- Citation :
- Démarrage R1, arrivée d'Ansilla quand on finit le déploiement, qui me dit que s'il doit attendre la ronde 2 pour jouer, il s'en va.
Laughing
Un peu après 7h du mat' j'annonce mon retard au moment de prendre la route, suggérant de m'apparier avec le joueur tampon puisqu'à priori il était prévu qu'il y en ait un (savais pas pour le désistement nocturne). J'indique une heure d'arrivée que je tiens en roulant un poil au-dessus de la limite tout en faisant gaffe aux radars, à cause de ce fichu gps trop optimiste.
Une fois arrivé, je fais la queue à la table d'inscription où il y a du monde, pour au final me faire envoyer vers la table vide à côté de la porte. J'attends un peu puis voyant que ça bouge pas me décide à aller interroger les joueurs. Je tombe direct sur l'orga qui me dit qu'en fait on est impair et qu'il faut que j'attende le tour suivant pour prendre la place du tampon.
Sur le coup je réalise pas et calcule pas. Je fais le tour de la salle et constate qu'en fait ben les tables KOW en sont au début du déploiement et qu'il y en a qui n'ont même pas encore commencé.
Je me dis alors que se faire remplacer par le tampon alors que j'ai précisément annoncé mon retard, et qu'au final suis quand même pas loin d'être dans les temps, ça m'apprendra à fermer ma gueule et qu'il vaut mieux arriver en retard comme un cheveux sur la soupe sans prévenir personne.
Pour en conclure que 2h à glander pour jouer le tampax ça fait quand même un peu fort en camembert, alors autant déranger personne et rentrer chez moi.
Là-dessus Julo me rattrape dans la voiture, m'expliquant qu'il avait lu 9h50 au lieu de 8h50 dans mon message de retard.
Bref les esprits se sont apaisés et on va mettre ça sur le dos de la confusion.
Niveau tournoi: ayant du mal à estimer cette histoire de zones de contrôles, je me pointe avec une bête armée de hordes de rush. Du gros mouvement avec un max d'agile et d'éclaireur pour pas trop être gêné avec les mouvements, et un gros pépère qui vole, apporte des points de contrôle, et un gros commandement.
- 1ère partie contre la liste lézard-elfes (et première partie tout court pour moi, en fait): l'échange de liste m'a servi à rien puisque j'avais du mal à reconnaître dans les unités sur la table ce qui correspondait à la liste écrite à l'ancienne au crayon, que j'avais du mal à assimiler. Du coup j'ai pas cherché et me suis dit que j'allais apprendre sur le tas. Mon adversaire gagne le jet de dé et me fait commencer. Je me déploie en 2 lignes.
Au final j'ai été surpris par la mobilité de l'armée (les elfes je m'y attendais, mais les lézards j'en reviens pas), le pépère qui m'a fait hyper mal avec sa soufflette (16), la résistance générale, et le super avantage que ce soit toujours à la fin du joueur qui commence pas qu'on calcule les contrôles. A la fin de cette partie je me suis pris une telle déculottée que je me suis demandé ce que je faisais là tellement j'étais en décalage par rapport non seulement à ce qui m'était présenté en face, qui me paraissait quand même vachement balèze vu ce que ça m'a mis dans la tronche, mais aussi à comment c'était joué.
- 2è partie contre rois des tongues: je m'y repère un peu mieux avec la zoulie liste et les unités sur la table, sauf pour les tyrannides gris foncé qui représentaient une horde de tireurs d'élite longue portée ainsi que des géants d'os. Je me dis encore une fois que je testerai sur le tas, ben là j'ai vite testé
Encore une fois je perd le jet de dé et il me fait commencer, en dépit de son unité qui dépote à 36ps. Maintenant je sais pourquoi vu l'avantage pour le contrôle du joueur qui part dernier.
Je me dis que quitte à perdre au contrôle, autant y aller flanc refusé et présenter un bloc compact. Je tiendrai mieux la distance et limiterai la perte en assurant 4 9è avec mes hordes. Au 1er tir des tyrannides 36ps j'ai failli perdre une horde, du coup je me dis qu'il faut vite que j'envoie tout le monde au CAC et j'éclate mon pack avec des charges un peu partout. Dans la précipitation je commets l'erreur de charger la horde de sac d'os, ainsi qu'un géant d'os. Réalisant un peu tard que c'est pas des sacs d'os de base, que non seulement ça tient, mais en plus ça dépote. Par la suite je me mélange les pinceaux avec les tyrannides: m'étant fait bien planté par les proxy géants d'os, j'ai cru que la horde de tyrannides tireurs d'élite étaient aussi costaud, du coup je n'ai pas osé allé les chercher. Bref, défaite qui m'a appris que dès que ça atteint les 40 en piétaille, faut pas y aller.
-3è partie contre la harde. Liste manuscrite mais bizarrement je m'y retrouve assez facilement. Plus d'unités que moi, plus mobiles, un poil plus faibles. Un adversaire qui choisit de commencer (???!!!!) et qui est comme moi assez joueur et rentre dedans. Je retente le flanc refusé, il vient au CAC. Oh joie! Au final je le meule au CAC mais lui me meule en contrôle du fait du surnombre. Tout ça s'équilibre et on finit sur une égalité. La meilleure partie de la journée.
- 4è partie contre l'empire. Encore une liste manuscrite mais j'arrive à m'y retrouver aussi. Je ne sais pas pourquoi mais contre les lézards j'avais vraiment eu du mal. L'adversaire choisit de me faire commencer. Je refais le flanc refusé, il me présente ses hordes de piétaille en face et de la cav sur le flanc non tenu. Au final je feinte avec mon mouvement supérieur et dirige toute l'armée de l'autre côté. Puis je me sens bien, capable de choisir mes combats et de charger ce que je veux sans contrainte. Là c'était sans compter sur la malchatte qui pardonne pas sur une armée comme la mienne. Je commence le tour 3, je charge, hop double 1 là où il fallait pas. Puis dans son tour 3 il fait une super phase de tir/magie qui m'allume bien avec plein de 5/6. Suivie d'une contre-charge qui devait rien me faire... Sauf que double 6, quoi...
Alors que j'étais en sous-effectif à quasiment 1 contre 2 au départ, je me retrouve fin de tour 3 à minimum 1 contre 4, avec juste 3 unités sur la table. Vu le scénar c'était même pas la peine de continuer. Dommage, la partie promettait d'être intéressante. Si je n'avais eu autant de route j'aurai bien proposé qu'on la refasse pour le fun en attendant les autres. Tant pis.
Conclusion d'un novice qui n'a pas eu d'autre occasion de jouer que le tournoi:
- j'ai appris plein de choses. La plus grande surprise c'était le mouvement. Je me disais bien que c'était moins maoeuvrable que l'autre jeu, mais je me doutai pas à quel point. Surtout pour les marches forcées et même en étant agile. Mais j'aurai toujours autant de mal à sortir autre chose pour ce genre de scénar que j'ai du mal à apprécier/appréhender. Je le comprends mieux, c'est déjà ça.
- Pour les forêts j'ai beaucoup beaucoup de mal à me défaire des habitudes de l'autre jeu: non on ne voit pas à travers une forêt
- KOW ça empêche pas la sempiternelle partie malchatte de la journée, celle-là en valait 10
- Ce serait sympa que sur ce genre de scénar l'armée qui finit de se déployer en premier ait un p'tit bonus du genre +1 pour déterminer qui commence à jouer.
- Le calcul du contrôle toujours sur le joueur qui finit le tour, c'est un trop grand avantage. D'autant plus quand les points sont doublés au dernier tour et qu'on détermine s'il y a 7è une fois le 6è révolu.
- Julo a tellement joué à classer, trier, couper ses fiches de résultats que je le soupçonne d'être aussi un joueur de poker en plus d'un joueur d'échecs
- Y a pas beaucoup de joueurs KOW avec une imprimante