- Citation :
- Mais ce n'est pas en vendant des livres de règles que Mantic se fera le plus d'argent, c'est en vendant des figurines.
Là, c'est un point totalement juste et justifié. Mais Mantic ne s'attendait pas à ce que GW sorte Age of Sigmar. Il n'y a qu'à voir le message amusé de Ronnie Renton sur son facebook lorsqu'il a vu ses ventes augmenter juste après la sortie des règles sur internet d'AoS
- Ronnie Renton @ facebook a écrit:
- "So, all of a sudden the interest in Kings of War has gone through the roof.
I mean, I know the rules are better than ever. We have cool battle photos, more great art, and the minis look better than ever. But...
...none of that explains the huge increase in interest in the last few days.
Why does everyone suddenly want to play our mass battle fantasy game.
Has something changed?"
Après, j'ai ma petite théorie là-dessus. Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à ne pas y croire.
Les anciens joueurs jouant avec les figurines GW, ça n'est pas la cible. Eux, ils ont déjà des figurines, et avec KoW ils peuvent continuer à jouer avec leurs figurines, si le jeu leur plait (Ronnie disait dans une vidéo "testez le jeu, et voyez s'il vous plait").
Par contre, les nouveaux joueurs, qui découvre KoW parce que le jeu est présenté en boutique, ou parce que dans leur nouveau club de jeux avec des anciens de Battle, ils veulent s'y mettre. Cool. Mais les figurines alors ? Parce qu'à la longue, les figurines battle, il y en aura plus. Il y aura plus que de la grosse figurine d'AoS.
Bref, les joueurs vont se tourner soit vers eBay pendant un temps, soit acheter des figs Mantic.
Beaucoup critiquent la qualité des figurines Mantic. Perso, je ne le partage pas (sauf pour les Basileans que je trouve pratiquement tous ratés - oui, même les Elfes et leurs morphologie super fine, ben je les aime bien ! J'ai une grande armée Elfe, et je l'adore ^^), mais à force de montrer mes figurines peintes à mes potes, et surtout en montrant le prix des boites, eh bien, les joueurs commencent à les trouver pas si mal que ça ! (faut comparer ce qui est comparable, en terme de qualité et de prix !)
Et puis, Mantic commence à faire de très bonnes figurines.
J'aime le côté "old school" de Mantic. Amusant, bourré d'humour, me faisant plus penser aux figurines GW de la fin des années 80. Oui, je suis un vieux de 42 piges, et j'aime ce côté old school. Oui, beaucoup ne partage pas mes goûts (ce que je peux aisément comprendre), mais je dois avouer que parfois la gueguerre GW/Mantic, et les critiques gratuites et limitée forcée sur les figurines commencent à me gonfler (si j'aime pas un truc, je ne vais pas balancer des critiques à tout bout de champs. Je n'aime pas le look des figurines GW, mais je reconnais la qualité du plastique et des détails).
Mantic s'améliore dans sa conception des figurines. Et j'aime voir cette progression.
ça prendra du temps pour refaire leur gamme complète, et je savoure le fait de voir tout cela évoluer.
- Citation :
- Cet avis ne tient qu'à moi mais après avoir tester KoW, je ne me vois plus retourner en arrière.
J'ai joué à Battle en V1/V2 (ouh c'est vieux !). Et je ne suis pas un fan absolu de Battle (les batailles rangées à la manière de Battle me gonflait, sincèrement). Mais, on s'est mis avec mon pote Bertrand à KoW, un peu par hasard (sachant que lui n'aime pas du tout Battle et son côté Magic avec les cartes de Magie). Et là, révélation. Jeu ultra simple (cinq minutes pour apprendre les règles) mais pas simpliste. Fun (faut voir comment on se marre à chaque partie), etc. On a complètement craqué, et lorsqu'on m'a demandé de m'occuper des trads, franchement, j'ai pas hésité une seconde !
Je ne retournerai pas non plus en arrière. Mais je pourrai par contre me mettre également aux jeux historiques, car KoW est un mélange subtil entre jeux de figurines "à la Battle" et jeux historiques (Hail Ceasar, de... Priestley et Cavatore
)
- Citation :
- Cette réputation change après une partie d'essai et je préfère des figs moyennes et pas cher du tout que des bonnes figs chers.
C'est mon cas aussi. Et autour de moi les mentalités changent aussi.
Perso, pour vous donner le fond de ma pensée, j'ai arrêté Wh40k parce que jouer et poser 1000€ de figurines sur la table, je trouvais ça totalement déplacé et immonde quand on voit la crise qu'on s'est pris en pleine tronche (je jouais à 40k depuis 1987 et le Rogue Trader... très souvent...)
- Citation :
- Leur gamme de prix rends accessible le wargame de masse et c'est juste fantastique ça, si l'amélioration des figs n'augmente pas ce prix tant mieux mais je pense qu'il vaut mieux prendre son temps comme Mantic l'a fait jusque là, en faisant évoluer sa gamme lentement tout en maintenant des prix ultra compétitif.
La qualité augmentera, et les prix sans doute aussi à la longue. Mais Ronnie n'a pas gardé la mentalité GW quand il a quitté cette boite. Il veut des figurines pas chères, des décors modulables (DeadZone, et bientôt pour KoW/Dungeon Saga).
La dernière fois qu'il y a eu une augmentation générale des prix (lié à la crise), il l'a décalé de 6 mois par rapport à la date fixée, et les boites/blisters avaient généralement augmenté de 50c (enfin, proportionnellement et relativement). On est loin de l'augmentation de 25% que GW avait fait il y a quelques temps pour une grosse partie de leur gamme (ne parlons même pas du prix de leur pot de peinture... c'en est indécent).
Bon, je ne suis pas là pour blâmer ni faire le procès de GW, je digresse un peu, parce que je trouve le sujet intéressant.
Mantic et KoW, il y a selon moi un potentiel énorme, qui devrait être boosté en plus par Dungeon Saga (voir le succès inattendu sur kickstarter - plus de 1,2 million de dollars alors qu'ils pensaient faire un peu plus de 600.000$)