Tout d'abord, je tiens moi aussi à remercier l'organisation dans son ensemble. L'accueil, la salle, la bouffe, la boiss', tout était au poil
Il est vrai qu'une partie supplémentaire aurait pu être jouée le samedi, m'enfin tout le monde ne restant pas sur place et le manque de recul sur le déroulement de ce jeu "tout neuf", il était plus prudent de jouer tranquillement 3 parties par jour. Cela a notamment permis de commencer pas trop tôt le samedi et de finir relativement tôt le dimanche, ce qui est bien vu pour ceux (dont La Licorne Ludique ne fait pas parie) qui avaient de longues heures de route à faire.
Je ne vais pas polémiquer sur la clock, ayant joué une liste "all in" de 11 poses, je trouve que le jeu est suffisamment fluide pour jouer en 1h. Je veux tout de même remercier Nico133, arrivé aux tours 6-7 où j'étais limite, de m'avoir laissé lancer directement le moral "double as" quand je suis parvenu à double charger face/ flanc et face/dos ses unités déjà condamnées, même si je n'étais pas forcément très agréable... mais je vais y revenir.
Pour les points de tournoi, je suis assez d'accord avec Rachid Cul de Jatte : on passe par exemple d'un 11/9 à un 16/4 en quelques menus points de massacre, c'est assez raide
Ma liste :
2 Archidémons volant/éclair(5), 1 déf6+, 1 régèn
1 Porte-étendard soin(3)
40 Démons Mineurs popo de force
2x20 Gardes armes à 2 mains
2x10 gargouilles
2x5 Chiens
10 Chevaliers popo de célérité
Massacre contre Christopher Tortof et sa Harde
La partie part très mal tours 2-3 quand son Doombull de compèt' me one-shot ma cavalerie puis mon Archi5+ sur mon flanc gauche (merci les 3+/3+ à 80-100% et les tests relançables à 11-12, on appelle ça une Thortofade en Normandie), mais j'arrive à remonter le centre régénérant et surtout mon flanc droit pour aller rattraper le retard, avec un beau piège à Avatar
Malgré une charge dans le dos au denier tour dont j'avais oublié l'impact potentiel (de simples Harpies mais avec l'Huile sur mes régénérants), je gagne aux points un 11/9.
Invasion contre Maxime Doublemaxeur et sa Vermine
J'ai du corps à corps, il a du tir ... et pas qu'un peu : 3 Motrices, 3 magos éclair(5), les 3 machines de guerre, sans compter la couverture d'une horde de rats, de hordes de brutes et des marées de vermines. Ne me rendant pas compte de la puissance de feu, je laisse le premier tour, pensant ramener mes points dans la zone adverse en fin de partie... c'était sans compter le quasi-green tour 5, à ma grande bannière près : 2/18
Domination contre Antoine Lastminuteboy et ses Poussiéreux
La liste est très orientée tir et sa ligne de bataille est bien organisée, il faut que j'aille le chercher pour atteindre le centre de la table. Mes Archis font le tour, mes régénérants galèrent contre le scorpion et le géant. Ses tireurs, sa grosse horde qui les couvre et ses multiples "Serges" me font tellement ch*** que j'irai les chercher jusqu'au tour 6, en espérant revenir au centre tour 7 avec mon dernier Archi ... sauf qu'on s'arrête tour 6 où il ramène 140 points de plus que moi au centre, alors que je bachais 1475 contre 1080 pts... 9/11
Après une soirée pizza/bière et un dodo en proche Normandie (merci Cédoch), on repart avec 5h de sommeil direction la poutre !
Pillage contre Arnold Reldan et ses magnifiques Varangurs
On a tous les deux une armée de poutre, sauf que j'ai l'avantage du mouvement avec mes 4 volants. Ça marche donc plutôt bien pour moi qui le tiens en respect et le punis dès qu'il avance. Je perds cependant le flanc droit quand mes chevaliers butent sur ses chiens
Aux tours 4-5 je suis assez serein, j'ai un objo sûr à mon centre gauche, je ressert bien l'étau sur le flanc gauche, qui est en train de craquer, et il est obligé d'abandonner un objo dans sa zone pour se concentrer sur celui à l’extrême droite, sauf que sa Herja m'enquiquine et que je décide encore une fois d'aller marraver plutôt que de me tenir aux objos. Résultat j'abandonne un objo pendant que lui va en chercher un autre avec son géant régénérant. S'il y avait eu un 7ème tour, j'avais un 16/4, je repart avec un 6/14 dont une bashe à 1285 contre 800
Butin contre Nicolas Nico133 et ses Nains
J'ai clairement une armé mieux taillée que lui pour le scénario, mais il a le toss pour poser les pions, y'en aura 2 quasi au centre de la table à juste 12-13 pas l'un de l'autre, le troisième que je pose à l'autre bout. Tous ses tirs à 24 pas couvrent le centre de la table, mais j'ai bien envie de contourner encore une fois. Ça commence très mal avec ma cavalerie qui bute à droite sur de simples guerriers et se fait prendre le flanc (j'ai fait les stats avec mon adversaires avant d'y aller, je faisait 10 blessures sur un Mo14/16, je ferai 6-7 blessures et un test de gobelin à foie jaune). De l'autre côté mon Archi6+ bute sur les Blaireaux qui, en retour, le one-shot. Tous les jets des 4 premiers tours sont comme ça : mes 3+ sortent au mieux des 4+, ses 4+ (voire ses 5+) ressemblent à des 3+...
Au centre, je temporise, je l'oblige à sortir, et donc à ne pas tirer, jusqu'au moment où l'étau se referme : j'ai le dernier Archi qui arrive dans ses lignes, bouffe la moitié de ses arquebusiers, un canon orgue et prend ses guerriers du centre (qui avaient l'objo "principal") de dos, alors que mes troupes régénérantes arrivent en renfort après leur partie de cache-cache. Seules mes légers du flanc gauche ont fait plus que le taf : les gargouilles ont buté Hernéas après 4 tours d'un càc passionnant où il leur enlevait 1-2 PV qu'elles régénéraient et qu'elles répondaient en lui en enlevant 1-2 PV aussi, alors que les chiens qui ont chargé les Blaireaux avec feu l'Archi6+ (et les ont fini) ont amusé le Roi volant pendant 2-3 tours. Partie la plus frustrante pendant son déroulement, désolé Nico si j'ai pas toujours été de bon poil, mais gratifiante après coup quand je vois le résultat : 17/3 dont 3 objos à 0 et une bashe de 1735 à 955.
Massacre et pillage contre Patrick Necross et ses MV secs/mouillés
Il me sort de magnifiques petites donzelles à aller sauver (ou plutôt à aller souiller vu les armées qu'on aligne) en guise d'objectifs, et me présente une liste sans caractéristiques que je ne connais pas tellement. Bon, on est dimanche, c'est la dernière, j'y vais au feeling ! Mis à part 2-3 faits de jeu bizarres sur lesquels on s'expliquera peut être, Patrick est plutôt cool quand on sait qu'il vient de sombrer au classement sur 2 parties où les dés l'ont abandonné. Cette partie n'échappera malheureusement pas pour lui à la série, mes "4+" marchent quand aucun des siens n'y arrive. A part un tour 2 où ses tireurs contrarient complètement mes plans
(j'ai jamais été autant "branlé"), je prendrai tour à tour ses chevaliers, ses apparitions, ses chars, ses trolls zombies et son dragon sans que mes régénérants ne craquent, sauf ma horde sur sa légion "aux hormones". Chapeau bas à son porte-étendard à 55pts qui prend mon Archi5+ au dernier tour à l'arc de Kaba ! 2 objos à 1 et 1135 pts à 900 : victoire 13/7
Par contre, il faudra vraiment que tu m'expliques Patrick pourquoi ta vampire a essayé de prendre mon Archi alors qu'elle
pouvait devait me faire sauter des chiens sur un objo
Au final, 1 grosse victoire, 1 grosse défaite et surtout des parties tendues et plaisantes, où j'ai pas mal utilisé ma force de frappe avec 5 victoire aux points et 1 déculotté contre ma (ou du moins une) Némésis. Du haut de ma quinzaine de parties, je suis plutôt content de ce week end plein d'enseignements, dont surtout : il faut jouer les scénarios bien avant le tour 7
Heureux d'avoir pu rencontrer des gens connus, d'avoir mis des têtes sur les pseudos et, je l'espère, de revoir certains d'ici peu, en Bretagne et/ou en Normandie