Salut la compagnie, je n'ai pas débriefé l'inter parce que je suis revenu épuisé et qu'après quelques jours j'avais tout oublié mais là,je fais l'effort tant que c'est frais.
D'abord, j'avais beaucoup d'attentes sur ce tournoi. C'était le premier évènement international organisé sur nos terres et j'espérais vraiment que ça se passe bien. J'étais un peu stressé aussi parce que contrairement à l'ETC, je n'avais pas révisé les termes du jeu en anglais.
Donc j'arrive pas mal en avance pour prendre la température et laisser retomber la pression dans cette nouvelle salle fraichement sortie de terre. Elle est top (mieux que l'ancienne dans le sens plus accueillante - lumineuse, pas bruyante et climatisée).
L'orga est assez rodée et comme je vois que tout le monde est de bonne humeur, ça s'annonce bien. La présence de VG permet de discuter un peu avec eux et en plus ils ont amené dans leurs bagages le responsable com de Mantic UK. C'est cool. La nouvelle chargée de com qui s'est présentée ici (Léna) est sympatoche et on espère que l'avenir sera radieux pour tout le monde.
Donc comme d'hab' on a un petit dej' (c'est démocratisé dans les tournoi français mais Eric me dit que les espagnols sont ravis parce que ça ne se fait pas chez eux - cool). Ensuite le tournoi commence tranquillement. Niveau timing, on aura été au top tout du long. Pas de stress pour finir les parties parce qu'on commence en retard ou qu'on discute un peu avec son adversaire. Le choix de rallonger le temps ENTRE les parties change tout. Re cool.
La pause pour bouffer est longue elle aussi, toujours pas de stress et en plus c'est bon et copieux (enfin au moins pour moi qui mange moins que d'autres). Le wrap c'est une super idée, c'est frais, pas bourratif. Cool.
On termine la journée tôt (18h30 je crois) et nouvelle bonne idée de l'orga, remise des prix de peinture. C'est très bien parce que ça permet de gagner du temps sur le lendemain et ça permet d'être tous ensemble à la fin de la journée là où d’habitude, l'ensemble se délite un peu. En plus, ça permet de bien repérer les joueurs récompensés et d'aller voir leurs armées le lendemain (combien de fois j'ai vu un mec recevoir un prix le dimanche et me dire que je n'avais pas vu son armée !?). Top !
Cerise sur le gâteau, on m'appelle (alors que je discute avec des gens une fois le prix plus belle armée et le prix plus belle armée mantic décernés) pour le prix "coup de cœur". En gros, un mec qui a une armée sympa mais qui n'a aucune chance de gagner le prix de peinture. C'est moi donc.
Ensuite on à on a vraiment le temps pour discuter avec les gens autour de l'appéro (limite il y avait trop de cacahuètes - cool). Soirée pizzas et là j'ai pu alpaguer quelques espagnols rencontrés à l'ETC l'an dernier (ils sont vraiment sympa), parler avec Guillaume et préparer la soirée à venir. Car oui, je suis passé au tournoi 2.0, celui où après une journée de parties, on sort en ville boire des coups (cacolac et autres jus d'abricots) et voir des filles. ^^
Bon, ce passage ne vous intéresse pas donc je zappe mais c'était très bien aussi.
Reprise des parties le dimanche matin, vu qu'il n'est pas trop tôt les gens sont en forme. Re repas copieux le midi (la prochaine fois je mangerai pas les deux trois jours précédents histoire de ne pas jeter). Fin des parties et remise des prix. Le fait qu'il y ait des étrangers donne un peu de piment au truc (qui en général est un peu long et ennuyeux - de mon point de vue). On nous fait monter sur l'estrade pour nous remettre un prix d'équipe et on nous le reprend parce que non, avec la merde qu'on a produite, ça ne pouvait pas être nous en fait.Donc on prend des bouteilles et des photos et on rend les bouteilles et les photos. ^^
Il est temps de se dire au revoir et tout le monde semble ravi. Une fois parti, je fais demi tour et je reviens pour parler aux espagnols à qui j'ai oublié de demander leur ressenti sur la manif (suite à ce que les anglais avaient dit sur FB). Ils me rassurent totalement et sont vraiment contents de leur weekend (ils admettent qu'il y a deux trois joueurs qu'ils n'apprécient pas trop mais qu'ils nous feront de la pub sur FB - moins aux russes par contre ^^).
Voilà, pour moi tout était parfait (allez, à deux trois couilles près mais on s'en fiche). Bravo Eric et l'AAJH. J'espère que vous remettrez ça l'année prochaine. Peut être en renommant l'évènement (Clash of Kings France plutôt que world cup qui est un peu pompeux - de l'avis des anglais aussi d'ailleurs), peut être en repassant à un plus classique système d'attrition parce que le full scenar (dont j'étais un des partisans les plus farouches) ne m'a pas satisfait plus que ça (et rebelote, les anglais seront peut être contents qu'on suivent leur système). La date me semble bonne pour les étrangers donc peut être faudra t'il à terme déplacer l'inter (pour l'année prochaine c'est cuit) pour que les deux évènements ne se chevauchent et ne se concurrences pas trop comme cette année. Bref, il y a des choses à faire mais c'est vraiment encourageant.
Bon, j'ai déjà écrit un pavé parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'espoirs que le jeu se développe mais je vous ai fait un petit résumé de mes parties alors j'en rajoute une couche pour ceux qui sont encore debout.
Ma liste:
2 hordes d'Archers Squelettes
2 régiments de Momies
2 régiments de Charognards
Régiment de Gardiens Asservis Archers avec Potion de vue perçante
Régiment de Chars Revenants
2 Hordes de Revenants Chevaucheurs de Vers
Grand Prêtre Maudit avec Linceul du saint
Pharaon Ahmonite sur Char Royal regen 4+
Porte-étendard d'Armée Mort-Vivant
Rien d'exceptionnel mais ça peut tenir pas mal. Je ne savais vraiment pas quelle armée jouer alors j'ai pris celle qui est la plus belle (bien m'en a pris - cf plus haut).
Partie 1 vs Nathan en Abysses sur Domination
A part les deux archi, je ne suis pas super inquiet. Il tue une unité de vers et tente une irré sans vérifier ce que ça donnerait. Paf, archi de flanc pour les autres vers. Ca passe bien.
20/0
Partie 2 vs Serguey en Elfes sur Occupation
Il a une liste assez classique (2 Hordes de drakes et du tir). On place les objo à 2pts du même côté. Il fait du tetris pour faire rentrer ses drakes dans des trous minuscules (il se prend la tête pour rien m'enfin..). C'est tout à fait jouable sauf que la partie tourne très vite pour lui quand il one shot tour 2 mes vers et mes momies parties à l'assaut un peu trop gaiement suite à un déferlement généreux. Bon, pas trop de bol. Du coup la partie perd de son intérêt. J'en profite pour remarquer que non seulement il fait de très bons jets de dés, mais que trois fois, le nombre de ratés additionné au nombre de blessures ne colle pas (en résumé, les trois fois où je compte dans ma tête, il me colle 19 attaques avec ses drakes ^^). Comme ça ne change rien à la partie je le laisse faire et ne lui dit qu'à la fin. Ce champion ne nie même pas. La classe russe. ^^
0/20
Partie 3 vs Kevin en Morts vivants sur Invasion.
Les retrouvailles après quelques temps à plus se jouer à chaque tournoi. ^^ Bon, cette partie, c'est celle sur laquelle j'ai de gros regrets. J'ai vraiment fait de la merde. On joue sur la table 4 (cf la partie du forum idoine) et je la gère très mal. Je déploie mon tir au centre en me disant que mes unités de cac feront le tour mais c'est débile. D'une, ça lui garantit de prendre plein de points au milieu et de deux, je ne suis pas sur de passer sur les côtés. Cerise sur le gâteau, j'oublie que les loups garous sont agile (de rien Kevin). Bon, bref, je prends une taule.
0/20
Partie 4 vs Bastien en Abysses sur Contrôle.
Bon, je suis fatigué, et sans vouloir lui faire offense, j'avoue que je suis content de jouer contre lui (parce que je n'aurais pas à faire d'efforts sur la langue et parce qu'il est encore tendre). Lui y croit, jusqu'au tour 2 ou il me donne un flanc de la horde d'abyssaux mineurs.Vu qu'il a envoyé Basusu sur mon roi dès le début (mauvaise idée), je balance donc mes charo dans les trucs susceptibles de m'embêter une fois que j'aurais fait le ménage et ça file tranquille (hormis l'effrit qui me casse les bonbons toute la partie).
20/0
Partie 5 vs Jorge en Cauchemars sur Elimination.
Alors la liste en elle même est tout à fait gérable pour moi (3 troupes de tir, 3 bouchers, 2 monstres qui tirent et 3 rôdeurs du vide). Le problème c'est le scenar: les trois trucs à éliminer ce sont les rôdeurs, et il y a fort à parier que je n'ai l'occasion de les croiser que dans le cul de mes unités. ^^ Comme prévu, il les planque derrière des bouchers et avance tranquille. Il tente une charge tour 2 avec bouchers+rôdeur sur les vers, les ratent (c'était quand même envisageable) et tente direct sa relance (il lui faut un 4+ quand même). Bon, pas de bol, il la fait. Je me retrouve donc un peu emmerdé. J'essaie de le chopper au tour 4 avec un déferlement mais je le rate de 1". Pas le choix, je fais comme lui, je tente le 4+ mais moi je rate. ^^ Bon, tant pis, encore une branlée. ^^
0/20
Partie 6 vs Manu en Elfes sur Sécurisation du terrain.
Il choisit le côté et donc choisit son décor en fonction du mien. Avec sa liste full tir + drakes (comme tous les elfes) + dragon, je ne suis pas du tout serein et lui très confiant. Trop en fait (et avec les idées par super claires en fin de journée). Je charge avec mes charo pour empêcher ses drakes de voler et ses chars de tirer et je rate les deux (zéro blessure et zéro touche). Du coup il se sent pousser des ailes (ah ah) et me charge direct. Mais au lieu de mettre le paquet, il fait du un contre un partout. Et évidemment, ça ne passe pas. Du coup ses drakes prennent charge de flanc par mes vers et j'envoie le roi avec (je vais pas faire la même erreur que lui). Déglingage. Les autres drakes vont faire leur partie contre les deux momies dans les bois (j'ai du soin et de la régèn). reste le dragon qui fait un peu sa vie. Mais au scenar c'est plié.
20/0.
Un bilan de 60/120 relativement médiocre mais bon, c'était vraiment pas le plus important.
Tcho'.