Bon déjà, en général, j’écris des pavés, là j’espère que vous avez chopé les popcorns.
Il y a plusieurs points que je souhaite aborder en tant qu’orga :
1) La logistique générale
2) L’organisation spécifique à un tournoi KoW
3) Le retour sur le jeu, les listes, le scénario.
1)
Logistique GénéraleBon les gars de l’Alliance, je les connais, mais même moi qui suis assez entrainé, faut suivre
Donc quand on me propose de participer à l’orga je dis banco, même si le timing va être chaud, avec les congés et la rentrée. Je ne regrette pas du tout, et je tiens encore à remercier le club de l’Alliance de nous avoir fait une petite place.
Je ne reviens pas sur les lots, c'est géré de main de maître par JB et Mantic France, merci beaucoup
Rendez-vous samedi matin pour préparer la salle, les planches posées sur les tables sont stockées chez le président du club, embuscade, schnaps serbe et mise en forme, ça c’est fait.
On passe l’après midi à fignoler les tables, je m’occupe des qq tables KoW après avoir aidé pour le reste de la salle.
J’arrive à négocier des ilots et pas une travée complète de 7 tables.
On aura donc Tables 1 et 2 puis Tables 3 et 4, puis Tables 5, 6, et 7.
Niveau décors, j’ai récupéré la malle magique des Halflings (merci les gars) et nos collections perso à Orckel et moi. J’arrive à installer 7 tables identiques (2 collines, 2 forêts, 2 infrans, 2 murs, 1 marrais par table) les décors sont du même type, pas forcément de la même taille, mais j’essaie d’homogénéiser le plus possible.
De la 1ère à la dernière table, les joueurs joueront sur le même décor.
C’est franchement léger niveau arbres dans les forêts, surtout Tables 5 et 6 (oui, j’ai eu un désistement donc pas de T7), mais "sportivement", pour moi, ça le fait.
Les tables sont recouvertes de nappes en papier.
Je trace la séparation entre tables au marqueur sur chaque et j’indique sur les bords de tables la limite pour les 9èmes.
Regret :
Avec des nappes en papier, j’aurais dû tracer les empreintes des décors sur les tables.
Ca aurait évité que des portes que j’avais laissées jouable pour l’intérêt des parties ne le soient plus à force de bouger les décors.
Au pire, vu que j’avais une véritable démarche dans la confection des tables, j’aurais dû faire un brieffing aux joueurs à ce sujet en début de tournoi.
Le gros + du WE :
Je n’ai pas regardé en détail, mais notre travée s’est rangée en 5 minutes car beaucoup de joueurs ont donné le coup de main avant de partir, c’était vraiment cool
Merci à vous.
2)
Organisation KoWJ’avais pas mal préparé mon coup à l’avance, mais même comme ça, être 2 pour gérer la saisie des résultats, c’est mieux, ça évite des erreurs, là avec 12 joueurs, ça va, avec plus c’aurait été raide.
L’organisation des appariements comme je l’ai déjà détaillé ailleurs, c’est très bien :
- Je pense que l’aléatoire en Rde1 est une hérésie, elle ne fait que retarder, voire compromettre le lissage des joueurs par niveau et l’arrivée de parties intéressantes pour tout le monde.
J’avais classé mes joueurs via T3 et mis les non classés en queue de peloton.
La première ronde a vu les 6 joueurs "forts" gagner leur partie, preuve que ce n’est pas si hasardeux que ça
Du coup, le groupe des joueurs pour la gagne s’est constitué dès la ronde 2 et moins de parties déséquilibrées ont eu lieu après.
- Le système du "fort / faible" est bon, les 2 dernières rondes ont vu des "finales" et tous les joueurs du haut de classement se sont affrontés.
- Pour ça, il faut accepter de jouer en V/N/D sans bonus de bâche, franchement, je suis très content que ce soit le joueur avec de petites victoires qui gagne ce tournoi, pour moi, c’est clairement lui qui a apporté la plus grande plus-value à sa liste, le V/N/D permet de récompenser ce type de joueur.
- Je reviens sur les décors, sans être obligé de ne jouer que sur 1 seul décor, il faut du matos, KoW se joue sur des tables fournies, je suis convaincu que c’est une obligation pour un bon tournoi.
- La pendule, franchement j’ai insisté au matin pour que les joueurs jouent vraiment la clock, j’ai vu une pendule arrêtée à 1 seconde de la fin...
C’était nickel, j’avais peur que de passer à 50min compris déploiement, ça serait juste, je n’ai eu aucun retour à ce sujet... Juste l’admiration de mes collègues orga IXème Âge
Avec du rodage, et des joueurs intéressés, on peut, sans problème, jouer 5 rondes et départager 24/30 joueurs sur une journée.
A faire plutôt le samedi, avec un RdV à 8h00, on libère tout le monde à 21h00, remise des prix incluse.
Regret :
Là aussi, j'aurais dû préparer un petit brieffing des joueurs sur le double AS tel qu'il est joué, le contrôle selon le positionnement de l'unité...
Bref, profiter de l'attention de tous en début de tournoi pour passer quelques messages qui auraient encore diminuer le recours à l'arbitrage.
3)
Le jeu sur ce tournoiLe jeu, c’est vraiment bien, j’ai eu les éternels débats avec les Battleux, c’est forcé, une telle proximité ça les tente !!
- Le format, 1600pts, très bien.
Je suis toujours agréablement surpris des formats « petits ».
On a eu des armées qui ressemblaient à quelque chose, les joueurs étaient obligés de faire des choix, et ça permet de jouer en 50mn par joueur. Que du bon !!
- Les listes, 11 races différentes pour 12 joueurs. Beaucoup d’expériences, avec aucune gun-line, aucune des listes dîtes "fumées". J’avais tapé assez fort niveau restriction, je crois, franchement, en tant que spectateur, j’ai bien aimé.
- Le scénario,je crois que ceux qui craignaient que ce ne soit compliqué, ou long ou les 2 se sont rendus compte que ça se faisait.
Le doublement pour le dernier tour, c’est une erreur, à mon avis. Au départ, je voulais 3 conditions de victoire, avec des pions de pillage à la fin, on l’a enlevé et remplacé par ça, je crois que c’est bien de ne pas avoir joué le pillage, mais on aurait dû virer le truc simplement.
Perso, je l’ai testé une petite dizaine de fois (à KoW), je l’aime bien. L’idée de compter à chaque tour adverse me semble bien, mais c’est du temps en plus.
Je pense qu’il a poussé les gens à concevoir leur liste différemment, sauf Jack qui est venu avec de la boue, quel que soit le scénario à jouer
Il s’est joué 4x6 = 24 parties, 6 se sont terminées par la nulle, pour moi c’est la preuve de l’intérêt du scénario.
Pour finir, je suis extrêmement satisfait d’avoir organisé ce petit tournoi.
Personnellement j’en retire la conviction que les méthodes d’appariement et de classement que je préconise sont idéales pour nos événements.
De même, les modifications qu’on a apportées aux règles, scénario, etc... ont permis de voir récompenser un type de conception de liste et un type de jeu (le lâche rien avec du moyen et pas que la compilation de trucs bien gras).
Pour tout ça, je vous dis merci, et j’espère pouvoir remettre le couvert prochainement.
On discute déjà de Wavrin 2017
Pour ceux que ça intéresse, les appariements ronde par ronde (nota, plus un joueur est haut au classement plus il joue prêt de la table 1, le 1er au classement provisoire jouant table 1).
Ronde 1 :
Table 1 : SILVERFANG – FRED 1-0
Table 2 : JACK SELLAIR – ORCKEL 1-0
Table 3 : ERIAHTOL - PIERROT 1-0
Table 4 : IBLIS – KRUPP 1-0
Table 5 : WALACH - CHAOTIQUE 1-0
Table 6 : BUCHOS - ANCILLA 1-0
Ronde 2 :
Table 1 : BUCHOS – WALACH 0-1
Table 2 : JACK SELLAIR – ERIAHTOL 1-0
Table 3 : IBLIS - SYLVERFANG 1/2-1/2
Table 4 : FRED – KRUPP 1/2-1/2
Table 5 : ORCKEL - PIERROT 1-0
Table 6 : CHAOTIQUE - ANCILLA 1-0
Ronde 3 :
Table 1 : JACK SELLAIR – WALACH 1/2-1/2
Table 2 : SYLVERFANG – ERIAHTOL 0-1
Table 3 : IBLIS - ORKEL 1-0
Table 4 : BUCHOS – CHAOTIQUE 1-0
Table 5 : KRUPP - PIERROT 1-0
Table 6 : FRED - ANCILLA 1/2-1/2
Ronde 4 :
Table 1 : ERIAHTOL – WALACH 1/2-1/2
Table 2 : IBLIS – JACK SELLAIR 1/2-1/2
Table 3 : BUCHOS - KRUPP 1-0
Table 4 : SILVERFANG – ORCKEL 0-1
Table 5 : FRED - CHAOTIQUE 1-0
Table 6 : PIERROT - ANCILLA 1-0
Je poste, dès que possible, les quelques mauvaises photos que j’ai prises.
Encore merci à tous !!
++
Vincent