En lisant plusieurs sujets du forum (aménagements pour les tournois, débriefs, sujet sur les scénarios, etc.), j'ai constaté que très souvent, le placement des décors revetait d'une importance capitale pour à la fois le déroulement de la partie, mais aussi en amont la façon de créer les listes.
La plupart du temps, en tournoi, certaines tables sont des tables "à thème", ce qui signifie qu'une table enneigée en mode baquise va au mieux présenter des lacs et quelques infranchissables, qu'une table sur la thèmatique désolation du chaos va proposer des ruines / terrains difficiles, etc.
A quelques exceptions près, il est difficile avec les tables thématiques d'avoir des tables très polyvalents au niveau des décors. En partie amicale, c'est peu important, mais en tournoi, on peut tomber sur des tables défavorisant fortement certaines listes, et en avantageant fortement d'autres.
Un joueur Harde qui tombe sur une table sans terrain difficile perd énormément, et une armée de tirs naine qui tombe sur des no man's land, evidemment, est avantagée.
J'ai donc pensé proposer quelques tables, à titre indicatif, qui s'appuient sur 3 éléments:
* mon expérience du jeu, et même si tout est encore à prouver, la possibilité de jouer toutes les semaines permet globalement d'apprécier comment les décors peuvent changer radicalement le jeu.
* les règles et notamment l'errata, qui aborde cette question:
En définitive, on a comme idée de base:
* répartition aléatoire des décors, avec cet impératif de ne pas laisser une zone libre au milieu
* 6 / 7 décors + éventuellement quelques obstacles.
Je propose donc quelques exemples de tables qui devraient permettre de ne pas "avantager" ou "désavantager" une armée plutot qu'une autre.
J'aimerai votre avis sur la pertinence de ces positionnements de décors