Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES

Aller en bas 
+11
ascalaphe
spiderclix
Juman'Jeux
eolias
DarkSylann
lukyluke_147
klink
Reldan
Seb
pappynator
JCK
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 10:57

lixa a écrit:
pappynator a écrit:

lixa a écrit:


John n'a fait que se défendre, si je lis bien, il lui reste une action courte !
nope, john a été activé, et la première action qu'il doit faire est de se relever (action courte). Cela déclenche un combat, une action longue. Même s'il ne peut que survivre, c'est toujours considéré comme un combat, et donc une action longue. John ne peut rien faire d'autre

Si je suis la logique dans une situation plus "classique".

Lorsqu'un mec rentre dans le cube de X (beau soldat, en bonne santé sur ses deux jambes) -> il déclenche un combat.

Quoi que X decide de faire,  c'est une action de combat donc X ne peut plus faire d'action pour ce tour de jeu (combat action longue ).
J'ai bon ?

Non :/
Quelque soit la situation, si un combat est provoqué par Y, seul y est activé à la fin du combat. X aura toujours la possibilité de s'activer à son tour, et de faire ses 2 action courte ou une action longue

Reldan je suis d'accord avec toi dans le cadre d'un mouvement simple. Mais ca nee marche pas toujours comme ça. Si on suit, ta logique, photo 2, le hulk en c n'a besoin que d'1 move pour aller en B, puisque la trajectoire est possible en passant par l'exterieur de la tour, que b n'est qu'a 1 cube de c.Mais en réalité c'est faux, il lui faut 2 move, car il n'a pas le jump pack, et il devra effectivement grimper l'extérieur de la tour au lieu d'aller tout droit.
En gros, la diagonale est une exception à la.regle, et non l'inverse.

Ps, mettre des capitales dans tes réponses ne te donnera pas plus raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalamical




Messages : 128
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 50

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 11:22

lixa a écrit:
Si je suis la logique dans une situation plus "classique".
Lorsqu'un mec rentre dans le cube de X (beau soldat, en bonne santé sur ses deux jambes) -> il déclenche un combat.
Quoi que X décide de faire,  c'est une action de combat donc X ne peut plus faire d'action pour ce tour de jeu (combat action longue ).
J'ai bon ?
pappynator a écrit:
Non :/
Quelque soit la situation, si un combat est provoqué par Y, seul y est activé à la fin du combat. X aura toujours la possibilité de s'activer à son tour, et de faire ses 2 action courte ou une action longue

les copains n'y aurait-il pas un mélange ?

reprenons le cas simple peut être

Combat / règles / page 22 a écrit:
Si une figurine se déplace, délibérément ou non,
dans un cube où se trouve un ennemi, vous initiez
automatiquement un Combat, sans le compter comme action.

à mon sens quand on entre dans un cube (où se trouve un ennemi) on déclenche une action gratuite de combat
donc on a encore une action courte à jouer

il me semble que l'idéal c'est de tirer sur l'ennemi (action courte 1) avant de rentrer dans son cube (action courte 2) pour lui taper dessus (action de combat gratuite)

ce qui serait peut être intéressant c'est de faire comme dans les règles de Mars Attacks
une liste des déplacements/actions/possibilités classiques, les "cas d'usages d'activation" simples en somme

en tout cas c'est plaisant de voir que l'on est pas tout seul à s'intéresser au jeu
Bonne journée
Kala
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 12:17

pappynator a écrit:
Ah par contre Seb c'est une erreur là. Le drone peut bien ramasser des objets, vu qu'il n'est pas "beast"
Exact!
Je me suis mélangé les pinceaux avec une règle Alpha lors des tests (le drone n'était pas sensé pouvoir récupérer des objets à ce moment là). Bien vu !

Citation :
1) EDIT: vérifié, p17 du livre de regle anglais: "The owning player always decides on a model’s exact position when it needs to change position for any reason"  
en Fr: "le joueur qui en est le propriétaire décide toujours de la position exacte de sa figurine quand elle doit changer de position, pour quelque raison que ce soit" la faq confirme également que dans le cas de knockback, la figurine qui le subit est placée précisément par le joueur attaquant
Pour être plus précis :
La figurine est déplacée aléatoirement par un test de dispersion. Le joueur qui possède la figurine déplacée ainsi peut repositionner sa figurine comme il le souhaite.
En gros, faut imaginer que l'explosion balance le mec vers un autre cube, et que ce même mec a la possibilité de ramper, ou arrive à tomber derrière une barrière, un élément de décor, ou quoi, ou qu'est-ce. Enfin, un truc cinématographique qu'à de la gueule, quoi !

pappynator a écrit:
chop58 a écrit:
2) Que se passe -t-il lors d'une projection contre un mur avec une ouverture, cela est géré comme la chute de la passerelle ?
2)non, s'il y a une ouverture correspondant à la taille de la figurine, il passe sans dommage.cf faq reponse 9 a)
Par contre, s'il passe par la dite ouverte et qu'il y a une chute ensuite (depuis une tour, par exemple), il peut y avoir un test de chute (à partir de deux étages et plus) et donc des dégâts éventuels
voir Die Hard 4 lorsque John MacLane passe par une fenêtre et chute de quelques étages sans une égratignure Wink

Pour les questions suivantes de chop58, pappynator a tout bon !

kalamical a écrit:
à mon sens quand on entre dans un cube (où se trouve un ennemi) on déclenche une action gratuite de combat donc on a encore une action courte à jouer
Exactement, kalamical. Il s'agit d'une action gratuite de combat (comme si on avait utilisé un Dé de Commandement).

Par contre, en ce qui concerne l'action Se Relever, c'est le même principe en fait.
Je tiens à éclaircir la situation :
lixa a écrit:
Page 23 la règle Se Relever dit :
Si une figurine Bloquée se relève dans un cube content une figurine ennemie, alors elle est immédiatement attaquée. Le joueur adverse choisit une des figurines ennemies dans ce cube pour combattre la figurine active.
Du coup je suis pas d’accord avec cette phrase:
pappynator a écrit:
Pour John, pas de fuite ou autre (sauf si utilisation de dés de cdt), car le combat activé automatiquement compte comme une action longue pour John.
John n'a fait que se défendre, si je lis bien, il lui reste une action courte !
Lixa a raison sur ce point.
ll s'agit d'une "action gratuite" pour la figurine ennemie située dans le même cube que la figurine active qui se relève. La figurine active ne pourra que Survivre.
Si la figurine qui se relève survit à l'attaque de l'ennemi, elle pourra effectuer une seconde action Courte (donc pas de Combat).
Si elle choisit ensuite de sortir du Cube où se trouve ce même ennemi, celui-ci déclenchera un nouveau Combat gratuit où la figurine active ne pourra que Survivre.
Bien évidemment, ces Combats gratuits ne sont en aucun cas obligatoire. Le joueur adverse a toujours la possibilité de ne pas attaquer (le passage "est attaquée immédiatement" ne stipule pas explicitement que l'adverse doit obligatoirement effectuer son action gratuite d'attaque. Mais vu qu'il n'y a aucun risque à prendre des dégâts, pourquoi ne le ferait-il pas !).

kalamical a écrit:
à mon sens quand on entre dans un cube (où se trouve un ennemi) on déclenche une action gratuite de combat donc on a encore une action courte à jouer
En fait, pour être précis, dans ce cas, l'action Combat fait partie de l'action Se Déplacer. Ce n'est pas une action supplémentaire (le Combat fait partie du Déplacement, donc action Courte pour Se Déplacer, Longue pour un Sprint).
C'est lorsque l'on commence son activation dans le cube où se trouve un ennemi que l'on ne peut choisir que de Combattre ou de Sortir de ce cube.
Ceci permet à une figurine de pouvoir "passer" le cube d'un adversaire (un bon rush, quoi !), mais avec le risque de s'en prendre une au coin de la gueule, comme il se doit !
Eh oui, car de toute manière, la figurine ayant effectué une action Se Déplacer ne pourra pas effectuer quoi que ce soit d'autre à partir du moment où elle commence son Action dans un cube où se trouve un ennemi (ayant déjà effectué une action Courte, elle ne pourra pas enclencher une action de Combat (longue).
Edit Seb : Pour pouvoir passer, comme le l'a justement précisé pappynator, il faut pour cela utiliser un Dé de Commandement, vu que la figurine ne peut pas effectuer un deuxième Déplacement avec ses actions (suis-je bête !! Razz )

kalamical a écrit:
ce qui serait peut être intéressant c'est de faire comme dans les règles de Mars Attacks une liste des déplacements/actions/possibilités classiques, les "cas d'usages d'activation" simples en somme.
Oui, c'est une très bonne idée, et ça éviterait que tout le monde se mélange les pinceaux (ce qui est normal après tout !)
Parce que là, c'est forcément les petits cas particuliers qui entre en jeu ^_^

Voilà, voilà !
En espérant avoir éclairci votre journée ^_^


Dernière édition par Seb le Lun 21 Nov - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 12:30

Merci Seb, t'es un Chef!!

En te relisant, et relisant les règles du combat, on peut donc faire un déplacement simple, entrer dans le cube d'un ennemi, le combattre, et si on le tue, tirer sur un autre ennemi!

Par contre Seb, si on entre dans le cube d'un ennemi avec un move, on ne peut pas en sortir pendant le même tour, car il est écrit que l'action de déplacement fini à la fin du combat. Il ne sera pas possible de refaire un déplacement ensuite pour changer de cube.

Ton idée est bonne Kalamical, ça serait plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 12:44

Citation :
Par contre Seb, si on entre dans le cube d'un ennemi avec un move, on ne peut pas en sortir pendant le même tour, car il est écrit que l'action de déplacement fini à la fin du combat. Il ne sera pas possible de refaire un déplacement ensuite pour changer de cube.
Et si en fait !
Car c'est la première action de Déplacement qui se termine après le Combat. Cela termine l'action de Déplacement (courte), pas l'activation de la figurine ! Wink (ça joue à fond sur les mots c'te histoire !)
Donc, il te reste une action courte après le combat, si ta figurine est encore vivante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 12:48

Seb a écrit:
Citation :
Par contre Seb, si on entre dans le cube d'un ennemi avec un move, on ne peut pas en sortir pendant le même tour, car il est écrit que l'action de déplacement fini à la fin du combat. Il ne sera pas possible de refaire un déplacement ensuite pour changer de cube.
Et si en fait !
Car c'est la première action de Déplacement qui se termine après le Combat. Cela termine l'action de Déplacement, pas l'activation de la figurine ! Wink (ça joue à fond sur les mots c'te histoire !)

Ben oui justement, la première action de déplacement se termine après le combat. il reste une action courte a faire, mais il ne peut plus choisir d'action de déplacement ce tour si, car il l'a déjà fait avant. donc A: l'ennemi est tué ==> pas possible de faire une action de déplacement supplémentaire, Ou B, l'ennemi n'est pas tué ==> pas possible de se désengager, car cela demande une action de déplacement, qu'il ne peut plus prendre.

Je vois pas où j'ai faux?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 12:51

Citation :
Ben oui justement, la première action de déplacement se termine après le combat. il reste une action courte a faire, mais il ne peut plus choisir d'action de déplacement ce tour si, car il l'a déjà fait avant. donc A: l'ennemi est tué ==> pas possible de faire une action de déplacement supplémentaire, Ou B, l'ennemi n'est pas tué ==> pas possible de se désengager, car cela demande une action de déplacement, qu'il ne peut plus prendre.

Je vois pas où j'ai faux?
Ah ben oui ! T'as raison ! Suis-je bête ! Il ne peut pas refaire la même action (c'est le truc de base... aie aie aie... à force d'avoir le nez dans le bouquin !)
Donc, oui oui oui, tu as parfaitement raison (mais bon, il me reste des Dés de Commandement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 12:53

Yes bien sûr, tout ça c'est sans dés de commandement Wink

En tout cas merci les gars d'avoir posé la question, en creusant on trouve des perles, qui rend le jeu vraiment encore plus violent.
Par contre c'est assez étonnant, je n'ai jamais vu quelqu'un le jouer comme ça dans les batrep US (Dreadpathzone, FFG777...)
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 13:00

Il y a beaucoup de personnes qui ne jouent pas aux règles telles qu'elles sont écrites, par mauvaise interprétation des règles (et quand on voit de quoi on parle, ce n'est pas étonnant de se planter ou de se mélanger les pinceaux ! Alors, je ne jetterai pas la pierre !)
J'étais tombé sur une grosse vidéo de fans de DreadBall qui en produisent un paquet qui se plantaient sur les règles de Dés de Commandement, sur les bonus au jets de dés, etc... enfin, bref, sur des règles basiques. Il est récurrent de voir des erreurs sur les vidéos d'explication publiées sur le net, hélas, car faites à la va-vite et sans grande préparation (ou sur les vidéos de Beasts of War avec les gars de Mantic qui utilisaient des règles béta qui n'ont pas été conservées). Bon, d'un autre côté, pour le cas de Mantic chez BoW, ça ne me dérangeait pas trop, vu que c'était des points qui n'avaient pas beaucoup d'incidence sur la partie, contrairement aux vidéo de fans).
(pour info, pour la VZ, on prépare de nombreuses vidéos, mais on s'entraîne à fond avant pour que tous les joueurs soient parfaitement préparés sur les différents points de règles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 14:17


C'est clair que les vidéos Best of War, je vais les voir uniquement pour avoir le feeling du jeu. Je sais très bien qu'ils vont se planter un paquet de fois ^^

edit: j'ai fait un premier jet de tableau d'actions possibles, dites moi si ça vous parait complet! C'est aps super intuitif ou pratique, donc si vous avez des suggestions hésitez pas! Smile


lien fichier google drive
Revenir en haut Aller en bas
kalamical




Messages : 128
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 50

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 14:35

pappynator a écrit:
il reste une action courte a faire, mais il ne peut plus choisir d'action de déplacement ce tour si, car il l'a déjà fait avant.

une astuce pour s'en souvenir c'est de penser à carac de vitesse et de se dire soit déplacement (court) soit sprint (long)

une bête Stage 3D avec une vitesse de 2-3 devra choisir entre
- un déplacement de 2 cubes (act court)
- un sprint de 3 cubes (act longue)

mais pas deux déplacements de 2 cubes (sauf D de cmd pour un déplacement bonus)
sinon à quoi servirait le sprint ...
Revenir en haut Aller en bas
kalamical




Messages : 128
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 50

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 15:25

Seb a écrit:

kalamical a écrit:
à mon sens quand on entre dans un cube (où se trouve un ennemi) on déclenche une action gratuite de combat donc on a encore une action courte à jouer
Exactement, kalamical. Il s'agit d'une action gratuite de combat (comme si on avait utilisé un Dé de Commandement).

Par contre, en ce qui concerne l'action Se Relever, c'est le même principe en fait.
Je tiens à éclaircir la situation :
lixa a écrit:
Page 23 la règle Se Relever dit :
Si une figurine Bloquée se relève dans un cube content une figurine ennemie, alors elle est immédiatement attaquée. Le joueur adverse choisit une des figurines ennemies dans ce cube pour combattre la figurine active.
Du coup je suis pas d’accord avec cette phrase:
pappynator a écrit:
Pour John, pas de fuite ou autre (sauf si utilisation de dés de cdt), car le combat activé automatiquement compte comme une action longue pour John.
John n'a fait que se défendre, si je lis bien, il lui reste une action courte !
Lixa a raison sur ce point.
ll s'agit d'une "action gratuite" pour la figurine ennemie située dans le même cube que la figurine active qui se relève. La figurine active ne pourra que Survivre.
Si la figurine qui se relève survit à l'attaque de l'ennemi, elle pourra effectuer une seconde action Courte (donc pas de Combat).
Si elle choisit ensuite de sortir du Cube où se trouve ce même ennemi, celui-ci déclenchera un nouveau Combat gratuit où la figurine active ne pourra que Survivre.
Bien évidemment, ces Combats gratuits ne sont en aucun cas obligatoire. Le joueur adverse a toujours la possibilité de ne pas attaquer (le passage "est attaquée immédiatement" ne stipule pas explicitement que l'adverse doit obligatoirement effectuer son action gratuite d'attaque. Mais vu qu'il n'y a aucun risque à prendre des dégâts, pourquoi ne le ferait-il pas !).

@Seb, ton retour est bien sur la description du "cas simple" (A est couché, B est debout)

John est couché (bloqué), le Terminator est debout à côté de lui (dans le même cube).

Quand John se lève (action courte),
le Terminator lui tape dessus immédiatement en souriant "tiens c'est gratuit petit morveux" (action gratuite de combat).
John ne peut qu'essayer d'esquiver ce coup du Terminator (survie uniquement pas de riposte possible).

John a survécu, d'une belle feinte il a évité l'attaque du Terminator, mais il est encore là devant lui ... le colosse de métal fait froid dans le dos ...
John essaye alors d'échapper au Terminator qu'il sait plus fort que lui.

John s'est tout juste relevé (action courte), il peut encore essayer de s'échapper en plongeant par la porte (action courte de déplacement).
Mais c'est risqué, un Terminator n'hésite pas à taper dans le dos ... (action gratuite de combat pour le Terminator contre John qui essaye de rompre le combat et qui ne pourra que survivre voir Page 17)

@Seb, du coup comment vois-tu les choses dans un cas plus complexe (A et B sont couchés)

John et le Terminator sont à terre (bloqués et dans le même cube).
John se lève ...

(attention Papynator a déjà répondu ^^)

Je tiens à préciser tout de même que le cas complexe (A et B sont couchés) nous est réellement arrivé en jeu (suite à un tir de Suppression)
et que l'on a pas su le résoudre simplement avec les règles.
Donc c'est pas juste pour pinailler que l'on pose la question.

Amicalement
Kala
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 15:37

Kala, as tu regardé le fichier que j'ai joint plus haut? J'y repo'ds plus complètement, ma première reponse manquait d'elements!
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 16:12

Citation :
@Seb, du coup comment vois-tu les choses dans un cas plus complexe (A et B sont couchés)
Je vais y venir

kalamcal a écrit:
Donc c'est pas juste pour pinailler que l'on pose la question.
Ah mais je ne le prenais pas pour du pinaillage. C'est quand même mieux quand tout le monde joue avec la même règle et que celle-ci est comprise de tout le monde, hein !

kalamical a écrit:
John et le Terminator sont à terre (bloqués et dans le même cube).
John se lève ...
John se lève et peut effectuer une deuxième action courte :

  1. S'il veut sortir du cube (action courte Se Déplacer), eh bien, il sort du cube ! Le Terminator devra attendre sa propre activation pour se relever (et c'est bien fait pour sa gueule !).
  2. Comme John est dans le même Cube que le Terminator (au sol) et qu'il a déjà effectué une action courte (Se Relever), il ne peut pas effectuer d'action de Combat contre le Terminator. Ce dernier n'est donc pas relevé automatiquement (Eh non ! vu que John ne l'attaque pas !)
  3. John attaque le Terminator (parce qu'il est fourbe et sournois et parce qu'il a un Dé de Commandement de Combat qui le lui permet !). Une fois l'attaque terminée, si le Terminator est encore en vie, celui-ci se relève (dignement, ceci dit).

Vu ce que j'ai lu sur différents forums, ils oublient de prendre en compte une chose : une figurine au sol se relève automatiquement si elle est attaquée. C'est là la différence : si et seulement si elle est attaquée !

  • Lorsqu'une figurine Se Déplace dans un cube (en y entrant ou en s'y repositionnant par une action de Déplacement) où se trouve une figurine (au sol ou non), elle initie automatiquement un Combat, c'est à dire que les deux figurines vont Combattre (obligatoire, pas de "peut combattre").
  • Se Relever n'est pas une action de Déplacement (comme Se Déplacer, Sprint) (jusqu'à preuve du contraire !).
    Elle gagne la possibilité de se repositionner sans enclencher de Combat (car il ne s'agit pas d'une action de Déplacement).
    Note :
    Citation :
    Si une figurine Bloquée se relève dans un cube content une figurine ennemie, alors elle est immédiatement attaquée. Le joueur adverse choisit une des figurines ennemies dans ce cube pour combattre la figurine active.
    Certes. Mais une figurine au sol ne peut pas déclencher ni engager de Combat. La figurine ennemie Bloquée reste donc au sol, n'engage pas de Combat et ne peut pas Se Relever automatiquement.
    Pour se faire, il faudrait qu'elle effectue une action Se Relever, ce qui n'est pas possible dans ce cas.
  • se repositionner dans un Cube (lorsque l'on est debout et qu'un ennemi dans le même cube est au sol) est une action de Déplacement. Il y a donc Combat.


kalamical a écrit:
(attention Papynator a déjà répondu ^^)
ça m'étonne pas de lui, tiens ! Il est aussi fourbe et sournois que John ! ^_^

Voilà voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 16:30

Seb a écrit:


kalamical a écrit:
John et le Terminator sont à terre (bloqués et dans le même cube).
John se lève ...
John se lève et peut effectuer une deuxième action courte :

  1. S'il veut sortir du cube (action courte Se Déplacer), eh bien, il sort du cube ! Le Terminator devra attendre sa propre activation pour se relever (et c'est bien fait pour sa gueule !).
  2. Comme John est dans le même Cube que le Terminator (au sol) et qu'il a déjà effectué une action courte (Se Relever), il ne peut pas effectuer d'action de Combat contre le Terminator. Ce dernier n'est donc pas relevé automatiquement (Eh non ! vu que John ne l'attaque pas !)
  3. John attaque le Terminator (parce qu'il est fourbe et sournois et parce qu'il a un Dé de Commandement de Combat qui le lui permet !). Une fois l'attaque terminée, si le Terminator est encore en vie, celui-ci se relève (dignement, ceci dit).

Vu ce que j'ai lu sur différents forums, ils oublient de prendre en compte une chose : une figurine au sol se relève automatiquement si elle est attaquée. C'est là la différence : si et seulement si elle est attaquée !

  • Lorsqu'une figurine Se Déplace dans un cube (en y entrant ou en s'y repositionnant par une action de Déplacement) où se trouve une figurine (au sol ou non), elle initie automatiquement un Combat, c'est à dire que les deux figurines vont Combattre (obligatoire, pas de "peut combattre").
  • Se Relever n'est pas une action de Déplacement (comme Se Déplacer, Sprint) (jusqu'à preuve du contraire !).
    Elle gagne la possibilité de se repositionner sans enclencher de Combat (car il ne s'agit pas d'une action de Déplacement).
    Note :
    Citation :
    Si une figurine Bloquée se relève dans un cube content une figurine ennemie, alors elle est immédiatement attaquée. Le joueur adverse choisit une des figurines ennemies dans ce cube pour combattre la figurine active.
    Certes. Mais une figurine au sol ne peut pas déclencher ni engager de Combat. La figurine ennemie Bloquée reste donc au sol, n'engage pas de Combat et ne peut pas Se Relever automatiquement.
    Pour se faire, il faudrait qu'elle effectue une action Se Relever, ce qui n'est pas possible dans ce cas.
  • se repositionner dans un Cube (lorsque l'on est debout et qu'un ennemi dans le même cube est au sol) est une action de Déplacement. Il y a donc Combat.


kalamical a écrit:
(attention Papynator a déjà répondu ^^)
ça m'étonne pas de lui, tiens ! Il est aussi fourbe et sournois que John ! ^_^

Voilà voilà ^^

Alors là Seb ça me pose problème :/
En effet, la version "officielle" donnée par le RC (Mark Smith), c'est celle ci:
John et Terminator sont à terre
john se relève. a cause de cette citation, un combat est initié
Citation :
Si une figurine Bloquée se relève dans un cube content une figurine ennemie, alors elle est immédiatement attaquée. Le joueur adverse choisit une des figurines ennemies dans ce cube pour combattre la figurine active.
les deux figurines venant de se lever, elles font toutes les deux un jet de survie => rien ne se passe
John a maintenant les possibilité suivante:
-ne rien faire
-se désengager en tentant un test de survie.

Du coup... je sais pas qui suivre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 16:51

Citation :
John se relève. À cause de cette citation, un combat est initié :
Citation :
Si une figurine Bloquée se relève dans un cube contenant une figurine ennemie, alors elle est immédiatement attaquée. Le joueur adverse choisit une des figurines ennemies dans ce cube pour combattre la figurine active.
Oui. Je suis bien d'accord sur ce point.
Le fait que l'ennemi est au sol et qu'il ne soit pas capable d'effectuer une attaque ne lui permet donc pas d'effectuer la-dite attaque (même gratuite).

Citation :
les deux figurines venant de se lever, elles font toutes les deux un jet de survie => rien ne se passe
Ce qui est totalement ridicule, tu en conviendras, mais cela n'entre pas en ligne de compte.

Citation :
Du coup... je sais pas qui suivre.
Le Comité des Règles (RC pour ceux qui se posent la question) a la priorité, car ils sont "officiels". L'avis de Jake, ainsi que le mien, n'est qu'officieux (je ne suis que le traducteur des règles, et Jake a rompu les contact avec Mantic suite à DreadBall 2).
Personnellement, je ne fais que suivre le livre de règles où tout est clairement indiqué, tant qu'on ne détourne pas les règles à son profit (et je ne vise personne en particulier, et surtout pas sur cette partie du forum ! ^_^)
Et puis, le RC est bien gentil, mais lorsque je lis leur "beta de règles" pour DreadBall 2, je vois tout de suite qu'ils ne savent pas écrire de règles (n'est pas concepteur qui veut, c'est un métier !), ni forcément les expliquer (y a qu'à regarder le forum anglais, il y a parfois des explications approximatives qui ne sont pas "finalisées"... et c'est dommageable).

Le RC aura toujours le pas sur moi, car ils sont "officiels" (même si pour ma part, je fais moins confiance à des gars qui ont modifiés les règles sans prévenir qui que ce soit, dont l'auteur).

Dans les règles du jeu, une figurine au sol ne peut pas effectuer d'attaque/de combat. Donc quand une figurine au sol gagne une attaque gratuite, elle ne peut pas l'appliquer (vu qu'elle est bloquée et au sol).
C'est juste une question de logique.

Le plus important dans tout ça, c'est que la règle que vous utilisez soit la même que votre adversaire. Il s'agit là d'un cas très particulier qui n'arrive que très rarement. Si cela arrive, mettez-vous d'accord et effectuez l'action comme vous l'aurez décidé en attendant une réponse dite "officielle".
Pour ma part, c'est simple, j'appliquerai ce que j'ai expliqué ci-dessus, car ce sont celles qui suivent les explications du livre de règles.

Je vais tâcher de demander directement à Mantic sur ce point, on ne sait jamais.

Edit : Message envoyé à Zak de Mantic Games, en espérant une réponse officielle claire et sans ambiguïté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 17:13

Amen Smile

Je suis tout à fait d'accord que ta version est plus logique.
Je demande tout ça parceque je veux organiser un tournoi, et j'ai besoin de toute les précisions possibles Smile
Au final je pense que je vais adopter ta version, et la communiquerai aux tournoyeurs
Revenir en haut Aller en bas
kalamical




Messages : 128
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 50

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 17:38

Ce cas est arrivé quand nous étions sur la mission pour laquelle il faut sortir par la zone adverse.
Sur la fin de la partie j'ai voulu ralentir et empêcher un contagion de sortir en lui tirant dessus avec une arme à Suppression, mais j'ai aussi bloqué ma figurine en même temps.

Alors avec les armes à Suppression, pas sûr que ce soit si rare ?

J'aime bien ta version Seb, cela me semble plus logique et plus simple pour appliquer les règles du livre.
(la version "tout le monde debout" me semblait donner avantage à celui qui s'active en 2ème et je ne voyait pas la logique d'ensemble)

L'idéal (retour sur le groupe FB) c'est d'envoyer un allié pour profiter de tous les bonus (j'entre dans le cube, j'ai un copain, l'autre est à terre).

>> Le plus important dans tout ça, c'est que la règle que vous utilisez soit la même que votre adversaire.

Oui tu as bien raison et j'ajouterai aussi, de prendre plaisir à jouer, que l'on perde ou que l'on gagne.

Discussion intéressante et constructive
merci vous deux






Revenir en haut Aller en bas
kalamical




Messages : 128
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 50

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 17:39

par contre ceux qui vont lire tout cela après nous ... sortez les cachets d'aspirine !
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 182
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 50
Localisation : Paris XVe

DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 EmptyLun 21 Nov - 17:45

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vortexzone.com
Contenu sponsorisé





DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES   DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DeadZone V2 : QUESTIONS POINTS DE REGLES
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de points de règles
» [Deadzone] Questions sur les règles
» questions points de règles d'un noob
» free règles Deadzone V2!
» [Regles] Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Autres :: Mantic :: Deadzone-
Sauter vers: