la campagne avec les Rhordiens qui reste mon armée principale. En plus le côté un peu outsider me plait bien. Par contre, je viens de regarder le blog de Mantic et ils n'ont pas d'articles qui leur sont consacré. Je me demandais donc si j'avais le droit. Après, je veux participer du côté des bons qui risquent de vraiment subir la mauvaise humeur des Abysses. Je peux aussi jouer mes nains. Il y a une inscription ou un truc dans le genre ?

Revenir en haut Aller en bas
El Paco




Messages : 348
Date d'inscription : 19/10/2015

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 22:07

C'est marrant. Pour moi ce sont le tournois qui font agrandir un jeu. Les tournois ou les évènements en général comme les campagnes par exemple.  Pas des événements: pas de jeu. Pour moi c'est plus que clair...
Le problème c'est que Mantic Ne fait rien en France pour organiser des évents en France. Même pas de pub ou de soutien correcte pour les tournois qui se font. C'est découragent. Le pathfinders espagnols par exemple font pleins des démos en Espagne (appart les tournois) pour faire découvrir les jeux et atirer des joueurs dans des magasins indépendants.  En fin, Mantic n'as pas un magasin des figurines bien placé dans chaque ville avec une belle vitrine pour se faire la pub et initier des nouveaux joueurs à ses jeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alphie

Alphie


Messages : 456
Date d'inscription : 26/03/2017

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 22:24

Je me demande si le pathfinder espagnol bénéficie d'avantages pour la promotion du jeu. Sinon, sur Lyon je connais 3 pathfinders qui taffent à la promotion de KOW (Farmace, Pappynator et Aenur), et le magz JMJ organise très souvent des tournois du jeu. Ca n'attire pas plus de monde que ceux qui jouent déjà. Par contre, ça consolide la communauté c'est clair. C'est surtout ça qui fait grandir un jeu : une communauté qui se mobilise et qui est à l'initiative. C'est peut-être plus à nous de servir notre jeu que la boite Mantic. Est-ce que par exemple des parties qui aurait des vidéos sur YT (montage classe, portées fluff, etc...) pourrait contribuer à consolider cette communauté ? Dans le cadre de cette campagne mondiale, ne pourrait-on pas faire un truc qui irait dans ce sens pour montrer à Mantic que la communauté KOWienne française bouge un peu ? A voir, je ne suis pas assez renseigné sur la campagne, le scénario ou ce qui existe déjà, mais on pourrait peut-être faire des parties que l'on filmerait et que l'on scénariserait et que l'on publierait et qui servirait la campagne.

Moi j'suis chaud en tout cas. ^^


Dernière édition par Alphie le Sam 19 Aoû - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyVen 18 Aoû - 22:31

J'ai organisé et participé à l'organisation de moults tournois de Warhammer Battle par chez moi pendant des années, et paradoxalement, je ne m’épanouis pas à jouer les ultras-optimisateurs. Je partage l'avis de Farmace sur le déplaisir que j'ai à affronter des joueurs avec un esprit rouleau-compresseur poussé à l'extrême même si j'admets l’existence de cette façon de voir les choses dans le hobby. J'ai toujours trouvé mon plaisir dans les tournois en rencontrant des gens sympas -il y en a aussi- et affrontant des listes intéressantes et de belles armées. C'est l'aspect retrouvailles de la communauté qui me plait dans cet exercice, et les conventions sans enjeux ou les parties en club me conviennent bien aussi.

Je n'ai pas l’impression que KoW est en train de mourir et je continue à avoir un réel enthousiasme pour ce jeu, enthousiasme qui avait été terni dans les dernières années de Warhammer. Mais je regrette le manque de joueurs. Même si je suis très content de jouer entre potes dans mon garage, je serais heureux de croiser plus régulièrement d'autres joueurs.

C'est pas faute d'avoir essayé d'organiser des rencontres régulières entre joueurs de KoW de la région via une page Facebook, mais la motivation des gens à se déplacer a été minime. A côté, je vois des joueurs qui projettent d'organiser des événements 9ieme age, j'ai l’impression que ce système que je trouve usine à gaz comme l'a été Warhammer avant lui séduit malgré tout une bonne part de la communauté qui n'a pas envie de faire l'effort de changer ses habitudes.

De mon point de vue le problème ne vient pas du système ni des figurines. Mais effectivement, la com y est peut-être pour quelque chose et le manque de joueurs est la conséquence probable de ce manque de visibilité/attractivité auprès des joueurs. Un jeu a besoin de joueurs pour être dans une dynamique enthousiasmante. Et il y a de nombreux autre systèmes qui fragmentent la communauté des joueurs, certaines comme le 9ième age capitalisant sur l'immense succès de l'univers de Warhammer. Difficile pour Mantic de paraître aussi sexy que GW et ses presque 40 ans de carrière en matière de systèmes, de figurines et de fluff. L'effort existe bel et bien, mais il faudra du temps pour qu'il porte ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptySam 19 Aoû - 0:59

- Alphie : le fluff de la campagne précise que toutes les races de Mnntica sont impliquées, et que tous les peuples du bien ou neutres ont été appelés en renforts par la Dame Verte donc même s'il n'y a pas d'article du blog concernant ta faction, elle est comme toutes les autres parfaitement valide Wink Pour Beast Of War, je crois qu'il faut s'inscrire sur le site et que ton adversaire y soit aussi, ainsi une fois la partie terminée l'un peut mettre son résultat, indiquer qui était son adversaire, et l'adversaire en question confirmer le résultat. Une autre solution est que tout soit rapporté par un organisateur ayant servi d'accueillant comme une boutique. ENfin je crois. Du coup je vais voir avec Sylvains à JMJ comment on peut s'organiser, auquel cas je pourrais livrer toutes mes parties là-bas pour avoir des témoins directes de mes victoires glorieuses au nom des Lumineux ! Prêt à tisser une alliance que personne ne pourra arrêter ? Wink

El Paco : ben c'est ton avis. Perso j'ai pratiqué 40K 13 ans, j'ai fait un seul Throne of Skulls, j'ai vomi, et pour le reste j'ai toujours joué chez moi, en magasin indépendant, en club, avec des assos, ou dans un Games Workshop, et je n'ai jamais eu besoin de tournois. Des campagnes ? Oui, et j'adore ça en plus. L'Oeil de la Terreur m'avait carrément ravi (tout ça pour qu'à la fin pif pouf magie, ha ba non, en fait tout ça n'a jamais eu lieu, merci GW mais là n'est pas la question...) et du coup c'est marrant : des campagnes, Mantic en organise une en ce moment. Et elle va compter pour le fluff, elle. Franchement pas à se plaindre.

Mantic France ne fait rien pour la promo du jeu ? Ben désolé mais c'est faux, parole de pathfinder. Je participe à TOUS les salons de ma région (les trois derniers mois j'en ai fait un minuscule de 200 personnes sur tout mon week-end, suivi d'un autre à 3000 visiteurs, et le plus gros salon de la Région Rhône-Alpes Auvergne s'annonce, et moi et mes deux collègues serons présents. Et outre les salons nous sommes actifs sur les deux plus grosses boutiques de notre ville, régulièrement présent, je prends sur moi de traduire les articles du blog consacré à la campagne, j'ai traduit bénévolement le livre de campagne pour qu'il puisse sortir à temps pour les non-anglophones... A nous trois nous couvrons KoW, Walking Dead, Warpath, Dungeon saga, et ce sont des pathfinders qui ont à ma connaissance organisé l'inter région. Alors non, définitivement non, Mantic France EST actif, et il motive ses troupes. Je me répète mais à défaut de dire que "c'est la meilleure entreprise de l'univers sans aucun défaut waaa" venir dire "ça manque de tournois, ce jeu est en train de mourir" je trouve ça extrêmement en dehors des réalités. Ce n'est que mon humble opinion, qui vivra verra.

Le nombre de joueurs est certes limité par la jeunesse du jeu, et fédérer et agrandir prendra du temps. On peut bien organiser dix tournois par mois ça ne changera rien, j'en ai la conviction, il faut laisser le jeu grandir. On ne fait pas un bébé en un seul mois avec neuf femmes, là c'est pareil. Pour faire une autre métaphore digne de la Dame Verte, on ne fait pas pousser un chêne centenaire avec trois tonnes d'engrais, il faut cent ans, point barre. Une communauté met du temps à se bâtir, et les choses qui se font dans la précipitations en attirant trois tonnes de monde ça porte un très vilain nom : "un phénomène de mode". Et je parle encore une fois à titre personnel mais je n'ai aucune envie de voir Kings of attirer dix mille pékins qui viennent en hurlant que c'est génial et qui ne participeront plus après deux ou trois ans. Trop souvent j'ai vu des feux de paille ruiner des trucs qui avaient de l'avenir.

Il faut tenir compte du fait que le milieu du jeu en général est hyper concurrentiel : jeux de cartes, de figurines, jeux vidéos, de base ça se tire la bourre. Ensuite la concurrence au sein du jeu de figurines lui-même est aussi énorme : 40K, Sigmar, un jeu Trône de Fer en projet sur Kickstarter, Warmachine, Horde, (je ne cite que les plus connus...) Kings of ne peut pas arriver comme une vague déferlante qui va tout renverser sur son passage au motif que Warhammer est mort pour son créateur.

La publicité ? Je la regarde avec beaucoup de méfiance... S'il y a une chose que j'ai appris en école de Marketing c'est que :

- 1 = ça coûte extrêmement cher.
- 2 = c'est parfois contre-productif car ce sont des ressources qui auraient pu être consacrées à améliorer le jeu au lieu de communiquer sur lui.
- 3 = dans un milieu très spécialisé comme celui de la figurine c'est extrêmement peu rentable de s'adresser à un public qui sera à des années lumières de ce genre d'univers, trop peu de personnes seront touchées, et celles qui connaissent déjà sont soit déjà conquises soit déjà convaincues de ne pas aimer.
4 - il existe des moyens bien plus directs de toucher la cible en dépensant beaucoup moins d'argent. ( S'arranger pour qu'un magazine comme Ravage par exemple parle beaucoup de ses actualités, ce que Mantic fait, beaucoup s'activer sur les réseaux sociaux, garder un noyaux de passionnés pour activer la communauté et la motiver, genre, les pathfinders...)

Bref, je pourrais continuer longtemps mais pour moi tout est dit.

Et je suis impatient de je me jeter dans la campagne à corps perdu (ceux de mes ennemis bien sûr ^^).

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
le cul de jatte

le cul de jatte


Messages : 1163
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : bordeaux, enfin presque

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptySam 19 Aoû - 9:16

Farmace a écrit:
4 - il existe des moyens bien plus directs de toucher la cible en dépensant beaucoup moins d'argent. ( S'arranger pour qu'un magazine comme Ravage par exemple parle beaucoup de ses actualités, ce que Mantic fait
Ben, c'est de la pub non ? ^^
Mais le problème de ces magazines, c'est que quand tu ne sais pas que ça existe, tu ne l'achètes pas.

Je prends mon exemple de gars de la campagne: quand j'arrive à la fac à Bordeaux (la ville du coup), je passe un jour devant le GW local. Stupeur et tremblements, genoux qui tremblent ^^. Qu'est ce que c'est que ce bordel ? Des gens jouent à ça en plus ? J'étais fichu. Et pourtant, ça faisait quinze vingt ans que ça existait. Il y aurait eu UNE pub à la télé à noël à l'époque, j'aurais peut être commencé dix ans plus tôt et entrainer d'autres copains à jouer (ce qui est plus simple quand tu as dix quinze ans que vingt cinq trente quand même Wink ).

Et pour ce qui est du tournoi, tu peux voir ça comme un salon aussi. Tu y rencontres plein de gens qui ont la même passion que toi et qui vont t'apprendre d'autres tactiques, dautres armées que tu ne rencontres jamais, d'autres styles de jeu...
Tu as eu une mauvaise expérience, c’est dommage, moi j'en ai eu deux cents bonnes (et une vingtaine de mauvaises parce que l'orga était mauvaise). Et en plus, là, c'est KOW, ce n'est ni battle ni 40k, l'ambiance est vraiment plus cool tout simplement parce que le jeu est plus cool. Je ne dis pas que le risque zéro de rencontrer un glandu n'existe pas mais il est faible. Reste les armées débiles, ok, mais là aussi c'est pas la mort. Pour exemple à l'ETC, même si il était raté et qu'il n'y avait que six équipes, seules deux d'entre elles alignaient des armées "pas fun". A l'ETC quand même ! C'est dire non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptySam 19 Aoû - 10:37

Pour le point numéro 4 : non. La pub c'est payer un support pour apparaitre dessus. Quand un magazine spécialisé parle de lui-même de tes actualités parce que ça fait partie de ses sujets généraux c'est tout bénef. Une pub tu as une page ou deux avec une affiche, pas un article entier.

Pour le reste j'ai tout dit, mais encore une fois j'ai conscience que c'est personnel.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France EmptyDim 20 Aoû - 21:47

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que Mantic France n'est que le distributeur de Mantic. Ce n'est pas une émanation de la maison-mère comme pouvait l'être GW France à son époque. Ils n'ont pas vocation a gérer une communauté ou à organiser des événements, chose pour laquelle la structure actuelle manque à mon avis de ressources. Malgré tout, ils s'investissent à la hauteur de leurs moyens pour proposer du matériel en français dès que possible.
Pour ce qui est de Mantic UK, ils se focalisent évidemment sur la communauté UK ce qui est compréhensible. A nouveau, je pense que leur structure leur permet difficilement de gérer l'organisation d'événements hors du Royaume-Uni. Le cas de l'ETC est particulier, car c'est une occasion idéale de créer un lien entre Mantic et leurs communautés d'outre-Manche. Maintenant, je ne sais pas comment la prise de contact a été (ou pas) gérée lors de l'organisation de l'événement, je n'en dirai donc pas plus la dessus.
Je n'ai par contre pas la sensation que le jeu a été abandonné par Mantic. Certes, la hype liée à la sortie de la v2 est un peu retombée et Walking Dead a pris beaucoup de place. Néanmoins, on a eu depuis les environ un an et demi où le jeu est sorti:
- les listes pour une vigntaine d'armées, dont la moitié environ dans un unique supplément quelques mois après la sortie du jeu
- un supplément pour le jeu pseudo-historique
- un petit supplément de campagne
- des erratas réguliers et des ajustements pour le jeu compétitif
- une campagne estivale
- des sorties régulières pour l'empire de poussière/les abyssaux/les force de la nature/les naiades, avec une qualité globale qui donne envie (en tout cas, moi ç me donne envie)
- tout ça avec les sorties en parallèle de Dungeon Saga (qui étend l'univers de KoW), Deadzone/Warpath ou encore Walking Dead...
Alors on n'a effectivement pas les tambours et trompettes qui accompagnent la moindre sortie de certaines autres gammes, mais on n'a globalement pas à rougir du rythme de sortie ou du suivi du jeu. En ce qui concerne les référence manquantes, je préfère avoir des listes d'armées complètes, quitte à devoir piocher des références à gauche et à droite tant que les gammes ne sont pas encore complètes plutôt que des listes qui s'agrandissent au fil des sorties. Ça m'évite d’avoir à découvrir l'existence d'une unité d'une unité d'élite de mon d'armée, connue et crainte par tout le monde dans l'univers de jeu mais dont j’ignorais l'existence en tant que joueur un mois plus tôt.

Comme dit plus haut, l'organisation de tournois nécessite des joueurs. Beaucoup de gens venus de GW - moi le premier - s'attendaient à trouver une communauté aussi développée que celle de Warhammer. Cette impression était renforcée par l'engouement causé lors de la sortie de la v2 qui a coïncidé avec l'arrivée de nombreux transfuges de GW. On ne peut toutefois pas demander à une communauté qui a 18 mois d'existence le dynamisme qu'une autre ayant plusieurs dizaines d'années. Je serais curieux de voir quelle tête avait la communauté GW au même stade de développement du jeu.

Enfin, je suis désolé de lire une telle diatribe contre les figurines Mantic. Je ne sais pas si tu en as eu entre les mains certaines de leurs productions récentes, mais même si elles n'atteignent pas le niveau de certaines autres gammes (et je ne pense pas à GW en disant ça), leur rapport qualité/prix est excellent. Comme toujours, ils souffrent d'une peinture exécrable et de photos ignobles, qui desservent considérablement les figurines qu'elles sont sensées mettre en valeur. Les naiades sont un bon exemple. Elles ont l'air déguelasse sur la photo de présentation mais sont en fait très chouettes pour peu qu'on les peigne avec schéma décent. Evidemment, tout le monde prend en exemple les elfes et les basiléens pour argumenter sur la faible qualité des figurines. Ça revient peu ou prou à juger GW sur leurs premières productions.
lettre ouverte à Mantic France Hb11

lettre ouverte à Mantic France Elfes10
Ça envoie du rêve. Et encore, je triche car ce ne sont pas les premières figs que GW a produit. On oublie également que les mort-vivants Mantic ont été longtemps servi de mètre-étalon, si ce n'est pas toujours le cas, alors qu'ils sont sortis en même temps que les elfes Mantic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre ouverte à Mantic France Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte à Mantic France   lettre ouverte à Mantic France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre ouverte à Mantic France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre à Mantic UK concernant Mantic France
» Mantic qu'est-ce-que c'est?
» Mantic en VF
» Mantic Alsace
» Mantic digital ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Mantic et nous-
Sauter vers: