Comme promis, mon débrief de cette aventure humaine qu'est l'ETC.
Nous partîmes à 8 (4 geeks nos chères et tendres + Seb) pour Athènes.
Première expérience de tournoi à l'étranger pour moi et je suis le seul à n'avoir jamais participer à cette compétition internationale qui comprend; warhammer 40k, 9th âge, flames of war, X-wing, et KOW.
1er jour se tient l'ESC (compétition en solo avec les mêmes règles que l'ETC).
J'ai un peu de stress car jouer en anglais parait complexe et c'est LA compet'.
Heureusement, j'ai une armée solide de gobelins :
- Citation :
- Alliés : Royaumes des Hommes
Infanterie1 : Horde Archers(165) [165]
Machines de Guerre1 : Artillerie de Siège(90) [90]
Héros1 : Sorcier(50),Cheval (9)(15), Eclair (3)(0) [65]
Principal : Gobelins
Infanterie1 : Horde Cracheurs(140) [140]
Infanterie2 : Horde Cracheurs(140) [140]
Infanterie3 : Horde Cracheurs(140) [140]
Cavalerie1 : Régiment Magwa'ns(95) [95]
Cavalerie de grande taille1 : Horde Chars à sac à puces(170) [170]
Cavalerie de grande taille2 : Horde Chars à sac à puces(170) [170]
Machines de Guerre1 : Lance-grosses-pierres(80) [80]
Machines de Guerre2 : Lance-grosses-pierres(80) [80]
Machines de Guerre3 : Lance-grosses-pierres(80) [80]
Machines de Guerre4 : Trombone de guerre(65) [65]
Machines de Guerre5 : Trombone de guerre(65) [65]
Machines de Guerre6 : Trombone de guerre(65) [65]
Héros1 : Drapeur(40),Baguette magique d'Ash(30) [70]
Héros2 : Magwa & Jo'os(110) [110]
Héros3 : Maj(45),Sac à puces(15) [60]
Héros4 : Maj(45),Talisman de Motivation(20) [65]
Héros5 : Maj(45),Sac à puces(15), Amulette fenulienne de Scarletmaw(25) [85]
BOLT 21 / Souffle 36 / Cata 4 / Tirs 113
1ère partie contre un joueur de la team Espagne et sa liste Force des abysses;
- Citation :
Infanterie1 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie2 : Régiment Porte-Flammes(140) [140]
Infanterie3 : Régiment Porte-Flammes(140),Jarre des quatre vents(35) [175]
Infanterie4 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie5 : Troupe Gargouilles(80) [80]
Infanterie6 : Horde Abyssaux mineurs(200),Arme à 2 mains(0) [200]
Cavalerie1 : Régiment Cavaliers des Abysses(215),Potion de la chenille de Maccwar(20) [235]
Cavalerie2 : Troupe Chiens infernaux(125) [125]
Héros1 : Le Puits des âmes(275) [275]
Héros2 : Champion des Abysses(135),Éclair (5)(40), Monture(20), Amulette fenulienne de Scarletmaw(25) [220]
Héros3 : Éfrit(135),Bottes de Lévitation(30) [165]
Héros4 : Éfrit(135),Mélopée du Cherche-Coeur(30) [165]
TOTAL ARMEE [2000]
On joue le scénar massacre. Au déploiement et fout ses cavaliers + puits des âmes + gargouilles+ chiens derrière une forêt pour avancer tranquille à l'abrit des flèches.
De mon côté, je fait une ligne avec toute mon armée pour éviter de ma faire contourner et mes chars se placent sur mes flancs pour le forcer à se montrer prudent avec ses unités.
Il a le tour 1. il avance ses gargouilles, les porte-flammes et les chiens à font .La cavalerie reste au chaud dans la forêt pour se positionner et voir ce qui va se passer. Le puits des âmes fera de même et le champion des abysses avance prudemement pour lancer ses bolts sur mes Magwan's aider par des portes-flammes les pauvres magwan's partiront.
Mon tour 1, je prend les gargouilles et les chiens avec mes arcs. Les catapultes feront quelques PV sur les cavaliers et les porteurs de flammes.
Tour2, Il avance les cavaliers sans charger. Les effrites entrent dans la danse et feront un barbecue sur une horde de gobs. Son puit des âmes absorbe les blessures des cavaliers. Son champion des Abysses continue ses bolts sur des gobs.
Mon tour 2. Il n'a pas chargé avant tant mieux pour moi. Je tirs sur la cav avec mes trombones et les prend. Le reste de mon armée ne fera pas grand chose aux tirs.
Son tour 3. Il charge avec son puits sur une horde de gobs intacte et récupère ses 5 PV. Je me dis " chouette! Au tour prochain tu prendras tout sur ta goule et tu vas dégager" Les effrites et le champions reste à distance pour tirer sur mes hordes de gobs aidés par les porte-flammes.
Mon tour 3. Je mets les 3 trombones + bolts +20 flèches sur son puits et lui fait 17 blessues! Et là le double 1 sort...
Son tour 4, il passe au-dessus des mes hordes avec le puits et mange 1 maj+ le sorcier humain en récupérant 3+4PV. Les effrites prennent une horde de gobs, et se sont inflitrés dans ma ligne du coup.
Mon 5e tour, je prend son puits avec mes trombones + les bolts. Une unité de porte- flammes (il me semble)
Son 6e, son champion passe mes lignes aussi et se fait un trombone. Les effrites prennent une autre horde de gobs. Il me reste peu de bolts. Et j'ai un grand vide au milieu de mon armée.
Mon 6e, je n'arrive pas à prendre son champion, mais un Effrite avec 2 trombones.
Là je prend de 12-8.
Mais comme on fait un 7e j'arrive à prendre son champion+ une unité de porte-flammes à la fin et lui me prend en plus Magwa.
Bilan 11-9
Je m'en sors super bien car s'il avait avancer sans se poser de question au tour 1 il s'infiltrait et c'était mort.
Je ne perd pas ce qui me convient bien car je ne me sentais pas à l'aise contre son armée.
2e partie invasion. Contre l'armée de Basilean de l'Espagne il s'appelle Jesus et ses anges marchent sur l'eau!
- Citation :
Infanterie1 : Horde Arbalétriers(215),Potion de vue perçante(45) [260]
Infanterie de grande taille1 : Horde Elohi(300),Potion de la chenille de Maccwar(20) [320]
Infanterie de grande taille2 : Horde Elohi(300),Potion de force(30) [330]
Infanterie de grande taille3 : Horde Elohi(300) [300]
Cavalerie1 : Troupe Lancières panthères de la Sororité(115) [115]
Cavalerie2 : Troupe Lancières panthères de la Sororité(115) [115]
Cavalerie3 : Troupe Lancières panthères de la Sororité(115) [115]
Monstres1 : Phénix(165) [165]
Héros1 : Prêtre(75),Mélopée du Fléau (2)(15), Talisman de Motivation(20) [110]
Héros2 : Sorcier de guerre(60),Eclair (3)(25) [85]
Héros3 : Sorcier de guerre(60),Eclair (3)(25) [85]
TOTAL ARMEE [2000]
Une liste de poête comme la mienne.
La table a 2 forêts de chaque côtés dans la zone centrale et un infranchissable au centre juste devant sa zone de déploiement. Bref table très très compliquée pour mes catapultes et mes arcs.
Il fait un flanc refusé avec en première ligne ses panthères et derrières les Elohis et cachés derrière l'infranchissable les magiciens+ le phénix. Au cenre de sa zone, un terrain difficile parfait pour habriter sa horde d'arbalétriers.
Je me déploie en ligne comme à mon habitude.
J'ai le tour 1, je décide d'avancer ma ligne pour tirer sur les chats, sans grand resultats. Mes bolts ne sont pas tous à porté et seront très peu efficaces tout comme les catapultes qui feront 3pv sur les ances.
Sur ma gauche, je suis coincé avec mes chars qui ont des Elohis avec la potion en face et une forêt entre nous. (erreur de déploiement de ma part).Sur ma droite les autres chars foncent pour contourner les arbalétriers et assurer leurs points au scénario.
Son tour1. Il avance pleine balle et se met dans les 17pouces de mes trombones.Il prend place dans la forêt avec l'unité qui a la potion menaçant mes chars tout en étant à couvert et me privant de bonus de charge si je voulais envoyer mes chars. Bref ça part pas bien du tout...
Mon tour2.
Faut se sortir les doigts. J'avance ma horde d'humain pour que les trombones qui sont derrière puissent prendre une unité d'Elohis.Je dois donc avancer toute ma ligne de tirs. Pour rester compacte et ne pas me faire prendre de flanc.Les Magwa'ns avancent pour se placer devant 2 unités de panthères et les bloquer.
Le prend une unité d'anges avec les trombones +catapultes. Je prend 1 unité de chats avec les flèches et les bolts.
Son tour 2.Il prend mes humains avec son unité qui était dans la forêt. Les chats chargent les Magwa'ns et les désorganisent.
Il arrive à passer une nuité d'anges dans mes lignes depuis son flanc et charge 1 maj. Charge irresistible! 1 pas ! Ouffff! Ses arbalétes me mettent la purée sur mes hordes de cracheurs et me les prennent.
Mon Tour 3. Magwa charge son unité qui vient de passer les lignes pour faire le petit PV qui le bloquera et me fera gagner du temps.
Mes trombones crament son unité d'anges sur ma gauche pour venger mes humains.
Mes chars sont dans la forêt pour avancer et tenter de tuer le phénix aux tirs .
Mes chars sur ma droite qui sont dans son font de table essaient de tirer en vain sur ses arbalétriers qui sont toujours au chaud dans leur terrain difficile.
T3 pour lui. Il contre charge Magwa et le défonce proprement. Il finit mes Magwa'ns avec ses chats.
Son phénix avance pour aller chercher les trombones et en prend un avec son souffle.
Mon tour4. Mes chars sur ma droite continuent de tirer en faisant rien sur ses arbalètes.
Mes trombones, prennent la dernière unité d'anges.
Mes cracheurs tentent leur chance sur les chats au tir sans rien faire...
Son tour 4, le phénix prend une catapulte au cac. Les magiciens font des boules de feu et prennent une horde de gobs déjà bien amochés. Les chats restants chargent une horde de cracheurs.
Mon tour5. J'oriente mes chars pour menacer le flanc de ses arbalétriers qui vont normalement avancer pour le scénar.
Tour 5 il avance ses arbalétriers qui sortent de leur cachette pour marquer au score. Et le phénix prend encore un trombone avec son souffle.Il me reste peu de choses.
Tour 6,Mes chars sur ma gauches chargent un magicien qui sera sonné... Mes chars sur ma droite chargent les arbalétriers de flanc et ... Ils réussiront leur teste de nerve.
Son tour 6 il avance ses arbalétriers pour faire l'invasion et est dans la zone. Son phénix reste au fond pour assurer les points.
Là je suis mal.
Mais on a un 7e tour!
Et les chars chargent de dos ses arbalétriers, les défoncent et feront une belle marche arrière pour marquer à l'invasion ! L'unité de chars sur ma droite prendra enfin le magicien. Et Comme il n'a pas prévu de faire un 7e il ne peut rien faire.
Résultat 10/10
Bilan, merci le 7e tour!
J'ai fait une belle boulette en avançant au tour 2 mon adversaire me le confirme à la fin de la partie.
Les catapultes n'ont rien fait de la partie quasiment. J'ai eu du bol qu'il ne prennent pas mes chars sur ma gauche.
La règles qui empêche le vol quand on a été blessé au combat me sauve clairement.
Partie 3
Contre le joueur Vermine Irlandais
C'est un français expatrié en Irlande donc on va jouer en français et ça me reposera.
Sa liste :
- Citation :
- Infanterie1 : Horde Esclaves de Tunnels(100) [100]
Infanterie2 : Horde Esclaves de Tunnels(100) [100]
Infanterie3 : Horde Troupes de Choc(230),Lame de lacération(5) [235]
Infanterie4 : Horde Troupes de Choc(230),Masse de fracas(5) [235]
Infanterie de grande taille1 : Horde Brutes(185) [185]
Infanterie de grande taille2 : Horde Brutes(185) [185]
Monstres1 : Motrice Mortelle(170),Infâme Sorcellerie(40) [210]
Monstres2 : Motrice Mortelle(170),Infâme Sorcellerie(40) [210]
Héros1 : Rejeton démoniaque(290),Ailes(50) [340]
Héros2 : Sorcier(90),Talisman de Motivation(20) [110]
Héros3 : Sorcier(90) [90]
TOTAL ARMEE [2000]
La table est un immense ball-trap avec rien au milieu et on joue le scénario domination.
Au déploiment, il divise son armée en 2 groupes avec de chaque côtés; 1 troupe de choc, 1 horde d'esclaves et une horde de brute. a droite il met les 2 sorciers et à gauche les 2 matrices + le rejeton démoniaque.
Je fait ma ligne de tirs. Et la partie n'aura que très peu d'intérêt puisque j'ai une chance insolente sur les dés et qu'en 4 tours il n'a plus rien, je me suis même excusé pour ça tellement c'était affreux. Je perdrais le mage humain uniquement. Mais je délaisse un peu l’objectif et ça fera 19-1.
4e et dernière partie sur les pions à capturer contre Kardis et ses ogres bersekers full bolt + 2 hordes d’arbalétriers+ horde de boomers 4 chariots explosifs et une horde de gobs. Virtuellement si je le bat je passe 3e ou 2e sinon 4e ... Donc ya du challenge!
La tables est affreusement chargée au centre et de son côté et je suis pas bien sur ce scénario. Partie assez plate, Je tirs, je fais rien à cause des couverts et des 6 qui ne sortent pas. Il me défoncent aux Bolts et avec les arbalétriers qui ont plus de portées et sont à couvert dans les terrains difficiles. Je tente ma chance avec les machines et les bolts sans grand succès . Sans les arcs à l'appuis ça reste complexe.
Il prend 1 cata 2 hordes de chars, 1 horde de gobs+ le mage humain il me semble.Et 3 objectifs pour lui et 1 ou 2 pour moi.
Je dois prendre quelque chose comme une horde de gobs, une unité de Bersekers et peut être un de ses magicien.
Je perd 8-12 en toute logique bravo à lui.
Je fini donc 4e avec une seule défaite.Ce qui me conviens vu les adversaires que j'ai affronter. La seule partie où je me sentais alaise était celle contre les vermines.
Sur les scénario pillage, les gobelins sont vraiment à la traine.
Les chars confirment leur rôle de dissuasion sur les flancs et oblige l’adversaire à plus de prudence.
L'ambiance était super décontractée. Tous les joueurs qui faisait l'ETC on fait l'ESC ce qui m'a permis de me mettre en confiance avec ma liste et mon anglais. Car je ne suis pas très bon en anglais mais en travaillant un peu avant le départ ça permet de se faire comprendre et même de faire quelques blagues.Clairement à chaque partie mes adversaires ont trouvé la liste gobs super débile ce qui est aussi mon point de vu. Mais elle