Bon j'avais commencé à répondre aussi et je me suis fait griller... message perdu, sniff.
Je voulais dire la même chose que JamyR et le terme adaptation n'a rien de péjoratif, bien au contraire : il s'agit de créer un fiche qui donne envie de jouer ces races en tant que Personnages (Vilains en l'occurrence pour les Gobs, Orcs ou Ogres). Cela nécessite d'étudier le fluff de chaque race, et de se mettre dans leur peau. Des rendus déjà obtenus, je ne peux que tirer mon chapeau à Tyrell pour son travail de très grande qualité.
Quant à l'équilibre des races, j'avoue être déçu des orques et des gobelins dans la campagne de Galahir...
Reprenons, je pense que pour la vermine, si l'on veut être complet, il existe 2 profils de personnages très différents: l'homme-rat chétif, mais agile, rapide type scurriers (éclaireurs, assassins, etc...) et le rat super-vitaminé, modifié génétiquement et bourrin type Gnorr (guerriers, troupes de choc).
Pour la harde, les deux profils sont ceux de type minotaure et satyre (peut-être même centaure, mais comme pour l'ogre il faudra réfléchir à la jouabilité d'un socle 2x2 ou 2x1 en tant que héros ou vilain)