| table de jeu enneigée | |
|
+6Reldan Farmace Syd Ikrit fablast Lucius Forge 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Reldan
Messages : 1014 Date d'inscription : 20/08/2015 Age : 41 Localisation : Brécé (35)
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Lun 27 Avr - 11:58 | |
| Beau boulot ! continue de nous montrer tes avancées. | |
|
| |
nergalis
Messages : 274 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 56 Localisation : région Montpellier
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Lun 27 Avr - 17:47 | |
| | |
|
| |
nergalis
Messages : 274 Date d'inscription : 22/12/2015 Age : 56 Localisation : région Montpellier
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mar 28 Avr - 19:35 | |
| Pour les chevaux de frises, je prends une baguette de bois (un ancien tapis de salle de bain en bambou) et je trace des longueur de 4 cm avec les bouts biseautés. Je les découpe au ciseaux. J'en prends 6, ce qui correspond à un décor, je les aligne sur un côté puis je les coince dans un étau. Avec un lime, j'égalise les longueurs. Je perce avec un forêt adapté trois trous, un au milieu et deux autres à égale distance sur celui du milieu. Trois longueurs seront dans un sens et les trois autres seront inversés. Je coupe des piques à brochettes en bambou de 18 cm de longueur. Je monte l'ensemble d'un seul coup avec de la colle à bois. Ils ne sont pas collés sur le socles car je devrais y poser la neige ainsi que le fil de barbelé. | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mar 28 Avr - 20:11 | |
| | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mar 28 Avr - 20:35 | |
| | |
|
| |
Ikrit
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mer 29 Avr - 9:51 | |
| Ce que tu fais est vraiment très chouette. On a de bonnes tables qui donnent envie de jouer. J'ai tout de même une question, je vois que tu utilises pas mal de bicarbonate, est ce que ça vieilli bien, ça jaunit pas avec le temps | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mer 29 Avr - 12:28 | |
| Cela peut vieillir et jaunir, mais tu peux ou pourras le peindre. Tu garderas sa texture tout en lui redonnant sa couleur d'origine. | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Jeu 30 Avr - 10:41 | |
| Je continue sur ma lancée de la table enneigée. Je vais réaliser un réseau de routes pour du futuriste. Le réseau se fera par tronçons compatibles entre eux et par rapport à mes décors. Mes socles pour les décors en 28 mm sont tous dimensionnés en 20 x 20 cm de manière à standardisé une table. On y gagne énormément pour installer sa table et c'est beaucoup plus esthétique au visuel. Les tronçons principaux feront 40 cm de long par 20 cm de large. Je réserve une largeur pour la partie bande roulante de 14 cm, donc 3 cm de trottoir de chaque côté. Les virages, certains carrefours seront réalisés sur des jonctions de 20 x 20 cm. Je graverai un peu les trottoir pour rompre l'uniformité. Certains tronçons de 40 cm permettront une interjection. En même temps (expression à la mode en ce moment...), je vais refaire et customiser un réseau de tranchée que je trouve moche, trop haut, bref pas génial. J'en profiterai pour y ajouter des tronçons qui feront des angles, etc... Les chutes de poly me permettront de faire des cratères de tirs d'artillerie. Il me reste une ou deux idées pour des tutos après cette réalisation. Si vous avez des idées de décors futuristes, je suis preneur. | |
|
| |
Reldan
Messages : 1014 Date d'inscription : 20/08/2015 Age : 41 Localisation : Brécé (35)
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Jeu 30 Avr - 11:06 | |
| Vraiment chouette cette table, tu t'es bien trippé sur les tags :-) | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Jeu 30 Avr - 12:42 | |
| Je trace mes découpes avec mon assistant. Les trottoirs et la route sont découpés dans des plaques d'arrières de meuble. Nous les collons et plaçons des pinces. Verification de l'échelle. L'équipe de travail se sépare après ce dur labeur. Mon acolyte va méditer dans le jardin. Je découpe les murs de mes anciens décors à mi-hauteur afin de faire moins mastoc. | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Jeu 30 Avr - 17:30 | |
| Je les ai tous découpé et collé sur un socle. J'ai joué un peu de géométrie afin que chaque pièce corresponde l'une à l'autre. Il y a 4 cm de "plage" derrière le parapet. J'ai de quoi faire plus que la largeur de la table. Les sections qui ont des poteaux recevront des affiches. Les autres ont reçu des décors. | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Ven 1 Mai - 16:44 | |
| En attendant que la peinture sèche, je reprends les routes. Je trace les plaques sur les trottoirs au feutre. Je le rainure en passant plusieurs fois une pointe au tungstène. Je choisis du sable très fin pour simuler le goudron. Je ne prends pas de papier de verre car je l'ai déjà fais et je trouve que cela est trop abrasif pour les figurines. Voici le rendu : Avec un tournevis plat, je longe le trottoir afin d'enlever le sable. Cela pour simuler le caniveau. Ce n'est pas grand chose, cela ne se voit presque pas mais c'est l'ensemble de ces petites touches qui rend un décor plus sympa. J'ai en sommeil dans mes boîtes des grilles d'aération pour placer à l'arrière des armoires. perçage à la scie à trépans zoli trou c'est parfait je charcute la route aux ciseaux à bois en faisant attention à ne pas traverser celle-ci. Je découpe et colle des petits morceaux de poly Je rajoute de l'épaisseur avec de la colle du pistolet. je badigeonne généreusement de colle et je balance du gravier sur la zone. Ensuite je jette du sable fin. Voila une route bombardée. Sur le même principe, découpe de poly en bandes puis en petits morceaux Je colle les morceaux pour faire un genre de cercle. A la rape à bois j'égalise ou uniforme les hauteurs et longueurs des poly. Quand j'ai quelques choses d'assez harmonieux j'arrête. Je colle les gravillons Puis le sable et voilà un joli cratère. | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Ven 1 Mai - 18:52 | |
| Voici les tranchées après la mise en peinture des fioritures décoratives ajoutées. La peinture est faite comme l'épave et même encore plus rapidement. le "process" : sous-couche noire, taches avec du orange puis taches avec 50% orange et 50% kaki, taches Kaki puis peinture très diluée d'une teinte correspondant à la couleur d'origine du baril, de la caisse, etc.. Je passe un coup de doigt dessus et quaznd c'est sec, un jus marron dessus. | |
|
| |
nergalis
| |
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Dim 3 Mai - 18:25 | |
| | |
|
| |
nergalis
| |
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mar 5 Mai - 12:44 | |
| | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mar 5 Mai - 18:08 | |
| | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mer 6 Mai - 12:53 | |
| Je fabrique toujours deux à trois décors simultanément avec un temps de décalage dans les phases de travail. Cela me permet de combler les laps de temps de séchage d'un décor pour faire faire autre chose sur un autre. J'ai commencé un nouveau décor. C'est une rivière traversant la table dans sa largeur. Je souhaite la considérer comme une extension de la table plutôt que comme un décor obstacle. Je la veux en profondeur, c'est à dire que je ne veux pas que les bords soient surélevés par rapport au restant de la table. Pour finir je veux des morceaux de glace qui flottent dessus. Ouf cela fait beaucoup de choses à prendre en compte. pour le rangement et une éventuelle évolution, elle sera composée de trois tronçons de 40 cm de long sur 20 de large, soit un total de 1,2 mètre. Elle sera enfoncée dans le sol de 2 cm. Je vais utiliser la technique du papier toilette pour simuler l'eau. Pour la glace, cela sera une première je vais tester un truc que je n'ai jamais encore vu tout droit sorti de mon esprit défaillant. Voici mes trois tronçons, ils comportent tous un moyen de traverser d'au moins 14 cm. Ce qui répond à un de mes critère d'utiliser la rivière en extension de table et non pas un obstacle. C'est une plaque d'aggloméré de 10 mm sur laquelle j'ai collé du poly. Je trace un trait à 4 cm de chaque côté afin de délimiter les berges pour faciliter les raccords entre plaques. Je coupe en biais et je vérifie la correspondance. Je suis obligé de temps à autre d'ajouter des morceaux de poly. Le passage sera possible par le resserrement des berges. Un pont reliera les deux berges sur ce tronçon. Le dernier tronçon verra un gué sur son milieu. Il sera réalisé en morceaux de liège. Comme il n'est pas exclu que j'utilise de la résine d'inclusion pour faire l'eau, il faut que je protège le poly. Ayant un fond de mastic acrylique extérieur qui traîne, je l'emploi sur les berges. Je dépose de la colle à bois sur le plat des berges et je plonge les tronçons dans un mélange de sable et gravier de plusieurs granulométrie. | |
|
| |
nergalis
| Sujet: Re: table de jeu enneigée Mer 6 Mai - 19:58 | |
| Premier travail de peinture sur les tronçons de rivière. Je vais tester une technique personnel pour la glace. Ce n'est pas la panacée, cependant le rendu sur mon échantillon test me paraissait convainquant. Donc, pour les glaçons, icebergs, glace flottante, je prends du plexiglas de 2/3 mm d'épaisseur. Je le raye au papier de verre, un coup avec du 40 puis du 220. Le 40 pour donner des grosses rayures et le 220 pour opacifié le plexiglas. Je découpe le plexi avec une pince coupante. des gros et des petits morceaux. Je teste sur les sections l'emplacement des glaces. Je place quelques gouttes de bleu clair très dilué sur une face. Avant que celles-ci ne sèchent, je place une goutte d'encre bleue sur la même face. J'ai décidé d'avoir une eau très sombre pour cette rivière. Je peints donc un aplat bleu marine foncé. Avant d'attaquer la texture de l'eau, je colle au pistolet les morceaux de plexi. La peinture est la face cachée de la glace. Le but est de voir la couleur en transparence par le prisme du plexi. Pour simuler le relief de la rivière, je pose du papier toilette. Je dépose dessus de la colle à bois diluée. J'enlève l'excédent qui se trouve sur les bords ou sur les glaces. En taponnant avec un pinceau brosse, je fais des effet de vague et remous. Une fois la colle sèche, je peints de nouveau le lit de la rivière. Désolé pour l'image pourrie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: table de jeu enneigée | |
| |
|
| |
| table de jeu enneigée | |
|