Coucou les loulous !
Je ne m'attendais pas à tant de réactions et certaines au-delà de me faire sourire m'ont rappelé une époque que je suis surpris de voir poindre à nouveau… dans un autre jeu qui plus est… comme quoi la communauté, son évolution et les mutations vers un nouveau système de jeu hein...
Je pourrais évidemment me retrancher derrière ma condition d'orga et envoyer balader toute remarque ou critique mais ce ne serait certes pas rigolo puisqu'à être sur un forum autant échanger des points de vues.
- Joker a écrit:
- Il y a une différence entre demander de venir avec une armée peinte, et mettre une note de peinture.
Tu as tout à fait raison, cette différence s'appelle le bon goût : car entre du gris et du gris barbouillé j'ai fait mon choix.
- Joker a écrit:
- mon armée est peinte, c'est pas génial mais c'est peint, mais je peux perdre des points et descendre au classement a cause de la note de peinture en dessous de joueurs ayant de moins bons "résultats".
Bien, faisons un truc rigolo…
je sais jouer mon armée, c'est pas génial mais j'apprend, mais je peux perdre des points et descendre au classement a cause de la note de poutre en dessous de joueurs ayant de moins bons "résultats".Devons-nous mettre une note de jeu ? Je ne pense pas, je crois moi que l'on boulonne assez en semaine, que l'on a suffisamment de soucis par ailleurs pour se permettre d'aller se faire évaluer en plus le weekend ^^
Là où tu vois une sanction d'autres y voient un repêchage. Nous évaluons la capacité d'une personne à se démarquer dans le hobby, il faut cesser de vouloir séparer la poutre de la peinture du fluff et tout le reste. Le mot "tournoi" n'a de sens que parce que nous utilisons T3 comme support, personne n'aura besoin de ses deux yeux pour se rendre compte que c'est plus une manif de pub pour KoW qu'autre-chose !
Mais comme sur T3 nous devons parvenir à un classement, alors nous en élaborons un qui soit le plus représentatif possible. Dans le hobby on achète des grappes de plastique qu'il faut couper, parfois ébarber, monter, souvent coller et parfois même (amazing isn't-it?) présenter puis peindre afin de les jouer sur une surface plus ou moins plate (plus facile). Le top du top c'est ensuite de trouver quelqu'un pour jouer avec nous (volet social de la chose)… et un jour pit-êtr' plus de gens que notre petit-frère/sœur/cousin/copine/femme à qui on mettait des fessées mémorables pour se rendre compte l'air ébahi que d'autres que nous roxent sévère… tout ça pour finalement s'apercevoir une fois les parties finies que même à la bière/apéro/vin/boisson-locale on se fait dépasser par les événements.
Voici pourquoi le classement prend en compte autre-chose que la poutre. Voilà pourquoi un mec qui se pointe avec des grappes où ni les joints ni les ébarbures sont faites aura moins de points qu'un type qui vient avec une figurine préparée avec des aplats, qui aura lui-même moins de points qu'un gars qui l'aura peinte avec du NMM réussi etc.
Au bout d'un certain moment hein va falloir s'y faire, on vit dans une société où on est constamment évalué : le milieu dans lequel on pousse nos pitous n’échappe pas à la règle pour info.
Donc si vous acceptez d'être évalués sur votre capacité à rouler sur votre adversaire de jeu, souffrez que ce dernier soit évalué sur sa capacité à vous rouler dessus à la peinture.
- julo62 a écrit:
- Par contre j'ai horreur des notes de peinture dans les classements bash.
Je suis pour un malus en bash pour le non peint
Pardon mais… il ne faut pas mélanger la peinture au bash mais par contre il est tout à fait acceptable de pénaliser le bash par la peinture ?!?
Ce que tu suggère est tout simplement une sanction d'un aspect du hobby vis à vis d'un autre qui n'a rien à voir là où moi je propose de composer un résultat en fonction de la qualité de ces deux aspects du hobby.
- Joker a écrit:
- La note de peinture n'est pas là pour imposer la peinture, sinon tu imposes la peinture (ce que je peux comprendre).
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse encore croire à 2 semaines de la V2FR de KoW que tous les mecs qui viendront auront peint leur armée. Il n'y a pas que des joueurs de Batle qui portent leur dévolu sur KoW. Tout le monde n'a pas d'armée peinte.
Comment justifier une seule seconde faire de la pub pour un "nouveau jeu" si l'on interdit aux gens de participer sans armée peinte ? En tout cas moi je n'ai jamais assisté à de la génération spontanée de jus ou de glacis ^^
- Joker a écrit:
- l'expérience des tournois permet de dire que les notes de peinture sont faussées. Ce ne sont pas toujours les joueurs qui participent qui peignent mais d'autres joueurs qui ne font que ça ou presque. Pire, sur pas mal de tournois les vainqueurs gagnent grace a une note de peinture grace a une armée qu'ils n'ont pas peinte.
Mon expérience des tournois perso m'a plutôt montré que les gens se connaissent bien et que celui qui se pointe avec une peinture qui n'est pas la sienne se dénonce auprès de l'équipe d'orga avant d'être sinon dénoncé par ses petits camarades.
Et ça moi non plus je ne l'ai pas inventé, c'est du vécu.
Qui a tors ? Qui a raison ?
- Otto a écrit:
- les joueurs qui font peindre leurs armées se signalent à l'orga (ou sont déjà connus)
Peut-être un début de réponse… ?
- julo62 a écrit:
- Je suis vraiment pour le full-peint, quitte à ne pas jouer ce que je trouve le plus opti, pour le wisimachin, tant qu'on ne tombe pas dans le fondamentalisme religieux...
Même réponse que plus haut, excusez-moi d'insister mais même si certains jouent à KoW depuis plusieurs années, l'écrasante majorité des joueurs que l'on souhaite attirer n'ont que peu ou pas d'armée. Il apparaît dès-lors contre-productif pour un premier rassemblement de fermer la porte à ces gens sous prétexte qu'ils n'ont pas passé la moitié de ces trois derniers mois dans leur garage à peindre leur pitous.
- Dame du Lac a écrit:
- Dans ce cas, ce serait une note de "mise en peinture", si vous me permettez cette expression.
En fait c'est plutôt l'aspect modélisme de chaque armée qui est évalué. J'utilise le terme de note de peinture parce que ça parle plus directement à chacun.
Grosso modo ce qui sera regardé :
- assemblage des pièces (ébavurage, traces de colle,etc)
- couleurs et aplats (netteté, précision, etc)
- effets de style (jus, lavis, glacis, free-hands, etc)
- socles (texture, finitions, etc)
- effets scéniques (propres aux unit fillers)
C'est très simple, d'une facilité déconcertante et à des années lumières des barèmes alambiqués qui se font en expo genre.
- Dame du Lac a écrit:
- Ou s'agit-il d'évaluer la qualité de la peinture de l'armée, donc un jugement artistique ? C'est beaucoup plus subjectif, il y a des effets de mode qui peuvent interférer, tous comme les goûts personnels du jury.
Je serai tenté par un petit lol de circonstance… mais je vais me contenter de rappeler que le "jury" sera composé de types qui ne jouent pas et dont un a reçu l'or au World Expo 2014 en Italie. Penses-tu que ce monsieur peut être qualifié de subjectif ? Ou est-ce suffisamment loin de l'effet de mode d’après toi ?
Encore une fois, avec un barème aussi simple pour ne pas dire simpliste (tiens ça me rappelle une phrase d'accroche) l'effet de mode et la subjectivité c'est du vent : le mec est bon en modélisme il prend des points, le mec n'est pas bon il n'en prend pas.
Est-ce que les gens s'insurgent de ne pas prendre des points au classement poutre parce qu'ils ne savent pas jouer ou n'ont pas pris le temps de passer leurs 4 derniers weekends à s'entraîner avec leur armée ? Non, pas un seul.
Je trouve donc assez rigolo de constater que d'autres s'indignent de ne pas prendre de points au classement peinture pour des raisons ma foi bien similaires…
- Dame du Lac a écrit:
- J'ai l'impression que vos argument portent sur ces deux tableaux, et s'entremêlent.
Mais c'est clairement l'effet désiré !
Je me répète mais l'idée n'est pas de dire untel est un bon joueur, untel est incollable sur le fluff ou untel peint bien. L'intérêt d'un classement pluridisciplinaire est qu'il révèle le meilleur hobbyiste : et c'est ça qui est bien… comparativement aux classements poutre stricto sensu où parfois le distingo entre deux bouchers se fera sur le résultat d'un seul lancé de dé
- Joker a écrit:
- Ne pas concourir au prix de peinture importe peu au joueur qui vise le classement final, les lots et les points T3.
Faut se détendre hein, y'aura 5 ou 6 tables, 12 places et ce sera un dimanche dans un village de campagne donc excusez-moi mais pour le prix peinture vous repasserez, notre structure n'a pas les moyens de financer un prix "poutre", un prix "peinture", un prix "du joueur le plus gentil" ou je ne sais quoi d'autre. Nous on organise juste un petit rassemblement de gens pour rigoler et boire des canons, le reste c'est de la philosophie !
À la limite, je dirai que le joueur que tu décris ben franchement je n'ai pas envie de le voir chez moi… et il m'a semblé comprendre que ceux avec qui j'ai discuté de la chose (et qui visiblement se sont inscrits sur T3) ne seront pas clients non plus.
Donc ça tombe parfaitement bien que ce type qui cherche à savoir s'il a la plus grosse sur T3 et compte bien revenir avec une boîte d'armée cellophanée chez lui y reste justement (chez lui) ce weekend-là (ou du moins ne vienne pas nous pourrir l'ambiance).
- Joker a écrit:
- Le jeu est en plein essor, est-ce bien le moment de commencer à sortir les bâtons pour les roues ?
Tu as tout à fait raison, c'est bien pour cela que chacun, armée peinte ou pas est le bienvenu.
- julo62 a écrit:
- Perso, comme beaucoup, avec la vie professionnelle et la vie de famille, le temps que je peux monopoliser pour les figouz’ est compté, alors ce temps que je bloque, je préfère le passer avec d’autres joueurs et avoir une relation amicale en plus du jeu, que de le passer, seul dans ma pièce à peindre même si cette activité peut être gratifiante aussi.
Perso, comme beaucoup, avec la vie professionnelle et la vie de famille, le temps que je peux monopoliser pour jouer est compté, alors ce temps que je bloque, je préfère le passer avec d’autres amis et avoir une relation amicale avec un pinceau autour d'une bière dans nos garages en écoutant un mec s'énerver sur sa double-pédale, que de le passer loin de chez moi dans un local mal chauffé où je ne suis pas sûr de trouver des gens avec qui jouer.
- julo62 a écrit:
- Pour finir, même si j’ai l’impression que vous avez une expérience d’orga, par expérience, la note de peinture est celle qui provoque le plus de débat, chouinage, mécontentement... Car on y met du subjectif.
Encore une fois, nous ne sommes pas ici pour comparer la taille de nos astuces respectives, on a déjà organisé certes, ça n'a pas plu à tout le monde certes, mais les gens qui reviennent année après année sont de ceux qui recherchaient justement ce type manif.
La peinture ne provoque pas plus de couinages parce qu'elle est subjective, elle provoque des couinages parce que les gens souffrent d'être moins bons… et pas que d'autres soient meilleurs qu'eux. C'est ça qui est terrible dans toute cette histoire.
Pourquoi personne ne hurle ou s'égosille pour dire que je jeu est injuste parce qu'à cause d'un déploiement foireux la partie fut perdue ?
Je suis désolé mais un type qui vient avec du pré-peint n'a qu'à fermer sa bouche si un autre lui passe devant parce qu'il a pris plusieurs heures à faire ses propres pitous.
- boitenferail a écrit:
- Il vaut mieux fidéliser les gens et rendre actif la vision extérieur de KOW par des tournois
Exactement, que vaut-il mieux voir de l'extérieur ou sur d'éventuelles photos ?
Des bouts de plastic gris sur des draps verts rehaussés de boîtes à chaussures ou bien des figurines peintes sur des socles scéniques au sein d'une forêt au milieu de laquelle coule une rivière (sans les pêcheurs à la mouche) ?
Chacun peut et doit participer au hobby dans la mesure de ses propres moyens et capacités. Jamais je ne serai capable de dire à un type de rester chez lui sous prétexte que ses figurines ne sont pas les siennes ou qu'il n'a pas passé la moitié de son temps libre pour leur faire les yeux.
Je suis d'ailleurs très heureux de pouvoir jouer des figurines non peintes afin de me familiariser avec le système de jeu et comme je n'ai pas de don particulier, j'aime pouvoir jouer mes figurines peintes au sein d'une armée encore en construction.
Les types avec qui je me suis le plus amusé n'étaient ni des GrOsBiLls haineux ni des peintres suffisants et hautains ni des raclures cherchant un résultat à tout prix ou quoi que ce soit d'autre comme personnalité ayant quelque chose à compenser. C'étaient des gens comme vous et moi qui partagent la même passion pour un hobby commun.
Je ne suis qu'un simple orga de campagne et ceci ne fait que constituer mon humble avis. Je laisse le soin aux donneurs de leçon (qui habitent trop loin pour sérieusement envisager de faire le déplacement) de voir ce que donnera notre petit rassemblement sans prétentions.
Bien entendu, je reste ouvert à toute remarque ou question de la part de chacun, vous fait plein de bisous et tout et tout