Aujourd'hui un rapport de bataille opposant mes elfes aux démons de mon fils à King of War en 1500 points. On joue en simili V3 : A savoir que je n'ai pas encore le bouquin de règles, mais j'ai pris les profils dispos sur ALN et j'ai appliqué les quelques changements que je connais.
On joue un scénario avec 3 objectifs à tenir. Place aux photos :
Voici la table avant déploiement. Je me suis inspiré du site Epic Dwarf qui permet de générer des "tables" afin d'avoir une disposition à peu près cohérentes. Je sais que ce site est critiqué parce qu'il tend à "uniformiser" les tables, avec toujours les mêmes types de décors, mais ça reste une option très sympathique pour donner de bonnes habitudes (charger la table en décors, oser les répartir de manière un peu plus centrale, etc ...) et faire ça vite
.
On joue sans Objets Magiques pour simplifier. Voici les listes :
Elfes : 1500 (entre parenthèse la couleur des piétons)INFANTERIE
Archers de la Lignée : 210 pts (vert)
Horde 40
Garde du palais : 105 pts (rouge)
Troupe 10
Garde du palais : 105 pts (rouge)
Troupe 10
Garde du palais : 105 pts (rouge)
Troupe 10
Garde du palais : 105 pts (rouge)
Troupe 10
Longues-Lances de la Lignée : 140 pts (bleu)
Régiment 20
Longues-Lances de la Lignée : 140 pts (bleu)
Régiment 20
CAVALERIE
Cavalerie des Tempêtes : 215 pts
Régiment 10
HéROS
Porte-étendard d'Armée : 60 pts
Seigneur de la Lignée des Dragons : 315 pts
Force des Abysses : 1500 - Test (entre parenthèse le surnom donné à tout ce monde par mon fils ...)INFANTERIE
Abyssaux mineurs : 190 pts (Les Barbecues)
Horde 40
Porte-Flammes : 155 pts (Les Chauds)
Régiment 20
Succubes : 165 pts (Les Feux)
Régiment 20
Succubes : 165 pts (Les Flammes)
Régiment 20
CAVALERIE
Cavaliers des Abysses : 240 pts (Les Brûlants)
Régiment 10
HéROS
Archidémon des Abysses : 310 pts (Fifi)
Champion des Abysses : 190 pts (Éclair)
-Eclair (5), Ailes
Héraut des Abysses : 65 pts (Fumée)
Je gagne le toss pour le déploiement, je choisi le côté avec les 2 infranchissables, prévoyant d'y caler mes archers. Mon déploiement sera plus contraint que le sien, mais j'y gagne dans l'idée de concentrer mes forces sur 2 objectifs seulement.
Alors que Liam décide de nommer chacune de ses unités (mention spéciale à l'Archidémon des Abysses qui se verra attribuer le sobriquet de "Fifi"), je commence à me déployer au centre puis à m'étaler : J'essaye de l'appâter sur le flanc gauche avec une troupe de garde du palais (raté il laissera ce flanc assez vide) et de l'appâter sur le flanc droit avec ma cavalerie (réussi il place la sienne à peu près pareil). Du coup je décide de placer mon dragon en doublure des cavaliers pour m'assurer des charges avantageuses. Pour le reste Liam se déploie majoritairement au centre.
Je gagne le toss et décide de commencer. Mon but est de prendre l'objectif central et celui sur le flanc droit. Je fais pivoter mes cavaliers de quasiment 90° et ils partent faire le tour du Temple du crâne. J'ai cru qu'ils avaient perdu "Agile" donc ils se sont un peu traîné toute la partie (si ça c'est pas du casual à 100% ....). Je fais courir les Longue Lance ainsi que les Garde du Palais, en restant hors de portée de charge des cavaliers. Courir ? Hé non pas tous, la zone d'eau m'interdit la marche forcée pour deux unités. Les Archers avancent un peu histoire de lancer une volée de flèche, sans réel succès : Leur nerf à 5+ pour toucher les rend vraiment peu efficace, notamment si ils bougent (ils touchent alors à 6+), et cela malgré la règle Élite. Le dragon se pose à l'abri sur le crâne prêt à fondre au prochain tour.
Mon fils avance sa cavalerie en laissant le flan pleinement exposé au dragon (ouille ouille ouille) et oublie d'avance ses Abyssaux Mineurs (aye aye aye). En revanche un pauvre tir de ses Porte-Flammes qui infligent 2 blessures à une troupe de Garde du Palais lui permettent de tester le moral : Double 6 -__- ... J'ai un Motivant, il relance ... Double 6 ... OK ils sont morts è_é
Les succubes avancent sans vraiment craindre les flèches elfes Le champion et le héraut suivent gentiment l'avancée de l'armée.
Le tournant de la bataille sera très certainement la charge de flanc du dragon qui vient dévorer la cavalerie des pauvres démons. Liam perd son unité la plus percutante (même si les succubes fauchent du piéton sans peine et que l'Archidémon peut bloquer plusieurs unités un bon moment).
Au milieu de la table les festivités débutent sans faire de gros dommages. Cet objectif central va être difficile à prendre ! Je prends sans peine l'objectif du flanc droit avec un régiment de Longue Lance. L'objectif du flanc gauche sera snobé par les deux joueurs, les Abyssaux Mineurs ayant décidé de se diriger plutôt vers les archers à la suite des succubes. Les archers ne font pas grand chose et mon unique troupe de Garde du Palais sur le flanc gauche se positionne pour prendre de flanc les succubes si elles s'avisent de charger les archers. Ma cavalerie continue sa balade champêtre.
Les démons rendent coup pour coup au centre de la table et ébranlent une unité de Garde du Palais qui ne feront plus que de la figuration jusqu'à leurs mise en déroute. Sans surprise les succubes chargent les archers, leurs infligeant 6 petites blessures. Liam utilise son Archidémon frontalement, ce qui est dommage. Celui ci va envoyer quelques patates dans les Longues Lances mais ces derniers tiennent la ligne avec un courage héroïque (Le double 1 qui n'était pas nécessaire mais qui fait plaisir après deux double 6 :p).
Son Champion prend l'objectif centrale et le gardera jusqu'à la fin de la partie. Idem ici c'est un peu dommage qu'il n'ait pas profité des ailes pour aller titiller des unités comme les archers ou les troupes de Garde du Palais. Je lui conseille de tourner ses Portes-Flammes afin d'encaisser la charge du Dragon de face, ce qu'il fait.
Le travail de sape des elfes commence à porter ses fruits. Si je n'arrive pas à prendre l'avantage au centre de la table, le Dragon commence à moissonner la seconde ligne en chargeant les Porte-Flammes (sans réussir ne serait-ce qu'à les ébranler) et mes cavaliers se disent qu'il serait quand même temps de se placer convenablement pour faire quelque chose.
Mes Gardes du Palais sur le flanc gauche ravagent les succubes qui ont chargé les Archers (comme prévu :p). Mes Longues-Lances sur l'objectif du flanc droit commencent à monter le campement et à faire cuire les saucisses : Ils sont chez eux. La troisième unité de Garde du Palais rentre dans la danse pour soutenir l'autre unité de Longues-Lances, en chargeant l'Archidémon.
Les Forces des Abysses n'ont pas dit leur dernier mots et ils résistent vaillamment au centre. Une troupe de Garde du Palais sort de la table, mise en déroute par la main mortelle des succubes. Liam s'exclame : "Faut toujours taper les vieux" et décide que son Archidémon s'acharnera sur les Longues-Lances déjà entamées plutôt que sur la fraîche troupe de Garde du Palais. Je suis personnellement vexé par sa remarque et j'invoque en pensée l'esprit de tous les vieux de l'univers. Résultats mes Longues-Lances survivent aux assauts de l'Archidémon.
Ses Abyssaux Mineurs vont piétiner ma petite troupe de Garde du Palais qui s'était héroïquement interposée devant mes Archers. Les démons commencent à se lécher les babines devant les juteux Archers qui patientent devant eux.
Alors que les elfes en collant commençaient à mouiller leur chausses, le Dragon s'est dit que ce serait une bonne idée de venir bourrer le flanc des Abyssaux Mineurs en volant au dessus des Portes-Flammes qui n'en croyaient pas leur chance, jusqu'à ce qu'ils entendent le bruit des sabots de la Cavalerie des Tempêtes (celle-ci étant vexé d'interrompre son pique-nique pour devoir aller se battre).
L'attaque combinée des Longues-Lances et des Garde du Palais viendront à bout de l'Archidémon qui s'écroulera dans un gargouillis des plus disgracieux pour mes oreilles pointues.
Les jets de dès furent, malheureusement pour Liam, fort bons et on commençait à s'approcher d'un table-rasage en bonne et due forme. Comme il était temps de manger et de prendre la douche parce que demain c'est école pour mon petit démon, on décide d'arrêter là, l'issue du match ne faisant plus de doutes.
C'est tout pour aujourd'hui