Merci Fendulac !
Voici mes propositions personnelles :
INFANTERIE
-
House Guard : garde seigneuriale
J'aurai tendance à ne pas utiliser "royale" pour une faction qui est une ligue, et qui a priori doit regrouper plusieurs cités indépendantes, sans roi.
-
City Spear Militia : lanciers de milice urbaine
Je suppose là aussi que la Ligue regroupe plusieurs cités, ce qui me fait préférer "de" à " de la". Je préfère "urbain" à "de la ville" pour la même raison, et aussi parce que l'on parle couramment de "milice urbaine" au Moyen Âge.
-
City Militia : milice urbaine
-
Halfling Braves : combattants halfelins
Je préfère franciser le terme "halfling". Et comme on parle en français de "changelin" pour les "changeling", je propose "halfelin". Il me semble aussi que cette francisation a déjà été utilisée dans le monde du JdR et du wargame.
-
Halfling Spearlings : lanciers halfelins
Je cherche encore un terme pour "spearlings", un diminutif de lancier, qui fasse hobbit.
-
Halfling Scouts : éclaireurs halfelins
-
Halfling Archers : archers halfelins
-
Crossbow Block : bloc d'arbalétriers
Le terme est utilisé dans les Royaumes humains. Autant garder une cohérence dans le jeu.
-
Musket Block : bloc d'arquebusiers
Comme Fenfulac, je préfère "arquebusiers" à "mousquetaires". Le premier terme fait plus ancien, et surtout, "mousquetaire" renvoie dans l'inconscient collectif français au règne de Louis XIII, à Alexandre Dumas, à d'Artagnan et à ses copains.
-
Dogs of War* : chevaliers mercenaires*
J'aurai bien pris "chiens de guerre", qui est le nom donné dans le monde germanique aux chevaliers mercenaires du Moyen Âge. Mais cela aurait pu prêter à confusion avec une meute de canidés
CAVALERIE
-
Household Knights : chevaliers de la garde seigneuriale
-
Halfling Ranger Cavalry : forestiers halfelins montés (sur chèvre ou sur poney)
Au Moyen Âge, un ranger est un forestier.
-
Halfling Knights : chevaliers halfelins
CAVALERIE DE GRANDE TAILLE
-
Honour Guard (Mounted on Aralez) : garde d'honneur (monté sur aralez)
Si vous vous demandez ce qu'est un aralez, c'est un créature qui ressemble à un chien, ou un esprit, des superstitions et de la mythologie arméniennes. On dit aussi qu'ils vivent dans le ciel, ou sur le mont Ararat. Les Arméniens de l'Antiquité pensaient que les Aralez descendaient du ciel pour lécher les blessures des héros morts, pour qu'ils reviennent à la vie.
MACHINES DE GUERRE
-
Halfling Volley Gun : canon-orgue halfelin
-
Halfling Howitzer : mortier halfelin
Je préfère mortier à obusier, car l'obusier est un engin plus moderne, qui lance des obus et se charge par la culasse. Le mortier ancien se charge par la gueule et balance des boulets…
Monstre
-
Halfling Iron Beast : monstre d'acier halfelin
Héros
-
Duke /w Horse /w Winged Aralez : duc (sur cheval, sur aralez ailé)
-
Duke on Ancient Winged Aralez : duc sur aralez céleste
J'aime beaucoup la proposition de Fendulac, qui nous débarrasse d'un nom à rallonge.
-
Army Standard Bearer /w Horse : porte-étendard d'armée
Le terme existe déjà dans les armées des règles.
-
Baron / w Horse / w Aralez : baron (sur cheval, sur aralez)
-
Wizard / w Horse / w Winged Aralez : mage (sur cheval, sur aralez ailé)
-
Halfling Master Sergeant / w Mount : sergent-chef halfelin
-
Halfling Master Engineer : maître ingénieur halfelin
-
Halfling Sorceror / w Mount : sorcier halfelin (monté)
-
Halfling ASB /w Mount : porte-étendard d'armée halfelin
-
Battle Shrine [1] : autel de bataille