Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les elfes pas tant doué à l'arc que ça

Aller en bas 
+2
Knurlnien
Lucius Forge
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 19 Sep - 16:09

Salut à tous ! Je vous présente aujourd'hui la liste sur laquelle je travaille. Pas de grosses surprises vu nos références, on a vite fait le tour ... Dans notre petit cercle de débutants, j'ai plutôt de bons résultats avec celle-ci

Elfes : 2000

INFANTERIE
Garde du palais : 265 pts
Horde 40
Guet de l'Écu : 155 pts
Régiment 20
Guet de l'Écu : 155 pts
Régiment 20
3 unités | 575 points | 29 %

CAVALERIE
Cavaliers de la Brise argentée : 200 pts
Régiment 10
Cavaliers de la Brise argentée : 200 pts
Régiment 10
Cavaliers des tempêtes : 230 pts
Régiment 10
-Bottes de marche de sire Jesse

5 unités | 1030 points | 52 %

CAVALERIE DE GRANDE TAILLE
Chevaucheurs de drake : 295 pts
Horde 6
-Potion de la chenille de Maccwar

1 unité | 295 points | 15 %

HéROS
Archimage elfe : 95 pts
-Éclair (5)

Porte-étendard : 85 pts
-Luth des ténèbres insatiables

Seigneur de la Lignée des dragons : 320 pts
-Masse de fracas

3 unités | 500 points | 25 %

Total : 2000 points - 10 unités
url : https://kow.armylistnetwork.com/liste-20430-2000.html



Une Horde de Garde du palais. C'est violent, ça fait peur, ça peut sortir quasiment tout avec une mélopée du fléau : Bref c'est presque indispensable. J'aimais bien les jouer en régiment voire en troupe auparavant, mais plus je les joue en horde plus je les trouve bon. Habituellement je ne mets pas d'Objets Magiques (OM) dessus, mais je me dis que ça pourrait être une bonne idée.

Deux régiments de Guet de l'Écu : Je suis assez surpris de ne pas les voir davantage joué. Du fait de leur Force Devastatrice (FD) on les compare souvent aux Garde du Palais, pour ma part j'ai tendance à les comparer aux Longue-Lances de la Lignée. Et dans ce rôle de "tenir la ligne et subir la charge" je les trouve plus efficace. Certes ils sont un peu plus cher, certes on ne peut pas les jouer en horde. Toutefois la DEF5+ c'est du pain béni dans leur rôle. La FD de base couplé à une éventuelle Mélopée du Fléau les rend tout sauf ridicule en contre-charge. C'est pour moi, du couteau suisse sur patte

Les chevaucheurs de Drake : Même irrégulier, même en perdant Agile, ça reste quand même un marteau d'enfer. J'essaye de m'assurer d'avoir la charge en premier quitte à me placer pendant 2 tours, mais je le regrette rarement.

La cavalerie des Tempêtes est plus versatile. On regrette quand même son manque de FD (charge fracassante 2 c'est bien ... quand on charge et qu'on n'est pas désorganisé ...). Ca reste une unité qui cogne fort.

J'ai testé pour la première fois hier les deux régiments de Cavalerie de la Brise Argentée, et j'avoue avoir été séduit (même si je les ai mal joué). Extrêmement mobile avec un tir potable, je pense qu'en les jouant bien et en contournant les lignes adverses, il y a matière à faire des charges très violentes en visant le dos ou le flanc. Après l'absence de Perforant ou de FD, et même de Charge Fracassante les cantonne grandement dans le rôle de "harceleurs" contre des unités avec une DEF4+ et rarement plus haut (ou pour provoquer des tests de moral sur des unités amochées). Mais dans ce rôle, ils excellent ! Après ça fait quand même 400 points dans de la cavalerie loin d'être ultra résistante et qui a un impact moyen sur la table (par rapport à des marteaux comme les Chevaucheurs de Drake ou la cavalerie des Tempêtes).

L'archimage éclair ... hmmm je suis très mitigé ici. L'absence du "boomstick" qui rajoute 3 éclairs la rend assez moyenne en terme d'impact pour son nombre de point. Difficile de nettoyer efficacement les "Chaffs" adverse (ce que fait très bien la cavalerie de la brise argentée). Peut-être des points à gratter par ici.

Le Porte-Étendard Luth : Un classique qui ne dément pas. C'est efficace et utile.

Seigneur de la lignée des dragons : Un gros papa qui a toujours été rentabilisé. Qu'il finisse la partie ou non, j'ai toujours pris plus de points que ce qu'il m'a coûté. Pour moi c'est un indispensable des listes elfes un tant soit peu sérieuse. Un vrai couteau suisse capable de provoquer de très loin des tests de moral (22ps) avec sa boule de feu, une brute au corps à corps qui a pour lui la stabilité dans les jets : Pas énormément de dégâts mais on peut compter sur lui (en moyenne 5/6 blessures de face contre les DEF5+ et moins). En charge conjointe avec une cavalerie lourde, il peut sortir n'importe quelle unité DEF5+ ou moins, même de face, en une attaque.


Je suis preneur de tout avis de votre part afin de retravailler la liste Wink

Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 19 Sep - 18:40

Liste effectivement sans grande surprise au vu des choix "évidents" chez les elfes sauf le Guet de l’Écu auquel je n'ai jamais porté grand intérêt.

L'elfe reste une armée relativement forte et stable donc avec une bonne liste comme celle-ci et un peu d'expérience de jeu, pas de raisons de ne pas faire de bons résultats. Very Happy

Citation :
Deux régiments de Guet de l'Écu : Je suis assez surpris de ne pas les voir davantage joué. Du fait de leur Force Devastatrice (FD) on les compare souvent aux Garde du Palais, pour ma part j'ai tendance à les comparer aux Longue-Lances de la Lignée. Et dans ce rôle de "tenir la ligne et subir la charge" je les trouve plus efficace. Certes ils sont un peu plus cher, certes on ne peut pas les jouer en horde. Toutefois la DEF5+ c'est du pain béni dans leur rôle. La FD de base couplé à une éventuelle Mélopée du Fléau les rend tout sauf ridicule en contre-charge. C'est pour moi, du couteau suisse sur patte
Perso, je trouve qu'ils sont le c** entre deux chaises. Ils tapent moins bien que la Garde du Palais pour un coût équivalent et ils ont certes une Déf 5+ mais sans avoir accès à la horde qui leur permettrait de vraiment encaisser un truc violent en assaut frontal.
Combine-ça au fait que je ne joue quasiment jamais l'infanterie en régiments en raison de ma conception du jeu (le ratio coût/impact est pourri par rapport aux troupes) et voici pourquoi je n'en joue jamais.

Peut-être est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Quelles figurines utilises-tu pour les jouer d'ailleurs ?

Citation :
L'archimage éclair ... hmmm je suis très mitigé ici. L'absence du "boomstick" qui rajoute 3 éclairs la rend assez moyenne en terme d'impact pour son nombre de point. Difficile de nettoyer efficacement les "Chaffs" adverse (ce que fait très bien la cavalerie de la brise argentée). Peut-être des points à gratter par ici.
Tu m'ôte les mots de la bouche. Je trouve que les points investis ici ne sont pas optimisés. Si tu joues ton archimage éclair c'est à minima avec le Boomstick et éventuellement la Mélopée pour plus d'adaptabilité.
Perso, je l'aime bien aussi avec le soin et le Linceul mais c'est un choix personnel.

Citation :
Seigneur de la lignée des dragons :[...] Pour moi c'est un indispensable des listes elfes un tant soit peu sérieuse.
Je trouve pour le coup cette analyse un peu péremptoire. Le dragon elfe est bon mais pas indispensable. J'ai beaucoup joué avec en V2 (souvent avec moult Drakes) alors qu'il n'avait qu'un socle de 50x50 mm (alors qu'il est maintenant sur un socle de 75x75 mmm) mais j'ai progressivement appris à m'en passer. Il coûte finalement très cher pour un volume de dégâts assez faible, d'autant plus qu'il est plus compliqué d'obtenir des charges de flanc maintenant qu'on joue moins de volants agiles.
Le Drake a aussi ses avantages avec son coût deux fois moindre, un aussi bon contrôle au scénario et le fait qu'il focalise beaucoup moins l'attention de l'adversaire, ce qui permet quelques surprises.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 19 Sep - 20:32

Oui ils sont un peu le cul entre deux chaises et leur plus gros problème pour moi c'est effectivement qu'ils ne se jouent qu'en régiment max. Toutefois je leur trouve l'utilité de "garder" correctement les flancs de la horde de Garde du palais. Ils ne tiendront certes pas une charge d'un très gros marteau, mais ils s'en sortent honorablement face à de la FD1 (qui équipe pas mal de régiments et de hordes du jeu). Un bon placement et l'obligation pour l'adversaire de s'aligner permet d'exposer des flancs et de tenir là où l'adversaire espérait leur rouler dessus et pivoter.
Actuellement je les joues avec les figurines avec lesquelles je jouais mes longue-lances de la lignée, (elfe GW avec des lances et des boucliers).

La sorcière on est d'accord.

Le dragon je le trouve toujours terrible ! Après je n'ai pas d'expérience compétitive et ça doit jouer. Mes adversaires étant des débutants avec autant ou moins d'expérience que moi dans le jeu, il impressionne toujours et pousse parfois les gens à faire des choix douteux (comme mon adversaire d'hier qui déploie son steel behemoth de golloch complètement sur le flanc pour faire face au dragon .... qui s'est redéployé tour 1 en se barrant au milieu de la table ....).
Après j'ai juste à faire un socle pour tester le Seigneur sur Drake et c'est vrai qu'il coûte moins cher. Mais j'ai aussi peur de manquer de force brute pour sortir du lourd. Je joue souvent face à du nain et la masse de 5+ voire de 6+ m'est problèmatique. Les elfes ont un volume d'attaque correct, mais peu de pose (surtout par rapport aux nains), du coup c'est compliqué :/
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 19 Sep - 21:20

Lucius a écrit:
Après j'ai juste à faire un socle pour tester le Seigneur sur Drake et c'est vrai qu'il coûte moins cher. Mais j'ai aussi peur de manquer de force brute pour sortir du lourd. Je joue souvent face à du nain et la masse de 5+ voire de 6+ m'est problèmatique. Les elfes ont un volume d'attaque correct, mais peu de pose (surtout par rapport aux nains), du coup c'est compliqué :/
Avec un métagame pareil, effectivement, tu vas te tourner vers ce qui tape fort et on n'a rien qui a mieux que CS(1) de base à part le dragon et l'homme-arbre.
Le perso sur Drake est plus subtil à jouer que le Dragon. Ce n'est pas de la force brute pour ouvrir une unité, c'est un support sur une charge, un bloqueur d'une unité pas trop forte en face, un électron libre qui va mettre le dawa dans les lignes adverses en contournant l'armée (là où tu ne peux pas te permettre de perdre deux tours à faire mumuse vu le prix du dragon), etc.

Investis aussi dans une deuxième Mélopée qui t'aidera pas mal à ouvrir les boîtes en face.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le faible nombre de poses de l'Elfe par rapport au Nain. Les deux sont des armées d'élite et la différence de poses se fera seulement sur le choix des unités.
Par exemple, tu n'a rien qui coûte moins de 150pts hors persos dans ta liste alors qu'avec ma liste Elfe "de base" (à 2300pts), j'en ai 5. Wink


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyLun 21 Sep - 21:17

Je ne sais pas, j'ai toujours l'impression que les nains ont plus de choses sur table que les elfes. C'est peut-être un biais causé par la cavalerie que je joue en masse (plus cher, pas en hordes, mais pas moins efficace).
Je suis convaincu de l'utilité du perso sur Drake et tes louanges m'incitent davantage à le tester. Peut-être que les points libérés faciliteront l'acquisition d'une mélopée du fléau supplémentaire. Faut que je teste ^^

Merci en tout cas pour tes retours qui m'aide bien. Je t'invite à mon tour à essayer le Guet de l'Écu ;p Je pense qu'ils peuvent surprendre plus d'un joueur :p
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 22 Sep - 11:56

Lucius a écrit:
Je ne sais pas, j'ai toujours l'impression que les nains ont plus de choses sur table que les elfes. C'est peut-être un biais causé par la cavalerie que je joue en masse (plus cher, pas en hordes, mais pas moins efficace).
Sûrement. C'est vrai que l'infanterie Elfe fait moins envie que les nains hors Garde du Palais.

Par contre, un truc qui rajoute des poses et vaut le coût, c'est les nuées de chats. J'étais très sceptique au début mais c'est en fait une très bonne unité sacrifiable, capture les pions sans monopoliser d'unités importantes de l'armée et j'ai surpris plus d'un joueur avec une charge de flanc/dos sous Mélopée qui m'a permis de vaporiser la cible. Mine de rien, le moral à 10/12 fait une vrai différence sur le 9/11 voire 8/10 de beaucoup d'autres unités sacrifiables. En plus, la Déf 2+ a tendance à faire sous-estimer leur résilience par l'adversaire qui va y consacrer trop peu de ressources.

Lucius a écrit:
Je t'invite à mon tour à essayer le Guet de l'Écu ;p Je pense qu'ils peuvent surprendre plus d'un joueur :p
Je teste déjà la Garde Sylvestre ce weekend normalement. Je me mets comme objectif de jouer le Guet de l’Écu sur l'année. Wink


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
ch1ps




Messages : 401
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 32
Localisation : Châteaubriant (44)

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 22 Sep - 13:09

Une super mobilité surtout les chatons,pour se placer sur les objots T5-6 c'est top et laisser les grosses unités aller tabasser
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 22 Sep - 15:04

Oui ils peuvent être intéressant, ne serait-ce que comme "chaff" (faut qu'on trouve un équivalent français à ce terme :p). Vous utilisez quoi comme figurine en revanche ?
Revenir en haut Aller en bas
beeppers




Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 54
Localisation : La Chapelle sur Erdre (proche Nantes)

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 22 Sep - 18:26

Je suis tout à fait d'accord avec l'utilité de ces nuées, et quand j'ai voulu trouvé les figurines adaptées ben ça été une tout autre histoire ...

C'est de la taille 1; donc pas simple. Il y a bien les félins qui sont avec la dame verte .... mais 2.89 euros le chaton sur le site mantic UK et pas sur qu'ils en aient assez pour faire toutes les nuées désirées.

Après, on peut trouver son "bonheur" en impression 3D grace à l'adaptation de taille ... mais y a quand même pas pléthore de choix au final et encore faut il avoir sous le coude de quoi imprimer 3D.


Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 22 Sep - 20:51

Lucius a écrit:
"chaff" (faut qu'on trouve un équivalent français à ce terme :p)
Unité sacrifiable me semble le plus transparent.

Lucius a écrit:
Vous utilisez quoi comme figurine en revanche ?
J'ai en effet utilisé des chats imprimés en 3D avec une bonne vieille imprimante plastique. Le résultat n'est pas sublime mais vu qu'ils sont petits et avec une bonne peinture, ça ne se voit pas sans se pencher dessus.

Après une recherche rapide sur Google, voici deux références à des prix abordables (>1€/chat) :
- Bow & Blade
- Eurêka Miniature


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMer 23 Sep - 2:40

Je pense que je passerai par de l'impression 3D, j'ai un très bon fournisseur ^^ Au pire j'ai le chat de la figurine d'Yvraine .... moule tout ça tout ça .... Sinon j'ai trouvé ces deux fichiers pour des chats purs ou bien des tigres qui donnent pas mal le change :

https://fr.3dexport.com/3dmodel-cat-in-10-poses-216033.htm

https://fr.3dexport.com/3dmodel-tiger-4-poses-233883.htm


---------

Concernant l'utilisation en elle même des nuées, vous en faites quoi ? Dans mon imagination je les mets devant une grosse unité de close, type cavalerie ou hordes de Garde du palais, histoire de m'assurer la primauté de la charge. Toutefois si jamais l'adversaire les ébranle au lieu de les tuer, ça peut vite bloquer ma propre unité non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier




Messages : 526
Date d'inscription : 23/09/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMer 23 Sep - 9:30

Lucius Forge a écrit:
Concernant l'utilisation en elle même des nuées, vous en faites quoi ? Dans mon imagination je les mets devant une grosse unité de close, type cavalerie ou hordes de Garde du palais, histoire de m'assurer la primauté de la charge. Toutefois si jamais l'adversaire les ébranle au lieu de les tuer, ça peut vite bloquer ma propre unité non ?

Ça peut être problématique avec certaine nuée, mais avec des Chats Agile et vitesse 7, il y a moyen de s'en sortir, mais il faut le prendre en compte au place (prévoir le déplacement latéral de 3,5" puis la roue pour ouvrir un passage par exemple, si c'est juste un régiment de Cavalerie les 3,5" en arrière suffisent pour traverser l'unité).

Knurlnien et Lucius Forge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMer 23 Sep - 17:28

Merci pour ces bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyVen 25 Sep - 19:12

Ce soir une petite partie à 1500 points contre du Mort-vivants. Je teste la liste suivante contre du Mort-vivants :

Elfes : 1500 - Test

Infanterie

  • Garde du palais : Horde 40  (265 pts)
  • Longues-lances de la Lignée : Horde 40  (230 pts)

Cavalerie

  • Cavaliers de la Brise argentée : Régiment 10  (205 pts)
    Pierre de calme

  • Cavaliers des tempêtes : Régiment 10  (235 pts)
    Potion de la chenille de Maccwar


Cavalerie de grande taille

  • Chevaucheurs de drake : Horde 6  (290 pts)
    Bottes de marche de sire Jesse


Héros

  • Porte-étendard  (85 pts)
    Luth des ténèbres insatiables

  • Seigneur sur drake  (190 pts)
    Lame du tueur de bête


Total : 1500 points - 7 unités


2 Hordes pour bien tenir le centre soutenues par l'Étendard-Luth, classique mais efficace.
2 Régiments de Cavalerie de la Brise Argentée pour harceler et tenter de contourner les lignes
La Cavalerie des Tempêtes et les Chevaucheurs de Drake pour Percer les lignes. Je vais tenter de les jouer assez finement pour ne pas les envoyer bêtement de face (ou alors en charge combinée parce que ça marche bien).
Je teste sur vos conseils (et vu le petit format) le Seigneur sur Drake auquel j'ai mis une Lame du tueur de bête parce que je crains de tomber sur de la grosse bestiole en duel et de pas pouvoir l'allumer. De plus je sais que mon adversaire joue des Loup-Garous donc ça sera pas inutile.

Je pense qu'il y a peut-être trop d'Objets Magique, mais je n'avais pas trop d'idée. Quand j'aurai des chatons il y aura peut-être moyen !
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 26 Sep - 8:11

Victoire sur le fil (je perdais au tour 6, on jette le dé = tour 7 et je gagne) sur le scénario Invasion. Une partie complexe parce que mon adversaire jouait 4 hordes de Loup-Garou + Lykanys + 2 troupes de faucheur d'âmes (+ 1 revenant sur gros ver de terre par erreur, il jouera le volant la prochaine fois)

Les multiples charge à 18ps sur des unités agiles qui tabassent fort, c'est compliqué à gérer. Il m'a retourné mes deux hordes en un tour à chaque fois. Heureusement en lui refusant mon flanc gauche et en lui prenant son flanc gauche je réussis à équilibrer la donne. Je pense quand même que j'ai eu beaucoup de chance sur la partie.

La liste telle quelle n'est pas folle face à un adversaire qui bouge aussi bien que nous. Le seigneur sur Drake est très bien après test, je pense que je le jouerai plus souvent (doublette à la place d'un dragon ? Ça vaut le coup ?). La cavalerie de la brise argentée, toute seule, c'est un peu limite en tir. Je pense qu'il faut au moins une doublette pour la rendre efficace (surtout face à une armée avec de la DEF5+ de série). J'ai clairement senti le manque d'unité sacrifiable sur cette partie, qui m'aurait assuré au moins une charge avec une de mes hordes de piétons. Faut que je teste les chatons et je reste persuadé que le régiment de guet de l'écu avec sa 5+ reste un choix très potable pour tenir là où on ne l'attend pas. Bon après en 1500 points il faut faire des choix. Et mon adversaire jouait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 26 Sep - 17:20

Félicitations pour ta victoire ! Smile Je n'ai pas vu ta liste à temps mais ton débrief colle relativement ben avec mon analyse de ta liste.

Lucius a écrit:
Le seigneur sur Drake est très bien après test, je pense que je le jouerai plus souvent (doublette à la place d'un dragon ? Ça vaut le coup ?)
Content qu'il te plaise. Smile La doublette vaut le coup.

Lucius a écrit:
La cavalerie de la brise argentée, toute seule, c'est un peu limite en tir.
Clairement. En plus, c'est un peu ta seule unité "surprise" avec son M10 agile (hors Seigneur sur Drake mais qui va logiquement suivre l'unité de Drakes) donc facile à gérer pour l'adversaire.

Lucius a écrit:
J'ai clairement senti le manque d'unité sacrifiable sur cette partie, qui m'aurait assuré au moins une charge avec une de mes hordes de piétons. Faut que je teste les chatons et je reste persuadé que le régiment de guet de l'écu avec sa 5+ reste un choix très potable pour tenir là où on ne l'attend pas. Bon après en 1500 points il faut faire des choix.
Le gros soucis de la liste est là à mon avis. Je pense qu'une seule horde pour le centre est largement suffisant à ce format. Il faut ajouter des petites unités, plus ou moins sacrifiables pour graviter autour et prendre les flancs d'une unité qui attaque ta horde là où une deuxième horde ne pourra normalement pas le faire. Il y a les chats bien sûr mais aussi la Garde Sylvestre ou la Garde du Palais qui sont très bien dans ce rôle.


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptySam 26 Sep - 18:25

Merci pour ton retour. Faut que je teste la doublette de Seigneur sur Drake Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyLun 5 Oct - 22:14

Je suis assez d'accord sur les remarques qui t'ont été faites.
Les unités choisies globalement sont fortes ou très fortes et semblent pouvoir bien agir ensemble.
Les seules choisies, dans la liste à 2000, que je n'aime pas, ce sont les cavaleries légères. Je sais qu'elles sont régulièrement de sorties, mais j'ai vraiment du mal avec ses 20% de la liste qui ont aussi, ama, "le cul entre 2 chaises". Mobile mais trop cher pour temporiser ou jouer uniquement les scénarios.

Dans le même ordre, c'est vrai que les listes manquent de chaff.
C'est vrai aussi que les Elfes sont loin d'être les mieux lotis à ce niveau.
C'est vrai que les Battlecats sont pas mal (surtout faute de mieux) mais ils font assez pâle figure par rapport à des Harpies, des Gargoyles, ou même des Panthers ou des Snow-foxes.
Mais bon, comme dit, faute de mieux Wink

Il reste tout de même, dans un tout autre genre les Princes à dada que Knur' avait pas mal joué.
On ne peut pas s'en servir pour le contrôle, mais, pour un perso comme ça, il y a beaucoup à faire.
(Et il ne faut pas oublier que l'absence du Mighty pour un perso qui va très souvent faire sa blessure, c'est vraiment pas très important.)

J'espère que les tournois, rapidement, commenceront à se faire plus nombreux, je crois que tu apprécierais et que ça te serait très instructifs.

Bonne continuation Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Forge

Lucius Forge


Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2017

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 6 Oct - 9:23

Hmmm je ne suis pas vraiment d'accord avec ton avis sur la Cavalerie de la Brise Argentée. Ils sont extrêmement mobile (10ps en simple marche et agile) ce qui est utile pour bien se placer ET se replacer (faire un 180 et fuir c'est fort).
Le fait de pouvoir se déplacer et tirer sans malus est un réel avantage pour pouvoir toujours éviter des charges sur cette cavalerie pas extrêmement solide (sauf quand ton adversaire joue uniquement des loup-garous qui chargent à 19ps, donc plus loin que notre portée de 18ps Mad ).
L'unité est capable de nettoyer les unités sacrifiables adverses, mais elle brille davantage dans sa survivabilité dans le temps : Rester sur la table jusqu'au bout permet de jouer les objectifs (surtout avec leur capacité à se déplacer vite et bien). Il est aussi aisé de contourner un flanc pendant toute la partie pour venir chercher des flancs, voire des dos, alors même qu'ils ne sont pas ridicules au corps à corps (sans être des garde du palais non plus ^^).

C'est vraiment une unité couteau suisse qui peut jouer divers rôles dans la partie.

J'aime beaucoup les princes à cheval et j'en ai joué jusqu'à deux pour chasser des indépendants ou des machines de guerre. Mais ils sont un poil faiblard et plus je teste le Seigneur sur Drake (170pts), plus je me dis qu'il est davantage valorisable que 2 princes à cheval (160pts). Bref tout ça se teste.

Concernant les tournois pour le moment ce n'est pas prévu mais je ne me refuse pas à l'idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Knurlnien

Knurlnien


Messages : 643
Date d'inscription : 22/10/2015

Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça EmptyMar 6 Oct - 20:14

Assez d'accord avec Lucius sur les Cavaliers de la Brise Argentée. Ils sont chers certes mais tirent très bien et touchent quand même à 4+ ce qui en fait une menace crédible dès qu'un flanc se présente, surtout à portée d'une Mélopée. Je les joue exclusivement en horde et en doublette par contre.
La portée de tir de 18ps demande un peu de doigté dans le positionnement.

Julo a écrit:
Il reste tout de même, dans un tout autre genre les Princes à dada que Knur' avait pas mal joué.
On ne peut pas s'en servir pour le contrôle, mais, pour un perso comme ça, il y a beaucoup à faire.
Le soucis c'est qu'en V3 encore plus qu'en V2, je galère comme pas possible à débloquer assez de slots de persos pour pouvoir caler au moins un Prince. J'avoue ne pas l'avoir encore joué en V3 du coup. Sad


Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty
MessageSujet: Re: Les elfes pas tant doué à l'arc que ça   Les elfes pas tant doué à l'arc que ça Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les elfes pas tant doué à l'arc que ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport de bataille Elfes vs Ligue de Rhordia puis Elfes vs Nains
» Liste Elfes / Elfes Sylvain tir, rrafale de vent et mobilité
» Equivalence figurines KoW Warhammer Hauts Elfes + sylvains = Elfes
» Elfes - 2000pts
» Jouer des elfes et des volants elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Listes d'armée fantastique :: Elfes-
Sauter vers: