Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community
Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
Messages : 7 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 44 Localisation : 04 (Alpes-de-Haute-Provence)
Sujet: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 15:19
Bonjour à tous,
Suite au post de présentation (ici), je lance ici mon premier appel à conseils pour bien préparer et démarrer nos premiers pas sur King of War.
Mon fils aîné (9 ans) et moi prévoyons en effet de démarrer ensemble sur Kings of War. Les raisons : une vraie envie commune de jouer à un wargame de figurines médévial fantastique (après quelques parties sur Battlelore et un intérêt fréquent sur le sujet), et mon envie de parent de proposer une collection plus productive (réflexion + concentration + finesse tant dans le jeu que la peinture, par exemple) que Pokemon.
Par ailleurs j'avais spontanément regardé ce que proposait GW, pour être très vite repoussé par la tournure de W:AoS (on en pense ce qu'on veut mais le look général est trop trash à mon goût pour un jeune enfant)... du coup quand je suis tombé sur Kings of War j'ai trouvé ça assez inespéré ! D'autant que le modèle commercial, avec l'achat d'armées "packagées" me paraît assez sain aussi, et les coûts me semblent dans la catégorie "pas donné mais raisonnable".
Du coup j'ai plein de questions... ne vous moquez pas si certaines vous semblent totalement évidentes !
Si nous partons sur une boîte pour deux joueurs, quel matériel faut-il prévoir en plus, ne serait-ce que pour assembler les figurines ?
A part la taille, quelle différence entre la petite ou la grande boîte pour 2 joueurs ? Par exemple, est-ce qu'une des deux s'appuie sur une version obsolète des règles ?
La gamme est-elle toujours vivante, y a-t-il un risque à tomber en rupture de figurines pour une des armées (déjà pas mal d'indisponibles sur le site Victoria Games) ?
Y a-t-il des choses à impérativement savoir dès le début, pour ne pas se dire après "si j'avais su" ?
Est-ce possible d'apprendre raisonnablement la partie "hobby" (montage, peinture) sans club ou expert à proximité ?
D'autres parmi vous ont-ils déjà essayé avec des jeunes, des conseils particuliers dans ce contexte ?
La table 120x180 est-elle absolument indispensable (chez moi plutôt 90x180 à ce stade) ?
Y a-t-il des magasins en ligne à recommander (meilleur service, meilleur coût, meilleur catalogue KoW...) ?
Si vous avez quelques réponses ou suggestions même pour une partie des questions, merci beaucoup du partage !
_________________ Un joueur expérimenté, c'est un joueur qui est noob depuis plus longtemps que les autres.
Dernière édition par Nihyl le Dim 19 Nov - 15:45, édité 1 fois
Syd
Messages : 516 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 47
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 15:37
Bonjour,
Quelques réponses non exhaustives
Pour la partie modélisme les indispensables sont pour moi : superglue, Couteau de modélisme, pince coupante, peinceau de taille 1, gobelet d'eau, morceau de plastique pour faire ta palette et beaucoup de patience au début. Les conseils d'un ancien ne sont fondamentalement pas indispensables si la maturité est là, tu as 37 ans donc ç'a va (mais ç'a peut aider). Si tu peux n'hésite pas à poster des photos en section modélisme pour avoir des conseils.
Pour la partie fig vous n'aurez pas de souci pour trouver des figurines tant le net regorge de marque de figs médiévales fantastiques. La gamme mantic est une bonne entrée en matière, toutes leurs références ne sont pas couvertes mais pour un jeu casual c'est pas grave. Et pour les commandes en ligne pas de préférence.
Pour le reste je laisse mes collègues en fonction de leur inspiration.
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 16:44
Nihyl a écrit:
[*]Y a-t-il des choses à impérativement savoir dès le début, pour ne pas se dire après "si j'avais su" ?
[*]
Je vais aborder cela sur un plan philosophique, mais quel niveau de peinture voudras tu atteindre? Quel niveau accepteras tu pour tes figurines? Regarde bien les tutos de peintures, fais quelques essais pour correctement estimer ton volume de travail de peinture. KOW est un jeu de masse, il va de falloir peindre facilement plus de 80 pitoux: c'est long et dur, il y a des périodes de baisse de moral. Même moi qui suis dans le hobby depuis plus de 10 ans et qui possède plétores de figurines peintes, 80 pitoux représentent une masse de travaille.
Certaines techniques que je t'invite à découvrir (speed painting, brush, lavis, diorama) te permettrons de baisser la qualités pour considérablement augmenter le volume de peinture (un peintre moyen peut sortir 3 à 6 figurines à l'heure s'il s'organise correctement avec ces techniques).
Le meilleur conseil que je peux te donner est de raisonner tes achats: achète 1/2 escouades, peint les, puis rachète ensuite. Par exemple, commence par te faire 2 listes basique à 500 pts, achète les, peint les puis joue-les. Cela te motivera ensuite à rajouter des unités et à les jouer directement.
Nihyl a écrit:
[*]Est-ce possible d'apprendre raisonnablement la partie "hobby" (montage, peinture) sans club ou expert à proximité ?
[*]
Apprendre avec une personne connaissant le jeu est un véritable plus: cela t'évite de jouer le nez dans le livre au début. Mais ce n'est pas infaisable. N'hésite pas à poser toutes tes questions sur le forum. Il n'y a pas de questions bête Où habites tu? Il n'y a pas de club vers chez toi? Est-ce que ce/ces clubs pratiquent KOW?
Nihyl a écrit:
[*]La table 120x180 est-elle absolument indispensable (chez moi plutôt 90x180 à ce stade) ?
[*]
Non, au pire tu réduis les valeurs de mouvement + portée de tes troupes. Sinon pour débuter, un 90*120 est suffisant à moins de 1000 points.
Nihyl a écrit:
[*]Y a-t-il des magasins en ligne à recommander (meilleur service, meilleur coût, meilleur catalogue KoW...) ?
Messages : 7 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 44 Localisation : 04 (Alpes-de-Haute-Provence)
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 17:23
Merci beaucoup à tous les deux pour ces premières réponses aussi rapides !
Pour Syd : J'ai bien noté ce qu'il faut acheter comme matériel de montage en plus de la boîte de départ pour éviter d'avoir un joli jeu injouable au pied du sapin. C'est bête mais j'aurais pu me faire avoir (l'habitude des jeux de société).
Pour ourskiboit : je suis serein pour découvrir les règles (lues ce jour via le pdf de Mantic) et les jouer, en revanche c'est bien la partie "montage, peinture" qui est totalement nouvelle et qui me semble nécessiter beaucoup de conseils pour bien démarrer. Or près de Manosque (04), les clubs sont plutôt à Aix-en-Provence... ce qui est proche sur le papier, mais loin dans la pratique. D'ailleurs spontanément cela ne me choquerait pas de démarrer à jouer sans peindre (après tout c'est aussi le cas dans Battlelore ou XCOM plateau)... mais j'aimerais quand même que nous nous y mettions, même doucement car cela change vraiment le rendu !
Et hop je laisse le fil s'enrichir d'autres conseils, sur ces points ou les autres du premier post, pour ceux qui le veulent bien.
_________________ Un joueur expérimenté, c'est un joueur qui est noob depuis plus longtemps que les autres.
FIGURISTO
Messages : 68 Date d'inscription : 02/09/2015 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 17:27
Pour ma part je te conseillerai sur la partie montage/peinture
Première chose il est facile d'acquérir le matériel essentiel à un prix raisonnable. Je te conseille de te tourner vers la marque Army Painter qui propose tout et à des tarifs intéressants et qui à une gamme et une méthode spécialisée dans la peinture d'armée de jeu. Il n'est pas nécessaire d'acheter directement chez eux pour ne pas dépenser plus qu'il se doit dans une nouvelle activité qu'on est pas certain de poursuivre, mais dans un premier temps c'est plus simple.
Si tu ne possède rien du tout un bon début peut être :
- Army Painter Hobby Set qui contient à la fois le matériel pour monter et peindre ses figurines (outils de coupe, pinceaux, peintures...). La meilleure offre qualité/prix à ce niveau. - Peinture dorée qui manque à ce starter set et qui est pourtant une couleur commune dans la fantasy. - Télécharge leur guide du hobby, très bien fait mais en anglais par contre. Il explique tout dans les grandes lignes.
Par la suite si l'activité prend vraiment pour ton fils et toi tu pourra investir plus. Il ne faut pas hésiter à chercher des prix intéressant chez des fournisseurs tiers comme Element Games ou Wayland Games et aussi en prenant certaines choses hors magasin hobby. Par exemple le sable pour les socles je le récupère dans la nature et je le tamise moi même. La colle forte style Uhu je prend le premier prix de chez Auchan et ca fonctionne parfaitement bien. La colle à bois pareil premier prix chez Auchan ou autre.
A éviter :
- Les peintures acryliques artiste premier prix, prix défiant toute concurrence, mais pas du tout adaptées à la peinture de figurine. Attention cependant elles sont très utile pour peindre des éléments de décors ou pour la mise en couleur des socles en n'utilisant pas les pots de peinture de tes figurines. - Prendre trop de figurines tout de suite d'un coup pour éviter de se décourager devant la quantité de travail et éviter des achats moins intéressant que d'autres en terme d'efficacité en jeu. La boîte pour deux joueurs convient une fois encore parfaitement.
Le must ensuite c'est de trouver un club près de chez toi pour y obtenir en direct des conseils de vieux briscard
Et n'hésite pas à demander sur ce forum des conseils, on en a des tas à partager
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 17:52
Juste comme ça, à moins qu'à la découverte du truc vous ne vous rendiez compte que ce qui vous intéresse c'est de monter des maquettes, jouez, le plus vite possible. Du coup monter les figurines et jouer avec dès qu'elles sont assemblées me semble judicieux. Pour la peinture, ne pas hésiter à tester plein de trucs différents, et surtout rester au départ sur du basique pour se voir avancer. Normalement au bout de quelques unités tu auras depassé ton niveau débutant, c'est à ce moment là qu'il faudra penser à homogénéiser tes armées, pas avant.
_________________ Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2 ('fin, porte-bidons quoi...) Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion) Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier) Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion) Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion) Inter Régions 2020 : Ben... COVID Inter Régions 2021 : Ben... pareil Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Annulé Inter Régions Rilhac-Rancon 2023 : Joueur KoM N-PdC 1 (3ème)
Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Nihyl
Messages : 7 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 44 Localisation : 04 (Alpes-de-Haute-Provence)
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 19:03
Merci beaucoup Figuristo pour ces éléments "montage / peinture", c'est un sacré pas en avant. Et je suis bien aligné avec ton approche, julo62 : c'est le plaisir de jouer qui nous motivera aussi pour la partie modélisme.
Au passage, et tout en gardant mes autres questions, cette boîte-là contient-elle bien les règles v2 ? Ce qui me met le doute, c'est que les nouvelles boîtes équivalentes sur le site VO de Mantic ne comprennent plus les mêmes races, cela sent la vieille version du coup.
PS : Je n'ai aucun problème avec l'anglais et j'imagine que beaucoup d'achats seront en anglais, mais j'aimerais bien que mon fils puisse lire les textes qui lui sont utiles (en VF du coup), notamment les règles et les listes d'armées.
_________________ Un joueur expérimenté, c'est un joueur qui est noob depuis plus longtemps que les autres.
FIGURISTO
Messages : 68 Date d'inscription : 02/09/2015 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 20:22
Tu n'es pas obligé d'acheter les règles tout de suite. Tu peux télécharger, gratuitement et légalement, les règles basiques et les listes pour débuter ICI
Nihyl
Messages : 7 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 44 Localisation : 04 (Alpes-de-Haute-Provence)
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Dim 19 Nov - 23:25
FIGURISTO a écrit:
Tu n'es pas obligé d'acheter les règles tout de suite. Tu peux télécharger, gratuitement et légalement, les règles basiques et les listes pour débuter ICI
Oui, j'ai dévoré le .pdf aujourd'hui.
Ce que j'aimais bien dans la boîte pour 2, c'est que ça semblait fournir une première base sur laquelle démarrer, plutôt que de tenter dans le vide. Et le bouquin des règles en français (le vrai, illustré) peut aussi être une référence sympa pour mon fils... même si j'imagine qu'il est davantage numérisé que je ne l'étais à son âge !
Cela dit, ça peut être en effet plus 'maîtrisé économiquement' de démarrer avec les .pdf sur tablette et d'acheter d'abord quelques unités et le matériel de base de modélisme. En revanche je ne trouve pas de traces de propositions de listes d'armée pour débuter / apprendre sur les sites officiels ou sur d'autres fora à ce stade...
_________________ Un joueur expérimenté, c'est un joueur qui est noob depuis plus longtemps que les autres.
FIGURISTO
Messages : 68 Date d'inscription : 02/09/2015 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Lun 20 Nov - 0:06
Ah ce sont les listes pour jouer à les armées Warhammer Battle avec King of War
Chapelier
Messages : 526 Date d'inscription : 23/09/2015
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Lun 20 Nov - 0:19
Nihyl a écrit:
[*]Si nous partons sur une boîte pour deux joueurs, quel matériel faut-il prévoir en plus, ne serait-ce que pour assembler les figurines ?
[*] Pour l'assemblage : Super Glue, pince coupante suffise, personnellement je conseil aussi un couteau de modélisme et une petite lime, mais c'est pour du "mieux". Pour peindre : - Une bombe de sous-couche, la sous-couche de modélisme coute chère, mais ce n'est absolument pas un truc sur lequel faire des économies, tous les autres trucs donnent des résultats très laid et c'est dommage de raté sa figurines avant même d'avoir pris un pinceaux. - 3 pinceaux : un moyen, un fin et un pour le brossage (drybrush pour les modèles), - un petit lots de couleurs pas besoin de beaucoup pour commencer mais ça vaut le cout de prendre deux teintes des 4 ou 5 couleurs que vous prévoyez d'utiliser et un lavis (très utiles). Pour l'exemple, mon armé utilise principalement l'or, le bleu et le blanc. J'ai donc deux teinte pour l'or, un or et un bronze, un bleu foncé et un bleu clair, un beige et un blanc, j'ai en plus deux jaunes pour le sable et de l’émeraude et du violet pour faire quelque touche de couleurs supplémentaire. En vérité j'ai plein d'autre couleur et beaucoup plus de ton de mes couleurs principales (4 bleu et 5 blancs / beiges par exemple) mais j'ai commencé avec A peu prêt ma liste précédente. Pour jouer : Un tapis de jeu, des décors, des dés 6 (un bonne vingtaine), un mètres ruban en pouce. Pour les décors, ça donne un gros plus au plaisir de jouer, c'est pas forcement simple à se procurer lorsqu'on débute mais il y a pas mal de tuto sur le net pour faire des petits décors sympa.
Nihyl a écrit:
[*]A part la taille, quelle différence entre la petite ou la grande boîte pour 2 joueurs ? Par exemple, est-ce qu'une des deux s'appuie sur une version obsolète des règles ?
[*] Aucune idée, par contre je conseil de choisir deux armée qui vous plaise plutôt que vous limité à ce qui est disponible dans les boite deux joueurs. Les offres d'armées / mega-armées sont intéressantes pour débuté et un des aspects les plus prenant du jeu reste de constitué SON armée favorite, autant choisir celle qui vous plait.
Nihyl a écrit:
[*]Y a-t-il des choses à impérativement savoir dès le début, pour ne pas se dire après "si j'avais su" ?
[*] Je parlerais bien des socles régimentaires mais c'est déjà un peu technique u niveau modélisme... En gros, de base chaque figurines se trouve sur un petit socle individuel (fournit dans les boites de figurines), le trucs c'est qu'a King of War les figurines ne sont jamais seules, il est donc possible de fabriquer / acheter des socles sur lesquels on colle plusieurs figurines directement en ordre de bataille. Ce n'est absolument pas obligatoire et ça ne change pas grand chose, mais c'est le seul trucs ou je me dis qu'il est possible de se dire après coups "si j'avais su...".
Nihyl a écrit:
[*]Est-ce possible d'apprendre raisonnablement la partie "hobby" (montage, peinture) sans club ou expert à proximité ?
[*] Avec internet et quelque livres oui. Après cela dépends aussi de ce que l'on vise. Je suis personnellement un peintre assez moyen, mais je prends grand plaisir dans l'agencement et la scénarisation de mes régiments plutôt que de leurs peintures à proprement parlé. C'est un des gros avantage des jeux d'armées, même avec des compétence médiocre en peinture on peut obtenir un belle effet d'ensemble.
jtrowell
Messages : 618 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 46 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Lun 20 Nov - 11:50
Pour référence, le pdf de règles téléchargeable sur le site contient bien les règles de base complètes, ce qu'il manque par rapport au libre complet ce sont : - la liste des objets magiques qui permettent de personnaliser un peu plus ses unités et héros - les scénarios (le pdf inclus seulement le scenario basique "Massacre!" - les listes d'armées de découverte disponibles en PDF sont parfaitement jouables, mais n'ont pas toutes les options - le livre de règles complets contient également l'histoire du monde de Mantica et des différentes factions
Concernant les boites de démarrage, la "petite" contient une version résumée des règles, tandis que la "grande" contient également le libre de règle complet, un peu plus de figurines pour chacune des deux armées, et divers jetons et outils plastiques.
Si je me rappelle bien, les règles de la petite boite sont sous la forme d'un petit livret de référence *très* résumé, donc pour plus de détails et d'exemples il est une bonne idée de consulter le PDF, mais par contre je crois que ce livret contient en revanche les objets magiques et scénarios complets.
Noter que ce livret résumé est très pratique même si tu a le livre de règles car ça fait une référence détaillée à consulter en court de partie.
Noter également que toutes les boites d'armées VF de KoW viennent avec un feuillet de quelques pages qui contient la liste d'armée complète de l'armée en question, ce n'est pas la version avec moins d'options qui est téléchargeable sur le site.
Coté règles, ne pas hésiter à tester le jeux en utilisant de simples cartons de dimensions appropriées pour représenter les differentes unités, ne serait-ce que pour voir si vous aimez bien le style de jeu des armées que vous voulez prendre, certaines se jouent de manière très différente.
Bichette
Messages : 501 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Mar 21 Nov - 0:45
Pour apporter ma contribution sur tes questions
Citation :
Si nous partons sur une boîte pour deux joueurs, quel matériel faut-il prévoir en plus, ne serait-ce que pour assembler les figurines ?
On t'a déjà répondu de manière assez exhaustive, je n'ai pas grand chose à ajouter. Note qu'à défaut d'un couteau de modéliste, un cutter (idéalement avec une lame neuve) fait parfaitement l'affaire - ça fait plus de 15 ans que je travaille avec ça. Si vous n'avez pas de mètre ruban en pouces sous le coude, pas de panique. Vous pouvez en utiliser un gradué en centimètres en multipliant toutes les mesures par 2.5 (en vérité, un pouce fait 2.54 cm). Ca fait un peu de calcul mental, mais ça ne fera pas de mal au petit .
Citation :
A part la taille, quelle différence entre la petite ou la grande boîte pour 2 joueurs ? Par exemple, est-ce qu'une des deux s'appuie sur une version obsolète des règles ?
L'une des boîtes dispose effectivement de règles plus complètes que l'autre. Note qu'il existe également une boîte proposant d'opposer des forces de la nature à des forces des Abysses (malheureusement avec les règles en anglais visiblement). J'en viens du coup au choix des premières figurines. Les boîtes de base sont excellentes pour découvrir le jeu et voir si ça vous plait avant de passer à la suite. Si vous voulez en plus jouer une des armées qu'elles contiennent, c'est banco. Si en revanche vous êtes particulièrement attirés par d'autres armées et êtes particulièrement confiants dans le fait que ce hobby va vous plaire et que vous allez vous investir dedans, ça peut valoir le coup de partir sur des boîtes d'armées pour les armées qui vous plaisent et de prendre les régles à part. L’investissement initial est plus cher, mais vous partez directement sur du matériel que vous utiliserez sur le long terme. A nouveau, c'est une option qui ne vaut que si vous êtes sur de vous. Si vous hésitez encore (que ce soit sur le jeu en lui-même ou les armées qui vous attirent), la boîte de base reste la meilleure option.
Citation :
La gamme est-elle toujours vivante, y a-t-il un risque à tomber en rupture de figurines pour une des armées (déjà pas mal d'indisponibles sur le site Victoria Games) ?
Pas de problème. Si tu as du mal à te fournir sur le site français, le site UK est bien approvisionné, de même que les revendeurs tiers (je commande pour ma part régulièrement chez Wayland Games).
Citation :
Y a-t-il des choses à impérativement savoir dès le début, pour ne pas se dire après "si j'avais su" ?
Commence par peindre les figurines qui te plaisent le moins ou intéressent le moins pour te faire la main. Tu auras ainsi eu l'occasion d'essuyer les premiers plâtres avant d'arriver aux figurines que tu veux vraiment réussir. Outre ce qui déjà dit, une chose un peu bête me vient en tête: les lignes de moulage. Ce sont des défauts sur les figurines dus aux moules, qui se révèlent souvent assez inesthétique une fois la figurine peinte si on les laisse. Suivant le niveau de peinture que tu vises, ça peut ne pas te gêner ou être insupportable. Sur les premières figurines, elles auront assez peu d'impact car il y a peu de chances que te premières peintures soient des oeuvres d'art (désolé). En revanche, ça pourra commencer à te gêner quand tu atteindras un certain niveau. Je préfère enlever ces lignes avant de monter les figurines, car elles sont plus accessibles à ce moment (c'est pour ça que je t'en parle dans la partie "si j'avais su"). Par contre, c'est une étape assez fastidieuse et ingrate. N'aie aucun scrupule à la zapper sur tes premières figs. Je pense que quand vous recevrez la boîte, vous serez plus pressés de monter les figs et de jouer que de gratter chaque pièce une à une.
Citation :
Est-ce possible d'apprendre raisonnablement la partie "hobby" (montage, peinture) sans club ou expert à proximité ?
Oui, il y a suffisamment de ressources aujourd'hui accessibles par divers canaux. En revanche, ce sera toujours plus rapide, agréable et efficace d'apprendre avec un vrai professeur.
Citation :
La table 120x180 est-elle absolument indispensable (chez moi plutôt 90x180 à ce stade) ?
L'important est d'avoir 60 cm entre les deux armées au début du jeu. Avec une table moins profonde, il suffit de réduire les zones de déploiement et c'est réglé. Classiquement, chaque joueur se déploie sur 30cm pour laisser 60cm entre les deux. Avec une table de 90, il suffit de réduire la profondeur des zones de déploiement à 15 cm de chaque côté et c'est réglé. N'hésitez pas à commencer sur un champ de bataille vide pour bien appréhender les règles, avant d'ajouter quelques décors. Pour commencer, vous pouvez faire avec les moyens du bord. Des livres empilés feront de parfaites collines, un stylo posé en travers de la table fera un obstacle tout à fait acceptable. Nul doute que vous aurez rapidement envie de confectionner des décors plus élaborés. Ne négligez pas cette partie du hobby, rien n'est plus dommage que deux belles armées sur un décor médiocre. Il y a aussi énormément de tutos en ligne pour réaliser des éléments de tout type.
jtrowell
Messages : 618 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 46 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Mar 21 Nov - 11:17
A noter également que les règles et les figurines ne sont pas forcées de venir de la même source, il est tout à fait possible d'utliser des figurines d'autres boites que Mantic, et en fait pour certaines unitées qui n'ont pas encore de figurine officielle Mantic c'est même indispensable.
Bien sur, Mantic est plutot rentable d'un point de vue rapport quantité/prix, donc ça reste un très bon choix pour le gros de vos armées.
Pour des héros ou monstres, une bonne option pas trop chère ce sont les figurines de Reaper Miniatures, en particulier celles de leur game "Bones" (une sorte de plastique semi-dur) qui sont moins cheres que leurs modèles en métal.
Leur site officiell est http://www.reapermini.com/ mais attention c'est aux us donc frais de douanes potentiels, et les frais de ports sont offerts à partir de 70 euros d'achat pour l'europe il me semble, don rentable surtout pour des grosses commandes Il y a par contre quelques revendeurs en France, je crois qu'on en trouve sur amazon.fr entre autre choses si vous n'avez pas de boutique qui en fait prêt de chez vous.
Une armée constituée d'unités de base Mantic et complétée de héroes et monstres Reaper pour les options ou Mantic n'a pas de figurine officielle (ou simplement pour varier) est en général un très bon moyen de démarrer à prix raisonnable.
ch1ps
Messages : 402 Date d'inscription : 10/04/2016 Age : 33 Localisation : Châteaubriant (44)
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Mer 22 Nov - 13:04
pour de la fig pas cher à qualité équivalente à du mantic, http://www.lafigurineplastique.com/ 48 zombie pour 9€50 par exemple, fig déjà moulé y'a juste à peindre je suis bien placé sur le sujet, j'y joue avec mon ptit frère de 9 ans, on fait du 1000-1250 pts par partie pour l'instant, quand il maitrisera bien le jeu, on passera à 2000, sachant qu'on joue avec la même armée pour l'instant, après avoir monté ma 2eme armée les abysse,je lui monte sa propre armée
Nihyl
Messages : 7 Date d'inscription : 19/11/2017 Age : 44 Localisation : 04 (Alpes-de-Haute-Provence)
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Ven 24 Nov - 16:55
Merci encore à tous pour tous vos conseils en si peu de temps.
Mon fils est très tenté par les morts vivants (sans surprise) et ça ne me gêne pas de partir sur les nains... donc je pense que la boîte proposée par défaut sera bienvenue !
Je regarde pour lancer la machine... et la suite probablement après Noël.
_________________ Un joueur expérimenté, c'est un joueur qui est noob depuis plus longtemps que les autres.
Lucius Forge
Messages : 1038 Date d'inscription : 05/09/2017
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Lun 24 Déc - 17:38
Conseil d'un peintre tabletop :
- Peins tes figurines "à la chaîne". Ne les fais pas intégralement une par une. Prends en 10 qui seront peintes de la même manière, puis fait chaque étape sur toutes les figurines. Par exemple si tu fais un pantalon bleu, une arme en métal et la peau en couleur chair, fais le bleu sur tes 10 bonhommes, puis le metal sur les 10 puis la peau sur les 10.
- Sous couche blanche. Tu verras de nombreux tutos en sous couche noire mais c'est par des gens qui savent peindre et qui savent monter des couleurs. Peindre en sous couche noire pour faire de la masse c'est contreproductif et juste fou si en plus tu mets des couleurs peu couvrantes (classiquement le jaune). Attention ne "gaze" pas tes figurines quand tu les passes à la bombe, passe un voile simple. le but est de donner une accroche à la peinture qui va suivre, pas de boucher les creux :p
- Des lavis. Une fois ta sous couche blanche passée, voici pour moi la technique la plus simple pour peindre beaucoup de figurines rapidement :
° Sous couche blanche ° Aplats : Tes couleurs de base posées comme un coloriage. L'important c'est de bien identifier les zones et de les peindre de la couleur que tu as choisi.
à ce niveau là tu as des figurines pas belle, mais les lavis vont régler tout ça
° Lavis noir intégrale sur la figurine (Nuln oil de la marque citadel) : Tu trempes un bon gros pinceau n2 dans le pot de lavis et tu recouvres intégralement la figurine avec. Le lavis est une peinture très diluée qui va s'installer dans les creux. En séchant cela va noircir les creux donc et "séparer" les zones (faire ce qu'on appelle un lining). Pour comprendre pourquoi, pense à un dessin sur une feuille blanche : Avant de le colorier tu dois bien tracer en noir ton dessin, sinon ça fait des taches informes qui ressortent peu. Bah c'est pareil avec une figurine. Pour dessiner ses reliefs, pour qu'elle soit lisible, il faut séparer les zones. L'avantage d'une figurine, c'est que le dessin est déjà fait : c'est la sculpture. Le lavis, sans AUCUNE connaissance particulière ni talent quelconque te permet donc de le mettre en relief en séchant dans les creux.
A ce stade, la figurine est jouable. Mais pour que ce soit plus joli il est souvent conseillé d'aller plus loin :
° Reprise des couleurs de base : En gros tu reprends tes couleurs de base et tu viens redonner un peu de vivacité à tes zones qui ont été "assombrit" par le lavis noir. Évidemment tu ne repasses pas dans les creux ° Éclaircissements : Classiquement tu reprends ta couleur de base, tu la mélanges avec du blanc et tu repasse tes zones en réduisant la zone sur laquelle tu repasses. Sur les arrêtes (qui accroche la lumière donc) tu peux passer la TRANCHE du pinceau. C'est facile, simple et rend bien rapidement. Ca se rapproche du brossage à sec mais t'es pas obliger d'employer spécifiquement cette technique là (qui abîme le pinceau et donne parfois un effet "neige" si mal employée).
- Niveau peinture je te déconseille Army Painter parce que j'aime pas. Mais c'est mon avis perso. Les peintures Prince August / Vallejo / Citadel sont très bien. Niveau couleur il te faut des bases :
° Blanc et noir ° Rouge Bleu et Jaune (les primaires) ° un Marron pas trop foncé ° Des couleurs métalliques (métallisé, argenté et doré) ° Un lavis noir (nuln oil) et éventuellement un lavis marron (agrax earthshade)
Après selon ce que tu veux peindre tu peux ajouter d'autres trucs (couleur chair pour de la peau humain, un vert est toujours utile, un violet pour contraster parce que c'est passe-partout, etc ...)
- Utilise une palette humide, ne peins pas directement au pot. Tu trouveras largement sur le net comment en faire une, ça coûte que dalle à faire
- Niveau pinceau, même si tu débutes, mon conseil reste d'en prendre un très bon dès le début et d'en prendre soin : Raphael 8404 taille 2. Avec ça tu peux tout faire, mais prends en soin notamment au niveau des lavis et des brossages si tu utilises celui-ci. C'est bien d'avoir un set de pinceau "àpascher" à côté pour les travaux plus bourrins comme les lavis et brossage. Le magasin Action en vend des pas cher il me semble.
Voici un exemple de la technique que je t'ai décrit :
Ces deux figurines ont été peinte exactement de la même manière. A cette étape, la seule différence c'est que celle de gauche a reçu un lavis intégral de nuln oil, celle de droite non. A ce stade la figurine est quasiment jouable. En poussant plus loin avec la reprise des zones et les éclaircissements on arrive à ça :
Note l'importance du socle dans le rendu. A KoW le socle régimentaire doit être soigné aussi, car un bon rendu table-top passe forcément par le socle. Et c'est très simple à faire, j'ai fait des tutos à ce sujet, pour des socles individuels, mais c'est exactement pareil pour un plateau de mouvement :
Falanirm
Messages : 352 Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Lun 24 Déc - 18:41
Lucius Forge a écrit:
- Sous couche blanche. Tu verras de nombreux tutos en sous couche noire mais c'est par des gens qui savent peindre et qui savent monter des couleurs. Peindre en sous couche noire pour faire de la masse c'est contreproductif et juste fou si en plus tu mets des couleurs peu couvrantes (classiquement le jaune).
C'est marrant, je pense exactement l'inverse ! La sous-couche blanche va éclaircir les couleurs portées, plus d'éclat toussa, je crois qu'elle est privilégiée par les "peintres", tandis que la noire permet de laisser quelques parties peu accessibles non peintes.
Perso j'ai opté pour la noire depuis des années, les peintures peu couvrantes ça se règle avec une couleur de base préalable.
Je crois que c'est surtout un choix personnel
_________________ "a été orga de tournois, et joueur WFB"
Lucius Forge
Messages : 1038 Date d'inscription : 05/09/2017
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Mar 25 Déc - 7:58
On pense exactement à l'inverse en effet. Alors que le peintre sur SCNoire pour garder quelques zones en noir va galérer à poser des couches de peintures épaisses (type foundation) comme base, ce qui reste long et chiant, le peintre sur SCB va juste bourriner un lavis dans les creux. De plus j'y crois pas trop aux zones qui restent en noir. Ca marche éventuellement si tu peins la figurine à coup de brossage à sec (donc en gros du Space Marine full armuré), et le rendu à coup de brossage est vraiment pas fou
La peinture sur SCBlanche est plus rapide :
- Peinture diluée, plus facile à appliquer. Certains peignent même toute la figurine aux lavis pour des résultats encore plus rapide (c'est vraiment très rapide mais je trouve que ça manque d'éclat perso), voir ici :
- Ce sera toujours plus facile de mettre une couleur foncée sur une couleur claire que l'inverse
-Pour du débutant, en terme de lisibilité de la figurine, y a pas photos.
Après, en effet, ça reste un choix personnel et je n'ai rien à redire à ça. Mais en terme d'efficacité pour de la peinture tabletop de masse, objectivement, c'est la sous couche blanche la plus efficace. Mais comme GW présente depuis des décennies des tutos avec une base en SCNoire, les gens n'ont pas les techniques de base de peinture tabletop avec SCBlanche et pensent donc que c'est difficile. Faut dire que c'est un peu déprimant quand tu débutes ta première figurine en SCBlanche parce que tant que t'as pas mis le lavis, c'est très moche (voir la photo que j'ai mise plus haut entre les deux étapes).
La sous couche noire est massivement utilisé pour la base de travail à l'aérographe (mais bon c'est plus de la sous couche blanche en zénital). Elle est aussi massivement utilisé par les peintres de concours pour monter les dégradés en éclaircissements, ce qui donne des transitions bien plus belles et facile à travailler. Mais bon les peintres de concours s'amusent pas trop à péter des lavis de bourrin pour peindre 200 bonhommes
Falanirm
Messages : 352 Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître Mar 25 Déc - 11:00
Bah j'ai débuté en blanche (comme le proche qui m'a fait baigner dedans), puis je suis passé seul à la noire qui colle davantage à ma façon de peindre, sans spécialement suivre les tuto GW, j'ai pas la patience pour leur technique ^^
_________________ "a été orga de tournois, et joueur WFB"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître
Démarrer à 37 et 9 ans... sans rien avoir ni y connaître