Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débrief TAK II

Aller en bas 
+7
Kentx
Knurlnien
prof
Falanirm
Kutchuc
Lucius Forge
Nayko le Rat
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nayko le Rat

Nayko le Rat


Messages : 164
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyLun 23 Aoû - 17:50

Allez je lance le débrief du TAK II ! n'hésitez pas à parler de vos ressentis sur le tournoi, de vos parties, d'anecdotes. Je ferai moi même ici un débrief un peu plus poussé du côté de l'organisation mais je vais d'abord laisser la parole aux figurinistes ehe Smile

_________________
"Les Vermines affluèrent, pullulantes, par milliers, les Vermines innombrables investirent la cité."
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyLun 23 Aoû - 22:36

Très content de mon premier tournoi. Une ambiance au top, des superbes rencontres avec des gens super sympa et peu avare en conseils. Je visais un milieu de tableau et je fini au pied du podium, je suis fier de moi (même si j'ai eu un peu de chatte faut avouer).

Merci à Nayko pour l'organisation et la disponibilité Smile

edit : je tente un debrief plus complet quand j'ai un moment ^^


Dernière édition par Lucius Forge le Mar 24 Aoû - 11:36, édité 1 fois

Nayko le Rat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kutchuc

Kutchuc


Messages : 256
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 61
Localisation : Toulouse

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 24 Aoû - 8:45

Voici mon débrief.

Je devais jouer Nains des abysses, mais quelques jours avant le tournoi je fais une partie test contre un autre ami qui me met proprement 20/0.
Je décide de prendre une armée qui correspond plus à mon style de jeu, mais Tim me dit "attention, ne prends pas une armée trop forte, il y a plein de jeunes joueurs, il ne faut pas les écœurer".
Je prends donc mes japonais. Parce que l'armée est belle (il m'a fallu un mois entier pour la peindre) et parce que 5 unités furtives, ça va bien énerver mes deux compères et surtout Thierry et ses gobelins full tirs.

La liste :
2 régiments de lanciers (mouv 5, 15 att, 4+, def 5, moral 13/15 phalange)
2 troupes de levées ( mouv 5, 10 att, 5+, def 3, moral 8/10)
2 hordes de samouraïs (mouv 5,  25 att, 3+, def 4, moral 22/24, furie, furtif, force 1)( une avec élite et l'autre avec +1 en force)
3 régiments de cavaliers samouraïs (mouv 8,  16 att, 3+, def 5, moral 15/17, furie, furtif, charge 2)
( Un avec +1 en mouvement, un autre éclaireur)
1 horde de guerriers volants ( vol 10, 18 att, 3+, def 5, moral -/17, charge 1, force 1, vol, volonté de fer, motivant)
1 héros volant ( vol 10, agile, 6 att, 3+, def 5, moral -/15, charge 1, force 2, motivant, soin 3)
2 musiciens dont 1 à cheval ( avec ralliement 2)
1 porteur de bannière ( motivant)
1 sorcier maléfique ( mélopée 2, soin 3)


Partie 1:
J'affronte Lucius forges qui a une très belle armée d'elfes full volant et full rush. Il paraît que Tim lui a donné quelques conseils pour finaliser sa liste. Il n'aurait pas dû ! Le full rush c'est mon style de jeu et j'ai moi même donné quelques conseils à Tim, il y a quelques années pour affûter son armée d'elfes. Du coup, je devrais être préparé à affronter sereinement ce match. Mais il faut croire que je ne suis pas réveillé car je me laisse contourner. La partie est mal engagée, Lucius joue bien, mais je lui tend un piège qui devrait me permettre de me débarrasser de ses deux hordes de chevaucheurs de drakes. Ma horde d'éloïs (créatures mythologiques) fait 22 dégâts de flanc à l'une de ses hordes mais un double as voit mes espoirs anéantis. L'autre horde prends une cav de face et un perso volant de flanc, mais ma cav avec la chenille ne fait presque aucun dégât car elle a perdu la charge fracassante le tour précédent.
Avec un peu plus de chance, j'aurais pu rattrapper mes erreurs de début de partie, mais je prends une branlée méritée.
Bravo Lucius
Je perd je crois 4/16

Partie 2:
J'affronte Rako (un petit jeune plein de talent) et ses nains abyssaux. Cette fois je suis bien réveillé, heureusement car malgré mes 5 unités furtives, les 3 hordes de décimateurs ne me font pas rire. J'ai la chance d'avoir le tour 1 et comme c'est le scénario du centre, je prends position et je reste hors de portée de ses tirs pendant 3 tours alors que lui reste à portée de mes cav. Mais je le contourne avec mes éloïs qui ont pris une horde de décimateur pour qu'il se retourne et que je puisse avancer mes cavs. Il retourne une horde de décimateur et tue mes éloïs, du coup j'avance. Mais il réussit une belle charge sur une de mes cav avec un déferlement sur ses Golems mineurs.
Là, il commet ses deux seules erreurs en avançant son golem majeur qui se prendra une cav de flanc et son seigneur sur dragon qui se prendra mon héros ailé dans le dos. Ensuite mes samouraïs à pied que j'avais gardé en seconde ligne auront raison de ce qui reste de son armée.
Je gagne à cause de mon expérience de jeu mais je suis impressionnée par le niveau de jeu de mon adversaire, étant donné son âge.
Bravo Nataël.
Je gagne je crois 16/4

Partie 3.
Je joue contre ketep et son armée fétiche populeuse qui grouille de morts vivants et ses nombreux déferlements.
Je me sens plutôt bien car j'ai un front suffisamment large pour l'empêcher de me contourner et bloquer toute tentative de déferlement. Mes deux hordes de samouraïs, au centre, sont parfaites pour faire sauter ses légions de zombies en deux tours donc je sais que j'aurais le pion central. Kévin a mis ces deux pions sur une unité à l'extrême droite que je choisis de négliger alors que j'ai mis les deux miens sur une unité à l'extrême gauche sur un flanc que je juge plus fort. Mais ce flanc craque et je perd mes 2 pions. Je perds le scénar alors que j'ai rasé presque toute l'armée. Les mort vivants ont été les plus malins.
Quel âne ! Pourquoi n'ai-je pas donné les pions aux samouraïs ?
Bravo Kévin.
Je perd je crois 8/12

Partie 4
J'affronte mon ami et partenaire d'entraînement El chatardo et ses vils gobelins qui n'utilisent que des armes de lâches.
Comme j'ai fait ma liste pour l'énerver, je me marre.
Je pose ma première unité en disant " furtif", la deuxième en disant "furtif", ...
On joue le scénario de bluff et je l'enfume complètement en envoyant quasiment toute mon armée pour prendre 5 points du 8 alors que lui est réparti sur toute la table et que ses seules cibles sont furtives
Mais si son pseudo est "El chatardo", ce n'est pas un hasard. Il doit faire des 6 pour me toucher avec ses catas, et bien il fait des 6 et quand enfin j'arrive au corps à corps avec une bonne chance d'écrabouiller son armée, et bien je fais deux double as qui me mettent dans le pétrin.
Grrrrr...
Et il se marre, le gredin. (Il a bien raison, mais cette règle du double as est quand même toujours très conne)
Je perd  je crois 1/19


Partie 5
Contre Maximork et ses loups garous .
Encore une très belle armée de rush, mais cette fois je suis bien réveillé. Dans son armée, tout est dangereux mais heureusement, il manque des redirecteurs sacrifiables. Du coup, j'arrive a lui donner des trucs à grignoter pour contre charger avantageusement ses unités. Je bénéficie aussi de son peu d'expérience à kow (il a beaucoup joué à battle et la transition est compliquée à cause de l'importance des scénarios) qui me permet de mieux gérer le scénario en détruisant les objectifs qu'il pourrait contrôler plus tard. Maxime réagit bien et fait une bonne analyse de la partie. Je suis certain que la prochaine fois il sera bien plus dangereux. Une partie très plaisante en tout cas. Et puis, je n'ai pas fait de double as !
Je gagne 17/3



Partie 6
Contre boss et sa ligue de rhordia.
Encore une partie que je gagne sur l'expérience de jeu. Laurent met le plus gros de ses forces au centre de la table et comme il y a trois objectifs trés éloignés sur la ligne médiane et que mon armée est plus mobile, je décide de prendre les deux extrêmes et de l'occuper au centre. Mon plan marche bien car il n'aura jamais l'occasion de prendre ces deux là. Par contre au centre, c'est sans conséquence, mais je tombe dans son piège quand je vois qu'il me laisse charger une horde de piétons (qui s'avèrent être des chiens de guerre) avec des samouraïs et mes éloïs. Une fois le cac engagé, il me rappelle qu'ils ont à la fois phalange, entrave et def 5 !!!! J'aurais dû prêter un peu plus attention à ces humains !!!
Belle partie que je gagne 14/6

Bref, un super tournoi, avec un très bon niveau de jeu même chez les jeunes. Mon objectif du samedi soir était de revenir à la moyenne. Objectif atteint. Avec 60/120 je finis 10/20 et mes samouraïs qui n'ont pas démérité m'offrent le prix de peinture.
L'organisation était au top. Bravo Nico et bravo à tous ces jeunes qui participaient au placement des tables.
Je reviendrai.

Nayko le Rat, Jarekson et Peace and Dead aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Falanirm

Falanirm


Messages : 352
Date d'inscription : 05/11/2015

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 24 Aoû - 10:33

Merci pour ces retours !

Kutchuc a écrit:

Et il se marre, le gredin. (Il a bien raison, mais cette règle du double as est quand même toujours très conne)
Je perd  je crois 1/19

Tellement d'accord...

_________________
"a été orga de tournois, et joueur WFB"
Revenir en haut Aller en bas
prof




Messages : 7
Date d'inscription : 24/08/2021

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 24 Aoû - 15:54

Puisque je fais partie des anciens, ça doit être mon tour de débriefer.

D'abord merci à Nico, aux orgas, à tous ces petits jeunes motivés et qui vont vite nous dépasser, et enfin à mes adversaires, tous très agréables

Je venais avec une liste Gobeline pas forcément agréable à affronter pour mes adversaires, et j'en suis désolé. Non, c'est pas vrai, j'adore çà Twisted Evil

1ère partie vs Kentx en vampire :
Le match up est bon, le scénar pas du tout (je dois traverser)
Il met son armée d'un côté, moi de l'autre.
Mais je fais une erreur de déploiement que mon adversaire exploite à merveille : son seul seigneur vampire a bloqué 3 hordes, et n'a craqué qu'au tour 5.
En plus d'un mauvais dépliement, je me trompe de cible en tirant sur sa seule unité qui régénère : c'est ma faute, j'ai confondu les 2 cavaleries.
Bien joué à mon adversaire, je suis puni
Score logique : 5-15

2ème partie vs Jarekson en Green lady
La liste est très forte contre moi : 5 unités volantes et 3 cav à M8
Céleste est un jeune joueur qui ne commet aucune erreur.
Donc la partie est belle et on se rend coup pour coup.
Tour 6 : j'ai le scénar mais il y a un tour 7 et sa cav d'élite renverse la vapeur et il gagne le scénar
Je perds 7-13

3ème partie vs Levil1 en armée Ogres essentiellement composée de gobs
Sa liste est clairement toute (trop) gentille, et il se laisse massacrer avec bonne humeur.
On va cependant retenir le fait d'armes de la partie : son porte étendard one shot un hachoir tout neuf avec sa seule attaque F0
Je gagne 18-2

4ème partie vs Kutchuk en Samourais
Michel a déjà débriefé : il m'avait fait une dédicace, il a été puni cheers cheers cheers
Sans ce double "double-as", je pouvais au mieux obtenir le match nul
S'il vous plait, organisateurs des prochains tournois, accordez une relance par partie
Je gagne 19-1

5ème partie vs Rako et ses nains abyssaux
Je dois amener des butins dans le camp adverse en traversant 3 hordes de décimateurs et de la déf 6, c'est clairement pas gagné...
Alors la partie est compliquée, pour les 2 joueurs et on s'achemine vers un match nul , avec 45 point s bâche d'écart tour 6.
Il lance les dés : il n'y a pas de tour 7. Il aurait fait basculer 15-5 d'un côté comme de l'autre : jouant en premier, je pouvais espérer détruire la dernière horde de décimateur qui contrôlait 2 butins parce qu'elle avait déjà subi 7 blessures. Mais si elle survivait, elle allait détruire ma horde de racaille qui contrôlait 1 point.
Score final : 10-10

Dernière partie vs Morphée et ses nains
La partie est ouverte : il a beaucoup de def 6 qui me gène énormément, mais sa liste est relativement lente
Je fais un excellent tour 3 avec pas mal de réussite au tir, mais ensuite je gâche tout avec 2 magnifiques double-as (quelle règle à la con vraiment) qui me font perdre à chaque fois une unité mais surtout un tour.
Tour 6, il a le scénar, mais je suis largement devant aux points, ce qui nous amène à un match nul.
Alphie qui passait par là lance le dé pour le tour 7, et il me donne une une chance de détruire un pauvre régiment de nain déjà bien blessé, qui tient le pion central. 11 blessures, moral 14-16, je lance les dés : double-2, shaken mais pas détruit, il garde le scénar Sad Crying or Very sad Evil or Very Mad
Score final 10-10

J'ai passé un agréable tournoi grâce à :
- des orgas omniprésents et au top
- des adversaires très sympas
- un covoiturage avec Michel et Tim où on a refait nos listes, nos parties, le monde, et le reste

Vous connaissez mon seul regret non ?
La règle du double as n'a rien à faire dans un jeu qui se veut stratégique, laissons la à ceux qui jouent au loto ou à l'euro-million

Bisous à tous et rdv tantôt à Limoges

Falanirm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 24 Aoû - 20:54

Le double as peut-être rageant mais quand on y regarde bien, un double 6 sur une unité à peine "caressé" c'est pas chouette non plus. Je sors 11 puis 11 sur relance à KentX, le pauvre, et ça lui fait partir un régiment de faucheur d'âmes. Certes il y a la relance du drapeau possible et le double as intervient après un pilonnage en règle, mais pourquoi pas.

Je pense que c'est plus une règle à travailler (permettre de relancer le double as si l'unité n'est pas motivé / rendre l'unité au moins ébranlé / permettre un repositionnement : ce qui donnerait du sens au "dévasté")

Ca ne reste évidemment qu'un avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 24 Aoû - 22:28

A mon tour de débriefer !

J'étais donc venu avec mes deux compères Toulousains pour distribuer des châtaignes au pays de la crème de marron. Nous n'avons pas été déçus du voyage et en avons pris nous aussi quelques-unes (cf. ci-dessus).

Les +/-:
+++ Des "vrais" jeunes joueurs, même pas majeurs et qui en plus jouent (très) bien : ça fait plaisir de voir un tournoi avec une moyennne d'âge en-dessous de 40 ans
++ Une nourriture consistante, généreuse et locale : j'ai beaucoup apprécié pour ma part
++ Voir de joueurs de tous horizons : j'ai affronté 5 joueurs contre lesquels je n'avais encore jamais eu l'occasion de jouer et c'est raffraîchissant !
++ Une ambiance détente et sympathique
+++ une orga propre et efficace : merci à toutes les petites mains qui ont aidé à changer les tables entre les rondes, servir le petit-déjeuner et les repas
- les routes sinueuses de l'Ardèche

Je suis venu pour mon premier tournoi avec mes Nains Impériaux, fruits de longs mois de confinement et de chômage partiel :
1 Régiment de Garde de fer (150), Dogues de Lancer (15) [165]
1 Régiment de Bastion (135), Dogues de Lancer (15) [150]
2 Troupes de Brise-pavois (80), Dogues de Lancer (15) [2x95]
2 Hordes d'Élémentaires de terre (220) [2x220]
1 Régiment de Meute de Dogues (65) [65]
1 Régiment de Berserkers chevaucheurs de blaireaux (195), Botte de Jessie James (15) [210]
1 Troupe de Berserkers chevaucheurs de blaireaux (125) [125]
3 Canons-orgues crache-fer (90) [3x90]
1 Prêtre de la Pierre (90), Talisman de motivation (20), Mélopée du fléau (2) (20) [130]
1 Seigneur nain sur grand bête (200), Lame de lacération (5) [205]
1 Seigneur nain sur grand bête (200) [200]
1 Seigneur berserker (110), Ailes de Honeymaze (40) [150]

Partie 1 VS Pinus (Basiléens) sur Invasion
Je lui dicte son déploiement entre un infranchissable conséquent dans un coin et mes canons-orgues qui couvrent le centre. Il rush fort mais cela fait partie de mon plan. Une petite erreur de ma part heureusement sans conséquence me fait peur T3. La différence de niveau de jeu fait le reste.
Victoire 20-0
Anecdote : entre vrais gentlemen, nous accordons à notre adversaire un double-as par tour T2 et T3.

Partie 2 VS AVL (Trident + Morts-Vivants) sur Domination
Un énorme champ proche du centre ne m'enchante guère face à deux hordes de Naïades Chassseresse mais il faut bien composer avec. Je gère mal mon flanc droit mais profite d'une erreur de mon adversaire sur son gauche et au centre pour prendre l'avantage de ce côté-là. Je me fais éroder à la bash mais je tiens le scénar T6 et évite le T7 qui aurait pu être douloureux.
Victoire 12-8
Anecdote : mon régiment de Berserkers sur Blaireaux à plus reculé qu'avancé de toute la partie à cause d'Ekter.

Partie 3 VS Lucius Forge (Elfes) sur Poussée
Je lui ai donné des conseils sur la construction de la liste et comment jouer ses Drakes : j'aurais dû m'abstenir... Je foire mon déploiement et gère donc péniblement le rush des 2 persos sur Drake + 2 Rois montés. Heureusement il gère mal son flanc droit, ce qui me permet de sécuriser mes butins. La différence de niveau de jeu me permet quand même de diriger la partie comme je l'entends mais rattraper un mauvais déploiement avec du mouvement 4 c'est dur...
Victoire 15-5
Anecdote : son Seigneur sur Drake fait 3 double-as sur la partie, ce qui me simplifie grandement la vie.

Partie 4 VS Alphie (Ogres + Cauchemars) sur l'Or des Fous
Je fais quelques erreurs et son tirs plus puissant et avec une meilleure portée que le mien m'érode doucement. Bref, je suis dans la merde. Heureusement pour moi, mon adversaire n'a pas placé ses pions de manière optimale et surtout il se clock T6 me permettant de jouer 2 tours pour rattraper mon retard au scénario.
Victoire 12-8 avec des sueurs froides dans le dos
Anecdote : j'ai gagné plus de points de scénario avec mes deux unités ayant bougé le moins de la partie.

Partie 5 VS Morphée The Joker (Nains Impériaux) sur Dévastation
Nos listes sont similaires si ce n'est qu'il joue Gollock. Je gère très bien mon flanc droit et limite la casse à gauche mais je foire le centre. J'avais échaffaudé un plan très complexe pour bloquer Gollock mais, comme souvent dans ce cas, j'oublie un mouvement essentiel qui fait s'effondrer tout l'édifice. Heureusement ses jets de dés me permettent de tenir un tour de plus que prévu. Un double-as de mes Blaireaux me fait perdre un tour crucial pour gagner le scénar...ce qu'il compense par un oubli de bouger son Roi Nain sur Grande Bête au dernier tour, perdant ainsi un point d'objectif.
Nul 10-10
Anecdote : mon plan initial était de ne donner à Gollock que des charges frontales peu intéressantes pendant que je nettoyais autour. Résultat des courses, Gollock me prend 4 unités dont 2 de flanc...

Partie 6 VS Ketep (Morts-Vivants) sur Butins
Il foire son déploiement en mettant une unité d'impact dans le vent et en en sacrifiant une deuxième. Des charges qu'il n'a pas vues T3 me permettent de venir à bout des deux dernière et à partir de là c'est la longue agonie, aidé par ses jets de dés pas exceptionnels. Il ne peut plus rien faire sur mes unités Def 6, ce qui me permet de le fixer et de le contourner pour détruire ses unités une à une.
Victoire 19-1
Anecdote : mes Blaireaux font 13 blessure à un régiment de Cavaliers Revenants en une seule charge de face.

Au final, je gagne le tournoi d'une courte tête grâce au nul de Morphée et ma large victoire sur la dernière ronde (il avait une sacré avance sur moi).
Merci à mes adversaires tous très sympathiques, à Nayko pour l'orga et à la crème de marron pour le fait d'exister.

Des bisous !


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 24 Aoû - 22:54

Debrief plus complet :


La veille de décoller pour les terres Ardéchoises, nous apprenons qu'un de nos comparses est positif au COVID avec un auto-test, le lendemain de sa deuxième injection. Nous ne sommes pas sûr de la fiabilité du test, on en discute avec Nico, on monte des plans, on s'organise, on rage on désespoir, covid ennemi et tant d'infamie. L'ami fait un PCR le matin et n'aura pas les résultats avant notre départ (ni notre arrivée, notez). Du coup par sécurité il décide de ne pas venir. Grand bien lui en pris, il s'avéra réellement positif.

On se pointe donc, ma tronche et celle du comparse Maximork au fin fond de l'Ardèche après moult aventures épiques telles que la rencontre d'un forcené de la BD à Valence et une erreur de GPS qui nous fit passer par une route menaçant de nous faire rendre l'âme (et nos déjeuners). Après s'être demandé si les joueurs ardéchois de KOW taillaient leurs figurines dans du bois tant le coin nous semblait hostile, nous découvrîmes un charmant gîte surplombant un village non moins charmant.

Premier jour de tournoi ! Mon premier "vrai" tournoi de wargame (debrief à l'arrache à base de souvenirs en véritable poisson rouge AOC) :

Ma liste Elfe qui court vite :

---INFANTERIE---

Garde du palais  : 265 pts
Horde 40

---NUéES---

Fauves de combat : 80 pts
Régiment 3

Fauves de combat : 80 pts
Régiment 3

---CAVALERIE---

Cavaliers de la Brise argentée : 200 pts
Régiment 10

Cavaliers de la Brise argentée : 200 pts
Régiment 10

Cavaliers des tempêtes : 230 pts
Régiment 10
  -Bottes de marche de sire Jesse

---CAVALERIE DE GRANDE TAILLE---

Chevaucheurs de drake : 315 pts
Horde 6
  -Potion de force

Chevaucheurs de drake : 295 pts
Horde 6
  -Potion de la chenille de Maccwar

---HéROS---

Roi elfe : 150 pts
  -Cheval, La Lame-Cristal [1]

Roi elfe : 135 pts
  -Cheval

Seigneur sur drake : 180 pts
  -Cornemuse de la terreur

Seigneur sur drake : 170 pts


Total : 2300 points - 12 unités



Ronde 1 contre les samurais de Kutchuc : Très chouette armée, très effrayante armée .... J'étais impressionné par le nombre de poses et la qualité générale des unités. Je le sentais pas trop surtout que Kutchuc semble être un joueur avec de la bouteille. Je suis assez content de réussir à contourner sa ligne avec mes héros mais les gros pavés centraux sont difficiles à contourner, à ignorer et à charger (because y a du volant qui menacent le flanc). On me propose un pavé de samurais, je le prends en sachant que la punition allait suivre. J'ai des lanciers phalanges qui me bloquent complètement la cavalerie des Tempêtes dans un coin, ça ne sent pas bon. Le double 1 de ses volants sur mes drakes va me sauver je pense, notamment au regard de la clock parce que je joue comme un escargot sous lexomil. Résultat, Kutchuc joue 2 tours tout seul. Mais j'ai bien enfoncé la ligne et les jets n'aident pas Kutchuc qui ne réussit pas à me sortir ce qu'il reste. Je gagne au scénario avec le cul un peu bordé de nouilles quand même.

Rond 2 contre les morts vivants qui rushent de Maximork : Alors là ça pue sévère du cul, parce qu'on joue régulièrement ensemble et que je ne le bats jamais. JA-MAIS. Knur me lâche un petit "laisse le venir" avant la partie et je vais essayer d'appliquer la méthode, en jouant prudent et en ne me risquant pas dans des charges intempestives. Maxou n'a pas de chance aux dés, je fais de bons jets, je gagne assez aisément, la chance aidant une fois encore. En gros si je veux battre Maxou, je dois aller en Ardèche Neutral

Ronde 3 contre Knurlien : Ahah .... ah ... bon c'est pas drôle. Il m'a aidé à monter ma liste et m'a donné moult conseils, donc il connait bien ma liste. En contrepartie mon principal adversaire est un nain et Knur joue une liste proche de celle de mon pote. Du coup sans être serein, je garde un peu de sang froid. Certes Knur me déborde sur le flanc gauche avec une troupe de blaireaux qui joue un grand rôle disruptif et m'oblige à faire des choix bidons (et me conseille de mettre un héros sur le flanc un peu délaissé pour ne pas le laissé vide, merci ;p). Certes je tergiverse avec ma cavalerie des tempêtes (que j'ai vraiment du mal à jouer) et prends une charge au lieu de la faire ou de l'éviter, ce qui n'est pas malin de ma part. Certes, je ne prends pas l'objo avec ma cavalerie de la Brise Argentée vers la fin de la partie, pour faire une action risquée et pas super utile.
Toutefois ... même si je perds, j'ai la sensation et le souvenir d'avoir mené une partie honorable avec une certaine "maitrise" (toute relative hein :p). Bref je ne me sens pas ridicule et je prends un 15/5 qui me parait complètement "juste" (alors que j'ai un peu l'impression de voler mes deux parties gagnées, surtout la première Very Happy). Ici j'ai eu des jets corrects sans plus, quelques coup de déchatte (deux fois double as sur la MÊME MACHINE DE GUERRE de l'enfer bordel et un autre double as avec le même perso sur drake mais je ne me souviens plus quand :p).
Une partie qui, je tiens à le préciser, est assez géniale à observer parce que Knur est un exemple de propreté en terme de jeu. Un exemple à suivre !

Ronde 4 contre Jarekson : Bon là il y a deux éléments : Jarekson joue très bien, avec beaucoup d'intelligence. Et avec ceci, je me déploie comme un gros con : Pour me rassurer on va dire qu'il était tard et que la 4éme partie piquait :p. Non vraiment je me déploie vraiment comme un sac, je joue le scénario tour 1, je ne sais pas pourquoi, je mets tout d'un côté, je me fais ramoner l'autre côté. Le niveau de Jarekson en terme de placement est bien meilleur que le mien, y a pas photo. Bref j'ai encore beaucoup à apprendre. Bravo à lui, il me roule dessus et c'est mérité.

Ronde 5 contre KentX : Je pense que je me place bien et que je fais de bon choix. Toutefois il sera très difficile d'ignorer que j'ai fais de très gros jets toute la partie et que KentX fait vraiment des tas de jets pourris. De plus ma liste semblait bien taillée contre lui. Je mets un appâts coûteux en avant tour 1 (cavalerie des tempêtes, jouées davantage au centre sur les conseils de Knur). Sa cavalerie de faucheurs d'âme me la ratiboise, attirant mes Drakes dessus mais les laissant vulnérable à sa seconde ligne. Toutefois, je pense jouer assez intelligemment en allant bloquer sa deuxième ligne avec mes héros (vraiment les rois elfes puissant c'est parfois du caviar). Ca me donne le temps d'organiser le second assaut et me permet d'avoir deux fois l'alpha sur des charges de Drakes. On notera quelques coups de moules assez effarants (deux fois 11 sur les dès après un tir groupé des cavaleries de brise argentée ... ce qui fait sortir un régiment de faucheur d'âme). Bref KentX se bat jusqu'au bout et m'arrache des tas d'unités, mais il ne peut plus tenir au scénario que je gagne. La différence de bash n'est au final pas énorme, ayant sacrifié mes héros et ayant perdu pas mal de mes marteaux dans la lutte.

Rond 6 contre Rako : Un jeune joueur qui joue Nain du chaos. Je pense qu'il peut devenir un très bon joueur si il se force à jouer plus "propre". J'ai en effet du le reprendre plusieurs fois sur des mesures un peu "franche" on va dire (au déploiement, sur des mouvements, etc ...). J'ai eu peur de passer pour un pinailleur relou et je pense sincèrement qu'il n'y avait aucune malignité dans ces petites erreurs, juste un peu de négligence et d'inexpérience. Rako a plutôt bien pris mes remarques je pense et la partie s'est bien déroulée. Sa liste est effrayante et son niveau de jeu n'a rien de risible pour un si jeune joueur, je me fais proprement rouler dessus en terme de bash (je discerne mal son dragon qui me passe dans le dos, j'aurai du suivre le conseil de Knur et ne pas laisser un flanc découvert Very Happy). Du coup, je tente de jouer le scénario, je récupère un butin avec une pauvre unité de fauve de combat sur le flanc droit qu'il va ignorer, j'oppose de la résistance au centre sachant que je n'aurai pas le butin (les golem d'obsidienne DEF6 avec mes miettes d'armées ....). Je vise au tir pendant 2 tours son unité de Décimateur sur le flanc gauche pour l'entamer et je force une double charge de drake sur son Golem majeur (toujours à gauche) en espérant que ça passe, car je veux les libérer de la "cage" du dragon qui me tourne autour. Un peu inexpérimenté, Rako est pris dans la "frénésie de la poutre" et il vise les unités juteuses, je me dis que si je réussis à libérer les drakes, je m'offre la possibilité de charger avec au moins une unité, ces fichus décimateurs qui portent un pion butin. Je sors le golem majeur (ouf) et je me mets de dos par rapport au dragon, en face des Décimateurs. Le dragon choisit une unité de drake de dos à gauche plutôt que les fauves de combat qui portent le pion butin ! Ouf Very Happy Mon appât fonctionne. Si il prenait les fauves à droite et leur pion butin avec le dragon, jamais je ne revenais dans la partie (dragon vierge + golem d'obsidienne ...). Le dragon éradique la première unité de drake et se tourne pour menacer le flanc de mon autre unité de Drake : Génial, il ne me reste plus qu'à charger la horde de Décimateurs sur mon tour 6, les tuer (déjà 12 blessures au compteurs), ce qui laisse mes drake en dehors de la ligne de vue du dragon, et enfin prier pour qu'il n'y ait pas de tour 7. Je réussi tout ça. Quand Rako se rend compte de ce qu'il se passe tour 6, il est trop tard. J'ai mis les unités qu'il me reste en cordon pour protéger les fauves de combat et son dragon n'a personne en vue. Il place ce petit monde pour prévoir un éventuel tour 7 mais il ne lui reste que très peu de temps et finalement le tour 7 n'arrivera pas.
Je gagne le scénario "sur la corde" et je me fais rouler dessus en terme de bash (13/7 je crois).


Au classement final j'arrive 4éme, au pied du podium mais très heureux quand même vu que je visais le milieu de tableau au mieux). Visiblement je serai 2eme en terme de peinture, je m'arracherai pour faire mieux la prochaine fois Very Happy

Comme déjà dit un super tournoi, un super accueil, des supers personnalités. Rien à redire je le referai les yeux fermés Smile

Encore bravo à Nico pour sa disponibilité ainsi qu'à la team des P'tits jeunes qui ont installé les tables Smile

Jarekson et Peace and Dead aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMer 25 Aoû - 21:27

Lucius a écrit:
Certes Knur me déborde sur le flanc gauche avec une troupe de blaireaux qui joue un grand rôle disruptif et m'oblige à faire des choix bidons (et me conseille de mettre un héros sur le flanc un peu délaissé pour ne pas le laissé vide, merci ;p). Certes je tergiverse avec ma cavalerie des tempêtes (que j'ai vraiment du mal à jouer) et prends une charge au lieu de la faire ou de l'éviter, ce qui n'est pas malin de ma part. Certes, je ne prends pas l'objo avec ma cavalerie de la Brise Argentée vers la fin de la partie, pour faire une action risquée et pas super utile.
Toutefois ... même si je perds, j'ai la sensation et le souvenir d'avoir mené une partie honorable avec une certaine "maitrise" (toute relative hein :p). Bref je ne me sens pas ridicule et je prends un 15/5 qui me parait complètement "juste"
Tu as très bien joué la partie vu ton expérience en tournoi et tu n'as pas à rougir de ta performance. Certains choix n'étaient juste pas optimaux voire hasardeux dans l'optique de maîtriser la partie. Comme tu le dis dans l'autre sens sur ta partie contre Rako, tu as parfois privilégié la poutre à la victoire au scénario et c'est ce qui m'a facilité la victoire. Encore un peu d'entraînement et tu le feras ce podium sans avoir l'impression de voler qui que ce soit. Wink


Knur'

Lucius Forge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kentx

Kentx


Messages : 107
Date d'inscription : 13/11/2017

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMer 25 Aoû - 22:42

Petit débrief général avec Nayko le GO ( Gentil Organisateur )

Je ferais un débrief plus perso par la suite Wink


_________________
Kings of War sur YouTube, c'est évidemment sur Rotomagus Fig Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé

Vil le Môvé


Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 59
Localisation : Entre Nevers - Auxerre et Bourges

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyJeu 26 Aoû - 12:24

Salut salut !

J'étais pourtant venu avec la meilleure volonté du monde, armé de mon calepin et de mon stylo et... je n'ai pris aucune note. Embarassed

Ceci dit je vais quand même faire un rapide débrief qui sera plus synthétique que celui de mes collègues. Après avoir quitté la région lyonnaise, je me suis retrouvé, il y a quelques années dans une région ou il y avait assez peu de club pratiquant KoW et cédant aux sirènes du jeu communautaire, j'ai pas mal joué au neuvième âge. Et puis tout a basculé à compter du moment ou l'équipe dirigeante a voulu revoir toutes les armées (de manière à ne pas avoir de soucis avec les avocats de qui vous savez). Et je dis que tout à basculé car fidèles aux habitudes de l'ancien jeu les règles spéciales propres à chaque figurines s'empilent sur d'autres règles spéciales qui elles-mêmes s'empilent... bref, vous voyez le genre. Suspect

Et là, ça a vraiment été la re-révélation.

Les joueurs sont nettement plus sympas à KoW, même s'il y a un noyau de hard-core gamers aussi, ceux-ci ont le bénéfice (à mes yeux) de beaucoup moins se prendre pour des cadors.

Bref je vous ai tous retrouvé avec un grand plaisir et même si ma liste était (très) molle je me suis amusé comme un petit fou.

Donc un remerciement tout particulier à Nayko & Alphie pour m'avoir décidé à venir. Un grand merci à tous mes adversaires qui furent tous plus sympas les uns que les autres. What a Face (Oui oui, même ceux qui m'ont fichus une bran silent ) Sauf peut-être le Nain de la première partie qui fut le seul à me coller un 20/0 affraid Je me vengerai Morphéus !

Je reviendrai l'an prochain c'est sûr. (Et avec une armée peinte et pas seulement en version monochromie) cheers

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !


La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire.
La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire.

Lucius Forge, Nayko le Rat et Peace and Dead aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyJeu 26 Aoû - 20:25

Vil le Môvé a écrit:
Les joueurs sont nettement plus sympas à KoW, même s'il y a un noyau de hard-core gamers aussi, ceux-ci ont le bénéfice (à mes yeux) de beaucoup moins se prendre pour des cadors.
Ça veut dire que les hardcore gamers ne sont pas très sympas, même s'ils sont moins de connards qu'à 9° Âge ? Suspect


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé

Vil le Môvé


Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 59
Localisation : Entre Nevers - Auxerre et Bourges

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyJeu 26 Aoû - 20:58

Knurlnien a écrit:
Vil le Môvé a écrit:
Les joueurs sont nettement plus sympas à KoW, même s'il y a un noyau de hard-core gamers aussi, ceux-ci ont le bénéfice (à mes yeux) de beaucoup moins se prendre pour des cadors.
Ça veut dire que les hardcore gamers ne sont pas très sympas, même s'ils sont moins de connards qu'à 9° Âge ? Suspect
Knur'

Oh non, ça veut juste dire qu'on ne partage pas les mêmes objectifs et que quelque part, je ne comprends pas cette attrait pour le classement.

Mais dans l'histoire c'est peut-être moi l'extra-terrestre. Wink

Pour ma part je m'amuse à peindre, à me raconter des histoires basées sur le fluff... bref, c'est peut-être ça la sénilité. Laughing Et le résultat importe peu.

Voilà, voilà !

Et surtout ne prends pas ça pour une attaque parce que ce n'en est pas une ;-)


Ogres : LeVil1 l'affamé

Infanterie

  • Bâtons-pointus gobelins rouges : Régiment 20  (95 pts)
  • Bâtons-pointus gobelins rouges : Régiment 20  (95 pts)
  • Cracheurs gobelins rouges : Régiment 20  (90 pts)
  • Cracheurs gobelins rouges : Régiment 20  (90 pts)
  • Cracheurs gobelins rouges : Régiment 20  (90 pts)

Infanterie de grande taille

  • Guerriers : Horde 6  (200 pts)
  • Guerriers : Horde 6  (200 pts)
  • Guerriers : Horde 6  (200 pts)
  • Bombardiers : Horde 6  (230 pts)

Cavalerie

  • Fouineurs gobelins rouges : Troupe 5  (105 pts)
  • Fouineurs gobelins rouges : Troupe 5  (105 pts)

Titans

  • Égorgeur gobelin rouge  (210 pts)
  • Géant  (225 pts)

Héros

  • Crâneur gobelin rouge  (55 pts)
  • Crâneur gobelin rouge  (55 pts)
    Arc court (échange)

  • Porte-étendard  (85 pts)
    Cor sacré

  • Seigneur de guerre ogre  (170 pts)
    Lame funèbre


Total : 2300 points - 17 unités
[align=right]La liste sur Kings of ALN[/align]

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !


La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire.
La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire.


Dernière édition par Vil le Môvé le Ven 27 Aoû - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morphée the Joker




Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2019

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyJeu 26 Aoû - 22:24

Et la seconde vision naine de ce sympathique tournoi !

Tout d’abord un grand merci aux orgas qui se sont épuisés (cf. plus bas) à tout faire pour que nous soyons dans les meilleures conditions pour jouer.
Je ne suis pas un habitué des tournois (c’est mon 4ème en 3 ans) et je joue surtout avec mes amis et partenaires des Sentiers de Magamance. Par ailleurs, je ne suis pas un fan d’UB2, j’aime pousser mes figs. Je ne connais donc qu’un nombre d’armées assez limité (nains  - basiléens – orques, plein d’orques – ogres - morts vivants - empire de la poussière - elfes). Ce tournoi est donc une belle occasion de rencontrer de nouveaux joueurs et de découvrir (à mes dépends) de nouvelles armées.
Petit résumé de ma liste naine :
Liste sur Kings of ALN
2 régiments de brise-pavois
1 régiment de cuirassiers
1 régiment de gardes de fer
2 hordes d’élémentaires de terre
2 régiments de Berserkers chevaucheurs de blaireaux
1 Béhémoth d’acier – Fureur de Golloch
2 canons orgues
1 prêtre de la pierre avec mélopée du fléau
1 seigneur berserker sur blaireau avec lame du tueur de bêtes
1 seigneur nain sur grande bête

Vil1 Ogre avec plein de gobs – Scénario invasion
Je retrouve avec plaisir Monsieur Gob Levil1, qui pour le coup prétend avoir une liste ogre (dans laquelle étaient cachés plein de gobs). La liste est sympathique mais sans doute moins compétition que d’autres. De plus, nous étions tous rouillés faute de partie depuis des mois.
La tentative de débordement par le géant adversaire au 1er tour tourne court car mon adversaire a oublié que les élémentaires nains déferlaient. Au tour 1 des nains, nous avons une prise de flanc du géant par une horde d’élémentaires et le seigneur berserker avec la fameuse lame…  Une charge naine au 1er tour ? Si, si, c’est possible, et assez radical. Avec les nains, je ne suis jamais très à l’aise sur le scénario invasion, aussi je fais avancer tous les nains à pleine vitesse pour une belle baston au centre. Pour une fois, ça se passe bien et les nains arrivent dans le camp ogre (gob) sans dégâts et en tranchant tout ce qui bouge (Désolé Levil1)
Victoire 20/0
Ketep et ses morts-vivants - Scénario domination
Bigre une domination avec un adversaire qui pose deux légions de zombie devant l’objectif à tenir. Je masse donc mes 4 quatre régiments autour de la Fureur de Golloch au centre pour apporter de la PU, et en avant. Le Changre sanguinaire attiré par cette masse se place au milieu de mes troupes, causant des dégâts à 7 unités (arghhh), mais se retrouve en position d’être chargé par la fureur de Golloch et surtout un régiment de brise pavois de flanc : il retourne ainsi à la non mort. Malheureusement, je ne peux pas repositionner mes brises pavois à la fin de ce combat et ses deux troupes de spectre s’infiltre dans mes lignes pourtant bien serrées et causent de gros dégâts avant d’être éliminées. J’arrive à éliminer les deux hordes et tenir le centre malgré un dernier tour ou plusieurs unités au bord du seuil de rupture finissent par craquer. La solidité naine paie.
Une excellente partie, bien serrée et très agréable contre Ketep et sa belle et bonne armée de morts vivants (menée par Jarvis – toute allusion à Good Omens dans cette phrase est totalement volontaire).
Victoire 16/4
Alphie et ses orgres – Scénario percée
Je connais Alphie depuis plusieurs années … et pourtant c’est notre première partie. La veille, nous l’avons aidé à faire les pizzas jusqu’à 1h40 du mat, mais lui a continué jusqu’3h00… Il est fatigué et ça va beaucoup jouer.
Moi qui suis plutôt calme, je suis un peu stress de cette partie et je fais une connerie direct qui me coûte un régiment de berserkers. Je joue le scénario en prenant le butin au centre mais j’ai du mal à aller chercher les butins de Alphie bien cachés derrière ses lignes. Mes nains encaissent les tirs nombreux de ces fichus ogres (ils tirent mieux que les nains) : Alphie passe deux tours de tirs à s’en prendre à mes canons orgues, ce qui aura finalement bien protégé le reste de mes troupes. Ses archers gobs font des merveilles contre les bereskers. Au tour 4 Alphie détruit mon unité du centre et reprend les butins, mais très fatigué, il a joué lentement et n’a plus de temps (et il se demande s’il n’a pas oublié d’arrêter la clock gérée par son téléphone, si c’est le cas, c’est la misère). Cela me laisse plus de temps qu’il n’en faut pour reprendre les marqueurs de butin à son unité. C’est une victoire sans panache. Mais merci pour les pizzas l’ami  et on s’en refait une bientôt.
Victoire 15/5
AVL et son armée du trident – Scénario Ruée vers l’or
Que voilà un adversaire courtois et pédagogue : je me rends compte que je manque de précision dans  mon langage de jeu et pour certains déplacements j’ai la bonne intuition mais je la présente mal. J’ai beaucoup appris sur ce sujet dans cette partie et promis, je vais potasser davantage le livre de règles la prochaine fois…
L’armée de Naïade est une nouveauté pour moi (« heureusement », il y a des vampires en alliés, ça je connais – sales bêtes). Elle est très surprenante et la règle de régénération est abominablement frustrante pour l’adversaire (surtout quand une horde avec 11 dégâts revient à 4 dégâts au tour suivant).
Le scénario est très surprenant et amusant, d’autant que j’ai eu la bonne intuition sur la place des pions d’objectifs. Une fois le tour 3 fini et les pions bluff retournés, les 2/3 des points sont dans ma zone de contrôle, encore mieux que ce j’avais espéré. Je sacrifie donc mon aile gauche pour empêcher mon adversaire de se redéployer et je verrouille le centre et l’aile droite grâce aux élémentaires qui font merveille avec une très bonne double charge sur la horde de naïade (celle qui avait régénérée comme une bête au tour précédent), puis qui prend en sandwich les terribles faucheurs d’âme à pied. Les dégâts sont au final équilibrés (saleté de seigneur vampire à cheval qui s’infiltre partout).
Victoire 14/6
Knur et ses nains – Scénario dévastation
Que le meilleur des nains gagne !!! Nos armées sont en miroir, cela ne va pas être simple.
Aile gauche (son aile droite) - Mon adversaire a le premier tour et bloque une cavalerie berserker et mon seigneur berserker. Je sacrifie un régiment de berserkers pour temporiseret abandonne ce flanc  perdu. Mais au final, mon adversaire me laisse une opportunité intéressante que je saisis : j’envoie un régiment de brise pavois au suicide (mais ils détruisent un objectif, et ça n’a pas de prix). Ils résisteront même un tour contre l’adversaire : ça a du panache mais ça n’a pas changé la partie, l’important étant de dévaster l’objectif.
L’aile droite est par contre davantage sous contrôle. Les hordes d’élémentaires se battent dans la forêt et je bats tous les records d’efficacité (18 attaques sur 4+ vous dites ? Pourquoi je n’ai  que des 1, des 2 et des 3 ??? Et je ne parlerai pas du seigneur nain qui passe 1 attaque sur les 7). Mais les objectifs sont de mon côté de la ligne de guerre et trop loin pour être contesté.
Le centre est plus confus. Mon adversaire masse ses troupes et tente de me bloquer,  et je fais de même Surprised) ), mais je parviens à prendre ses flancs avec la fureur de GolloghC’est un joyeux massacre qui reste assez équilibré, mais j’ai l’avantage de la PU.
Et encore un tour 7… Mon adversaire parvient à détruire la horde d’élémentaire avec ses seigneurs tandis que la Fureur bloque les berserkers à 3,5“  de l’objectif, je suis obligé de rapatrier mon autre horde d’élémentaire pour le contrôle et la fureur achève les berserkers. J’ai donc plus d’objectifs que… et non : devinez qui a oublié de déplacer son seigneur sur grande bête de 2“ pour garder le contrôle de l’objectif que contrôlait les élémentaires. Bah voilà, c’est vraiment idiot mais fallait rester concentré jusqu’au bout…  Une belle partie de jeu de nains, avec un redoutable adversaire (petite dédicace : moi c’est Morphée the Joker, mais je ne sais toujours pas qui est ce Joker dont tu m’as parlé).
Match nul 10/10
El chatardo (Prof) et ses 10 000 gobs – Pillage (il me semble)
Je n’avais jamais joué contre les gobs. Mais contre les adversaires naturels des nains, ça ne peut être qu’une belle bataille… Et bien non, ce fut une partie terrible pour moi : je commets des erreurs liées à la méconnaissance de l’armée et les dieux gobs veille sur les (dés des) leurs. Mon adversaire, lui, déroule son jeu qu’il connait sur le bout des doigts.
Les catas gobs, c‘est la cata : elles sont extrêmement, extraordinairement, démoniaquement efficaces pendant les 4 premiers tours défiant toutes les lois de la probabilité et se riant de la def 6+. Tour 2, un seigneur nain sur grande bête HS en une phase de tir (6 dés pour toucher, 4 réussites et le reste suit), mais surtout au tour 3, elles font 5 touches sur 6  sur la Fureur, et causent pas moins de 10 dégâts à elles seules (en termes de proba, on a une espérance de 5 dégâts par tour… elles ont donc fait 2 tours en 1). Et les mages gobs s’en mêlent avec la même réussite. Là où je pensais attirer les tirs pendant 2-3 tours (et profiter de la volonté de fer), la Fureur part en fumée (elle passe de 4 à 17 dégâts en un tour), et emporte mon très motivant. Et je ne parlerai pas des grenades téléguidés des affreux flappeurs… Il y a certes eu deux double as sur les jets de moral (1 chance sur 64), mais calculez la proba de faire 10 dégâts en un tour avec 3 catapultes sur une déf 6+... C’est pas du 1/64 tout ça.
Mon armée est décimée (pas d’autre terme), et je joue le scénario. Et, je me colle encore un tour 7 (Alphie, soit maudit !!!). Fallait pas… Mais pour la première fois, les catapultes ratent leur cible (les 2 qui restent) et mon régiment tient sa position et conserve l’objectif (merci le double as).
Mon adversaire a bien joué s’axant surtout sur le bash et j’emporte une victoire en carton. Cette liste gob est une vraie nemesis pour la mienne. Faute de volants, j’ai trop de mal à passer derrière ses lignes et les gobs sont des petits vicelards sanguinaires... Aïe, j’ai mal. Une nouvelle page dans le livre des rancunes mais j'ai appris beaucoup sur ce style de jeu que je n'avais jamais affronté.
Victoire 10/10 (bah oui, j’avais presque plus d’armée à la fin moi)

Bilan : un super tournoi où j’ai découvert des armées et des gens forts sympathiques (et dangereux). Je m’en sors avec une seconde place qui fait vraiment chaud au cœur.

Morphée the Joker et Jarekson aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptySam 28 Aoû - 11:13

Vous avez tous l'air de bien vous être amusés, bravo à tous. En espérant peut-être y participer un de ces jours ! Nayko m'a l'air d'un orga hors pair !

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.

vaudania et cedoch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jarekson

Jarekson


Messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2020
Localisation : Lyon

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptySam 28 Aoû - 19:29

Un jour je serai le meilleur joueur
Je me battrai sans répit
Je serai toujours vainqueur
Et gagnerai les défis
Je parcourrai les maps epic dwarf
Traquant avec espoir
Les victoires et leur gloire
Le secret de vos stratégies

King Of War !!
Massacrez les tous
Ca sera mon histoire
Debout pour la victoire
King of War !!
Rien ne m’arrêtera
Ma soif de sang triomphera

Cette année je suis venu au TAK mieux préparé que l’année précédente, c'est-à-dire 1 semaine après mon initiation... mais après 1 an d'entraînement j’était prêt à prendre ma revanche contre le terrible Buchos. Malheureusement il n’a pas pu être présent, mais ce n’est que partie remise.

Par contre je suis venu avec comme objectifs de finir dans le top 5 du tournoi et évidemment le gagner si possible. Ca ne s'est pas réalisé cette année, j’ai fini 7/20. Si vous voulez savoir pourquoi lisez le débrief des 6 parties du tournoi (la sixième va vous étonner).

Déjà j’avais hâte de retrouver les joueurs d’Universals Battle 2 en vrai et ce fût un plaisir de les voir et même de les affronter.

Avant de commencer, voici la liste :

Confrérie - Ordre de la Dame verte : TAK II
1 régiment de Phalange de lanciers  (Alliées royaumes des hommes)
3 régiments d'Hommes d'armes fervents
1 horde d'Ordre de la Confrérie
2 régiments d'Ordre de la Rédemption
2 Bête de la nature
2 Pégase
1 Parangon de la Rédemption
1 Général sur monture ailée(alliés royaumes des hommes)

Un archétype que je ne vois jamais joué en Dame Verte et que je trouve dommage, on a une excellente cavalerie du jeu si ce n’est la meilleure et les magnifique bêtes de la nature. Du coup ça vole, ça va vite, ça flank et ça One Shot. Le but, fixer les unités adverses avec mes cavalerie et placer mes volants, puis enchaîner les charges de face et les flancs jusqu’à ce que mort s’en suive… Et mort s’en suit.

Le Debrief

Partie 1 VS Maximork qui joue à l’américaine avec 4 hordes de loup-garou (Mort-vivant) - INVASION
Un jeune joueur comme moi, une première game prenable. Mais sa liste me met facilement en défaut, 2 volants et 4 unités qui vont à 9. Il commence avec une charge de ses 2 volants sur une frêle infanterie qui survit mais reste ébranlé. Il m’offre une charge avec ma horde de cavalerie tour 2 ça ne se refuse pas. Et pourtant j’aurais dû après une reformation peu avantageuse il faut le dire, il prend ma cavalerie avec 1 unité de dos et 1 de flanc et 1 de face. Heureusement que j’avais prévu le coup et réussi à passer mes bêtes de la nature derrière ses lignes à l'abri de ses loups grâce à mon pégase. AH NON mon pégase et taille 4 et ne cache pas ma bête taille 5 zut… des loups-garous de flanc sur ma bête. Ça part mal je commence mon tour 3 en mauvaise posture. Heureusement le manque d’expérience de mon adversaire me permet de replacer ma bête de la nature dans le dos d’une horde de loup, et de faufiler ma cavalerie de rédemption entre ses lignes en prenant ses faucheurs d’âme (troupe). La game s'enchaine, je fait une erreur de positionnement qui lui permet de sauver une horde de loup pour le scénario et d'éliminer un peu de ma PU au passage. Une de mes rédemption rebondit sur une troupe de squelette suite à un double 1, cumuler à mes choix désastreux du tour 2 mon nombre de PU est trop bas après le dernier tour, il remporte la partie 5/15.


Partie 2 VS El Chatardo qui a plus de poses que 2 armées réunis (Gobelins) - DOMINATION
Une liste à 24 pose super ! Moi je one shot mes cibles, mais en 6 ou 7 tour je me vois mal réussir à tuer autant de gobelins. Je commence peu confiant surtout que si les machines de guerre et ses éclairs détruisent mes volants avant qu’ils puissent s’activer la partie va être complexe. Finalement je m’en sort bien. J’envoi vite mes volant sur les catapultes et je commence à couper du gobs rapidement. Sur un bon déploiement il envoie loin du centre ma horde de cavalerie et grâce au combo éclair hachoir la tue facilement. Heureusement entre temps 1 cavalerie de la rédemption est passée derrière ses lignes avec 2 bêtes. Maintenant c’est la course, tuer les hordes avant la fin de la partie à cause de quelques mauvais lancer je prend du retard, mes cavalerie n'atteignent pas le centre tour 6 heureusement le cor du tour 7 sonne malgré les bon jet de mon adversaire qui élimine une bête de la nature ce tour, je prend une horde et pose 3 PU avec ma cavalerie. Je prends le Scénario et la bash 13/7.


Partie 3 VS Krapect qui mena sa dernière bataille avec Porcagoras IV (Orc) - POUSSÉE
Une partie qui a été assez vite sécurisée. au déploiement mon adversaire laisse un flanc totalement à l’abandon, j’en profite pour sécuriser 4 points d'objectifs. Tour 1 je tente un one shot de planqué avec une bête de la nature qui me rate mais finalement pousse mon adversaire à la faute. Tandis que ma horde de cavalerie tank 2 dragon et 1 régiment de cavalerie avec l’appui d’une pégase qui aura survécu 2 tour face à Grand-Gousier, l’incorrigible incapable géant des Orcs. J’arrive à table rase mon adversaire, mais la perte de ma horde à la fin empêche le score parfait, 19/1.


Partie 4 VS Lucius qui va plus vite que moi et c’est très chiant (Elfe) - RUÉE VERS L’OR
Un scénario nouveau pour moi, une armée très peu affrontée et plus rapide que moi, voilà une game peu engageante. Mais l’inexpérience de mon adversaire me donne l’avantage, il créer un flanc très solide mais prend trop longtemps à le gagner, alors que j’arrive rapidement à tuer ses cavaleries de la brise argentée, mon adversaire se retrouve à chasser mes unités avec de la PU loin des objectifs valant des points, au final ma horde et mes volants on fait un virage à 90° et ont traversé la carte entière pour capturer le plus d’objectif possible, tout en balayant les elfes sur leur passage. Avantage au scénario et à la bash, 15/5


Partie 5 VS AVL qui croit que l’entrave me fait plus peur que les phalanges (Trident) - DÉVASTATION
Et je tombe sur Arthur, mon adversaire régulier sur UB2 les mardi soirs. Trident je connais, entraves c’est désagréables mais moins que les phalanges donc j’ai espoir. Je prend un risque en éloignant ma horde de cavalerie du centre et des objectifs pour qu’elle puisse arriver par un flanc et forcer mon adversaire à se tourner face à elle. Au premier tour j’envoi une pégase se sacrifier au milieu des troupes adverses pour détruire un objectif malheureusement j'oublie de le faire à la fin du tour… une épine dans mon pied pour le reste de la partie alors que lui fait la même chose avec une nuée, sans oublier la destruction de l’objectif. Grâce à mon déploiement j’évite le tir de ses naïades mais une de mes cavaleries est en mauvaise posture et ne peux pas réagir. Un manque d’attention sur les forêts d’AVL me permet de prendre un charge de flanc avec ma horde sur ses naïades chasseresses, malheureusement la punition est sévère ses faucheurs d’âme découpe ma horde de face en 1 tour. Malgré ça je reprend l’avantage sur ce flanc le tour suivant grâce à mes volants et à ma rédemption en back up sur un jolie double 6 sur ses faucheurs d’âmes. De l'autre côté un seigneur vampires cavalier résiste à mes assauts ce qui signe l’arrêt de mort de ma deuxième rédemption et de quelques infanteries. Je réfléchi trop, le temps me manque. Seulement 30 secondes pour mon tour 6 me permettent de contester un objectif et nous finissons sur une égalité. Mais l’épée de damoclès du tour 7 s’écrase sur moi. AVL se contente de pousser ma cavalerie avec les rafales de vents d’Ekter. A noter que j’ai oublié de déplacer pendant 4 tours un régiment d’infanterie qui aurait pu changer toute la partie. Je perds un objectif et la partie avec. 5/15


Partie 6 VS KentX qui régen tous ceux que mettent mes pégases et mes infanteries (Mort-vivant) - BUTIN
Dernière partie de la journée avec un autre habitué de UB2, je connais son armée et ses forces. le maître mot de la partie, BASTON ! Tour 1 ma pégase charge sa nuée et rebondit ce qui n’est pas plus mal car tour suivant sa nuée ne fait pas de dégât à ma pégase se qui me permet d’aller chercher un régiment de faucheur d’âme à l’arrière. Les multi-charges s'enchaînent sur le flanc droit alors que sur le flanc gauche… bon il y a personne enfaîte du coup ma horde doit encore traverser la carte pour rejoindre les combats mais se fait arrêter en route pendant 2 tours par un régiment de fantôme alors que mes volants prennent quelques flanc en temporise pour mes 2 cavaleries au centre mon adversaire finis de prendre le contrôle du flanc droit. Nous nous faisons face, chacun avec un butin et le dernier au centre. Seule la fourberie de Jarvis qui se met sur le butin pour m'empêche de le récupérer à la fin de mon tour 6 me prive de la victoire. Alors que je réfléchi à ma reformation en cas de tour 7 je tourne ma tête face à la clock et je vois le 1 s’effacer pour laisser place à un zéro. Rim qui passe par là lance notre jet de tour 7. Il aura lieu, mais sans ma participation, KentX ne se prive alors pas pour charger avec son dernier régiment de faucheur pour prendre mon infanterie et le deuxième butin. Je perds malgré une bonne bash, 8/12.


Je remercie tous les participants du tournoi qui ont tous étaient formidables, l’ambiance était vraiment cool. Je remercie aussi Nayko pour l'organisation du tournoi et Alphie pour les pizzas. J’attend avec impatience la troisième édition du tournoi pour le gagner cette fois !

Falanirm et Nayko le Rat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 31 Aoû - 21:35

"Tu es jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

Note pour le prochain TAK : s'entraîner avec une horloge. Wink


Knur'

Jarekson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nayko le Rat

Nayko le Rat


Messages : 164
Date d'inscription : 04/04/2019
Age : 24
Localisation : Lyon

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMer 1 Sep - 15:52

Allez sur ce je vais moi aussi faire mon débrief côté orga maintenant qu'un certain nombre d'entre vous ont fait part de leur retours Smile

Bon par où commencer! Déjà merci à tous peut être! Le TAK, le tournoi des Rats Corruptibles s'est super bien déroulé on avait, Alphie et moi pris le temps de faire les choses à l'avance et il n'y a pas eu d'accroc particulier! Évidemment je le redis encore une fois mais parce que j'en suis bien conscient, merci du déplacement! Nous sommes tous d'accord, l'Ardèche c'est sympa et joli, mais LOIN de tout bien souvent Razz

Du point de vue de l'orga, je suis assez content de l'ensemble, j'ai reçu quelques conseils avec Alphie concernant le comptage de points qui évoluera probablement l'année prochaine mais qui dans dans sa majeure partie nous a beaucoup satisfaits! le fait de voir des scores un peu plus serrés (souvent plus représentatifs des parties) et pas des 18/2 en boucle a été assez plaisant, même si quelques retouches seront probablement apportées Very Happy

Du côté de ma table de marque ça a été un plaisir du début à la fin, à la buvette avec Tim notre bénévole aussi, aucun point de règles compliqués ou litigieux à régler mais toujours de petites interventions dans une bienveillance générale! Bien sûr on est aussi content du niveau du tournoi (assez relevé comme certains l'ont noté). ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de tournoi et c'était plaisant de voir que tout le monde n'était pas rouillé, sans pour autant que ce soit devenu injouable pour les débutants ou "casual" players qui se sont bien éclatés, challengés, rencontrés, il en ressort que tout le monde a trouvé sa place et pris du plaisir !

Avec ce petit message j'en profite pour passer un GROS merci à Alphie, ce genre de tournoi, du moins le notre, s'organise à deux et en toute franchise ça aurait été mission impossible sans lui! On était sur les rotules mais je suis content qu'il ai pu jouer et dépoussiérer ses ogres !

Enfin un dernier mot pour les joueurs d'Ardèche, c'était cool de la part de tout le monde d'être motivés toute l'année avec le tournoi qui venait, de s'entraîner un peu, de peindre vos armées, vous avez joué le jeu et vu la taille de vos sourires visiblement vous vous êtes régalé Cool  A noter que c'était cool de votre part de pas être avare sur les coups de mains (changement de tables, rangement final, trucs divers) ça a plus que grandement contribué, j'inclus Jarekson la dedans qui aura lui aussi bien aidé!

Côté Rats Corruptibles, notre asso: c'est un franc succès, un vrai benef sur le tournoi pour acheter du matériel de jeu, des tapis probablement et autres accessoires utiles ou de quoi servir à l'organisation de futurs tournois!  cheers

Voilà, on espère vous revoir au TAK III, l'année prochaine! Maintenant place à la Lice des Lemovices qui arrive et encore merci! Des bises à tous!

Nayko

_________________
"Les Vermines affluèrent, pullulantes, par milliers, les Vermines innombrables investirent la cité."

Ketep, cedoch, maximork et Peace and Dead aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMer 1 Sep - 21:43

Moi j'aime bien la façon de compter le scénar. Je la trouve plus logique que la lice des lémovices pour laquelle on s'entraine et où on a beaucoup d'égalité ou de score très proche (on marque des points par rapport aux nombres de points d'écarts marqué sur le scénar).

Vil le Môvé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morphée the Joker




Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2019

Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II EmptyMar 7 Sep - 21:07

Ce tournoi a été l'occasion de prendre de bonnes résolutions, et même de les tenir!!!

Résolution 1 : j'arrête les D20 pour compter les dégâts de mes unités... Ça roule quand on ne veut pas, ça se ramasse...
Vive les compteur de tricot!!! Ils sont là  Débrief TAK II 1f60b

Débrief TAK II Morphz10

Vil le Môvé, Ketep et Knurlnien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrief TAK II Empty
MessageSujet: Re: Débrief TAK II   Débrief TAK II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief TAK II
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débrief 11 : 11
» Débrief du Cheese of war
» Debrief TAK 2020
» Debrief inter
» Debrief ork'n azes 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: