Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015

Aller en bas 
+16
JB
fendulac
Eriahtol
Otto von Gruggen
Tanis
Gloubiboulga
Jack Sellaire
Algheroth
Syd
julo62
vlat
El Paco
Dame du Lac
silverfang111
Joker
def5900
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
def5900




Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2015

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 10:16

Mon debriefing d'orga, après une bonne nuit de sommeil :

Les +:
- j'étais arbitre, ben y'a personne qui m'a appelé, y'a eu aucune prise de tête sur un point de règle à la con, interprété différemment selon le placement d'une virgule, comme on pouvait avoir à battle.
- tous le monde était cool, personne n'a ralé malgré quelques bugs ou le fait qu'on n'a fait que le scénar massacre sur les 3 parties.
- JB, super cool et dispo, un grand merci à lui .
- All4games, trés sympa aussi et qui nous a bien sponsorisé, un grand merci à lui aussi.
- dame du lac, qui nous a appris des trucs sur l'escrime médiéval, notamment que mon épée viking, ben c'était pas une épée viking.... lol!
- pierrot qui a assuré comme d'habitude en cuisine, on a pus servir la cinquantaine de personnes présentes sans délai ni probléme, merci à lui.
- le bouquins de régles, que j'ai pus acheter à all4games, avec pleins de photos de figouzes que j'avais pas encore vu ! cheers
- les gens qui donnent un coup de main pour ranger, ça fait super plaisir !

les - :
- ben 10 joueurs c'est pas beaucoup, surtout qu'on en attendais le double, et qu'on avait acheté les lots en conséquence....
- le bug de la remise des prix, ou arnwarn passe de la 6 éme à la 8éme place après une vérification de ses pts, encore désolé pour ça.
- seulement trois joueurs déguisés ! oh, c'est 5pts fastoche les gars ! lol!
- les 3 scénars pareils, c'est chiant, promis, on fera plus original la prochaine fois, mais là, vu que la vf venait juste de sortir, on a préféré éviter que les gens découvrent les scénars sur place.

Au final, une excellente journée pour l'équipe d'orga, on est pas rentré chez nous à 22h, tous le monde à mis la main à la patte pour aider, tous le monde à jouer tranquilllou sans prise de tête, et vu que warmahorde finissait plus tard que les autres tournois, on a pus traîner pour la troisième parties. Encore merci à tous , et plus particulièrement à JB et All4games.

j'attends vos critiques (constructives hein ^^) et vos retour, les photos au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 10:19

Déjà et avant tout, je dois souligner l'excellent accueil de def5900 et de sa bande d'organisateurs. Tres agréable a l'arrivée, toujours à l'écoute, et présence d'un joueur tampon "au cas où".

Il était sans doute un peu déçu de n'accueillir que 10 joueurs, mais en définitive, avec un pool d'anciens joueurs Warhammer ayant migré et jouant en tournoi d'environ 15 joueurs dans le Nord pour le moment, la manif est à mes yeux une réussite. Venir sur une journée était particulièrement difficile pour les autres joueurs d’autres régions, et pour ce premier tournoi, à part la Dame du Lac, il n'y avait donc que des nordistes, ce qui est somme toute logique.

L'un des grands sujets de discussion a été le temps de jeu laissé aux joueurs. Apres de très nombreux échanges, je pense que la très grande majorité des joueurs concède que jouer sa partie en 45min est infaisable à l'heure actuelle. Et même à l'avenir, j'ai de gros doutes, dans la mesure où j'ai joué contre plusieurs adversaires qui connaissaient bien les regles et qui connaissaient aussi les armées jouées. Même JB a émis de grosses réserves sur cette durée prescrite. Si on réfléchit vraiment, avec le déploiement et potentiellement 7 tours, on en arrive a 6 minutes par tour, sans compter le déploiement. Comme il n'est pas possible de mesurer les distances pendant le tour adverse sauf à montrer les mouvements envisagés, ce temps de réflexion, ajouté à celui du déplacement des unités et de leur placement (nouvelles mesures, etc) et les jets de dés fait que nous avons quasiment tous dépassé 1h de jeu par joueur, et parfois, au terme des parties, nous n'avons pas fini nos 6 tours (sauf cas extrèmes de table rase, etc.).
Je reviens sur ce point car il a mes yeux assez important. Quand on joue "entre potes", on joue naturellement plus vite. Car il n'y a pas d'enjeu. En compétition, la réflexion impose vraiment de réfléchir pdt le tour adverse, mais aussi avec le mètre en main. Et ça met du temps. Pourtant, mes adversaires connaissaient tous les regles, et je connaissais quasiment toutes les caractéristiques adverses, ce qui n'a pas nécessité qu'on explique quelles étaient les caracs de jeu des unités.
Je ne sais pas avec précision combien de temps avait été laissé aux joueurs (cette durée a varié d'une ronde a l'autre, sans doute pour "tester"), je laisse donc les orgas nous apporter des précisions. Pour ma part, j'ai eu le sentiment que la 2nde ronde était très limitée dans le temps.

Autre point important: les tables et décors. Déjà pas mal de décors en stock, plutot jolis. Mais on avait des tables "à thème" et je pense que ce fut une erreur. On en a aussi parlé ici ou là, il semble necessaire d'avoir un peu plus de couverts sur toutes les tables. J'ai joué sur 3 tables très différentes:
* table 1 avec beaucoup de maisons infranchissables, et une colline au milieu, table qui demandait de la réflexion, ça allait;
* la table 2 était assez catastrophique (4 gros infranchissables, 1 au milieu de chaque 1/4) et mon adversaire avait deja joué dessus, on a switch sur une autre (du coup l'idée des 2 tables supplémentaires c'etait vraiment sympa), et on a compté les "champs" comme des terrains difficiles h1 plutot que décoratifs pour donner plus d'intéret au jeu.
* table 3: un gros terrain difficile (une ruine que nous avons compté comme tel) et quelques infranchissables dont 1 gros au milieu, je pense que c'etait vraiment limite et ça a concentré l'essentiel de la partie sur 2 fronts.
En définitive, les orgas avaient de nombreux décors à leur disposition mais il faudra accepter de mieux les répartir sans chercher les tables à thème, quitte à mettre des collines vertes sur des tables de magma ou enneigées Smile

Autre point: les scénarios. Pour cette première manif, Pierre and co ont proposé de jouer uniquement le scénario kill/massacre sur les 3 parties, en raison de la méconnaissance des autres scénarios notamment. Eux mêmes n'ont eu leur livre de règles qu'hier, ils n'avaient a priori pas testé d'autres scénarios. Pour ma part, et je ne suis pas le seul, j'ai joué 3 scénarios différents, avec des adversaires acceptant cette petite entorse au règlement Smile Mais nous étions là pour jouer et essayer de tirer les premiers enseignements, je trouve donc que jouer les différents scénarios apportait un plus. Je sais que certains n'ont joué que le kill, je leur laisse donc tirer les enseignements de l'impossibilité de ne jouer que ce scénario vu certaines listes que nous avons vu Very Happy

Enfin, les listes. Il est difficile pour moi de tirer des enseignements. D'abord parce qu'ayant joué 3 scénarios différents et n'ayant pas joué contre Gloubi qui gagne le tournoi, je ne suis pas en mesure de dire si sa liste était vraiment infecte à ce point (lui ce gros sale a joué massacre 3 fois!). Ensuite parce je jouais les elfes avec une liste globalement forte (pour ce que j'en sais) mais aussi polyvalente puisque je comptais jouer sur différents scénarios, ce qui fut le cas, même si après réflexion, je ne suis pas certains que les scénarios ont beaucoup influencé ma stratégie globale, à l'exception du déploiement. Les elfes ont aussi actuellement peu de némésis et peuvent s'en sortir contre les armées pleines de volants, etc. (cf mon ressenti dans la partie tactique de ce forum).
On a globalement eu 2 types de listes: 5 axées compet et 5 axées plus détente. 4 des 5 joueurs avec des listes que j'estime fortes finissent aux 4 premieres places. Matthieu dont la liste me semble très forte n'a pas de réussite sur les "appariements" de ronde puisqu'il va être le seul a tomber contre 2 autres joueurs avec eux mêmes des listes "fortes" (qui finissent 1er et 2nd au final). A l'inverse Paco avec sa liste détente ne joue qu'une liste sale en 2e ronde et 2 liste détente, il arrive donc a finir 5e. Je pense que sur un tournoi de 5j, Matthieu pouvait largement espérer remonter sur les dernieres rondes et c'aurait probablement été difficile pour Paco de rester là.
C'est très difficile de dire si une liste est forte ou non, puisque certains n'ont joué que sur Massacre et d'autres non, et que les tables étaient vraiment très différentes et ont peut être beaucoup joué sur certaines parties. Qu'en aurait il été s'ils avaient joué les scénarios? Le résultat aurait peut être été similaire pour Gloubi, je pense qu'il viendra ici débriefer pour nous dire ce qu'il en pense.

Mon ressenti perso sur les elfes et mes parties. Je n'ai monté qu'une unité de drakon riders pour l'accasion, le reste étant des figs que j'avais depuis 6/7 ans. Je m'attendais a des tables un peu plus "fournies" en couverts, j'avais donc choisi une armée polyvalente mais axée sur quelques lignes directrices: toutes les unités disposaient de tirs et/ou d'un M8+. Je n'ai joué qu'une seule horde d'archers et qu'une seule horde de drakon riders pour cette raison, et j'avais opté pour les dragon breath plutot que les balistes toujours dans cette optique de ne pas galérer sur les tables avec des couverts importants. Ma liste était toutefois une liste "forte" a mes yeux. Comme j'en avais fait l'expérience, les elfes semblent très bien armés face à la majorité des listes et sur la majorité des scénarios. Pour mes parties, je pense que tout le monde s'en fout mais je pense etre tombé sur 2 listes vraiment difficiles a affronter, et je suis satisfait du résultat. La gestion des volants adverses (jusqu'à 5 volants pour ces 2 parties) est permise par les mouvements élevés des unités créant des zones de non droit et par le tir qui peut obliger l'aversaire à avancer. Il me semble toutefois fortement improbable pour certaines armées de gérer ce que j'ai pu affronter (double Archfiend volant bolt 5 + héro volant + double gargouille + cav + tirs ; dragon + double gargouille + double héro sur pégase + double hydre + tirs). Pour le reste, je suis satisfait de mes mouvements et de mes parties, même si quelques erreurs restées sans conséquence auraient pu me faire perdre des points.
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 10:37

Salut !

Je rejoins entièrement l'analyse de Vincent sur les tables et les scénarios. Je suis venu en salamanders mode "découverte", donc une liste ..... moyenne ? Un peu de tout.

J'ai eu la chance de faire 2 parties contre des listes non optimisées ( iblis et dame du lac) et une " sale" contre arwarn.
Au final j'ai perdu 3 fois, de 500, 300 et 500 points, mais à chaque partie en ayant eu mes chances, et du coup je me suis vraiment bien amusé toute la journée.
La première à duré environ 3h (soit 1h30 / joueur), les autres plus courtes.

Merci à pierrot et ses compères pour l'organisation, à JB et dame du lac pour avoir fait le déplacement, à All4games pour avoir proposé un stand de vente (j'espère que les ventes auront été bonnes !) et l'ensemble des joueurs (même ceux en mode opti) pour avoir fait de cette journée un bon moment.

Seul regret, ne pas avoir affronté les 2 hordes de zombies de Jack Stellaire [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Icon_wink La prochaine fois on se lancera un défi !

Tof.
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 11:49

Bonjour à tous

J'ai passé une excellente journée hier, pour mon tout premier tournoi de wargame.

Ma liste était loin d'être optimisée, pour la bonne raison que je n'ai su que jeudi que j'allais participer, et que j'ai constitué 2000 points d'armée à l'arrache, en prenant mes figurines peintes et en préparant vite fait une unité de plus.

Mille mercis à JB qui m'a convoyée. Nous avons tellement papoté (et chanté, j'ai découvert un autre fan de Malicorne) durant les trajets que je suis presque aphone ce matin. Bon, les efforts de voix dans une grande salle où règne le brouhaha d'un tournoi n'ont pas dû aider non plus. Razz

Mon debrief', après avoir un peu récupéré ce matin :

Les +
- une excellente ambiance, des organisateurs très sympa, des participants qui l'étaient tout autant. Bonne humeur, fair-play et convivialité... Que du bonheur, quoi.
- les lasagnes étaient top ! Merci aussi pour ce premier café et ce pain au chocolat offerts à l'arrivée le matin. Après un réveil à 5 heures, cela fait un bien fou.
- le plaisir de mettre un visage sur certains pseudonymes du forum.
- une bonne surprise : moi qui pensait être bonne dernière au classement pour mon premier tournoi, je   suis parvenue à gagner une partie ! et à finir sixième... Yessss... Et comme disait maître Jack, on a tous fini dans le "top 10"  lol!
- les petites aides de jeu que j'ai rassemblées ces derniers mois m'ont été très utiles (barrettes de déploiement, compteur de blessures, mini laser qui tire des lignes...).

Les -
- la distance : un aller-retour Ile-de-France / Nord dans la journée, qui plus est le soir de retour des vacances de la Toussaint pour la zone C, c'est épuisant (surtout quand on est "semi-vieux", comme disait je ne sais plus qui Very Happy).
- mon armée qui n'était pas belle : plaquettes de mouvement nues, et juste les a-plats de posés en peinture... Je vais essayer d'améliorer un peu tout cela pour le prochain tournoi.
- l'habitude apparemment classique des participants de mettre les unités non déployées au centre de la table, plutôt qu'hors du champ de bataille (on avait pourtant la place pour le faire). Avec mon problème d'estimation des distances, j'ai cru que certaines unités étaient en position déployée alors qu'elle ne l'étaient pas encore, ce qui m'a fait faire quelques erreurs de placement de mon côté. Va falloir que je m'habitue à cette coutume et que je mémorise mieux ce qui a été placé.

Petites réflexions personnelles :
- j'ai eu beaucoup de mal face aux armées avec un potentiel dévastateur au tir, comme les Varangur de Gloubiboulga qui ont tablerasé mon armée (mon deuxième adversaire, Vlat, avec ses Twilight Kin en a fait tout autant, pour les mêmes raisons). Il va falloir que j'apprenne comment réagir face à ce type de liste.
- les héros de l'ordre de la Confrérie ne disposent pas de la règle Motivant, et l'armée n'ayant pas de porte-étendard, il vaut mieux prendre des héros d'un autre ordre.
- un seul mage n'est pas suffisant.
- je n'ai pas utilisé assez d'objets magiques (juste une potion de la chenille sur une unité de chevalier) et cela m'a fait défaut.
- il va falloir que je teste la horde de chevaliers, donc j'ai de la peinture au programme !

Un grand merci à tous !!!

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber


Dernière édition par Dame du Lac le Mar 3 Nov - 6:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Paco




Messages : 348
Date d'inscription : 19/10/2015

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 12:09

"Liste non optimisée" Liste detente"...
Merde! Ma liste était super forte! Vous êtes méchant Sad

Et j'ai fini 4e pas 5e Razz lol!

Plus sérieusement je suis d'accord avec le débriefing de Joker. Et j'ai passé une super journée. Merci les orgas et merci à les joueurs!! Vivement le prochain tournoi a Ygdrassil Smile

Ah, et la lasagne... top de top.

le seul bémol je suis d'accord avec JB... franchement... on est dans le Nord et on n'as pas une autre bière que la Kronenbourg!!! c'est complètement n'importe quoi Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
vlat




Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2015

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 12:11

Bonjour,

Comme d'habitude, très bien reçu au tournoi de l'Ost.
Je suis venu avec une liste avec un peu de tout....
3 parties sympa (Anwarn - Dame du lac - Eriahtol) ou j'ai pu beaucoup apprendre, grâce aux conseils des autres joueurs et adversaires quelques fois même pendant la partie....
Je rejoins assez l'analyse de Joker sur les décors, et pourtant j'avais comme souligné par la Dame du lac pas mal de Tir.

Bref, une bonne journée, un Jeu que je découvre et qui me parait de plus en plus sympathique....

@+,

Val.


Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 12:16

Paco je peux te dire que ta liste était agréable a affronter et tout le mérite te revient, comme à d'autres, de jouer des listes polyvalentes avec un peu de tout. Tu es un très bon joueur et je ne doute pas que tu es capable de faire de belles choses avec ce type de liste, et c'est pourquoi je pense que tu as encore plus de mérite d'avoir fait 5e 4e Wink

J'avoue que lorsque j'ai vu les Kro j'ai pris... de l'oasis Very Happy


Dernière édition par Joker le Lun 2 Nov - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 12:18

Sympa de débriefer si vite.
Je réagis, un peu, à vos retours :

Sur le temps pour les parties, j’ai joué en 45 minutes pour du 1850, je n’arrive pas pour le 2000.
Je pense qu’avec l’habitude, on pourra jouer plus vite. De toute façon, je pense qu’il ne faut pas augmenter la durée des parties au delà d’1heure par joueur, peut être jouer à 1750/1850 plutôt.
KoW permet de caser 4 parties sur les tournois d’une journée, il faut le garder.
Après, si je compare aux échecs, le temps limité, c’est justement pour limiter le temps^^ Personne n’a assez de temps pour tout anticiper, alors on fait confiance à son intuition, on prend des risques et on joue aussi là-dessus, à KoW, c’est pareil, AMA. Après des joueurs qui n’ont jamais assez de temps, il y en aura toujours, et la capacité à bien jouer (ou à jouer le moins mal possible), dans un temps limité, fait, aussi, partie du jeu.

Sur les scénarios, oui c’est dommage, mais plus j’y réfléchis, plus je me demande si les scénars du GBR permettent de niveler les niveaux des armées ou s’ils n’ont pas tendance à rendre plus fort ce qui l’est déjà ?

Sur les décors, les fondamentaux, ce sont : les forêts (terrain difficile qui bloque la vue), les champs (terrains difficiles qui ne bloquent pas la vue) et les murs / barrières.
Les infranchissables, les collines sont intéressants mais il ne faut pas en abuser. Surtout, des infranchissables imposants déforment beaucoup pus l’équilibre du jeu qu’à Battle, les mouvements sont moins souples, les infranchissables sont donc plus contraignants.

Sinon, passez mettre un post sur le warfo, il y a un sujet débrief Wink

Ah ouais, si les gros méchants peuvent aller débriefer leurs listes dans la section idoine, ce serait cool Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Syd

Syd


Messages : 516
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 46

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 13:44

Top de lire un débriefing de tournoi, ç'a faisait longtemps.
Si vous aviez des photos en plus ce serait la cerise sur le gâteau.

Pour les décors idem les fondamentaux sont les terrains difficiles, pas certain que les gros bloqueurs de ligne de vue (type bâtiment infranchissable)soient vraiment nécessaires (du moins comme à battle ou les canons devaient être un peu calmés).
Revenir en haut Aller en bas
Algheroth

Algheroth


Messages : 55
Date d'inscription : 09/07/2015

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 14:01

Merci pour le debrief ! Je voudrais rebondir sur le fait qu'un tournoi sur une journée , il y ai moins de monde . Pour ma part je préfère car on ne sacrifie pas a la famille ou au boulot . Pour la distance , j'ai beaucoup fait les tournois des squigs (calais) sur une journée venant de Rouen . Quand on n'est 2 ou 3 en voiture , cela va vite . Je serais volontiers venu si j'avais eu une armée prête et un peu plus de recul sur le jeu .
Quid des listes ? Pourrait ton savoir , les voire pour ce donner des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
El Paco




Messages : 348
Date d'inscription : 19/10/2015

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 14:06

Si vous voulez, au niveau décors, j'ai les recommandations du Paithfinder de Mantic en Espagne.
Je ouvre un sujet dans le forum?

vous allez voir c'est justement la même chose qu'on est en train de répéter ici.
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 14:11

Oui, vas-y Paco. Ça intéressera aussi d'ailleurs les orgas des autres tournois.
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 14:19

Dame du Lac a écrit:
...je n'ai su que jeudi que j'allais participer, et que j'ai constitué 2000 points d'armée à l'arrache, en prenant mes figurines peintes et en préparant vite fait une unité de plus.

Et c'est tout à ton honneur d'avoir mobilisé tes ressources en un temps record.
Et ton armée est déjà bien sympa, bien plus que tu le laisses supposer Smile
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 14:31

Alors, la liste du 10eme  Razz

Régiment de salamanders primes
Régiment de salamanders primes
Régiment de cérémonial guard
Régiment de guerriers ghekkotahs 
Régiment de guerriers ghekkotahs
Régiment de cavaliers kaisenor

Horde de tyrans
Horde d'ember sprites

Troupe de chasseurs ghekkotahs
Komodon
Komodon
Lekelidon

Héraut + soins(3)
Seigneur de clan + vol
Chevaucheur céleste ghekkotah
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 14:42

T'as tout joué en Kill! ou tu as varié les scénarios?

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
silverfang111

silverfang111


Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 53
Localisation : Lens (62)

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 15:36

Tout en kill.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Sellaire

Jack Sellaire


Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 39
Localisation : Wavrin

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 15:51

Aurais-je pu imaginer un jour réécrire un débrief de tournoi à propos d'un jeu de figs ? ... Cela fait drôle. Je vais donc le démarrer avec une courte séquence nostalgie, dédicace à un ancien temps, lorsque les acteurs de la communauté ne se connaissaient pas ou peu, on lisait presque invariablement ces mots:
Citation :
On a bien parlé avec JB, Silverfang, Joker, El Paco...
C'était cool, j'ai pu mettre des têtes sur des pseudos.
Laughing

Bon la vérité c'est que je n'ai même pas réussi à mettre toutes les têtes sur les pseudos car les halflings se ressemblent tous.  Laughing

Allez plus sérieusement,
J'étais venu avec plusieurs objectifs en tête:

- Replonger dans l'ambiance tournoi et de ce point de vue là ça s'est plutôt bien passé, encore que le faible nombre de participants n'a procuré les sensations d'antan.

- Tirer des enseignements pour m'aider quant à l'organisation du premier tournoi KoW à Wavrin. Ce fut très riche en enseignements, parfait !

- Jouer à KoW, tout simplement, car le jeu est récent et donc ça donne envie de jouer plus. Bon bah là, c'était mitigé, j'y reviens un peu plus tard.

- Viser le Top 10 du premier tournoi national de KoW V2, et là ce fut réussi, je suis heureux d'être rentré dans l'histoire ! Cela peut faire rire car nous étions 10 joueurs, mais au final, nous avons tous eu le courage de venir dans une contrée aussi lointaine (pour les franciliens comme pour les lillois/wavrinois et autres trucs en "ois"), respect !

- Vivre l'expérience de jouer une liste non optimisée car pour moi l'esprit KoW, c'est le plaisir de pousser de la fig pur et dur. L'expérience fut rude et cela rejoint le sentiment mitigé que j'évoque ci-dessus.

Globalement la journée fut agréable. L'accueil sympathique, par contre le sentiment que la gestion du temps était un peu hasardeuse; J'avais bien compris que l'idée était de ne pas rentrer trop tard chez soi, ce qui reste de toute façon compliqué sur un tournoi sur un jour et puis quand on vient participer on sait à quoi s'attendre, personnellement je préfère rentrer une heure plus tard que prévu et avoir le temps de finir mes parties. Là nous avons tous eu le temps de finir la 1ère, de manger ensemble de façon détendue. Par contre pour les 2èmes et 3èmes parties, c'était Speed 4.
Cette question du temps est à mon sens le seul bémol de la journée, tout le reste était appréciable, bravo aux orgas pour la journée.

Dans un sujet voisin, en terme de temps de jeu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains. Je ne pense pas que le fait de devoir imposer un timing relativement draconien pour les joueurs (cf le chrono style échecs) soit un élément essentiel (ou presque) du jeu. Je suis peut-être un des seuls à l'avoir compris ainsi, mais pour moi, je prends cette idée de jeu rigoureusement chronométré comme une simple variante (ou règle additionnelle) exposée dans le livre de règle, rien de plus. Alors certes cela peut séduire une catégorie de joueurs en quête de challenge plus aiguisé, ou encore apporter un coup de pouce pour la gestion du timing niveau orgas. Je reste sur l'idée que ce jeu se veut moins compète et par conséquent, ce moyen de pression n'a pas vraiment sa place. Il y a quelques exceptions de joueurs très lent, mais la plupart du temps les joueurs restent raisonnable et savent enchaîner. Et puis en tournoi, je ne sais pas pour vous, mais moi ce que j'aime, c'est l'échange "intime" qu'on puisse avoir avec son adversaire. Qu'il soit a priori inconnu ou pas, cela passe par un minimum de temps dépensé en bavardage indispensable au bon ressenti général de la partie (oui, certains joueurs à tendance autiste ne seront pas d'accord avec mes propos et je l'accepte).

Je ne compte pas parler des décors, d'autres ont déjà bien analysé le sujet avant moi, et dans mon esprit cet aspect est peu important et vous comprendrez pourquoi dans le paragraphe suivant.

Parlons maintenant des listes et de leur emploi. Et peut-être parce que j'ai choisi d'aborder ma carrière de joueur/tournoyeur KoW différemment de celle de joueur/tournoyeur Warhammer pré-V8, ce fut là un gros point noir. Pour être honnête, si je me suis éclaté lors de ma 3ème partie contre El Paco, je me suis en revanche emmerdé au possible contre Buchos et Joker, mes 2 premiers adversaires elfes de la journée (ils le savent, je leur ai dit). Très aisé de constater que ma liste avait une force assez similaire à celle de Paco mais qu'elle était nettement inférieure à celles des deux autres larrons. Alors c'est toujours pareil, il y aura certains partisans de l'indémodable touche "kikitoudur" qui argumenteront pour plaider leur cause. Mouais. Je me plante peut-être car je deviens un (semi-)vieux con et loin de moi l'idée de prétendre être un exégète de KoW, mais j'interprète ce jeu comme un moyen cool de se foutre sur la tronche. Un jeu où les joueurs ne jouent pas des listes, mais des figurines. Hier j'ai joué mes figurines (enfin, en partie, merci d'ailleurs à PY et mon padawan pour leurs renforts de fig), conclusion, je me suis fait rouler dessus. C'est assez frustrant de tomber sur des personnes sympathiques mais de vivre une partie dégueulasse pendant laquelle on passe son temps à retirer ses unités une à une sans pouvoir rien faire (impression renforcée par une des règles majeure de KoW "pendant le tour adverse, on ne fait rien"). Décors favorisant ou non, scénario ou non, si on veut que chacun ait de réelles chances, on va devoir hélas passer par un système de pondération pour éviter les parties moches (cf le "Cornerhammer" dépeint par JB à propos des parties inter/ETC). Je précise qu'en écrivant ces lignes, je ne suis pas aigri, non non, vraiment pas. Smile
On a un sérieux boulot à faire pour éviter de nombreuses frustrations de ce type en tournoi. Le jeu n'a pas été pensé ainsi.

Mon armée était composée de :
1 vampire à pied + potion de vitesse
1 roi liche + sort de soin
1 nécromancien
1 légion de zombies + l'objet qui donne élite (car une légion de zombies d'élite c'est tellement trippant)
1 horde d'archers squelettes
2 catapultes squelettes
1 horde de loups garous
2 hordes de revenants montés
1 régiment de revenants à pied
1 régiment de momies
...ah oui, et Pitou qui comme à l'accoutumée, valait 50 pts !

J'affronte d'abord la liste de Buchos que je peux résumer en "bane chant sur ma horde d'archers elfes, bane chant sur ma deuxième horde d'archers elfes, tir, bon tu peux retirer cette unité là, celle là aussi, ah tu avances ? bon bah j'ai mes cavaleries, drakes, et mon dragon qui chargent".

Ensuite, mon pote Joker qui joue le même genre de liste avec quelques variations, bon bah c'est pareil, on a beau se permettre de jouer un scénario, le résultat est le même.

Puis la seule partie intéressante de la journée contre El Paco, une armée d'humains équilibrée, peu de tirs, deux cavaleries et un monstre, le reste en infanterie. J'ai enfin pu vivre de vrais corps à corps et lancer des dés. Et puis ma légion de zombie a surtout pu taper ! cheers
Bon elle n'aura certes tapé qu'une fois, mais mes zombies étaient tellement frustrés, cela m'a soulagé. Là aussi, nous avions décidé de jouer un scénario, celui avec les objectifs à tenir. J'avoue que je me foutais totalement des objectifs, après 2 non-matchs, j'ai juste voulu lancer des dés. Ma satisfaction personnelle est d'avoir fait plus de pertes chez lui que chez moi. Il gagne aux objectifs, tout le monde est content.

Je termine à la symbolique 9ème place, mon déguisement me donnant l'avantage sur le duel des bas-fonds disputé avec l'ami Silverfang.
Bien content de voir des lots pour tout le monde et de pouvoir emporter un vampire sur pégase, moi qui repart de rien en terme de figs, j'en suis ravi, merci.

Bilan: Ambiance sympa, 2 parties de merde sur 3, 1 partie excellente et plein d'enseignements positifs sur ce jeu tout frais tout neuf. Et puis voir la Dame Du Lac en chair et en os (surtout en os hein  Wink )... c'est magique, rien que l'évocation de son nom résonne comme une légende.

_________________
ex-Synalys de Warhammer Forum
Battle est mort, Synalys aussi.
Heureusement, Pitou a survécu !
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 46
Localisation : Nord Pas-de-Calais

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 16:28

Citation :
Décors favorisant ou non, scénario ou non, si on veut que chacun ait de réelles chances, on va devoir hélas passer par un système de pondération pour éviter les parties moches (cf le "Cornerhammer" dépeint par JB à propos des parties inter/ETC). Je précise qu'en écrivant ces lignes, je ne suis pas aigri, non non, vraiment pas.   Smile  
On a un sérieux boulot à faire pour éviter de nombreuses frustrations de ce type en tournoi. Le jeu n'a pas été pensé ainsi.

C'est sympa de débriefer ouvertement, même avec ce genre de ressenti.

Je suis aussi convaincu que l'échelle de dureté des listes est très grande à KoW.
Est-ce que les listes réputées comme très fortes actuellement sont "imbattables", je ne sais pas.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que ces listes sont très faciles à prendre en main.

Il faut encore laisser le temps au "No Limit" pour voir.

Ce qui me semble le plus "bizarre" c'est que j'ai l'impression que les scénarios proposés du GBR, au lieu de rééquilibrer la chose, ils remettent l'accent sur les points forts de ce type de listes.

Citation :
"J'affronte d'abord la liste de Buchos que je peux résumer en "bane chant sur ma horde d'archers elfes, bane chant sur ma deuxième horde d'archers elfes, tir, bon tu peux retirer cette unité là, celle là aussi, ah tu avances ? bon bah j'ai mes cavaleries, drakes, et mon dragon qui chargent".
Depuis qu'il a goûté à Kroak dans une maison, ce n'est plus le même homme ce Paulo^^

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 17:19

Citation :
Ce qui me semble le plus "bizarre" c'est que j'ai l'impression que les scénarios proposés du GBR, au lieu de rééquilibrer la chose, ils remettent l'accent sur les points forts de ce type de listes.

Certains scénarios interdisent quasiment certaines listes, je pense notamment aux Nains, Royaume des hommes et Empire de poussière avec bcp de tir (très fort sur kill, très nul sur invade par ex). Le contrôle de zones interdit aussi a des armées axées autour du tir statique d'etre fortes. Mais même dans ce que j'appelle une armée avec du tir, on a quand même le plus souvent les grosses unités avec haut mouvement qui peuvent aller chercher les objos. Apres les armées qui peuvent bouger et tirer tranquillement, comme on a vu hier, ne semblent pas très génées.

Citation :
Je suis aussi convaincu que l'échelle de dureté des listes est très grande à KoW.
Citation :
Par contre, ce qui est sûr, c'est que ces listes sont très faciles à prendre en main.
Citation :
Il faut encore laisser le temps au "No Limit" pour voir.

Là encore je conserve mes impressions en partie pour moi pour éviter de me faire incendier. Je savais que plusieurs joueurs venaient pour poutrer! Je vous laisse juge la dessus quand tout le monde viendra débriefer et donner sa liste. En face, si on joue une liste un peu détente, on se prend une veste illico presto. Je ne dis pas que ce sont les listes qui font tout, mais ça joue pas mal Smile Nous verrons à l'avenir, mais le milieu nordiste en terme de tournoi est très compétitif, beaucoup de joueurs ont brillé à Warhammer et ont cette culture de la liste. Dire qu'un très bon joueur avec une liste moyenne peut battre un joueur moyen avec une liste très forte me surprend déjà pas mal, alors une grosse liste dans les mains d'un bon joueur, et l'autre n'a aucune chance.

Ce qui est drole c'est que j'avais plus ou moins prévenu Jack en anticipant ce qui allait se passer Very Happy et en l'interpellant sur le fait que sa liste allait etre tres inférieure à ce qui allait etre proposé par plusieurs d'entre nous. Apres, il joue avec ses figs et se remonte une armée, il assumait le fait de jouer détente. Je pense qu'on aurait limite pu faire un double tournoi avec 2 poules de 5 (sur le principe).

Je ne sais pas si à l'avenir il faudra faire des limitations. Nous en avons discuté et finalement il ressortait des débats que de nombreux parametres devaient etre pris en compte le cas échéant. Personne n'est vraiment d'accord sur le bien fondé de limitations et ce sur quoi elles doivent porter, mais il est sur que jouer détente dans un tournoi risque d'etre difficile dans le Nord Very Happy Les orgas jugeront de ces nécessités au fil des tournois. Je sais que certains me diront que la liste ne fait pas tout, je suis d'accord, mais pour des joueurs de niveau similaire, la liste fait justement tout a mon avis. Comme à Warhammer en définitive. Paco et Jack par exemple se prennent des boites contre les listes que je juge axées très compétitif même si a mon avis leur niveau à KoW n'est pas inférieur au mien. En revanche, si le jeu est bien équilibré dans le sens où il n'existe aucune unité démesurément forte pour son cout en point, et en terme de caractéristiques, des unités de même cout se valent toutes. C'est un point fort du jeu. Mais les désiquilibres viennent du choix des unités non plus sur 200 pts, mais sur 2000 où la synergie de certains choix devient très forte.

On connait les solutions, mais elles sont tres difficile a mettre en oeuvre à l'heure actuelle car elles ont le plus souvent des défauts : tournois "séparés" en se basant sur les listes, poules de niveau, refus de liste, limitations générales (et pas que sur les volants alors ahah)... Entre le joueur no limit, le puriste "Mantic nous sort un jeu parfaitement équilibré", le joueur détente et le joueur bisounours, il faudra essayer de contenter tout le monde, sauf si tout le monde joue le jeu. Perso, ça ne me dérange pas de jouer plus mou si on me l'impose, et j'accepte, comme hier, le no limit. Par contre il faut de tout pour que tout le monde se fasse plaisir Smile

Comme on le demande, mon armée tir/M8+ était composée de:

Boss sur Dragon
Mage Fléau
Mage Eclair
Porte bannière
Horde de drakes
Régiment de chevaliers
Troupe de cavalerie légère
Régiment de chars
Horde d'archers
Souffle du dragon
Souffle du dragon
Revenir en haut Aller en bas
Gloubiboulga

Gloubiboulga


Messages : 60
Date d'inscription : 04/09/2015

[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 EmptyLun 2 Nov - 17:42

C'est mon tour

Premièrement la manif. : le peu de monde ne me dérange pas, je n'aime pas les trop gros événements mais un peu plus ça aurait était bien quand même (une vingtaine, pas plus de trente pour moi c'est bien). Après on perd un peu le côté familial. La bouffe est bonne, la salle est bien, les tapis en toile cirée c'est très bien (même remarque que les autres sur les décors, moins d'infran. plus de terrain difficile, forêt et champs, colline taille 2 c'est bien.) le cadre est cool il n'y a rien à dire.

Le jeu : à part le fait de jouer trois fois kill rien à dire, pas de problèmes d'arbitrage, le jeu est extrêmement subtile, je n'aurais pas penser autant regarder le bouquin (est-ce que là je recule d'un ps ? je pense qu'elle va revenir celle là. Le tir est-il un ordre ? ...) mais ça risque de passer vite je pense. Bon le jeu se prête très bien à la composition de liste (genre bien réfléchie ou bien débile c'est selon) savoir orienter une liste, optimiser ses atouts, corriger ses défauts et surtout profiter des avantages sur la tables en limitant l'impact des faiblesses (c'est du blabla mais l'idée est là).
Ça se base énormément sur le mouvement et l'anticipation, la prise de risque se limite au résultat des tests de nerve  puisqu'ils vont changer l'orientation de l'unité qui tape : un wavered chanceux et bim! je te prends de flanc...

Bon je suis content d'être premier KOW en France pendant deux semaines ^^, ça m'étonnerais que ça revienne un jour.

Ma liste :
Horde de fallen brew of strength
régiment de fallen
horde direfang
régiment de horse raiders avec haches et jar of the four wind
régiment de horse raiders avec arc et heart seeking chant
2 troupes de thundra wolves
magus inspiring talisman
magus monté
magus monté
skald monté diadem of the dragon-kind

Debrief rapide des partie :
Première contre dame du lac : je pose 470 pts à gauche et le reste à droite, résultat je mets dans le vent la horde d'élémentaire et surtout la super cavalerie régénérante inspiring assez longtemps. Son trébuchet est dégueulasse (2 tours, 2 touches qui deviendront 16). Elle me laisse le premier tour (Euh...what, ok) je fais pleuvoir la mort, je rush sur une des rares forêt du tournoi avec les fallens et les direfangs (les derniers ne peuvent y pénétrer en marche forcée) l'un a côté de l'autre quand il y a du TC en  face c'est pas mal. Du coup à force de faire tomber l'enfer sur ses forces je table rase t 5 ou 6, je perds 370pts. Je pense que c'est une bonne idée pour voir à quoi ressemble la partie de faire le nombre de mélée : Elle en a fait 4 avec un indépendant monté, 1 avec un à pied (qui n'arracheront rien), 2 avec la cavalerie régén. et 2 avec les élémentaires (qui arracheront le dweller et les toutous). je perds 315pts je table rase.

Deuxième contre arwarn :
Il prend le premier tour et rush un peu, je fais pleuvoir l'enfer sur lui et je chatte sur la fin. (double as inside quoi) résultat 370pts offert je table rase. Pas facile à décrire comme partie mais j'arrive à gérer le double archfiend et les gargouilles. Sans la chatte je la gagne mais pas de autant (je n'aurais pas dû prendre, une horde de lower abyssals, le archfiend def 6+ (gros sale) et le petit perso volant dégueu régen 4+.

Troisième contre buchos :
Il joue une liste dégueulasse dont la finesse et l'orientation tactique n'est pas à revoir (cf le post de jack sellaire) on se fait un bon vieux coin gauche/coin gauche des famille et j'ai le TOS. Je commence à déverser Les flammes de l'enfer sur lui, un "range ta cav plus loin" c'est à lui, il rameute son coin gauche comprenant que je joue plus fond de table que lui, je lui offre ma horde de fallens de flanc suite à un mauvais placement, j'arrive à gérer le dragon et le dragonneaux (un wavered au tir plus charge et rout direct suite au tir), bref ça se passe il envoie la dernière cav dans les direfang de face, me fait 13-14 blessures avec 16 attaques (oui monsieur chatte) mais bien fait pour le double as est là et je lui remballe le tout (il me reclaquera un double as sur les direfang qui totaliseront pas moins de 26 blessures mais finiront par succomber).
Comme avant je doit la gagner sans les double as, mais de moins. 875pts offert et troisième table rase de la journée.

Ma liste n'est pas imbuvable et à avouer ses faiblesse sur la dernière partie, les horse raiders sont superfragile vs tout ce qui peut les atteindre (tir et petits perso. volants), je gère très mal la déf. 6 au tir.

Sinon j'ai fait 3 kill, mais la grande mobilité de la liste me permet d'être efficace sur d'autre scénario, le principe de la liste c'est défonce un flanc fragile et engouffre toi dedans. C'est ce que j'ai fait à la première et troisième partie, à la deuxième un peu moins (disons que j'ai tellement reculer qu'en bloquant sur le bord du terrain mes deux cav. de tir étaient moins mobile).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty
MessageSujet: Re: [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015   [kow] debriefing de l'ost avesnois 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[kow] debriefing de l'ost avesnois 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [kow] debriefing du Ier tournoi KoW d'Yggdrasil!
» Debriefing
» [31] Débriefing de l'Orktoberfest #9
» Débriefing Toulouse
» Ork' n Games II : le débriefing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: