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Mantic French Community
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Suite a sujet lancé par @Falanirm une vidéo qui met fin au débat sur quel est le plus fort entre Elite ET Vicieux
_________________ Kings of War sur YouTube, c'est évidemment sur Rotomagus Fig
JCK et Beji aiment ce message
x0r
Messages : 20 Date d'inscription : 27/09/2021 Localisation : Centre
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 6:20
Alors oui, mais non, mais oui en fait parce que.
Je m'explique :
Il a une confusion globale entre la moyenne des blessures infligées, et la loi de répartition des blessures infligées : ce n'est pas parce qu'on a la même moyenne que c'est la même chose.
MAIS
Dans ce cas précis, c'est la même chose car la moyenne caractérise entièrement la loi aléatoire (Bernoulli).
MAIS
Ça ne fonctionne pas par exemple si on rajoute une explosion. Le raisonnement "moyenne" donne le même impact d'Elite et Viceux. Néanmoins, la moyenne est bien identique, mais la répartition est différente.
Je donne un exemple : touche sur 4+, explosion 1d2 , blesse sur 4+, (arrondis à 0.1%)
Sans rien : raté 68,8% , une blessure 25% , deux blessures 6,3 % (moyenne 0,375)
Élite : raté 63,5% , une blessure 29,2% , deux blessures 7,3 % (moyenne 0,4375)
Vicieux : raté 64,8% , une blessure 26,7% , deux blessures 8,5 % (moyenne 0,4375)
Et on se pose la question : qui est le mieux?
Ben ça dépends. Si le plus important c'est d'infliger au moins une blessure, c'est Elite. Si c'est 2 blessures ou la défaite, c'est Vicieux.
Plusieurs compléments à ça : - La variation n'est pas énorme, mais c'est un cas précis, avec une explosion 1d6+1 les variations peuvent être plus fortes, sans être transcendantes non plus. - Presque égal et égal c'est différent. C'est quoi un synonyme de presque juste en Maths?. "Faux". :-) - Ce genre de situation a des applications pratiques dans le monde réel de la vérité véritable. - La vidéo est très bien faite, j'ai pouce bleu.
Je n'ai pas traité l'explosion dans mon doc du chan règles, les calculs sont un peu moins simples, mais c'est largement explicable si besoin.
*Pour ceux dans le fond qui me disent que je fais des calculs d'apothicaire, c'est typiquement le genre de calculs (dans l'idée) sur lesquels se font des marges dans les banques/assurances/casinos.
Bichette
Messages : 501 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 9:20
Vu que plus on lance de dés, plus la capacité est puissante, dans le cas d'explosions, vicieux est plus utile qu'elite. Les math, on leur fait dire ce qu'on veut. T'as des chiffres différents partout, et comme par hasard ton chiffre final est le même....mouais...
x0r
Messages : 20 Date d'inscription : 27/09/2021 Localisation : Centre
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 9:49
Il ne faut pas mélanger les choses.
Bichette a écrit:
Les math, on leur fait dire ce qu'on veut. T'as des chiffres différents partout, et comme par hasard ton chiffre final est le même....mouais...
On ne fait pas dire ce qu'on veut dans un calcul de probabilités (en math tout court), soit c'est juste, soit c'est faux. C'est l'analyse "humaine" d'un résultat statistique auquel on fait dire ce qu'on veut.
J'ai donné un exemple dans un cas particulier, mais je peux vous faire la démo abstraite.
Bichette a écrit:
Vu que plus on lance de dés, plus la capacité est puissante, dans le cas d'explosions, vicieux est plus utile qu'elite.
Attention à l'intuition en probabilités. Ce raisonnement conduit à dire qu'Elite est mieux que Viceux sans explosion (il y a plus de dé) et justement non, c'est la même chose : ie la même loi de probabilité.
Avec explosion la moyenne du nombre de blessures est la même pour Elite et Vicieux, c'est la répartition qui va changer : - Avec Elite, on a plus de chance de faire au moins une blessure par attaque, mais moins d'en faire plusieurs - Avec Vicieux, on plus de chance de faire plusieurs blessures par attaque, mais aussi moins de chance d'en faire au moins une
Farmace et JCK aiment ce message
x0r
Messages : 20 Date d'inscription : 27/09/2021 Localisation : Centre
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 12:11
Comme j'ai un sens de l'amusement particulier, j'ai tapé la preuve. Mise à jour du fichier. :-)
Farmace et JCK aiment ce message
Enguerrand de Bretonnie
Messages : 143 Date d'inscription : 03/07/2016 Localisation : Lille
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 13:14
Je peux comprendre que ce débat déchaîne les passions... Mais on part quand même sur des pavés qui s éloignent de plus en plus du sujet de base, le COK 2022 . Ne serait il pas possible de décaler vos débats de stats dans la section règles ?
JCK
Messages : 287 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 44 Localisation : 64-65-40-32
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 13:24
Enguerrand de Bretonnie a écrit:
Je peux comprendre que ce débat déchaîne les passions... Mais on part quand même sur des pavés qui s éloignent de plus en plus du sujet de base, le COK 2022 . Ne serait il pas possible de décaler vos débats de stats dans la section règles ?
_________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir .
Beji
Messages : 28 Date d'inscription : 25/09/2019
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 15:38
Nouveaux leaks sur les NS ! La formation est pas ouf.. ça ne rend pas l'unité forcément plus intéressante à jouer... À voir. Le gros changement a mon sens c'est l'horreur tissefaille qui passe d'indépendant à monstre/agile.. flanquer une unité avec 7 attaques minimum et 12 max, c'est fort pour un monstre qui coûte 110 pts en plus de la petite aura qui peut être intéressante aussi, le seul défaut c'est que la mélopée ne marche que sur 5+ pour lui vu que l'aura marche pour tous les sorts, amis et ennemis.
JCK
Messages : 287 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 44 Localisation : 64-65-40-32
Le gros changement a mon sens c'est l'horreur tissefaille qui passe d'indépendant à monstre/agile.. flanquer une unité avec 7 attaques minimum et 12 max, c'est fort pour un monstre qui coûte 110 pts en plus de la petite aura qui peut être intéressante aussi
C'est carrément bien ouais ! En plus il a Terreur (c'est bien ou pas comme règle ? ^^)
Knurlnien et Beji aiment ce message
x0r
Messages : 20 Date d'inscription : 27/09/2021 Localisation : Centre
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Ven 29 Oct - 19:33
Terreur c'est comme Brutal dans l'effet statistique.
Donc selon ta religion (Forgiste ou Farmaciste) tu peux te faire une idée :-)
Petite question : le clash of Kings 2022 reprend-il les modification du Clash de 2021 ? Ou faut-il pour avoir une liste à jour avoir les 2 ?
Livre de règle plus dernier Cok en général.
Citation :
Sinon pour éclairer les statistiques quelqu'un peut-il simuler un combat Horde de Zombie avec élite VS Larve de Succubes avec Vicieux ?
A raison de 4 touches par phase, ça va être un combat long. ^^
Lucius Forge
Messages : 1038 Date d'inscription : 05/09/2017
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Sam 30 Oct - 6:31
Citation :
Donc selon ta religion (Forgiste ou Farmaciste) tu peux te faire une idée :-)
Tu m'as tué XD
Sinon l'horreur, c'est cool, mais ça reste quand même une chips 3+ avec un nerf en papier mâché. Ca ressemble à une dague de verre. Ce qui n'est pas mal en soit hein :p
AEnoriel
Messages : 42 Date d'inscription : 11/10/2021 Age : 59 Localisation : Valence (26)
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Sam 30 Oct - 9:05
[quote="le cul de jatte"]
Brasidak a écrit:
Petite question : le clash of Kings 2022 reprend-il les modification du Clash de 2021 ? Ou faut-il pour avoir une liste à jour avoir les 2 ?
Livre de règle plus dernier Cok en général.
Le CoK 2021 intègre les modifs du CoK 2020 ? Ou faut-il oublier le CoK 2020 ?
Beji
Messages : 28 Date d'inscription : 25/09/2019
Sujet: Re: Clash Of Kings 2022 Sam 30 Oct - 13:06
Lucius Forge a écrit:
Sinon l'horreur, c'est cool, mais ça reste quand même une chips 3+ avec un nerf en papier mâché. Ca ressemble à une dague de verre. Ce qui n'est pas mal en soit hein :p
C'est sûr que tu l'envoies pas toute seule dans la pampa mais plus pour harceler l'adversaire et mettre la pression sur des flancs et pour 110 points ça fait une bonne unité sacrifiable^^