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| WAVRIN 2017 - KoW 2000pts | |
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+11fendulac buchos2 Fred le gaucher le cul de jatte le-grand-manu thori Syd Guillebert manowar51 krell julo62 15 participants | |
Auteur | Message |
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julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 7:18 | |
| J'ouvre juste ce matin. Débrief en détail plus tard.
- Résultats T3 enregistrés - Évaluations T3 ouvertes (n'hésitez pas à passer par là)
- Merci à tous ceux qui ont participé à cet événement!!! | |
| | | El Paco
Messages : 348 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 15:22 | |
| Super tournoi!!! Je me suis vraiment amusé tout le weekend. MERCI VINCENT!!!!!!!!!!!!! De mon coté je suis très satisfait avec mon deuxième poste. J'ai 5 victoires et un match nul contre Fendulac (oui, t'a 200 pts à ta faveur oui ). Nous avons tous les deux la même ponctuation et j'ai plus des points que lui "à la bash" mais ça me suffit pas pour remporter le tournoi (Tiens Bernard tu peux écrire ça aussi dans mon libre des rancunes ) Le départage c'est fait avec un calcule en fonction du classement final des joueurs affrontés. Je trouve ce système assez juste. Mais bon, je ne pas choisi d'affronter "un jouer faible" en première ronde J'ai fait de mon mieux. Il y a encore six mois je comptais presque toutes mes parties par défaites... et désormais j'ai un livre des rancunes que je n'arrive pas à faire utiliser Je pense que autant Bernard comme moi on a démontré que le scenario de Vincent est cool, mais que nous ne pouvons pas jouer tout un tournoi avec un scenario unique. Il a trouvé la faille de le scenario avec son armée des masses, et moi avec ma pseudo gunline. En parlant de ma liste je crois qu'elle était bien réfléchie... Et j'avait aussi 3 grandes avantages. 1- Je peux me permettre de faire une liste lente et avec seulement 4 unités capable de prends des objectifs ou marquer des points parce que je sais que je vais toujours jouer les points de massacre... et je vais jamais jouer un scenario comme Butin ou Pillage... 2 - Je suis nul contre une vraie liste gunline parce que j'ai certainement moins de tir (la moitie de ma liste c'est de golems et des persos offensives). Mais grâce au scenario unique tout le monde a pensé que une liste gunline c'est nul don Il n'y a pas de gunlines 3 - Vu que personne va jouer des gunlines, personne va jouer non plus des listes antigunlines . Avec plein des persos ou d'unités volants pour contrarier ces listes. C'est encore bien pour moi Bref, c'est en partie grâce a ça que le tournoi c'est bien passé pour moi. A l'opposé il y a la liste a Bernard, vraiment BRAVO. Je crois que si je ferme le yeux je vois encore des hordes et des hordes des zombies et de rats qui avancent et qui avancent, ils son partout!! AAAAHHHH!!! quelle cauchemar La preuve: Sur notre partie il fait 900 pts de contrôle et mois j'ai fait: 0 !!! J'ai mal géré mes golems et je râle un peu avec le deux "double as" de la partie (et lui il râle avec mon 6 pour toucher son sorcier ) Mais je pense que le résultat de match nul est les plus juste au final. Bref, un super tournoi, les adversaires très sympas et des bons joueurs et que du bon quoi a bientôt les amigos!!! | |
| | | krell
Messages : 250 Date d'inscription : 25/08/2015 Age : 45 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 17:10 | |
| Encore un excellent tournoi dans le nord. Merci Julo et toute l'orga, c'était très bien. Je suis venu avec les copains du Centre et avec une vraie armée de blaireaux 1x seigneur sur blaireau 2x régiment de blaireaux 2x béhémoth d'acier 1x horde d'élementaires 1x golem majeur 1x horde de cuirassiers 1x prêtre qui déferle 1x GB 1x horde de bombardiers ogres en alliés Je détaille mes 3 parties les plus marquantes : @ Orkel / Olivier : ça fait déjà 2 fois qu'on s'affronte et un deuxième match nul contre les orcs, une armée réputée faible sur le papier mais avec tellement de menaces à gérer quand on est en face sur la table ! Encore une excellente partie sur le fil jusqu'au bout : je suis devant aux points mais tu as plus de points de contrôle donc match nul. Ma meilleure partie du weekend tellement c'était tendu du début à la fin. La prochaine fois qu'on se croise il faudra un vainqueur quand même @ Fred le gaucher : l’homme qui a une armée qui court super vite... pour aller s'écraser dans un mur ^^ Je joue très groupé pour l’empêcher de me tourner autour et je laisse juste un tank faire la police avec son souffle sur mon flanc gauche complètement vide. Mon flanc droit aurait pu tomber tour 2 devant la pression des lycans et des centaures mais j’arrive à empêcher les charges multiples grâce à mon seigneur blaireau, et mes 3 unités de souffle mobiles sont horribles contre lui. Du coup je tiens et ça devient beaucoup trop compliqué pour lui. Je prends 4 unités tour 3 et il n’a plus d’impact. @ Syd : L'homme qui a un seigneur revenant sur monstre qui se prend un tank de dos et qui survit après 66 attaques avec Force +3 !?? La partie est une bonne grosse bâche qui montre la supériorité des blaireaux sur les loups-garous (encore une fois grâce au seigneur berserker qui empêche les charges multiples), et la faiblesse « relative » des momies qui se prennent un tank sur chaque flanc et une horde d’ogres de face : 120 attaques plus tard il reste un petit tas de bandelettes bien repassées et bien pliées : c’était beau Conclusion : Toujours un plaisir de venir dans le nord, même si ils mangent des choses bizzares ici (sans déconner le filet américain c’est de la nourriture pour les humains ? vraiment ?! ) Heureusement qu’il y avait des croque-monsieurs. Quand le scénario unique limite les gunlines, on vient avec des armées de bâche, on fait 6 tours de close, il se passe plein de choses et on s’amuse ! Les tables toutes identiques pourquoi pas, peut-être un mur de trop (ils m’ont vraiment emmerdé ces murs !) Avec la fatique c’est dur d’attaquer la 4ème partie du samedi : peut-être pourrait-on en faire seulement 5 dans le weekend mais monter le format à 2500 ? J’ai l’impression que KoW est bloqué sur 2000 depuis le début. Ps : La dernière fois que je suis venu j’avais maltraité Paco avec mes nains abyssaux menés par Brakki Braka, j’ai peut-être involontairement créé une vocation ^^ Ps2 pour Syd : promis je vais reposter des photos sur le forum Et je reviendrai l’année prochaine ! A+ | |
| | | manowar51
Messages : 67 Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 18:59 | |
| merci pour ce tournoi!
malgré mes 5 défaites je me suis vraiment bien amusez!
je reviendrai me venger l'année prochaine!!!!!! | |
| | | Guillebert
Messages : 264 Date d'inscription : 24/10/2015 Age : 42 Localisation : Normandie (50)
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 21:19 | |
| Merci à Vincent (et toute l'équipe "ravitaillement" derrière) pour l'organisation et le prix imbattable ! Merci à mes adversaires - certainement un peu dans le désordre : Sébastien, Guillaume, Johan, Môsieurs Sellaire, Olivier et Kevin - vous avez supporté mon humeur fatiguée et j'espère vous avoir fait suer comme vous m'avez enquiquiné Je ne reviendrai pas l'année prochaine ... si j'ai pas fini mes figurines plus de 3h30 avant de prendre la route et qu'on ne partage pas le volant : c'estois dur le taf aujourd'hui Pas de débrief des parties pour moi, j'avais trop la tête dans le fion pour pouvoir me rappeler d'autre chose que de la chatte à Orckel, car ses tours 3 et 4 ont juste été magiques _________________ Conférie, Gobelins, Démons des Abysses ... et Rebels
Secrétaire de l'association de jeu saint-loise (50) : La Licorne Ludique
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| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 22:35 | |
| _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
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| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 22:43 | |
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| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 22:52 | |
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| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Lun 6 Fév - 22:54 | |
| Comme en témoigne ces photos, un très beau tournoi avec des armées qualité ! Beaucoup de bonne humeur et de plaisir grâce à ce scénar !
Merci Julo _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
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| | | Syd
Messages : 516 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 47
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mar 7 Fév - 0:25 | |
| Petit débriefing de mon côté pour remercier Julo d'avoir organisé ce tournoi, des organisateurs motivés il en faut et la communauté kings of war peut vous remercier.
Des joueurs tous très agréable qui abordent les partie pour passer un bon moment en ayant rangé les couteaux.
Le scénar est nickel, pour moi pas de souci.
Le seul point à discuter serait la quatrième partie, est elle vraiment nécessaire ? A mon sens pas vraiment.
Et oui Krell, mais aussi Guillebert, taopaillepaille et les autres venez ou revenez en section figurines. Vos armées sont superbes et très bien pensées et le jeu à besoins d'une vitrine active comme ce forum pour se développer en France et surtout perdurer. De même en section liste d'armées comme le fait Fred le Gaucher. | |
| | | thori
Messages : 56 Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mar 7 Fév - 9:44 | |
| Merci à Julo et ses aides sympatiques (buvette) pour l'organisation de ce tournoi. Je n'ai pas brillé mais beaucoup appris Effectivement, 4 parties c'est gore le samedi et finalement 5 parties ça suffit pour départager les joueurs ? Point négatif: SVP messieurs, pensez aux non champions que nous sommes, imprimez vos listes (point 1) et avec les profils svp (point 2)! On a autre chose à faire que de chercher dans le bouquin les carac des gars et leur moral mais je dis ca en toute gentillesse hein Merci a tous et a bientot ! | |
| | | le-grand-manu
Messages : 87 Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mar 7 Fév - 16:39 | |
| Salut à tous,
Pour commencer un grand merci à Julo ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ce tournoi.
Sinon, je suis venu avec mon armé de vermines (comme d'hab) et je me suis bien amusé.
Un bon gros full tir comme on les aime, je n'étais pas venu pour le scénario j'étais la pour la bache.
du coup je reviens sur les quatre parties les plus marquantes.
1ère partie contre du royaume du trident : mon dieu c'est long a tuer par contre quand ça commence à volé qu'est ce que ça fait du bien, bref une première victoire histoire de me mettre en jambe.
2eme partie contre Paco et ses nains abyssaux heurk je déteste cette armée les tromblons sont tout juste horrible contre moi si j'approche je vole en éclat et les trois persos qui viennent dans ma backline histoire d'éplucher tout mon tir c'est vraiment désagréable. Bref je pense l'avoir mal jouer et je perds sur le tour 7 alors que fin de tour 6 nous étions à égalité. PACO la prochaine fois j'inscrirais mon nom dans le livre des rancunes
3eme partie contre du Varangur : j'adore cette armée, moi qui ne jure que par le tir et la magie le full cac du Varangur m'a vraiment séduit (mince ça va encore me couter une blinde). Bref je débloque le début de partie en tuant ses déchus au tour 1 (un petit jet de dé un peu chanceux) et je finis par éplucher le reste à chaque tour qui passe, je termine sur une grosse victoire (je pense qu'avec des unités plus rapide il m'aurait battu sans problèmes la présence d'infanterie à mouv 5 m'a trop laissé le temps de temporiser et de concentrer les tirs à chaque tours).
4eme partie contre manu et ses elfes : ça non plus j'aime pas, trop de volant trop de tir, en gros je passe cette partie à raler en me disant que je vais me faire rouler dessus et finalement grâce à mon saut de dé que je lance pour tirer à chaque tour je finis sur une égalité. Très bonne partie et joueur super sympa
Bref je pense que j'ai fait beaucoup trop d'erreur et je sens le manque d'habitude
En tout cas tous les joueurs étaient vraiment sympa et j'ai adoré ce weekend
Merci à vous tous
NB : Je viens de m'apercevoir en regardant les photos qu'il y avait une fille qui jouait ce weekend (incroyable). Bienvenue dans la communauté.
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| | | Fred le gaucher
Messages : 119 Date d'inscription : 26/08/2015 Localisation : Haisnes - Pas de Calais
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mar 7 Fév - 19:01 | |
| - le-grand-manu a écrit:
NB : Je viens de m'apercevoir en regardant les photos qu'il y avait une fille qui jouait ce weekend (incroyable). Bienvenue dans la communauté.
Elle n'a pas vraiment participé au tournoi : suite à un imprévu, elle a du annuler son inscription au tournoi, mais comme elle avait vraiment envie de jouer et était là le dimanche, Yaum lui a laissé jouer son armée en ronde 6. Sinon, très bon tournoi. Content d'être venu avec les gars du Crepp&co. Je suis content d'avoir recroisé plein de gars de la communauté Julo, Buchos, Orckel et j'en passe. Je finis avec un bilan neutre de 3V 0N 3D, en loupant mon objectif de finir dans la première moitié du tableau. La prochaine fois, je ferais mieux. Je n'ai fait que de très bonnes parties, donc merci à mes adversaires, à savoir Touba, Krell, Cynosarge, Manowar51, et bien évidemment aux copinous du Crepp (Midnight, et dans une certaine mesure, Yaum et Squigstrouille), qui se sont gentiment laissés battre pour me remercier de les avoir fait venir. Le scénario était toujours sympa, même si bien moins pertinent à 2000pts qu'à 1600pts, à mon humble avis. Les tables était bien chargées, mais à mon humble avis bien frustrantes pour ceux qui n'avait pas prévu moult unités éclaireurs : le fait de ne pas avoir de trouée suffisante pour passer ne serait-ce une horde sans toucher de terrain difficile est dommageable, je trouve. Mais encore une fois, merci à tous pour ce week-end qui m'a fait un bien fou. | |
| | | Taopaillepaille
Messages : 283 Date d'inscription : 16/09/2015 Age : 42
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mar 7 Fév - 21:46 | |
| Bonsoir, À mon tour de debriefer. Tout d'abord merci pour l'accueil, c'était bien sympa. Le resto après aussi d'ailleurs. Mes parties c'était cool merci à tous, une 5eme place, c'est pas si mal Néanmoins, s'il faut poser un moins, je dirai légèrement insuffisant sur la bouffe du midi. Idem, 6 parties, c'est pas forcément indispensable. Ça pique un peu sur la fin. Niveau partie, j'étais venu avec une liste Varangur, celle que j'avais sorti à Châteaudun. Exception faite du scalde qui avait troqué son diadème contre une baguette, et de la bannière Wavrin. Du coup ralliement sur les Varangur, c'est super top Mais faut pas que je m'habitue, ça existe pas en vrai ! Franchement je confirme, Grand Manu, les Varangur c'est vraiment agréable à jouer, tu as de tout, c'est fort c'est rapide, agréable. En plus en gamme alternative, si tu pars sur de l'historique, avec des Celtes ou des saxons, tu dois pouvoir te débrouiller pour en faire a pas cher. Edit : et oui syd, tu as raison, je devrais faire un p'tit sujet en section liste pour essayer de faire perdurer le jeu. Avec des p'tites photos. _________________ Ex président.
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| | | le-grand-manu
Messages : 87 Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mer 8 Fév - 7:35 | |
| Sinon je reviens sur le fait de faire 6 parties et donc 4 le samedi
Personnellement je rejoins tout le monde sur le sujet, 4 le samedi c'est TROP, il faut passer à 3 et la dessus je rebondirais sur autre chose la clock.
1 heure par personne c'est parfait je ne reviens pas la dessus, par contre le déploiement à la clock ne me plait pas du tout et je pense qu'il ne faudrait démarrer la clock qu'après le déploiement.
J'ai beaucoup d'adversaire qui se sont plaint de la clock au déploiement car on s'empresse de poser nos unités de peur de ne pas avoir suffisamment de temps en fin de partie et on perd tout l'aspect stratégique du déploiement.
Par conséquent si l'on supprime la 4ème partie du samedi mais que l'on autorise le déploiement sans clock je pense que l'on prendra plus plaisirs à jouer et que l'on aura le temps entre les parties.
J'ai seulement 2 tournois de Kow à mon actif mais ça fait 2 fois que j'ai l'impression que l'on rush le samedi et je ne trouve pas ça agréable du tout.
Pour conclure, on a la chance de jouer à un jeu sympa sans prise de tête donc autant que se soit cool jusqu'au bout donc moi je vote pour le déploiement sans clock et 3 parties le samedi. | |
| | | le cul de jatte
Messages : 1163 Date d'inscription : 19/10/2015 Localisation : bordeaux, enfin presque
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mer 8 Fév - 9:44 | |
| [quote="Fred le gaucher"] - le-grand-manu a écrit:
- Sinon, très bon tournoi. Content d'être venu avec les gars du Crepp&co.
Ah mais du coup, Fred le gaucher c'est Fred Richier ? ^^ J'étais surpris de voir vos tronches de sudistes tout là bas, ça fait plaisir. Je suis tellement triste de ne pas être revenu plus tôt de mes vacances et de pas avoir pu mettre une raclée à Bernard avec des royaumes du trident. :p | |
| | | Fred le gaucher
Messages : 119 Date d'inscription : 26/08/2015 Localisation : Haisnes - Pas de Calais
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mer 8 Fév - 10:11 | |
| - le cul de jatte a écrit:
- Ah mais du coup, Fred le gaucher c'est Fred Richier ? ^^
J'étais surpris de voir vos tronches de sudistes tout là bas, ça fait plaisir. Me voilà démasqué. Une bonne partie du Crepp&co a émigré dans le NPdC ces dernières années (Moi-même, Midnight et Squigstrouille). Nous ne sommes donc plus vraiment des sudistes, à l'heure actuelle. | |
| | | buchos2
Messages : 13 Date d'inscription : 02/09/2015
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mer 8 Fév - 20:22 | |
| Merci Vincent pour l'orga du week end!
Le top, c'est le prix, imbattable! Comme quoi, on peut s'amuser (de ce que j'ai lu jusque là) pour pas cher! En dehors de ces considérations bassement matérielles, quasi tout convenait: règlement, table, décors, adversaires tous hyper sympas et fair play: un vrai plaisir.
Pour le timing et le nombre de parties je suis content qu'on en ait fait 6. Quitte à bloquer un week end, autant en profiter à fond. Le débat 4 samedi et 2 dimanche ou 3/3 est ouvert. Je n'ai pas joué la ronde 4 (donc samedi soir) pour cause de forfait, donc mon avis n'a pas trop d'importance, mais ça se discute.
Je ne débriefe pas les parties ici (résultats trop mauvais? nooooon!), je vais ouvrir un post en section liste avec quelques commentaires généraux, et je répondrai éventuellement aux remarques s'il y en a.
Moralité: jouer, et revoir les amis, c'est bon, abusez en! MERCI VINCENT POUR TON INVESTISSEMENT!! | |
| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mer 8 Fév - 20:42 | |
| Je rejoins les premiers avis sur l'inutilité de forcer le timing pour faire 4 parties le 1er jour.
Perso 3 parties le samedi et 2 le dimanche c'est largement suffisant. Et je fais sans doute parti de ceux qui ont fait le plus grand trajet.
Nous en discutions avec les copains centristes et nous sommes tous OK là dessus. 3/2 c'est suffisant pour s'amuser et profiter de la soirée. Que cela n'empêche pas le motivés de jouer leur 4ème partie le samedi soir.
Et oui la nourriture de la buvette c'était pas le top mais elle avait le mérite d'être là !
Et encore merci à l'orga pour ce scénar génial et ce week end tout simplement !!!! _________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Dernière édition par fendulac le Mer 8 Fév - 20:53, édité 3 fois | |
| | | Orckel
Messages : 29 Date d'inscription : 10/09/2016
| Sujet: Re: WAVRIN 2017 - KoW 2000pts Mer 8 Fév - 20:44 | |
| C’est à mon tour de remercier Vincent, de sa volonté d’écrire un scénario et un décor « à sa façon » : un scénario basé sur le mouvement et un décor qui les gêne au possible ! Sacré farceur.
Etant donné qu’il s’agit pour moi d’une première sur un forum, je vais tenter de m’appliquer dans mon récit de ce funèbre et bucolique week-end.
La brume s’est peu à peu dissipée et ce fut contre Syd et ses Loups (ouh) Garrous (ouh) que l’armée des Orques allait devoir se battre. Or, le matin l’Orque est fébrile… peut-être même un peu chafouin. Les 2 armées avancent leurs pièces à distance respectable. J’avoue que je ne savais pas s’il fallait ou non prendre l’initiative. Alors, au tour 1, j’avais avancé (car un Orque ne connaît pas d’autre direction que l’horizon) mais avancé... un peu, voire même un tout petit peu ce qui m’arrive peu. Et lorsqu’un orque avance peu, il n’est pas rare qu’il trébuche. Et, bam, tour 2, une charge oblique de 16 pas sur mon centre est lancée par Syd. Habituellement, un Orque chargé éructe de bonheur. Mais là, non. Je n’avais point vu la charge fatale. Ah ! 16 pas pour une infanterie, ça peut endormir surtout de bon matin. Mon unité se fait exploser. Et là… là… finalement, en y repensant, ce fut un mal pour un bien. Ligne contre ligne, je n’avais pas vraiment de plan. Mais avec mon centre anéanti, le champ de bataille devenait deux champs de bataille. Et finalement, cet équilibre nouveau, j’ai tenté, au grand damne de Syd, de le maintenir. Au tour 5, c’est alors qu’un Orque plus malin que les Orques , un Orque sur cochon ailé, décide de faire volte face, de ne plus soutenir quiconque et de partir à la charge des catapultes funèbres. Bien lui en a pris car je dois ma courte victoire à ces 200 points pris sur le fil et au poil des Loups (ouh) Garrous (ouh). La première partie avait été épique. Syd avait sans doute eu le plus souvent l’initiative. Et chacun s’approchait tour après tour d’une courte victoire finale. Au final, elle fut mienne. Ouf.
Soudain, des éclairs et un grondement de tonnerre extraordinaire résonnent. L’armée des Orques (la gentille petite armée orque, toute mimi, toute câline… bon ok, ok, j’en fais peut-être pas assez) doit affronter l’Armée de Fendulac, le Renommé, le Prestigieux, l’Inégalable, l’Unique... Bref, de quoi mettre les chocottes au plus valeureux orque. Déjà à la présentation des armées, cela commence fort, puisque mon adversaire très heureux de rencontrer des Orques pour la première fois (et les Orques s’y connaissent en premières fois, en dépucelages et en… mais je m’égare) ne paraît pas le moins du monde impressionné. Un frisson me parcourt alors. Les armées prennent place et je lance les charges. Face aux légions nombreuses et impressionnantes je rebondis. Les contre-charges sont sonnées et les unités adverses plus nombreuses s’organisent. Sans perdre courage de nouvelles charges sont lancées… de nouveaux rebonds… de nouvelles contre-charges… un lent enlisement et encerclement… de lourdes pertes… Jusqu’à l’issue finale : une poétique déculottée. Mais… Mais… j’ai joué contre Fendulac. Yeah.
Un clairon résonne alors. Des étendards flottent. L’heure de la revanche a sonné. L’armée des Orques doit affronter l’armée de Guillaume Krell. Les deux généraux s’avancent. Tous deux connaissent leur histoire, leur passif, un nul épique et flamboyant à Châteaudun. Un profond respect les anime. Orques contre Blaireaux. Cela promet. Chacune des deux armées occupent toute leur ligne. Les Blaireaux semblent dominer le flanc gauche et les Orques le flanc droit. Et ce qui devait arriver arriva : l’impensable. Sur le flanc gauche, quoique victorieux, les Blaireaux sont ralentis par les Orques. Sur le flanc droit, un double 6 scotche une unité orque et déséquilibre les charges menées. Les 2 centres se vident pour aider les flancs. Mais les Blaireaux pourtant dominants à gauche sont enlisés comme tétanisés. A droite, une charge de flanc de 2 unités Orques semblent irréversibles mais... double as. Le général Guillaume profite de ce répit pour avancer ses Blaireaux sur le flanc gauche qui pourront sans doute au tour suivant s’occuper du centre ou du fond de table orque. A droite, Guillaume contre-charge et liquide l’une des malheureuses unités orques et éliminent la 2ème au tir. Mais les Orques veulent tenir leur droite et lancent de nouvelles charges, dont une nouvelle de flanc ce qui ne les rend pas peu fières... Mais... de nouveau… double as. Le sort, la destinée semblent avoir choisi son parti. Mais (encore mais), les Blaireaux restent empêtrés à gauche. Le destin n’était donc pas scellé. Et sur le flanc droit, enfin, les Orques semblent victorieux. Il reste alors peu de temps et de nombreuses victimes sur le champ de bataille. Les armées de Guillaume tiennent enfin toute la gauche du champ de bataille et les Orques la droite. Les 2 généraux transpirent, suent de la poussière d’un côté et de la pourriture verte de l’autre. Bref, ça ne sent pas bon. Les 2 généraux se toisent du regard, lancent des cris de guerre et des danses hirsutes en l’honneur de leurs dieux. Du coup, ils transpirent encore plus. Cela devient nauséabond. Finalement, ils osent, ils avancent leurs unités pour un ultime combat central. Et ce qui devait arriver arriva : aucun des deux ne prit l’avantage. Les Orques eurent l’honneur de prendre plus de points de contrôles que les Blaireaux longtemps enlisés bien que dominants à gauche, mais subirent de bien lourdes pertes. Un nul, qui pour les deux adversaires, finalement, avait le goût de la victoire. A la prochaine Guillaume !
Epuisé, mais toujours vaillant, le général orque (d’accord, il s’agit de moi, donc je pourrai dire « je », mais s’il me plaît à moi d’avoir le syndrome Delon… Après tout ce syndrome si courant doit-il ne pas s’appliquer à un Orque sous prétexte qu’il pense horde avant même sa propre individualité. Je m’insurge et prends position pour dire que non. NON. Un Orque aussi est un Delon) apprend que son prochain adversaire n’est autre que Yohann « Touba ». Décidément le sort semble s’acharner. Rien ne sera facile pour les Orques. En même temps je suis super content car je rencontre de nouveau « la crème de la crème de KoW ». Je dis crème mais j’aurai pu dire autre chose, mais non, na. Pour faire court (mais est-ce possible ? N’ai-je point perdu mes lecteurs et partenaires de jeux ?), Varangurs contre Orques, cela ne devait pas être une partie dans la finesse. Alors ce fut autre chose… comment dire… un massacre dans la finesse. En effet, Herja me donna une leçon avec la problématique suivante : comment un seul personnage peut occuper tout le champ de bataille ? Et bien, c’est possible... En utilisant l’attaque dite « triangulaire » : tour 2 j’aide une unité varangur à enfoncer le centre; tour 3, je fonce au secours d’une unité varangur pour défoncer et déséquilibrer le flanc droit; tour 4, je file vers le flanc gauche pour mener une charge percutante. Tour 5, je me réoccupe du centre. Et là heureusement, l’attaque « triangulaire » devait prendre fin, et là, je l’avoue, je ne sais plus ni comment ni pourquoi. Au final, Herja doit subir, je pense, 6 blessures et finira la partie indemne. Et les Orques dans tout ça, et bien, ils avaient le tournis et tentèrent de tenir comme ils le purent notamment face à de lourdes unités. Et au final, je vous le donne en mille : une nulle. Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!
Au petit matin du dimanche, quelle ne fut pas ma « joie » de rencontrer de nouveau une armée de Varangurs, une armée menée par l’illustre mangeur de Flammenkuche Guillaume «Guillebert » avec lequel, ma foi, j’avais passé un très bon moment le samedi soir au restaurant en compagnie de sieurs Vincent et Cédric « Taopaillepaille ». Après le déploiement, je priais Gork et Mork de me donner l’avantage de commencer. Mais il en fut autrement. Les Varangurs se positionnaient sur le champ de bataille ne me laissant aucune ouverture. Alors les Orques avancèrent à la limite des charges pour laisser à Guillaume le choix de verser le premier sang. Ce qu’il fit au tir en scotchant mes Goreriders sur le flanc droit. Et là ce que normalement ne fait jamais, mais au grand jamais, un Orque, je me mis à réfléchir. Et réfléchir pour un Orque cela fait mal et peut prendre du temps : plus de 25 minutes sur mon tour 2. Autant dire qu’il y avait baleine sous gravillon. Je me déploie et je crois plutôt bien (25 minutes tout de même pour me décider). Tour 3, Guillaume s’organise et l’armée orque charge. Et gloire à Gork et Mork, ce fut, comment dire, l’extase. Je lançais 18 dés, 16 blessèrent. Je lançais 16 dés, 14 blessèrent. Je lançais 2 fois les 6 dés de mes personnages et 10 blessèrent. Une hécatombe chez mon malheureux adversaire. Tour 4, Guillaume tente de réagir, de me mettre la pression. Je charge. Et gloire à Gork et Mork. De nouveau, c’est un déluge de poings verts, de coups de dents, de crocs et de petits doigts. Une hécatombe. Tours 5, parce qu’il le fallait, un double as en ma faveur. Tour 6, je prends position sur le champ de bataille et j’ai deux combats en cours que je termine et la clock tombe. Ce qui ne m’était jamais arrivé. Je n’ai plus de temps et comme il se doit un tour 7. Guillaume joue seul, prend son temps parce qu’il lui en reste beaucoup mais le résultat est déjà annoncé par Gork et Mork (sans doute hilares de ce tour de coquins) : une belle victoire. Et, il me semble, une défaite amère d’après ton court récit. Alors à la prochaine...
Un parfum de défi dans l’air, un classement provisoire qui s’y prête et l’armée de Varangurs de Cédric « Taopaillepaille » est désignée comme ultime adversaire. J’avoue qu’à ce moment là, je ne la ramène pas, mais pas du tout. Ce dernier tour est de nouveau bien coriace. Et Cédric est l’ami de Guillebert, ça craint. Le premier tout des Varangurs est, comment dirai-je, tout à fait « orquien ». Il avance à fond vers mes lignes et scotche sur un double 6 mes Goreriders sur un flanc. Alors il n’y a pas à réfléchir –parce qu’un orque n’a jamais vu qu’on osait ainsi avancer à toute blindes vers lui– je fonce (sauf sur le flanc paralysé). Et là, stupeur (je pensais que Cédric allait répartir ses charges), comme Yohann me l’avait fait au tour 2 avec 3 unités, Cédric charge ma horde d’Ax au centre avec 4 unités, oui 4… et m’explose. J’entends les dieux du chaos se gausser. Alors je contre-charge comme il se doit, et, à la stupeur de Cédric, détruit avec mes Trolls les Déchus grâce à deux beaux lancers de Nerve. La suite reste un long et stressant et incertain et acharné combat au centre dans le camp des Orques… tandis que sur les ailes ont lieu des escarmouches meurtrières. Finalement, les Orques sur leur ligne l’emportent au centre mais sont éliminés ailleurs. Tour 6 : les Trolls fiers mais périlleux chargent une horde de Korgan qui tiennent le milieu. Statu quo. Si jamais il y a un tour 7, quels dieux feront pencher la balance ? Les dieux se regardent yeux dans les yeux. Gork et Mork font une grimace et Slaanesh et Khorne partent dans un fou rire rare. Il n’y a pas de tour 7. Et un nouveau nul pour les Orques. Et un vrai nul concernant les maths : 10 points d’écart ! Ouf ! Quelle partie ! Que d’émotions ! Merci beaucoup.
Vous l’avez compris, je crois, je me suis bien amusé. Le pied. Merci à tous pour votre fair play et votre bonne humeur.
J’ai cru comprendre, en vous lisant, qu’après le récit venait le temps de la critique. Concernant la clock, je suis pour son utilisation dès le déploiement. 2 heures sont largement suffisantes et obligent à avoir réfléchi au préalable à divers déploiements ou à improviser voire à être créatif pour contrer le déploiement adverse. Après tout, rien n’empêche de prendre du temps au déploiement mais d’être plus rapide dans ses décisions futures… Ou alors de prendre plus de temps au tour 1 ou 2. Bref, la clock met tout le monde à égalité dans le fun de prendre son temps quand on veut dans la phase que l’on veut. Et puis parfois on tombe au temps. Et le plus souvent non. Concernant les décors, il est vrai qu’il y avait peut-être un mur de trop. Celui qui chargeait avait souvent un malus, mais celui qui contre-chargeait évidemment non. Mais ce n’est qu’un bémol minime. Concernant le scénario, je suis super fan : points de massacre + points de contrôle. Cela devrait devenir un scénario officiel.
A bientôt. Orckel.
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