Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"

Aller en bas 
+19
Asirnal
Dame du Lac
hamilcar
silverfang111
julo62
Bichette
vaudania
Latalahel
thori
jtrowell
Grimaldus
Ketep
glaurung
Gaspaccio
Nefer
Joker
krell
pappynator
JB
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JB

JB


Messages : 847
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 16:35

Ce sujet ne se veut pas comme la 3ème ou 4ème discussion sur LES restrictions à apporter à KoW, mais plutôt un sujet qui a de l’intérêt pour le développement du jeu communautaire (et donc pour Mantic France): éviter qu'un joueur s'essayant une fois au tournoi pour voir, ne ressorte dégoutter du jeu en lui même, pour cause de parties tout sauf amusantes (ceci à cause des armées adverses, et pas des charmants adversaires Smile )



Ceux qui poussent le jeu dans ces retranchements, savent que limiter des choses à droite à gauche ne suffit pas pour écarter actuellement des armées n'offrant même pas, à qui les affronte avec sa collection personnelle montée dans un autre but que la compétitivité (figs, peinturs, background, moyens financiers, temps....), une partie ayant un intérêt.


La prochaine version du modéle de règlement de tournoià modifier par vos soins (qui est basé sur du 1500 pts!), proposé par Mantic France, abordera pour la première fois des propositions de modifications des règles du jeu (qui reste un ensemble, dans lequel le lecteur ne retriendra que ce qu'il souhaitel), car il faut se rendre à l'évidence, le jeu tel qu'il est écrit peut produire des armées d'un inintéret total à affronter, ce qui est rédhibitoire pour un "joueur" au sens amusement du terme. Ceci est notamment en attente du pack de tournoi que le Comité d'Arbitrage Mantic est sensé publier ce mois ci. Les "exemples" de modification ci dessous peuvent servir à un organisateur à, au choix:
- élaborer des restrictions
- trier les armées en différents groupes ne se rencontrant pas du tout durant tout  le tournoi
- refuser des armées abusant trop des points abordés ci dessous


Parmi le pool ci dessous (je rappelle que chaque orga retiendra à sa lecture une ou des modif de règles qui lui semblent pertinentes et pas les autres, c'est important), voici les types de modif récurrentes qui semblent nécessaires pour beaucoup.

Limitation du nombre des unités:
Dépasser 2 exemplaires identiques d'un unité de héros/MdG/monstres/unités volantes semblent une limite raisonnable si d'autres modifications de règles sont présentes (1 exemplaires sur les alliés, ou les Héros(Mon) avec la règle Vol et/ou Def 6). Par contre si aucune autre règle du jeu n'est modifiée (voir ci dessous), ceci ne suffira pas à écarter des armées désagréables à affronter, alors descendre le chiffre à 1 et/ou généraliser cette limite à toute les unités (en interdisant complètement les alliés) est à envisager


Limitation des volants:
Les unités désorganisée perdent la règle Vol semblent rendre certaines de ces unités bien plus intéressantes à affronter. Et si la Vit 10 restent encore un problème pour les agiles sans le vol, elle peut être réduite à 5. Cependant limiter aussi le nombre total d'unité volantes dans l'armée peut être prudent.


Modifier quelques objets magiques:
Si l'armure ensorcelée ne permet pas d'avoir une meilleure défense que 5+, et que les ailes de Honeymaze réduisent la def de 1 points, et que le médaillon de vie n'est pas accessible aux Héros(Mon),  il semble que certaines parties y gagneront en intérêt.


Autres modifications de règles:
- Modifier les tirs ne souffrant d'aucun malus (magie , souffle) semble aussi une bonne idée: soit en leur les imposant quitte à augmenter leur portée par exemple, soit en faisant passer le seuil de réussite à 5+.
- Pour beaucoup de joueurs appréciant la tactique, un double 1 au test de moral ne devrait pas laisser l'unité en position de faire des dommages ensuite ( la rendre ébranlée si ce seuil est atteint, lui imposer Vit 0 ...)
-Le sort sort Mélopée du fléau semble trop avantageux sur les hordes et les souffles : lui imposer sur ces cibles un minimum de 2 touches pour être effectif peut être une solution


Modifier les Scénarios:
- les pions butins pourraient faire perdre les règles Vol et Agile
- les indépendants (les unités avec la règle Vol si peu concernés pas les remarques ci dessus) ne rapportent que la moitié de leur points dans les scénarios Invasion et Domination



En plus donc d'aider à refuser certaines armées, ou à trier celles qui participent à un tournoi, ces remarques permettent aussi de rédiger des modifications de règles à sa guise pour son tournoi, comme les exemples ci dessous parmi d'autres:


Citation :
Format 2000 pts:

Selection d'armée:
Tous les héros/MdG/monstres sont en 0-3. Tous les héros/MdG/monstres alliés sont en 0-1 ;
Chaque Héros(Mon) avec la règle Vol, chaque Seigneur vampire ainsi que Herja [1], Jullius [1] et Ilona [1] nécessitent 2 choix de héros pour être joué ;
Les unités volantes sont au nombre maximum de 3.

Scenarios:
Domination et Invasion : Les unités avec la règle indépendant qui se trouvent dans la zone ne rapportent que la moitié de leur valeur en points (en arrondissant aux 5pts supérieurs) pour déterminer le vainqueur
Butin : les unités en possession d’un pion butin perdent les règles agile et vol.

Changements de regles:
Changement des stats des pharaons: les 2 pharaons (MV et Empire de poussière) passent à def5
Changement de la règle Vol: la désorganisation (qd on subit une blessure au cac) entraine la perte de vol (et de agile si donné par vol) et une réduction de la valeur de mouvement à 5.
Changement de l'armure ensorcellée: la defense peut etre augmentée jusqu'a un maximim de 5.
Changement du sort Bane Chant: 1 réussite donne Force dévastatrice 1, 2 réussites (cumul des réussites possible par plusieurs mages le cas échéant) donnent également Perforant 1.
Changement des règles des alliés: les OM sont interdits chez les alliés
Changement de la règle du double 1. Ajouter: Mais on est secoué… : Toutefois, si le nombre de blessures de l’unité est égal ou supérieur à son seuil de déroute, l’unité résiste mais est désorganisé et son mouvement est réduit à 0.

ou

Citation :

Format 1500 pts:

- chaque entrée de la liste d'armée est limitée à un exemplaire, et les alliés sont interdits

- les unités désorganisées perdent la règle Vol et passent à Vit 5

- tous les tirs du jeu (sorts compris) soufrent des malus pour toucher

- un double 1 au test de moral laisse l'unité ébranlée si ce seuil est atteint

- les pions butins font perdre les règles Vol et Agile

- les indépendants et les unités avec la règle Vol ne rapportent que la moitié de leurd points dans les scénarios Invasion et Domination


OU

Citation :
­Une seule unité avec la règle [1] par liste.
­Changement du pharaon maudit et du pharaon amohnite : ils ont désormais def5,
­Changement de la règle Vol : lorsqu'une unité avec la règle Vol est désorganisée (= subit une
blessure au cac), l'unité perd la règle Vol (et perd agile si donné par vol)
­Changement du sort Mélopée du fléau : 1 réussite donne +1 Force dévastatrice, 2 réussites
(ou +) donnent également +1 Perforant.
­Changement des règles des alliés: les OM sont interdits chez les alliés
­Changement des règles de Mhorgoth: la marque des ténèbres ne peut viser que des unités
"lentes"
­Domination : les unités avec la règle indépendant qui se trouvent dans la zone centrale ne
rapportent que la moitié de leur valeur en points (en arrondissant aux 5pts supérieurs) pour
déterminer le vainqueur
­Invasion : les unités avec la règle indépendant qui se situent dans la zone adverse ne
rapportent que la moitié de leur coût en points (en arrondissant aux 5pts supérieurs) pour
déterminer le vainqueur
­Butin : les unités en possession d’un pion butin perdent les règles agile et vol.
­Toutes les unités sont en 0­4,
­Chaque Héros(Mon) avec la règle Vol et chaque Seigneur vampire nécessite 2 choix de héros
pour être joué,
­Chaque Monstre avec la règle Vol nécessite 2 choix de monstre pour être joué,
­Herja [1], Jullius [1], Ilona [1], Basusu [1] nécessitent 2 choix de héros pour être joué,
­Les Elohis, Chevaucheurs de drakons, Ordres des îles abandonnées, Âmes torturées et
Spectres deviennent des unités irrégulières* (comptent donc comme des troupes dans la
sélection d’armée).
­Armure ensorcelée : Cet artefact ne peut être utilisé que par un Héros. La Défense du Héros
est améliorée de 1, sans pouvoir dépasser 5+.
­Médaillon de vie : Cet artefact ne peut être utilisé que par un Héros à l’exception des
Héros(Mon). Le Héros gagne le règle spéciale Régénération (5+).
­Impossible de doubler une armée en liste principale
* possibilité de prendre la même armée, 1 fois en liste principale et 1 fois en alliés
* possibilité de prendre une armée 2 fois en alliés si elle n'est pas jouée en liste principale. 


parmi d'autres possibilités....




----


Ce sujet est ouvert pour que cette liste ne soit pas directement ajoutée dans le modèle de règlement (qui au final n'aura pas un version découverte VS un version compétitive; mais une seule version, ne serait-ce que pour simplifier son utilisation pour les orgas), mais pour recueillir vos impressions sur d'autres propositions à faire où pourrait piocher les organisateurs. Encore une fois, si le but est de permettre à tout les joueurs d'être garantie de ne pas avoir des parties avec aucun intérêt.

_________________
Club de Bonnelles


Dernière édition par JB le Mer 18 Mai - 21:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manticgames.fr
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 17:48

JB a écrit:
Si on ne doit retenir qu'une et une seule modification:
- chaque entrée de la liste d'armée ne pourra être sélectionnée qu'une seule fois, (si l'orga veut faire au plus simple, en ne changeant qu'une seule chose, celle ci peut être une bonne solution)

Si je comprends bien,ça veut dire 0 spam?? Ca va un peu à l'encontre du joueur non competitif, qui veut une armée fluff! et ça rend la construction d'armée très dure pour certaines listes comme KoM, Gobs, ratkin, etc! oO
Revenir en haut Aller en bas
krell

krell


Messages : 250
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Orléans

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 18:03

Pour l'argument de la gentille armée fluff à thème, curieusement en tournoi quand on voit du spam x4 c'est toujours des trombonnes gobs et des sorciers, et jamais des naïades & co. Laughing

As-tu essayé de faire des listes avec cette restriction ?

Par exemple le spam 1 n'empêche pas le gob d'être tout à fait jouable avec des trolls, des chars, un géant, un hachoir, les 12 bolts (merci magwa), le trombonne, 3-4 hordes/légions etc...

La diversité c'est le bien pour l'intérêt du jeu ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 18:12

krell a écrit:
Pour l'argument de la gentille armée fluff à thème, curieusement en tournoi quand on voit du spam x4 c'est toujours des trombonnes gobs et des sorciers, et jamais des naïades & co.  Laughing

As-tu essayé de faire des listes avec cette restriction ?

Par exemple le spam 1 n'empêche pas le gob d'être tout à fait jouable avec des trolls, des chars, un géant, un hachoir, les 12 bolts (merci magwa), le trombonne, 3-4 hordes/légions etc...

La diversité c'est le bien pour l'intérêt du jeu ! sunny

justement ici je pensais que el but de ce post c'est de savoir comment faire venir le "non competiteur" en tournoi, et ne pas le faire fuir... et si il ne peut pas venir dès le début vu que son armée ne convient pas, c'est sûr que ça facilite la chose jocolor

Armée full loup garou? peut pas, et c'est loin d'être cheaté! armée obsidian golem heavy? peut pas non plus! Sortir 2 troupes de chasseur pour ma harde? peut pas non plus!

et cite moi une liste à 2000 -2500 points en spam 0 pour gob, qui fonctionne...

Spam 3 ok, mais moins je trouve ça nul. Même si cela ne me pénalise pas directement Smile

edit: remarque avec ça, c'est sûr que vous supprimerez complètement les machines de guerre du champs de bataille! tu parles d'une diversité...
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 18:36

Citation :
Armée full loup garou? peut pas, et c'est loin d'être cheaté! armée obsidian golem heavy? peut pas non plus!


Le full loups garous dans un certain nombre de configs c'est loin d'etre mauvais crois moi Smile C'est même plutot fort contre tout ce qui n'est pas souffle/bolts. Pareil pour une liste pleine de golem NA ou pleine d'élémentaires de la terre Forces de la nature. On est très loin du mou quand on met ce qui va bien à coté...

Le problème posé par le spam est simple: pour etre efficace, il faut limiter de manière importante, seulement pour limiter de manière importante, il faut soit faire des restrictions générales, soit faire des restrictions par type d'unité. Dans le 1er cas ça ouinouin car des armées a thème (qu'on ne voit jamais en tournoi) sont impossibles, et dans le 2nd cas ça ouinouin car ça devient compliqué pour certains qui n'arrivent pas a lire un tableau de 5 lignes et de 3 colonnes.

En gros ça ouinouin tout le temps, mais ça ouinouin aussi car il n'y a pas de limitations.

L'Inter sera la clé de la vérité. On a mis des limitations qui ont été conspuées, et en définitive je mets ma main a couper qu'a la fin du WE, tout le monde demandera des restrictions plus strictes. Et là on aura un panel de joueurs représentatif des joueurs de tournoi, ce qui sera très interessant Smile


Ce qui me rassure, c'est que les joueurs les plus connus dans chaque région (dorgda, kutchuc, fendulac, Krell, khardis, arwarn, gaspaccio, le culdejatte, gorc, ghorat, astrabell, JB!, etc.) sont pour l'essentiel très largement favorables à des restrictions/aménagements. Reste à voir lesquels, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Messages : 847
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 19:07

pappynator a écrit:


Si je comprends bien,ça veut dire 0 spam?? Ca va un peu à l'encontre du joueur non competitif, qui veut une armée fluff! et ça rend la construction d'armée très dure pour certaines listes comme KoM, Gobs, ratkin, etc! oO
En effet, c'est bien pour cela que les propositions sont un pool où chaque orga pioche ce qu'il veut, à lui de choisir. De plus le format recommandé dans le règlement type est le 1500 pts (où moins de figs sont necessaires)

Citation :
Armée full loup garou? peut pas, et c'est loin d'être cheaté! armée obsidian golem heavy? peut pas non plus! Sortir 2 troupes de chasseur pour ma harde? peut pas non plus!
la solution pour contenter ta remarque a été longuement appliqué à Warhammer: le refus de liste, ou les poules de niveaux. Hélas beaucoup de travail pour les orgas, peu ou pas de reconnaissance des joueurs, surtoyut quand une erreur, sans parler des gens qui reintèrent leur envoi d'armée jusqu'à passer en force.
Simplifier le vie des orgas oblige a ne pas mettre la mention "si vous avez une armée sympa qui utilise plusieurs fois la même unités, soummettez là tout de même, sinon ce sera l'valanche de demande. Mais i le jouuer full fun prend cette initiative de lui m^me, un orga connaisseurs acceptera sans doute!
Et pour ta harde: sort le régiment de chasseur Smile

Citation :
Spam 3 ok, mais moins je trouve ça nul.
viens dans un tournois avec les rectrictions du moment (genre ETC) avec du spam 3 en face, tu vas hélas changer d'avis.... crois moi, j'ai parfaitement ressenti cela le week end dernier dans un tournoi avec limitations de spam trop haute
N'oublie le but premier du post: assuré au joueur occassionel de ne pas passer une journée/un week end totalement inintéressant voir déplaisant ludiquement.

Citation :
edit: remarque avec ça, c'est sûr que vous supprimerez complètement les machines de guerre du champs de bataille! tu parles d'une diversité...
pourquoi une mahcine de guerre de chaque type les supprime toutes?

Après je n'ai pas envie de ma lancer dans un débat (j'ai déjà donné dans une autre vie), toutes ces modifs ne sont que des propositions, à chaque groupe de joueurs de voir lesquels leur semblent les mieux adaptées, je peux pas faire plus ouvert que ça Smile


Citation :
L'Inter sera la clé de la vérité. On a mis des limitations qui ont été conspuées, et en définitive je mets ma main a couper qu'a la fin du WE, tout le monde demandera des restrictions plus strictes.
tu prends pas beaucoup de risque là Smile

_________________
Club de Bonnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manticgames.fr
JB

JB


Messages : 847
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 19:09

NB:
ajout au post n° des restrictions secondaires:
- Tous les héros (mon) avec Vol, les Seigneurs vampires, Herja, Jullius et Ilona comptent pour 2 choix de héros.

- Médaillon de vie interdit sur les héros (mon).

_________________
Club de Bonnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manticgames.fr
Nefer

Nefer


Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 37
Localisation : Bourg blanc

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 19:09

JB a écrit:
Si on ne doit retenir qu'une et une seule modification:
- chaque entrée de la liste d'armée ne pourra être sélectionnée qu'une seule fois, (si l'orga veut faire au plus simple, en ne changeant qu'une seule chose, celle ci peut être une bonne solution)


Ca veut dire quoi ?

Pour les ogres par exemple :

Je peux prendre un régiment de guerriers ogres, une horde de guerriers ogre et une légion de guerriers ogre.

Ou je ne peux prendre qu'une seule sorte de guerriers ogres ?
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Messages : 847
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 19:14

Nefer a écrit:

Ca veut dire quoi ?

Pour les ogres par exemple :

Je peux prendre un régiment de guerriers ogres, une horde de guerriers ogre et une légion de guerriers ogre.

Ou je ne peux prendre qu'une seule sorte de guerriers ogres ?
j'ai bien vérifier la syntaxe des listes avant d'écrire ça, troupes/regiments/hordes sont les "effectifs" de l'entrée "Guerriers". Pour rappel, cette modif (si elle choisie !!!) porte sur l'entrée, et pas sur l'effectif, donc une seule unité de Guerriers, quelque-soit son effectif. C'est pour les gens voulant voir des légions de guerriers j'imagine Smile

_________________
Club de Bonnelles


Dernière édition par JB le Mar 17 Mai - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manticgames.fr
Nefer

Nefer


Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 37
Localisation : Bourg blanc

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 19:20

JB a écrit:

j'ai bien vérifier la syntaxe des listes avant d'écrie ça, avec troupes/regiments/hordes sont les "effectifs" de l'entrée "Guerriers". Pour rappel, cette modif (si elle choisie) porte sur l'entrée, et pas sur l'effectif, donc une seule unité de Guerriers, quelquesoit sont effectif. C'est pour les gens voualnt voir des légions de guerriers j'imagine Smile

Ben c'est surtout que ca ne serait pas vraiment cohérent comme restriction, quand on sait que la méga armée ogre comprends 24 guerriers de base.

Dur de jouer une seule entrée de chaque type dans ces conditions, par contre une restriction de 1 max portant sur l'effectif par unité serait intelligente je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Messages : 847
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 19:24

Encore une fois cette proposition, drastique mais simple, n'est est qu'une parmi d'autres (revoir le liste ci dessus), à chacun de retenir celles qui lui plaisent! Et rappelons encore aussi que c'est dans le cadre de partie compétitives, donc loin loin d'être la majorité des parties de KoW (elles ne devraient même quasiment pas exister à mon avis, les jeux à armées personnalisables ne s'accomodant pas trop à ça).

Bref la mega-armée ogre, pour jouer avec les potes en partie tranquilles, ça reste parfait Smile

_________________
Club de Bonnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manticgames.fr
Gaspaccio

Gaspaccio


Messages : 176
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 38
Localisation : Lyon-Grenoble

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 20:16

Et le refus de liste ? Rolling Eyes Very Happy

Sinon, pour en revenir à nos moutons, personnellement j'aimerais bien trouver des restrictions facile à mettre en place. (Comprendre pas plus de 3 lignes si possible)... et qui ne bride pas ceux qui souhaitent jouer fluff/rigolo/avec les pitoux dispo

Mais je rêve surement... santa

_________________
Tu vois, chaque armée a une compétence générique très sympathique !
Et eux ?
Bah eux... sur un 1, à la place de charger de face, ils ne font rien pendant un tour...
J'ACHÈTE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://hobbyshop.fr
glaurung




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 20:33

Entre la restriction à 4 de l'inter, qui sert presque à rien, et la restriction à 1, y'a une marge quand même... 2 ou 3 ça me parait intéressant, ça oblige à de la diversité sans gener trop les armées populeuses.
D'autant que si on restreint tout à 1, la contrainte unique des personnages spéciaux n'a plus vraiment de sens..

Par contre je comprends vraiment pas l'argument du joueur occasionnel qui voudrait venir en full-quelque chose, désolé.. En quoi sortir disons 4 packs de naiades c'est marrant et intéressant pour un joueur occasionnel? Rien qu'a peindre ça doit être ennuyeux au possible, et à jouer c'est tout aussi monotone pour le joueur que son adversaire, non? Jouer theme marin et sortir une liste trident de Neratica, avec du kraken, une sirene etc, là par contre je dis oui, et ce serait bien que ça se fasse pas défoncer par 24 éclairs et 5 tromblons en deux tours, c'est sûr.

Je testerais simplement spam 3, puis 2 si c'est encore trop fort, et les modifications actuelles du RC, mais c'est un avis personnel.. Ca me parait tres important que les modifications restent simple pour justement ne pas faire fuir les nouveaux joueurs avec un tas de modifs plus gros que le livre de règles..

Le but des modifs doit être de remettre le mouvement au coeur du jeu au lieu de la magie offensive un peu trop statique, et s'il reste des déséquilibres ensuite c'est moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 21:15

Je crains qu'on répète les erreurs commises dans les discussions précédentes si on n'arrive pas a trouver un consensus "par défaut" intéressant pour les tournoyeurs, sachant que comme d'habitude il est impossible a la fois de trouver un reglement parfait, et il est impossible de contenter tout le monde.

Les idées qui reviennent tout le temps sont simples:

Limitation du nombre des unités, ou de manière moins stricte les héros/MdG/monstres
Limitation stricte des alliés pour éviter de détourner les limitations précédentes
Limitation des volants
Modifications des scénarios, notamment Butin, et ceux liés au cout des indépendants, voire des volants
4 regles qui font l'unanimité chez les tournoyeurs : une unité volante perd le vol (et agile si donné par vol) si elle est désorganisée + le BC qui necessite 2 réussites pour avoir Perforant 1 + les Objets magiques interdits chez les alliés + la règle du double 1 à modifier.
D'autres modif ont été abordées: pharaons passent à def5, l'armure ensorcellée ne donne que def5 max, des héros qui comptent double choix, etc.

Il est important d'avoir un regard sur la totalité du reglement, afin de ne pas créer de nouveaux désiquilibres. Par exemple, on ne peut pas laisser les héros et les MdG en 4 exemplaires et en même temps limiter les héros (mon) volants et les OM qu'ils portent. A l'inverse, on ne peut pas réduire le tir (nombre d'occurences, BC) sans toucher aux volants lourds.

Bref il faut penser au truc dans sa globalité.

Voilà un exemple de ce qui pourrait etre un reglement restrictif, qui réduit les choses fortes sans interdire de se faire plaisir. Evidemment, c'est tres subjectif et on trouve tjrs quelque chose a dire, bref rien n'est parfait:


Citation :
Format 2000 pts:

Selection d'armée:
Tous les héros/MdG/monstres sont en 0-3. Tous les héros/MdG/monstres alliés sont en 0-1 ;
Chaque Héros(Mon) avec la règle Vol, chaque Seigneur vampire ainsi que Herja [1], Jullius [1] et Ilona [1] nécessitent 2 choix de héros pour être joué ;
Les unités volantes sont au nombre maximum de 3.

Scenarios:
Domination et Invasion : Les unités avec la règle indépendant qui se trouvent dans la zone ne rapportent que la moitié de leur valeur en points (en arrondissant aux 5pts supérieurs) pour déterminer le vainqueur
Butin : les unités en possession d’un pion butin perdent les règles agile et vol.

Changements de regles:
Changement des stats des pharaons: les 2 pharaons (MV et Empire de poussière) passent à def5
Changement de la règle Vol: la désorganisation (qd on subit une blessure au cac) entraine la perte de vol (et de agile si donné par vol) et une réduction de la valeur de mouvement à 5.
Changement de l'armure ensorcellée: la defense peut etre augmentée jusqu'a un maximim de 5.
Changement du sort Bane Chant: 1 réussite donne Force dévastatrice 1, 2 réussites (cumul des réussites possible par plusieurs mages le cas échéant) donnent également Perforant 1.
Changement des règles des alliés: les OM sont interdits chez les alliés
Changement de la règle du double 1. Ajouter: Mais on est secoué… : Toutefois, si le nombre de blessures de l’unité est égal ou supérieur à son seuil de déroute, l’unité résiste mais est désorganisé et son mouvement est réduit à 0.

Ceci constitue une sorte de compromis trouvé par plusieurs orgas, mais je suis persuadé a titre individuel qu'une limitation des heors/MdG/monstres en 0-2 serait meilleure!


Dernière édition par Joker le Mar 17 Mai - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ketep

Ketep


Messages : 295
Date d'inscription : 08/09/2015

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 22:21

Joker a écrit:

Limitation du nombre des unités, ou de manière moins stricte les héros/MdG/monstres
Limitation stricte des alliés pour éviter de détourner les limitations précédentes
Limitation des volants

La limite du spam juste sur les héros/MdG/monstres est un bon points a tester.
Pour les alliés, a par les interdire pour éviter tous détournement, y'a pas grand chose a faire.
Les volants sont deja assez limité avec la desorganisation et la perte de vol, pas besoin de toucher.

Joker a écrit:

Modifications des scénarios, notamment Butin, et ceux liés au cout des indépendants, voire des volants
Bah faudrait surtout commencer a proposer des scenario fait par nos soins plutot que de vouloir tout changer.

Joker a écrit:

4 regles qui font l'unanimité chez les tournoyeurs : une unité volante perd le vol (et agile si donné par vol) si elle est désorganisée + le BC qui necessite 2 réussites pour avoir Perforant 1 + les Objets magiques interdits chez les alliés + la règle du double 1 à modifier.

Pour la perte de vol sur désorganiser et les allies(même si je pense qu'il faut les interdire en tournoi), je suis d'accord que ces modifs sont une tres bonne chose.

Le problème du double 1 et un faut problème qui vient surtout du fait que la plupart d'entre nous vient de battle et donc a une forte tendance a faire des listes tres all-in et donc s'expose a la sanction du double 1.

Pour le BC, la puissance en sera deja pas mal reduite par la limite en spam donc la double sanction ne s'impose pas.
Revenir en haut Aller en bas
krell

krell


Messages : 250
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Orléans

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMar 17 Mai - 22:25

Citation :
justement ici je pensais que el but de ce post c'est de savoir comment faire venir le "non competiteur" en tournoi, et ne pas le faire fuir..
Justement le "non-compétiteur" ne joue pas des armées spammées, déjà pour la bonne raison que c'est chiant de peindre plein de fois la même unité^^
En empêchant la redondance des choix les plus forts on rendra les tournois plus accessibles à tous.

Le spam 1 a l'avantage d'empêcher facilement 2 choses qui paraissent débiles parce que trop fortes et trop faciles : les listes à 30+ bolts et les listes à 100 souffles.
Même si je suis certain qu'il donnera des parties intéressantes il me paraît trop restrictif dans un jeu qui est basé (aussi!) sur la construction de listes.

Peut-être que le spam2 serait une option suffisante : les démons pourront toujours avoir 60 souffles et la nature 22 bolts, ça reste fort mais moins débile et on croiserait un nombre acceptable de trombones de guerre et de sorciers.

Et surtout les armées joueraient sur toutes les phases de jeu au lieu de balancer des centaines de dés de tir/magie, ce qui est beaucoup plus agréable à jouer et à affronter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimaldus

Grimaldus


Messages : 157
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Paris

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMer 18 Mai - 10:17

Je pense sincèrement que, pour faire venir le joueur occasionnel, un tournoi annoncé comme "Casual" avec refus de liste sera le plus simple. Il suffira de dire que le refus est "inspiré" des règles ci-dessus.

Refusé le Spam de 3 régiments de Wraiths pour un mort-vivant, c'est logique. Refuser 2 hordes de zombis, cela l'est moins.

Le non-compétiteur ne jouera pas de spam d'unité mais je pense que les unités de base (Guerrier Ogre, zombi/squelette, mur de boucliers....) se retrouveront régulièrement en 2 exemplaires.

Certes, c'est du boulot en plus pour l'orga. Mais ce sera sûrement le prix à payer =D
Revenir en haut Aller en bas
jtrowell

jtrowell


Messages : 618
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMer 18 Mai - 10:22

Je tiens à préciser que sur les forums officiels, ce que le RC est en train de tester est une limite à 3, et elle s'applique seulement aux héros/monstres/machines de guerre, dans l'idée de limiter certains abus extrêmes comme un joueur gob avec une montagne de wiz' et de tromblons débloqués par le minimum d'unités nécessaires.

Certains proposent éventuellement de descendre à une limite de 2, mais c'est déjà fortement contesté.

Une limite à un seul exemplaire par contre, et qui serait applicable à toutes les unités, c'est une variante qui peut être très fun à l'occasion (je suis le genre à aimer faire des parties de Magic avec des decks de 300+ cartes sans aucun doublon à part les terrains), mais c'est également très restrictif à mon humble avis pour beaucoup de joueurs même en casual.

Par exemple quid d'un joueur avec une armée humaine qui utilise deux unités de chevaliers (peut-être même de simples troupes) comme une base pour couvrir ses deux flancs ?

Ou d'un joueur nain qui utilise deux troupes de simples guerriers pour couvrir son avance ?

Un gobelin avec deux régiments d'archers ?

Une armée naine avec deux régiments de rangers pour compenser la lenteur naturelle de l'armée ?

Un ogre avec deux unités de simples guerriers ?

Ce que je cherche à dire c'est que pour un certain nombre de joueurs, leur collection pourrait ne tout simplement pas être assez variée pour leur permettre de participer à ce niveau de restriction.

Organiser un occasionnel tournoi avec aucun doublon est une variante amusante, et si certains veulent l'encourager comme une variante populaire fréquemment utilisée, je suis tout à fait pour, mais à mon sens ça ne devrait pas être quelque chose de proposé comme étant à appliquer par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMer 18 Mai - 10:55

merci Grimaldus et jtrowell, c'est exactement ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" EmptyMer 18 Mai - 11:25

Le spam ne doit pas forcément concerner toutes les unités, mais il faut bien comprendre qu'il doit impacter:
-> les héros en général, qu'il s'agisse d'un éfrit, d'un warlock, d'un vampire ou d'un seigneur sur gros dragon,
-> les MdG, qu'il s'agisse des souffles perfo ou des tirs indirects,
-> des monstres, et notamment les monstres qui tirent très fort (betes de la nature, assourdisseurs, etc.)
-> les volants, car réduire les tirs et laisser passer les full élohis/drakons ou même gargouilles n'aurait pas de sens.

Citation :
Peut-être que le spam2 serait une option suffisante : les démons pourront toujours avoir 60 souffles et la nature 22 bolts, ça reste fort mais moins débile et on croiserait un nombre acceptable de trombones de guerre et de sorciers.

Pour cette raison, je partage aussi le sage point de vue de krell. je privilégierai un spam héros/MdG/monstres/unités volantes en 0-2 pour 2000 pts.


Toutefois, il est primordial d'apporter 3 limites supplémentaires:
- une limitation des alliés, car limiter l'armée principale pour sortir autant en alliés de héros ou de mdG n'a pas de sens. Une restriction plus stricte (donc en 0-1) s'impose.
- une contrainte supplémentaire pour certains héros. Tous les héros ne sont pas comparables, et je suis convaincu que certains héros (notamment avec def6) ne sont pas payés au bon prix. Leur potentiel est tel qu'il convient selon moi de leur imposer un contrainte, celle du double choix.
- enfin il apparait necessaire de limiter les volants à 3. Pourquoi? Parce que les armées sont très différentes et sans limitations à 3 volants, on peut voir des listes complètement craquées malgré ces limitations: 6 volants dont 2 dragons TK + 2 archidémons TK + 2 gargouilles: tout est en 0-2, mais on a 4 gros monstres volants, sans compter les options permises par les alliés. imposer 3 volants max, ça impose de réfléchir et de faire des choix, car jouer sans gargouilles par exemple est un choix cornélien.


Citation :
Tous les héros/MdG/monstres/unités volantes sont en 0-2. Tous les héros/MdG/monstres/unités volantes alliés sont en 0-1 ;
Chaque Héros(Mon) avec la règle Vol, chaque Seigneur vampire ainsi que Herja [1], Jullius [1] et Ilona [1] nécessitent 2 choix de héros pour être joué ;
Les unités volantes sont au nombre maximum de 3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty
MessageSujet: Re: [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"   [KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[KoW] Ne pas exclure les joueurs occasionnels des parties dites "compétitives"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» premières parties !
» Parties sur Luxembourg
» Parties sur Le Mans (72)
» Parties de Deadzone lyonnaises
» Premières parties de Deadzone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Mantic et nous-
Sauter vers: