| En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred le gaucher
Messages : 119 Date d'inscription : 26/08/2015 Localisation : Haisnes - Pas de Calais
| Sujet: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Lun 19 Déc - 22:14 | |
| Bonjour à tous ! Je vais faire un tournoi KoW en 6 parties les 4 et 5 février à Wavrin. Scénario unique de capture de 9e de table au fil de la partie + bâche. A ça s'ajoute quelques restrictions et la possibilité d'avoir un personnage gratuit très inspirant avec ralliement (1)(plus de détails dans le règlement) Le règlement complet : https://manticfc.forumgratuit.org/t1910-wavrin-2017-kow-2000ptsN'arrêtant pas de changer d'avis sur le composition de la liste (j'en suis au moins à la 5e variation... ), je vais vous soumettre mes réflexions et mes divers changements. Ben oui, quand on joue peu, on se prend parfois la tête sur des petits détails. J'envisage actuellement une composition proche de ce que j'ai sorti au tournoi de L'Alliance en septembre dernier. (je n'ai d'ailleurs quasiment pas joué depuis). La liste m'avait bien plu,malgré mon niveau de jeu très moyen. (la liste ici : https://manticfc.forumgratuit.org/t1802-la-harde-1600pts-pour-tournoi-de-l-alliance-a-lallaing)L'idée est d'avoir une armée mobile avec un maximum d'unités, le tout en ayant quand même du punch (ma liste de l'Alliance avait un déficit sur ce plan là). Cela permet de jouer le massacre quand je le peux, et l'évitement avec la capture des 9e de table quand la confrontation directe est trop rude. - Liste Harde - Wavrin a écrit:
-Horde de Lycans, (potion de force) -Régiment de centaures grandcrinières -Régiment de centaures grandcrinières
-Régiment de meute de bêtes* -Régiment de meute de bêtes* -Régiment de meute de bêtes* -Régiment de Grands Aigles* -Régiment de Grands Aigles* -Régiment de Grands Aigles* -Troupe de centaures chasseurs
-Chimère volante
-Chaman monté (chaman centaure), mélopée du fléau (3), soin (5) -Chaman monté (chaman centaure), mélopée du fléau (3), soin (5) -GB du tournoi, monté sur dada (coûte 20pts) 14 unités qui représentent 34pts de contrôle pour le scénario. Des commentaires avant que je ne change de version de liste ? | |
|
| |
fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mer 28 Déc - 17:10 | |
| Salut Fred,
je serai un de tes adversaires an février.
La liste me semble très intéressante en jouant à fond sur le scénar et le contrôle. Le seul truc qui me fait tiquer c'est que Je ne vois pas bcp de sources motivantes ? Si tu m'affrontes, je vais probablement jouer une liste sans tir, no pbo, par contre si l'adversaire a quelques bolts tu vas beaucoup tester non ?
_________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
|
| |
Fred le gaucher
Messages : 119 Date d'inscription : 26/08/2015 Localisation : Haisnes - Pas de Calais
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mer 28 Déc - 23:49 | |
| Salut Fendulac, Du haut de ma maigre expérience, j'avais l'impression de ne pas être trop mal avec 3 inspirateurs (à l'Alliance, je n'en avais que 2 à 1600 pts et ça ne m'avais pas choqué ou manqué). Après, je dois avoué que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser ces fameuses listes de tir et/ou éclair type gob ou forces de la nature. (Cf. Maigre expérience). Tu as en tête des ratios d'inspirateurs/nombre d'unités plus importants ? Ceci dit, je crois que j'aime bien cette liste (aucune modifications depuis que je l'ai posté ! ). Il y a du peuple et ça bouge. L'idéal serait que je réussisse à la tester au moins une fois d'ici le tournoi. | |
|
| |
fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Jeu 29 Déc - 11:27 | |
| Ah ok je ne savais pas que les shamans étaient motivants ! Donc non c'est très bon.
Une liste incroyablement liquide mais fragile... sans doute fun à jouer tant que tu n'affronteras pas trop de tirs. Mais les restrictions doivent aider à ce qu'il y ait peu de tirs... _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Lun 2 Jan - 10:51 | |
| Ben oui, les chamans de la Harde, ça fait tout. Question liste, comme je l'ai déjà écrit, elle est vraiment dans la lignée de ce que j'ai joué à l'Alliance qui avait le même règlement (ma liste était alors tout aussi mobile, mais bien moins pourvue en puissance de feu). A l'Alliance, j'ai rencontré peu de tir (de tête, j'ai rencontré au maximum 1 horde de tireur avec artefact qui va bien ou 2 régiments de tireurs ogres), et ça ne m'avait donc posé aucun problème majeur. Non, mes soucis principaux lors de ces parties à l'Alliance étaient bien plus liés à mon niveau de jeu (se planter sur les hauteurs de certaines unités et décors pour les lignes de vue, ne pas recompter même grossièrement ses points avant de faire une charge risquée, ...) , ainsi qu'un petit peu à un manque de puissance de frappe (avec l'arrivée des grandcrinières, de la chimère et des mélopées du fléau, ça devrait aller mieux). La grande mobilité est un vrai plaisir à jouer (même si les premiers tours peuvent être laborieux). | |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Ven 20 Jan - 10:34 | |
| Bon, je me suis fait mentir : j'ai envoyé la liste d'armée telle quelle sans modifications. Comme quoi, je ne suis pas si inconstant que ça.
J'ai pu faire plusieurs parties test (Varangurs, RdH et Orques avec alliés gobelins).
Les parties sont souvent tendues dès premier tour : si je n'ai pas la place de contourner l'adversaire, je dois m'organiser pour faire une ou deux percées (, pour lesquelles les moindres erreurs de placement coûtent cher, voire même la partie (pour moi comme pour mon adversaire). Bref, je fais des premiers tours en 20min minimum...
J'ai croisé du tir limité. Pour l'instant sans trop de grands problèmes. | |
|
| |
Syd
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Ven 20 Jan - 15:00 | |
| Je serai peut être un de tes adversaires à Wavrin.
Belle liste qui va te demander beaucoup de doigté et de sang froid dans ta gestion du scénario. Je crois pas avoir assez de patience dans le jeux pour jouer une telle liste. | |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Lun 23 Jan - 10:37 | |
| J'ai vu ta liste via ton sujet de peintures. Hé bien, même si tu manques d'unités légères à mon goût, avec a priori 2 volants (dont 1 indépendant) et 3 unités agiles à vitesse 9, le tout avec du full De5+, tu me fera avoir de belles suées si on s'affronte. D'ailleurs, tu nous gâteras avec de superbes figurines, à Wavrin. | |
|
| |
Syd
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Lun 23 Jan - 13:36 | |
| Disons que les morts vivants (du haut de ma petite expérience) nécessitent moins de doigté à prendre en main.
Le rendez vous est donné. | |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Lun 23 Jan - 15:08 | |
| Bah, faut pas croire, chez la harde aussi il y a des possibilités pour faire du costaud pas vraiment subtil. (Double horde de lycan et double ruée animale, ça fait aussi son petit effet). | |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mar 7 Fév - 20:11 | |
| Bilan neutre pour ce tournoi 3V 0N 3D
Très vite, il s'est avéré que je ne pouvais pas jouer la victoire sur l'occupation du terrain : tous mes adversaire l'occupaient très bien à leur façon. Il a donc fallu aller gagner au massacre.
Le plan pour ça était simple : profiter d'être mobile et d'avoir plus de coups de déploiement pour focaliser le gros de mes forces en un point des lignes adverses et tenter la percée.
Un plan qui peut payer, mais qui mise sur une percée rapide grâce à des unités relativement fragiles : je craignais donc énormément les persos indépendants solides et punchys, ainsi que les tirs de type souffle, qui ne sont que très difficilement contrables.
Ce plan a donc échoué 3 fois sur 6 : 1/Contre les Varangurs et leurs alliés Mort-vivants de Touba : La percée n'avance pas aussi vite de prévu. Et rapidement, Herja et son copain vampire monté font ce qu'il faut pour bloquer mes unités ou encore aider à les terminer là où c'est nécessaire. Difficile de débriefer, je me souviens déjà mal des détails.
2/Contre les Gobs et leurs alliées Mort-vivants de Cynosarge : J'arrive à faire un début de percée au centre, mais la contre-charge des alliés morts-vivants est terrible (ouille, encore un vampire monté). Ca ne s'est joué à pas grand chose jusqu'au tour 3. Je mets ma chimère dans le vent pendant une grosse partie de la bataille alors que j'en aurait bien eu besoin au cœur de l'action. Elle aurait pu être ce petit quelque chose qui m'a manqué au tour 3.
3/Contre les nains de Krell : Alors là, je n'ai pas chipoté : je me suis écrasé comme une mouche sur un pare-brise sur les lignes naines. J'ai fais plusieurs erreurs sur cette partie : j'ai mesestimé les chevaucheurs de blaireau (dont les régiments ont un moral de horde). Par ailleurs, je pense que j'ai choisi le mauvais point pour me focaliser. Au lieu d'aller sur les blaireaux, je me dis que j'aurais peut-être dû aller sur l'autre flanc, malgré les béhémoths d'acier et les élémentaires de terre. Difficile à dire encore une fois. :/
| |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mer 8 Fév - 11:27 | |
| Prospectives sur la liste :Etant donné qu'au final le scénario de Wavrin 2017 a peu orienté ma façon de jouer, je pense pouvoir tirer des enseignements pour une liste générique à 2000pts, en essayant de garder le même esprit. Je note donc que : 1/Les shamans avec soin(5)+mélopée(3) et vitesse 9 sont excellents. Je n'ai pas regretté une seule fois les chefs centaures que je jouais précédemment. 2/Les centaures grand-crinières ne sont pas dégueux malgré leur def4+. Vit8, force1, charge1 et éclaireur ça reste bien sympa pour une cavalerie. 3/Les aigles en régiment, ça met une pression monstre à prix réduit. Je me vois mal m'en passer à l'avenir. 4/Les meutes de bête en régiment ou en troupe, la question se pose. En régiment, j'ai un gain de résistance et de force de frappe sympathique, mais ils font alors parfois double emploi avec les régiments d'aigles. Par ailleurs, je les envoie très régulièrement en sacrifice pour limiter les mouvements adverses dans le cadre de ma tentative de percée. Et dans ce cas, les 40pts d'écarts de régiment à troupe pourraient être économisés. Je pense que je fais tenter de jouer 3 régiments d'aigles + 3 troupes de bêtes. Mais il n'est pas impossible que les régiments de bêtes finissent par me manquer et que je finisse avec 2 régiments d'aigles + 2 régiments de bêtes + 1 ou 2 troupes de bêtes (selon les points et les restrictions). 5/Les lycans avec potion de force, c'est fort. Surtout quand ils ne sont plus la seule menace. En effet, étant moins résistants (pas de régen et -1 en moral), les centaures grandcrinières ont tendance à se prendre plus de tir que les lycans). 6/Je préfère jouer une meute de bête (troupe ou régiment) à des chasseurs centaures en troupe. Mais encore une fois, les centaures chasseurs s'avèrent bien utiles quand les restrictions touchent les meutes de bêtes. 7/Face aux listes les plus rudes, il me manque encore un peu de puissance de frappe pour réussir ma percée. J'ai plusieurs pistes : transformer des centaures en ruée animale avec potion de célérité, rajouter un 3e régiment de centaures grandcrinières, ou encore une 2nde chimère volante. 8/2 motivants pourraient me suffire sur ce genre de liste. 9/ Je recommence à avoir une dangereuse envie de jouer de la harde en quasi-full infanterie (alors que je sais pertinemment que c'est une mauvaise idée, soyons honnêtes. Ou alors avec un peu d'aigles? ... ). | |
|
| |
Taopaillepaille
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mer 8 Fév - 11:46 | |
| Retour intéressant post tournoi, où je t'ai croisé sans t'affronter. il y a un point cependant où j'aimerai des explications, dans la mesure ou tu n'en as pas parlé en amont (du moins je n'ai pas l'impression) - fred le gaucher a écrit:
- 9/ Je recommence à avoir une dangereuse envie de jouer de la harde en quasi-full infanterie (alors que je sais pertinemment que c'est une mauvaise idée, soyons honnêtes. Ou alors avec un peu d'aigles? ... tongue ).
Pourquoi l'infanterie est elle une mauvaise idée dans cette liste ? Full infanterie, je pense que c'est pas forcément efficace (quoi que ?) mais par contre, rentrer une horde ou deux, ça peut etre un bon plus pour tenir les scénarios contrôle, et ça met aussi pas mal la pression. Je pense personnellement que je virerai un régiment d'aigle et une troupe de bete pour rentrer une horde de troupe de base. 25 pains charge 1, et éclaireurs, c'est tout a fait honnête pour 200 points _________________ Ex président.
| |
|
| |
Syd
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mer 8 Fév - 14:37 | |
| Même remarque, avec des chamans soins 5 et mélopées 2 c'est une armée ou deux hordes d'infanterie pourraient être intéressante. Mais bon pas d'expérience sur cette armée. | |
|
| |
Fred le gaucher
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts Mer 8 Fév - 14:56 | |
| Je n'ai pas dit que l'infanterie est une mauvaise idée dans cette liste (même si ça se discute, mais j'y viens plus tard). Ouverture de la parenthèse sur une autre liste : Je ne faisais que faire allusion à un projet de liste Harde au profil bien différent des listes évoquées ici, mais qui me travaille par moment ces 6 derniers mois, sans l'avoir encore véritablement testé. Une liste quasi-full infanterie (du genre 3 rgt de longuescornes, 3 rgt de guerriers totem, 3 troupes de chasseurs armes de jet, 2 troupes de guerriers totem, harpies, 2 shamans à pied, et, 3 rgt d'aigles pour ne pas trop se faire avoir face à un full tir. Le tout en 17poses à 2000pts.) Fermeture de la parenthèse.
Sinon, il est vrai qu'une horde de guerriers totem pour occuper le terrain au centre pourrait apporter à la liste. Mais je crains qu'avec mon optique de jeu dans cette liste, elle ne se retrouve un peu trop toute seule, et que d'autre part, les bêtes et les aigles ne me manquent. Mais je testerai à l'occasion.
EDIT : @Syd : Certes (c'est même mélopée 3 ^^), mais on rentre alors dans un autre genre de liste, je trouve. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts | |
| |
|
| |
| En route pour Wavrin - La Harde - 2000pts | |
|