Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Empty
MessageSujet: Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu   Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu EmptyJeu 10 Mar - 14:39

En lisant plusieurs sujets du forum (aménagements pour les tournois, débriefs, sujet sur les scénarios, etc.), j'ai constaté que très souvent, le placement des décors revetait d'une importance capitale pour à la fois le déroulement de la partie, mais aussi en amont la façon de créer les listes.

La plupart du temps, en tournoi, certaines tables sont des tables "à thème", ce qui signifie qu'une table enneigée en mode baquise va au mieux présenter des lacs et quelques infranchissables, qu'une table sur la thèmatique désolation du chaos va proposer des ruines / terrains difficiles, etc.

A quelques exceptions près, il est difficile avec les tables thématiques d'avoir des tables très polyvalents au niveau des décors. En partie amicale, c'est peu important, mais en tournoi, on peut tomber sur des tables défavorisant fortement certaines listes, et en avantageant fortement d'autres.

Un joueur Harde qui tombe sur une table sans terrain difficile perd énormément, et une armée de tirs naine qui tombe sur des no man's land, evidemment, est avantagée.

J'ai donc pensé proposer quelques tables, à titre indicatif, qui s'appuient sur 3 éléments:
* mon expérience du jeu, et même si tout est encore à prouver, la possibilité de jouer toutes les semaines permet globalement d'apprécier comment les décors peuvent changer radicalement le jeu.
* les règles et notamment l'errata, qui aborde cette question:

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_10

En définitive, on a comme idée de base:
* répartition aléatoire des décors, avec cet impératif de ne pas laisser une zone libre au milieu
* 6 / 7 décors + éventuellement quelques obstacles.

Je propose donc quelques exemples de tables qui devraient permettre de ne pas "avantager" ou "désavantager" une armée plutot qu'une autre.

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_11

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_12

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_13

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_14

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_15

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Table_16


J'aimerai votre avis sur la pertinence de ces positionnements de décors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Empty
MessageSujet: Re: Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu   Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu EmptyJeu 10 Mar - 19:09

La table 1 me semble assez ardus pour les unités de tirs non mobiles, je remplacerais un des décors de taille 4 par un terrain difficile / infranchissable de taille 0 ou un obstacle. Car en l'état quelque soit le coté les unités de tir n'ont quasiment aucune ligne de vue avant la moitié de table.

La 2 me plait vraiment bien.

La 3 je mettrais la forêt juste devant la zone de déploiement ou je déplacerais l'infran légèrement sur la droite. En l'état une unité de tir déployer dans la forêt a une ligne de tir très large, complétement dégagé sur toute le flanc droit de l'armée adverse, sur une bonne partie de son centre et en plus dispose du bonus de défense de la forêt.

La 5, si les pyramide sont des infranchissables, avoir deux gros infranchissables dans la même zone de déploiement me dérange pas mal, ça peut énormément gêner le déploiement de certaine armée et en cas d'invasion je pense que ça peut également être source de déséquilibre.

J'adore la 6 qui me donne l'impression d'offrir de gros avantages et de gros inconvénient de chaque cotés.

[Edit : Relecture] Je me rends compte que j'ai été assez "directe" sur les critique sans revenir sur le général.
Je te rejoins sur le constat de l'importance des décors et de leurs incidence sur le déroulement d'une partie.
Et je pense que c'est particulièrement visible sur les scénario à objectif (Butin et Pillage) où un décors peu parfois assuré un objectif à un camps.
L'idée de proposé des exemples de tables est pas mal, mais je pense qu'une explication des choix serait encore plus pertinente pour permettre de construire des tables équilibrées.
Car en l'état 5 des tables que tu présente me donne envie de les essayer (il y a que la trois qui me donne l'impression de trop orienté le déroulement de la partie).
Mes critiques sont juste la pour relever les quelques détails qui me paraissent potentiellement trop avantageux où gênant pour un camps. A l'opposé j'ai pu passé à coté de certains éléments qui les contrebalancent.
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Empty
MessageSujet: Re: Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu   Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu EmptyVen 11 Mar - 17:40

Je trouve toutes les tables globalement équilibrées à l'exception de la 6 à cause de la rivière : tu peux placer une horde de tireurs d'un côté ou l'autre de la tour pour protéger son flanc tout en couvrant une bonne partie de la table et en étant relativement protégé des charges par la rivière.

Après c'est un problème récurrent concernant les rivières : je trouve rarement un placement équilibré avec elles.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Empty
MessageSujet: Re: Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu   Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion à propos du placement des décors sur les tables de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Divers-
Sauter vers: