Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière

Aller en bas 
+4
Tanis
Chapelier
GuillaumeKLN
Joker
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyVen 15 Jan - 0:54

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un mois environ que je joue l'Empire de poussière, et après quelques parties à mon actif, je pense qu'il serait interessant de partager nos expériences en la matière puisque l'armée est quand même très peu jouée.

Ceci est d'autant plus interessant que l'armée mise en grande partie sur la synergie de ses unités et sur le sort déferlement, ce qui constitue 2 pistes de discussion sur lesquelles il y a énormément de choses à dire.

J'invite donc les Culs de jatte, Chapelier, KlN, les autres joueurs EdP, et tous les autres à venir nous donner leur ressenti sur l'armée.

Pour l'heure actuelle, j'ai pour ma part testé plusieurs unités dans des stratégies résolument offensives. J'ai trop joué des armées s'appuyant sur le tir pour encore sortir des "nains de poussière", même si l'un des points intéressant de l'armée est la grande polyvalence de la liste.

Il y a quelques spécificités dans l'armée qui attirent l'attention:

* le drain de vie comme regle d'armée, comme les MV: toujours agréable sur la durée dans les corps à corps, même si la regle ne pèse pas beaucoup toute seule;

* la règle "lent" qui affecte toutes les unités sauf certains persos, les chevaucheurs de vers et les charognards. L'armée est donc globalement très lente. Par contre, le fait que ces 2 unités soient des entrées crédibles est interessant d'ailleurs à mes yeux, ce qui permet de limiter la lenteur de l'armée. Pour le reste, il faut jouer avec déferlement pour tirer le plein potentiel de l'armée (au risque d'avancer de manière aléatoire?);

* des valeurs de déferlement élevées et "de base" sur nos lanceurs de sorts: conséquence: le moindre Pretre liche coute cher mais il est une menace pour l'adversaire, et les autres sorts sont assez peu onéreux;

* l'absence dans les options des mages des sorts éclair et fléau, alors que les 2 pourraient être très interessants vu certaines faiblesses de l'armée. Pour l'éclair, il reste toujours l'option du Boomstick et du Voleur d'ames, même si je suis partagé sur ce dernier. Par contre les pretres sont motivants!;

* l'absence de valeur d'ébranlement, à l'exception des charognards, ce qui constitue un énorme avantage pour l'armée par rapport à plusieurs autres dans la mesure où le fait de ne pas etre ébranlé permet naturellement d'être libre de ses mouvements lors de sa phase;

* l'absence d'unité qui roule sur tout: c'est une des caractéristiques ADN de l'armée à mes yeux: aucune grosse horde de volants avec Me3+ et Def5+, aucun héros monstreux volant qui fait le café, etc. il faut composer avec des troupes plutot moyennes voire carrément faiblardes pour faire quelque chose. Mais le potentiel lié au déferlement et la diversité des unités disponibles fait que c'est un beau challenge de réussir quelque chose avec l'armée.


J'ai aussi actuellement plusieurs doutes / questions / hésitations sur la liste. Si on peut tous donner notre avis dessus ce serait sympa comme base de discussion.

* combien de sources de déferlement dans un format 2000 pts?

* le choix de jouer des guerriers ou lanciers squelettes est il défendable vu les autres troupes (revenants ou archers)?

* quel choix entre les gardiens asservis et les chevaucheurs de vers?

* une liste défensive est elle jouable sur tous les scénarios compte tenu de sa lenteur (archers squel, catapultes, guardiens asservis archers comme base)?

* quel choix parmi les monstres et quelles préférences entre les 4 entrées (que je trouve toutes très bonnes)?

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeKLN




Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyVen 15 Jan - 15:56

Citation :
* combien de sources de déferlement dans un format 2000 pts?

Je tourne avec 2 prêtres et un pharaon avec des sarcophages sur les unités clés (revenants, momies, cavaliers et gardiens) et une amulette du coeur enflammé en cas de craquage. Je pense que c'est largement suffisant pour obtenir la charge de flanc dont tu as vraiment besoin.

Citation :
* le choix de jouer des guerriers ou lanciers squelettes est il défendable vu les autres troupes (revenants ou archers)?
Je suis revenu assez vite des archers, c'est beaucoup trop cher et ça reste fragile pour une horde.

Citation :
* quel choix entre les gardiens asservis et les chevaucheurs de vers?
Gardiens à 100%, taille de socle bien plus petite et donc plus maniable, source possible de déferlement, et la rafale qui peut faire de très bonnes blagues (sors de la forêt ou de la portée du motivant). La quantité d'attaques des chevaucheurs est insuffisante au final tout en gardant une Me faible et une capacité limitée de garder des corps à corps prolongés.

Citation :
* une liste défensive est elle jouable sur tous les scénarios compte tenu de sa lenteur (archers squel, catapultes, guardiens asservis archers comme base)?
Lente oui, full tir défensif absolument pas.

Citation :

* quel choix parmi les monstres et quelles préférences entre les 4 entrées (que je trouve toutes très bonnes)?
Je trouve le scorpion trop peu résistant mais c'est le moins cher. La Def4+ du dragon est gênante mais tu choisis tes closes. Le géant et très bien. C'est quoi le 4e ?


Dernière édition par GuillaumeKLN le Ven 15 Jan - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyVen 15 Jan - 17:28

Citation :
Je trouve le scorpion trop peu résistant mais c'est le moins cher. La Def4+ du dragon est gênante mais tu choisis tes closes. Le géant et très bien. C'est quoi le 4e ?

Le scorpion a l'avantage d'etre en avant guarde, ce qui te donne un mouvement de 6" gratuit en début de partie, assez sympa si te le déploies bien je trouve. Le 4e choix est le "colosse ranimé": M6, Me4+, Def6+ (c'est bon ça), 9A, CS3 pour 190 pts. Le socle est plus gros que le géant et tu n'as pas les regles qui vont avec (tout terrain, etc.), mais la def6+ est interessante.

Citation :
Gardiens à 100%, taille de socle bien plus petite et donc plus maniable, source possible de déferlement, et la rafale qui peut faire de très bonnes blagues (sors de la forêt ou de la portée du motivant. La quantité d'attaques des chevaucheurs est insuffisante au final tout en gardant une Me faible et une capacité limitée de garder des corps à corps prolongés.

En fait c'est moins évident pour moi:
Les guardiens sont lents, donc c'est une cible du déferlement, mais pour prendre de front l'interet est réduit, or de flanc avec M6 ça sous entend quand même une boulette de l'adversaire je trouve.
Le wind blast me laisse assez sceptique car il est quand même aléatoire.
Quant à la puissance au corps a corps, les serpents sont en réalité meilleurs puisque les attaques supplémentaires (24 contre 18) compensent la perte de la TC apres la charge. Et s'ils chargent ils sont donc devant lors de ce tour là. Et ils sont 35 pts moins chers, cad le cout d'un petit OM.
Bref pas si évident à mes yeux.
Citation :

Je suis revenu assez vite des archers, c'est beaucoup trop cher et ça reste fragile pour une horde.

Le choix des revenants qui ont : +1 Me, +1 Def, +1 Ne est pour l'heure privilégié chez moi. Apres quand on joue une horde, le surcout des revenants est important (200 contre 150 pour les guerriers squelettes), mais pour les régiments, les +30 pts sont largement rentabilisés sur l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptySam 16 Jan - 17:35

J'étais également en train de réfléchir à un sujet de ce style.
Mon retour est absolument pas définitif, je fais encore plein d’essais et mes parties sont encore des tests de l'armée.

D'abord les prêtres maudits.
Je regrette aussi l'absence d'un petit sort de dégâts, surtout parce que ça fait perdre pas mal d'intérêt au Monolithe d'après moi.
Mais à par ça, je les adore.
C'est simple, sur mes dernières partie ce sont les seuls Héro que je joue.

Le pharaon est très bon, je le trouve même au final très bon dans trop de rôle pour bien le jouer.
Tout ce qu'il peut faire, il y a d'autre entré de la liste qui peuvent le faire, parfois moins bien, mais toujours pour moins chère et sans me donner le sentiment de ne pas exploiter pleinement l'unité.

Comme Joker, je vois des unités moyennes, mais la plupart ont un petit quelque chose de plus qui les rendent vraiment sympa.
Mon seul regret c'est l'absence d'une cavalerie (de corps à corps) qui puisse faire quelque chose.
Pour les guerriers squelettes, je leur vois aucun intérêt.
Je pense par contre essayer le régiment de lancier.

Et entre Gardien et Revenant sur vers, chez moi la question ne se pose même pas. Je ne sors pas sans mes Gardiens.
Certes leurs résultats au combat sont comparables, mais pour moi les chevaucheurs ne s'intègrent pas bien dans l'armée. Ils ne vont pas plus vite que les Gardiens, ils ne sont pas plus maniables. Certes ils peuvent avancer de 12pas, mais ils se retrouvent tout seul. Et tout seul ils ne font rien.
S’ils avaient eux une Vitesse supérieure aux Gardiens, j'aurais reconsidéré la question, même s’ils avaient été lent. Mais en l'état, l'absence de la règle Lent devient même un inconvénient selon moi.
En l'état quand je les pose sur la table, je ne vois pas ce qu'ils m'apportent de différent que les gardiens (et la rafale de vent des gardiens vient achever le tout).

Par contre les 4 Monstres, du vrai bonheur.
Chacun un gros intérêt dans des domaines très différent.
Le Scorpion est un très bon chasseur d’à peu prêt tout (et peu avancer de 12pas en début de partie si besoin, ce qui est très sympa dans les parties à objectif).
Le Géant avec son petit +1 en vitesse permet d'avoir la charge face à l'infanterie rapide, et le Ne 19 est vraiment bon. Par contre je suis vraiment pas fan du D6+6 attaques.
Le Colosse se résume assez bien à sa Def 6.
J'ai pas encore de figurine pour le Dragon d'os, donc je peux rien en dire.

J'ai une préférence pour le Scorpion qui ne m'a jamais déçu en partie, mais le Géant et le Colosse on le bon goûts de très bien ancré une ligne de bataille.

Au niveau de la dynamique de l'armée.
J'en suis arrivé à faire des listes polyvalentes. Pas pour les scénarios, mais parce que j'ai l'impression que c'est là que l'armée s'exprime le mieux.
Je me retrouve donc généralement à faire un flanc ou un centre « fixe » avec un peu de tir, un flanc quasiment refusé ou je mets mon régiment de momie (parfois appuyé si l'adversaire semble vouloir forcer sur ce côté) et un point « fort » que je structure autour d'une Horde de gardien asservie.

Je n'utilise quasiment plus le Déferlement pour faire avancer ma ligne de front, uniquement pour coller mes unités offensives à ma ligne d'écran.
J'ai bien trop souvent perdu une unité bêtement sur un déferlement qui la mets seule loin devant.
Ce qui fait qu'au final je ne pense pas en termes de « combien de déferlement je prends ». Actuellement j'oscille entre 3 prêtres, 2 prêtres / 1 pharaon et 3 prêtres / 1 pharaon dans mes listes à 2000 points avec 2 souffle et 1 soin (pour le 3eme prêtre).

Contrairement à Guillaume, je pense qu'une liste full tir est très jouable, tous les outils sont la, synergisent bien et entre les charognards et les archers montés, ont à des quoi prendre les objectifs non gardés. Si on ajoute un scorpion, il y a clairement de quoi faire une armée défensive qui profite bien des scénarios avec objectifs.
Il y a que sur Domination où ça peinerait vraiment je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptySam 16 Jan - 19:05

J'ai un ami qui joue MV. C'est pas la même armée mais il a une liste basée sur le déferlement. A 1500 points, il avait quatre sources de déferlement; deux 12 et deux 8.

Pour lui, c'est trop. Il en revient car le coût en point à ce format de points est trop important.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !


Dernière édition par Tanis le Dim 17 Jan - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptySam 16 Jan - 22:31

La différence entre EdP et MV c'est qu'on a de base des gros score de déferlement sur les deux meilleurs personnage : Grand Prêtre maudit déferlement 10 et motivant (contrairement au nécromancien), Pharaon déferlement 8.

Pour aligner ce que tu annonces le MV dois sortir 2 roi liche et deux nécromant. Soit deux exemplaire d'un personnages chère en raison de sa polyvalence et deux personnage sans Motivant.

A l'opposé en Empire de poussière en faisant une liste classique à 1500, tu te retrouve au moins avec un déferlement à 10 et 1 à 8 et sans doute un troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptySam 16 Jan - 22:56

Je doute qu'on puisse vraiment comparer MV et EdP. A part le déferlement et les squelettes les 2 listes n'ont pas grand chose en commun a mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyDim 17 Jan - 0:13

Désolé, j'vais oublié le mot "pas la même armée" dans ma phrase... ^^

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMar 19 Jan - 13:53

Citation :
Pour les guerriers squelettes, je leur vois aucun intérêt.
Je pense par contre essayer le régiment de lancier.

J'ai du mal a concevoir quel est l'intérêt des lanciers. 15 ou 25 pts de plus pour 3 ou 5 attaques et phalange, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Je trouve à l'inverse qu'il y a quelques points sur lesquels l'armée peut s'appuyer:

* on a pas mal de source de CS dans la liste et on peut atteindre assez vite CS2. Les revenants et les revenants sur vers peuvent avoir le CS1 et avec un OM on monte à CS2 (+ TC1 pour les vers), les gardiens et les momies ont CS2, les monstres ont CS2 ou CS3. On est donc bien lotis pour taper sur de la def5 voire de la def6. On est aussi assez peu mis en danger par les phalanges.

* les charognards sont excellents. Avec def4, ils encaissent très bien les tirs légers et n'étant pas lents, ils sont très bons pour temporiser partout sur la table, pour aller chercher les mages isolés, les MdG etc. Ce ne sont pas des foudres de corps a corps, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.

* les persos assez chers mais la plupart sont très bons. Evidemment le pharaon avec les ailes qui est un autotake, les pretres liches motivants, l'Idole de Shobik qui conditionne un peu la façon de jouer mais qui se révèle monstrueuse. Même le champion revenant sur Ver apporte du punch sur la ligne de bataille pour un cout honnète, même s'il entre en concurrence avec les 3 premiers. Par contre, le champion revenant au sol et la GB me semblent des choix à oublier. Le pharaon sur char me semble un poil cher, mais à la place des Pretres, c'est peut etre jouable, pour combiner bonne source de déferlement et punch au corps a corps.

* les options stratégiques sont assez diverses, on peut vraiment faire de tout: jouer très offensif, jouer très défensif, ou jouer de manière polyvalente.
Mais je pense vraiment que les unités sont diversement fortes/faibles selon la stratégie choisie.

Je m'interroge enfin sur les momies et les nuées. Les premières sont très fortes sur le papier, mais sont extrèmement lentes et ne peuvent pas vraiment espérer prendre des flancs, même avec le déferlement. Les secondes sont en carton mais avec avant garde, elles peuvent protéger l'avancée de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMar 19 Jan - 18:50

Je sais pas trop pour les lanciers, c'est vraiment pour les jouer autrement qu'en horde ou ils m'ont toujours déçus.
Et autant les guerriers squelettes je vois pas leurs intérêts comparé aux revenants, autant les lanciers ont Phalange.

Le gros avantage des charognard plus que l'absence de lent, c'est le drain de vie 2 qui fait que même si ils se prennent des tirs, c'est une épine dans le pieds tant qu'ils sont sur la table.

Je vois pas trop l'intérêt du champion revenant sur ver. Pour 10 points de plus il y a le scorpion qui à une attaque de plus, avant-garde et vicieux.

Personnellement mon entré coups de cœurs reste les archers montés. Agile, Vit 9 et taille 2, ça cache mes Gardiens asservies, ça les arrêtent en cas de déferlement, ça offre un couvert pour mes monstres, ça meurs juste devant mes lignes pour offrir une charge a ce qui tape.
Et en bonus j'ai 7 tirs tant qu'ils sont en vie et ils peuvent récupéré des objectifs en fonction du scénario.

Pour les momies, j'ai envie de les tester en troupes. En régiment elles s'occupent de mon flanc faible toute seul à 1500 points, et je pense que 2 troupes et un Porte Bannière peuvent monopoliser un flanc jusqu’à 2500 points.
2x 10 attaques CS2, c'est pas quelque chose qu'on peu ignorer, et avec def 5 et Nev 14, si il y a une source d'inspiration, c'est suffisamment résistant pour pas se faire sécher en un tour de tir.

Je les joue vraiment comme une unités d'occupation de terrain.
Elles sont la et l'adversaire sait qu'il ne peut pas leurs offrir de flanc mais à rarement vraiment l'envie d'engager des points dessus.

Pour les nuées, je leurs ai pas trouvé d'utilisation. A la limite comme couvert d'une hordes d'Arbalétriers.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMar 19 Jan - 19:02

Ah ! Les momies je peux en parler, je les affronte souvent. Entant qu'adversaire, je suis obligé de mettre des moyens démesurés pour les faire sauter.

Par démesuré, j'entends beaucoup plus de points que la valeur des momies. Et là où ça devient intéressant, c'est que c'est sans aucun boost, par elle-même elle pose déjà un problème.

Ensuite vient la possibilité de les booster avec un fléau, CS(3) ça commence à causer même contre de la cavalerie. Les blagues à base de Surge fonctionnent très bien vu qu'un régiment ne prends pas beaucoup de place et peu donc facilement contourner l'adversaire.

Bref, les momies sont des points investis qui sont rarement perdus.

A vrai dire, on les a trouvé tellement fort qu'on essayé de faire une liste spam momies. Et c'est là qu'on a vu leurs limites (dans un spam les avantages de l'unité sont améliorés et les désavantages aussi). Son coût en points, bien que pas trop élevé rends le fait de donner des unités à manger aux momies acceptable. Par ailleurs, on est pas non plus sur une unité d'élite (4+ pour toucher) mais on ressent l'infériorité numérique.

Du coup, intégrées dans une liste qui leur laisse la place de s'exprimer (pas trop élitiste, avec quelques boosts), les momies sont un must.

Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMar 19 Jan - 20:04

L'ennui avec les unités de piétons avec M5, c'est que pour vraiment jouer pleinement un role offensif dans les parties, elles ont besoin d'avoir une source de déferlement pour ne pas se trainer. Et encore je ne trouve pas ça suffisant. Apres ça dépend beaucoup de si on joue offensivement ou défensivement.

Si on joue défensivement, les momies sont sympas puisqu'elles constituent une unité susceptible de bouger à 360° ou a 90° + 5", avec toujours le déferlement apres. C'est assez tanky et ça peut tenir les charges de cavalerie adverses, ça tient bien la ligne de bataille et ça crée une zone de non droit pour les volants qui peuvent se faire engager s'ils ne gerent pas bien leurs mouvements.

Par contre dans un jeu offensif, je les trouve vraiment moyennes. C'est trop lent pour accompagner vraiment les unités plus rapides, et en définitive, si c'est pour taper de front, 10 ou 12 attaques avec Me4+, tu feras 4 ou 5 blessures dans la plupart de cas, pas de quoi fouetter un chat. Autant investir dans autre chose qui a plus d'attaques, quitte à payer plus cher - gardiens, revenants sur vers - mais au moins on libère des slots pour les persos et les monstres avec ces unités en hordes, ce qui est cruel je trouve.

Donc potentiel défensif intéressant, mais juste un poil meilleur que les revenants (+1 Nerf), et potentiel offensif difficilement exploitable je trouve.

Citation :
Je les joue vraiment comme une unités d'occupation de terrain.
Elles sont la et l'adversaire sait qu'il ne peut pas leurs offrir de flanc mais à rarement vraiment l'envie d'engager des points dessus.

Du coup ça ne meurt pas mais les points utilisés ne pourraient ils pas l'etre ailleurs?

Citation :
Ah ! Les momies je peux en parler, je les affronte souvent. Entant qu'adversaire, je suis obligé de mettre des moyens démesurés pour les faire sauter.
Par démesuré, j'entends beaucoup plus de points que la valeur des momies. Et là où ça devient intéressant, c'est que c'est sans aucun boost, par elle-même elle pose déjà un problème.

Et si tu les ignores en donnant juste à manger pdt 1 tour ou 2?

Citation :
Personnellement mon entré coups de cœurs reste les archers montés. Agile, Vit 9 et taille 2, ça cache mes Gardiens asservies, ça les arrêtent en cas de déferlement, ça offre un couvert pour mes monstres, ça meurs juste devant mes lignes pour offrir une charge a ce qui tape.
Et en bonus j'ai 7 tirs tant qu'ils sont en vie et ils peuvent récupéré des objectifs en fonction du scénario.

Je préfère actuellement les charognards pour un cout identique, mais j'avoue que j'aime bien le Nerv13 des archers montés, malgré la def3. Bon après ça reste 2 excellentes unités au rôle similaire, et ils sont très bons pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMar 19 Jan - 20:25

Joker a écrit:

Citation :
Je les joue vraiment comme une unités d'occupation de terrain.
Elles sont la et l'adversaire sait qu'il ne peut pas leurs offrir de flanc mais à rarement vraiment l'envie d'engager des points dessus.

Du coup ça ne meurt pas mais les points utilisés ne pourraient ils pas l'etre ailleurs?

Je renvoie à une liste pour illustrer l'utilisation que j'en fait.

Ma base de déploiement c'est :
Gardien au centre de l'espace de jeu (pas forcement de la table mais au centre de la zone ou se concentre le plus de points). Avec une unités d'archers montées devant.
Le scorpion sur le flanc ou je souhaite jouer offensif. Basiquement le flanc ou il y a des choses à chasser (unités de tireurs, MdG, personnages pas trop résistant, unités qui frappent mais n'encaisse pas trop). Avec les chars si le terrain ne les desservent pas trop.
Les charognards planqués.
Les momies sur l’autre flanc.

Les géants je le mets la ou j'ai besoin de force offensive (généralement il soutient le centre).
Et je mets mes autres archers montés la ou ils peuvent emmerder le monde.

Je place le Prêtre a pied avec les Gardiens et je m'arrange pour mettre une autres unités a portés (chars ou géant généralement).
Le prêtre monté sur le flanc offensif.

L'avantage des momies dans ce cas, 12% des points sur un flanc c'est pas grand choses, pourtant l'adversaire ne peu pas les ignorer.
Si il les laisse faire, elles arriveront dans un flanc à un moment (en se rabattant vers le centre) ou bien s'occuperont d'un objectifs.
Si il monopolise des points, il est obliger d'en mettre plus que ce que valent mes momies et il perds beaucoup de temps pour les prendre.

Joker a écrit:

Citation :
Personnellement mon entré coups de cœurs reste les archers montés. Agile, Vit 9 et taille 2, ça cache mes Gardiens asservies, ça les arrêtent en cas de déferlement, ça offre un couvert pour mes monstres, ça meurs juste devant mes lignes pour offrir une charge a ce qui tape.
Et en bonus j'ai 7 tirs tant qu'ils sont en vie et ils peuvent récupéré des objectifs en fonction du scénario.

Je préfère actuellement les charognards pour un cout identique, mais j'avoue que j'aime bien le Nerv13 des archers montés, malgré la def3. Bon après ça reste 2 excellentes unités au rôle similaire, et ils sont très bons pour pas cher.

L'avantage que je vois aux squelettes, d'une les tirs et l'inébranlable. Si ils survivent juste devant mes lignes alors qu'elle faisait juste un couvert pour mes unités offensives ils ne risque pas de bloquer mes charges.
Je me suis retrouver une fois avec mes Charognard ébranlé devant ma Horde de Gardien et qui bloquaient la charge sans pouvoir reculer suffisamment pour libérer l'espace. J'étais vert.
Revenir en haut Aller en bas
Eriahtol




Messages : 21
Date d'inscription : 31/07/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMar 19 Jan - 20:54

J'ai un peu testé l'armée aussi.

Coté infanterie je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit : Je préfère les revenants aux guerrier/lanciers pour un cout pas vraiment plus cher.
J'ai testé les momies, c'est vraiment très résistant, elle ont un Ne très supérieur à la moyenne couplé avec lifeleech, regen et heal ca fait beaucoup de récupération de points de vie par tour. C'est rare de perdre son pack dans les combats qui s'éternise.

Je n'ai pas testé les monstres mais les machines :
Le monolith est assez particulier. Je le déployais vers les 16ps, ca couvre une petite partie de la table. Avec sa portée de 6ps et les 12ps de porté pour les sorts, ca suffit à le rendre intéressant. Son bon Ne l'assure de ne pas mourir rapidement.
Le soul snare, est moins bon je trouve, l'éclair peut etre facilement esquivable vu la mobilité nulle du truc.

J'ai testé aussi les gardiens archer, et c'est super bon. Avec l'objet +1 pour toucher ca fait la meilleure unité du jeu en tir je trouve. Les 36ps de portée assure de pouvoir tirer dès le 1er tour.
Ca peut permettre d'entamer une unité avant de la charger avec le déferlement et mettre 4 à 8pv (c'est parfois décisif et ca permet de prendre des unités en 1 tour de cac).

Je te rejoins sur les charognards, c'est une excellente unité, un indispensable même (genre 3 unités de 3).

Mais pour moi, la grande puissance de la liste, c'est le déferlement qui peut etre très élevé.
le pretre a 10 de base, un objet peut donner +4, le cercueil peut ajouter 5, le monolith 2. Soit Un pretre peut donc faire un déferlement de 21 dés. En jouant un peu sécure, on peut estimer à 8-9ps la portée. Avec un 2eme déferlement, on monte dans les environ de 12. Ca fait chargé une unité de mvt 5 à 17ps, c'est pas mal.

Pour l'équipement des Pretre, je prend le soin systématiquement. Ca permet de rendre le lifeleech un peu utile. C'est un sort qu'on peut lancer à tous les tours (sauf si on commence).
Je suis aussi d'accord avec toi pour le Pharaon volant, c'est presque un incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeKLN




Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMer 20 Jan - 1:47

Oui enfin un déferlement à 21 t'as cramé et/ou exposé beaucoup de ressources pour une unité qui sera morte au tour d'après sans que tu en prenne avantage avec le reste de ton armée loin derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMer 20 Jan - 9:51

Faut voir, un dragon qui s'est posé sur tes arrières, tu fais une rotation à 90° et un surge des abysses, bim le dragon de flanc. On me l'a déjà fait, c'est quasi impossible a anticiper pour l'adversaire.

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMer 20 Jan - 9:57

De toute façon personne en va utiliser tous les deferlements sur 1 unité au 1er tour pour l'envoyer devant se faire découper. Avoir une haute valeur de déferlement, c'est aussi un moyen de créer des zones de non droit, de ramener une unité excentrée, de faire quelques surprises, etc.

Et oui le dragon d'os est très bon dans ce rôle là. Mais il est loin d'être si fort. Def4+, Me4+ et 9 attaques, pas de quoi parler de truc ultime, même de flanc Smile Ceci dit c'est une option à vraiment envisager si on trouve la fig qui va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMer 20 Jan - 15:55

Tiens en parlant du dragon, il y en a qui l'ont tester en partie ?
Parce qu'étant Lent il perds quand même un des grand intérêt du vol qui est facilement traverser les ligne.
Se poser derrière l'adversaire avec un mouvement de 10 ça veut dire qu'on était à porté de charge au début du tour, donc certes ça permet de tripler les attaque plutôt que charger de face, mais c'est clairement une erreur adverse.

Je pose la question parce que j'ai envie de me lancer dans une figurine qui va me demander par mal de boulot et si le dragon est vraiment moyen je me tournerais peu être plutôt sur une figurine pour remplacer mon géant dont je vois de plus en plus les erreurs de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeKLN




Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMer 20 Jan - 16:48

En gros il reste derrière tes lignes jusqu'à avoir une cilbe de charge intéressante. Quand c'est le cas, sa taille permet de lancer une charge par dessus tes troupes. Au fur et à mesure de l'avance globale de ta ligne de bataille il y aura tôt ou tard une cible intéressante.

Une fois gérée il se retourne et peut menacer les flancs/dos de l'armée adverse
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière EmptyMer 20 Jan - 18:12

Donc un rôle offensif avec un impact très fort mais qui nécessite un déferlement.
Plus puissant et avec une zone d'action plus importante que le géant mais plus fragile et qui monopolise plus de points.

Option intéressante, faudrait que je l'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty
MessageSujet: Re: Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière   Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion stratégique à propos de l'Empire de poussière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu
» A propos des chars
» [KoW] PDF VF en ligne - relecture et discussion
» Kings of LTC - Discussion sur la peinture
» Rumeur/discussion par Dave de Mantic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Tactiques-
Sauter vers: