1 ère partie du DébriefingLa préparation
Je serai honnête, je n’ai pas pu me préparer comme je le souhaitais car mes partenaires étaient assez occupés. De plus il est quasiment impossible de trouver en France un tournoi appliquant les règles du livret CoK. C’est bien dommage car je pense que la multitude des 12 scénarios permet automatiquement d’avoir des listes plus équilibrées que prévues.
Organisateurs français SVP, essayez de tester les règles du CoK !
Nous avons quand même réussi à caser un week end de test avant le tournoi : Kardis + Cyno + Touba. Et Touba a joué plusieurs fois les Varangurs sur UB avec moi.
Merci à lui, il m’a permis vraiment d’avoir quelques automatismes.
Finalement, jusqu’au dernier jour j’ai hésité avec une liste CV. Mais je me suis rangé à l’avis de mes collègues unanimes pour dire que 4 hordes de déchues c’est fort !
Petit commentaire global : merci aux copinous ci-dessus qui remplissent cette aventure des souvenirs de rires / de délires / de bons repas / de souvenirs à jamais…
Ma liste : Varangur avec alliés Abyssaux
4 hordes de déchues + Herja + un seigneur à dada + 2 régiments de viandards + 4 pack de gargouilles
L’arrivée dans la salle
Une salle magnifique. Une cinquantaine de tables superbement décorées. Un vrai bar intégré avec 3 tireuses à bière.
Des figurines par milliers et de toutes les gammes.
Tous les joueurs reçoivent des petits cadeaux : un héros salamandre, une GB mort-vivante, un squelette tirant un chien, un mini-tapis de lancer de dès.
Nous en profitons pour recruter un quatrième joueur, Tom. J’apprends que c’est sa première partie en vrai… lol… Il n’a joué que sur UB. Bon de totue façon ça nous fait au moins notre quatrième.
La ronde 1 : scénar Invasion Vs Gobelins de Cac
2 géants + 2 hordes de trolls + 2 régiments de loups + 2 régiments de gosiers + 3 trombones + 2 sorciers + 2 hordes de racailles + 1 héros char et le héros anti-animosité
Analyse : a priori le meilleur scénar pour moi. Je l’entoure rapidement en me mettant sur la ligne médiane. Il tente une sortie avec son héros char qui me fait une blessure et un double 6. Je contre charge de flanc, cale 16 blessures et sort mon premier double as ! Heureusement les gargouilles bloquent tous les accès. Bref je nettoie les hordes adverses une par une, car ces unités gobs se gênent mutuellement alors que mes unités agiles se soutiennent facilement. Je cale encore un double as qui transforme le 20/0 en 17/3.
Joueur très agréable et courtois. Une belle première partie qui me met en jambe. C’est parfait !
La ronde 2 : scénar Butins vs La harde
2 hordes de minos + une ruée bestiale + 1 régiment de totems + 1 horde de bestigors + 1 perso centaure + 2 shamans.
Analyse : une partie qui ressemble beaucoup à la précédente (pas de doubles as ni6). Les gargouilles survivent pas mal de fois en étant ébranlées Du coup j’arrive à éliminer les unités adverses une par une.
Bilan : 18/2
Un joueur écossais en Kilt: ultra sympa et fair play qui marmonnait ds sa barbe contre les unités de déchues ^^
La ronde3 : scénar Contrôle Vs Les humains
4 hordes d’hallebardiers, 1 horde de berserkers, 1 régiment de berserkers, 3 catas, 3 pégases,2 sorciers, 1 héros gryffon
Analyse : Cette armée est plutôt surprenante. Et ne me fais pas rire du tout. Car même avec 2 hordes je ne suis pas certain de passer.
Bref je décide d’éviter les tirs de cata et de gêner les mouvements adverses en longeant les bords adverses. Il divise son armée en 2 et me fait face sur les 2bords. Problème pour lui la taille de ses hordes l’empêche de passer à 2 hordes de front sur certains décors. Il est bien ralenti et j’en profite pour jouer au chat et à la souris. Les 4 premiers tours ne verront que mes héros prendre successivement les 3 catas, et les héros. Au 5ème et 6ème il est contraint de tenter des charges désorganisées à 1 Vs 1. Là où je contrecharge à 2Vs 1.
Bilan : 19/1
Joueur très calme, hyper fair play: un vrai bonheur de jouer avec
Soirée du samedi : on m’apprend que demain je joue contre Daniel King, le célèbre pathfinder à l’origine de pas mal des dernières modifs de règles. Quelques vidéos choppées sur internet nous apprenne que c’est peut être le « meilleur joueur du monde ».
En parcourant le site internet qu’utilise les orgas, je constate qu’il joue CV. Avec Cyno et Xelloss, on délire sur le fait qu’il jouerait la liste CV avec laquelle je doutais…
Bref j’arrive le matin dopé et à 400% de concentration.
Ronde 4 : scénar poussée Vs Mort Vivant
Grosse surprise, sa liste est à des années lumières de ce que je pensais excepté les Morghast.
Il part aux toilettes ce qui me donne tout le temps d’étudier sa liste.
-horde de la nouvelle unité ailée « Morghast », 2 horde des zombies, 2 régiment de fantômes, 1 pharaon ailé, Jarvis, 1 roi liche monté, 2 roi sur Wyrms ailés.
Il gagne le jet du déploiement et indique en 1 sec qu’il choisit un bord. Malgré un air un peu nonchalant, j’en déduis qu’il est au taquet. Ce qui est confirmé 1min plus tard puisqu’il a fini son déploiement là où pourtant, moi qui suis rapide, je mets 2 min.
Nous concentrons nos 3 butins, lui sur une horde de zombies, moi sur des viandards. Je me déploie pour l’entourer rapidement. Mais surprise, Il divise son armée en 2. J’en suis assez surpris car il n’a pas la même maniabilité que moi.
Du coup cela donne fantôme + zombies + morghast + un roi ailé sur flanc droit
Vs 2 déchues + 2 gargouilles
Et flanc gauche :
Zombies + fantomes +pharaon + jarvis +roi ailé
Vs 2 déchues +Herja + Héros + 2 gargouilles
Je profite de mes gargouilles et d’Herja pour bloquer les volants adverses (fantomes + roi liche) et charge en 2nde ligne avec mes déchues.
Rapidement je prends l’avantage d’autant qu’il ne fait souvent qu’ébranler mes gargouilles. Du coup il reste bloqué. Il ne reste plus que ses revenants ailés qui me contraignent à laisser les objos pour un tour histoire de m’occuper de la menace et les reprendre après.
En plein milieu de partie il retrouve un copain qui lui propose une bière. Il me demande s’il peut s’absenter avec lui. Je n’y vois aucuns soucis, la clock est en pause et cela me permet de réfléchir posément.
La partie reprend et je commence petit à petit à nettoyer toute son armée. Sur le flanc droit mes gargouilles survivent sur un double as à une charge de flanc des fantômes. Du coup il ne peut les ramener au centre et je détruis les morghasts ans risques.
Nous en sommes à 35 min chacun et là il tape la clok pour finir son tour. Et me dit STOPPP do not touch anything. Il m’annonce qu’il est 11h50 et que la partie est….. finie ! Que les orgas ont annoncé il y a une heure que les parties finissaient à 11h50. Annonce qu’aucun français n’a entendu car quand on joue en langue étrangère on entent pas le brouhaha d’un micro…
J’avoue que là je n’en reviens pas, je suis complètement désabusé. Car je viens de lâcher mes objos donc il gagne au scénar avec un seul objo. J’ai beau lui montrer qu’il reste 15min à chacun. Il me dit que l’on a qu’à voir les orgas.
Les orgas confirment que le jeu s’arrête à 11h50 et que donc c’est normal de stopper tous les jeux. Néanmoins je constate que plusieurs parties continuent et de plus le texte du règlement est quand même bien vague :
- Citation :
- Note that the time allocated for each game
includes 100 minutes for the game itself
(50 minutes per team maximum) plus 10
minutes for meeting, discussing rules
and the completing and submitting of
paperwork afterwards. The schedule may
be adjusted on the day if things are running
behind (or ahead!).
Bref les orgas n’en ont rien à « ba…. » et me disent que c’est à mon adversaire de choisir. Je couine en soulignant que le fair play aurait au minimum suggérer que mon adversaire me prévienne de la fin du jeu. Je ne mentionne même pas les absences de mon adversaire…
Bref il accepte finalement de finir la partie. Par contre je ne comprends pas s’il veut qu’on joue qu’un tour de plus ou toute la partie. Je m’applique et récupère tous les objos.
Finalement je constate qu’on va jouer les tours 5 et 6.
Pas grave il ne lui reste que 1 horde de fantômes et 1revenant ailé. Il continue toutefois à essayer de prendre les objos.
Tour 6 je finis en contrôlant 6 objectifs sur 7. Tour 6 il lui reste 1min. Là il se place pour charger de flanc mes déchues.
Tour 7 il y en a 1 mais je n’ai plus de temps à la clock. Il joue donc une seconde fois sans que je joue. Je dépasse même de 5sec donc pénalité. Nous sommes entourés par les joueurs anglais qui assistent à la débacle « probable » du champion
Et là c’est l’hallucination totale, en moins de 35 sec il charge de flanc mes déchues avec les fantômes sur un surge du roi revenant (8 jets à 4+). Il lance 24 dès 12 (+ ou-) jets pour blesser, réussit à me dérouter, réussit une charge irres et prend les objos…Il crie I WIN !
Sauf que je n’ai absolument vu aucun résultat des jets de dès. Essayer le truc c’est fun. Je suis encore une fois complètement désabusé, je me tourne vers mes collègues français pour leur demander si je suis le seul à halluciner ? S’ils ont mieux vu les dès que moi ?
Je comprends qu’à priori je ne suis pas le seul à n’avoir rien vu. Du coup j’ose dire : No, it is not enough to kill my fallen! J’avoue que je n’en sais rien mais que pour dérouter des déchues avec nerve 18 avec seulement 24jets à 4+ / 4+, sachant que le jet de dès pour le peu que j’en ai vu paraissait pas hors norme mais qu’en réalité je n’ai absolument pas pu voir ce qui se passait au global…
Et là il dit : Yes You must be right. ^^
Je suis suffoqué. Ravi d’avoir gagner mais complètement déboussolé. Et je pense que j’ai perdu ma concentration pour le reste de la journée à ce moment là…
J’avoue que j’attends que vous ayez les versions de Xelloss et Cyno pour voir si j’en rajoute ou si je suis fidèle à ce qui s’est passé.
Du coup que dire de mon adversaire : il joue très bien avec une liste plus soft que la mienne, il a accepté de continuer la partie alors que les orgas lui donnaient carte blanche, … mais quand même une bien étrange partie qui m’a bien ébranlé !
La suite plus tard…