Mon débrief rapide de ce bon tournoi
Mes +/-:++ Le repas du midi en mode buffet froid : il y avait du choix, de la quantité et cela satisfait tous les régimes (végétariens, légumophobes...).
+ La salle était bien. On manquait juste de savon dans les toilettes le dimanche après-midi.
+ Le double scénario toujours intéressant tactiquement.
+/- Les tables qui variaient entre très intéressantes à mono-terrain : 3 marais/3 forêt ou 9 infranchissables par exemple.
- Le retard sur les parties du matin : plus mettre la pression aux joueurs pour respecter le timing et jouer tous les tours.
- Le repas du samedi soir : j'ai été très déçu par la viande vraiment très grasse. La quiche et les patates étaient bien par contre.
J'étais venu tester une liste Forces de la Nature:
- Hordes de rôdeurs sylvains, rapière de vif-argent
- Horde de rôdeurs sylvains, potion de célérité
- Régiment de centaures chasseurs, gemme de vision de Zellak et Crepognon
- Régiment de centaures chasseurs, heaume du bélier
- Bête de la nature, éclair 6, ébullition sanguine
- Bête de la nature, éclair 6, ébullition sanguine
- Berger des arbres, bannière du griffon
- Chef centaure, bottes de sept lieues
- Licorne ailée, éclair 5, linceul du saint
- Licorne ailée, éclair 5, mélopée du fléau 2, amulette de cœur enflammé
Partie 1 contre Jean-Luc (Empire de poussières): contrôle + contrôleJe gère bien le début de partie en rentrant dans ses hordes tour 1 mais suis gourmand sur une charge tour 4 qui ne passe pas et me fait perdre une hordes de rôdeurs ainsi que les points de scénarios sur le 9° où elle était jusqu'à la fin de la partie.
Défaite 6-14
Partie 2 contre Vincent (Empire de poussières): élimination + pillageJ'exploite le fait qu'il joue une armée entièrement lente, populeuse et sans déferlement pour faire un flanc refusé. Je le bâche sur mon flanc droit mais prend logiquement du retard sur pillage.
Victoire 14-6
Partie 3 contre Kévin (Morts-vivants): élimination + pillageIl gère bien mon rush et je m'englue dans des corps à corps avec les déferlements qui lui offrent des flancs/dos. Heureusement il ne se focalise pas sur l'élimination.
Défaite 9-11
Partie 4 contre Hervé (La Harde): poussée + invasionMon adversaire prends peur face au rush des rôdeurs. Je profite de sa prudence pour occuper le terrain et forcer le combat dans sa moitié de table.
Victoire 17-3
Partie 5 contre Mathieu (Nains): contrôle + pousséeJe surprend une nouvelle fois mon adversaire avec la charge des rôdeurs tour 1 qui perturbe son plan de bataille. Je profite aussi de sa prudence au centre et de ses hordes d'élémentaires excentrées pour assurer mes combats. Malheureusement, on a trop pris de temps pour s'installer et jouer les premiers tours et nous sommes forcés d'arrêter la partie tour 4 alors que j'ai délaissé le scénario poussée dans l'optique de m'y consacrer les derniers tours.
Victoire 11-9
Partie 6 contre Clément (Orques): massacre + pillageJ'ai placé les pions de pillages pour gêner au maximum sa liste full corps à corps et tente le passage avec un flanc refusé. Malheureusement, il a trop de puissance d'impact pour mon faible nerf. Le terrain en ma faveur (1/3 de la table est en terrain difficile) limite la casse.
Défaite 8-12
Je finis 5° avec un parcours pas très difficile et des résultats dans un mouchoir de poche jusqu'à la 10° place. Bref, un pseudo ventre mou.
Globalement, cette liste était intéressante à jouer et permets de nombreuses options. Voici mon ressenti avec un peu de recul :
> La liste manque de poses : même avec la gemme de vision, il est compliqué d'imposer son rythme au déploiement. Gênant quand on joue pas mal sur les flancs refusés.
> Seulement deux vrai unités de corps à corps avec une présence sur la table et un volume d'attaque conséquent : cela devient très compliqué dès qu'on les perd. Globalement, la liste manque de volume d'attaques au tir comme au corps à corps.
> Avoir 4 unités avec avant-garde dont deux qui peuvent charger tour 1 surprend et peut ouvrir de belles opportunités. A posteriori, une seule unité de rôdeurs et le chef centaure avec les bottes auraient suffit dans cette optique.
> En fait, le fait d'engager rapidement (tour 1 ou 2) ses deux seules unités de corps à corps force à les protéger (l'avant-garde les expose) ce qui est compliqué sans avoir dicté le déploiement : soutiens trop loin, sacrifices...
> L'ébullition aurait été plus intéressantes sur les licornes pour la proximité des combats nécessaires pour le soin et le motivant. Les bêtes méritent plus le bonus d'attaques que les l'ébullition et les éclairs pour le début de partie.
Bref, je ne rejouerai pas cette liste mais elle m'a ouvert les yeux sur plusieurs options qui méritent de nouvelles réflexions et tests.
Merci encore Vincent et sa copine pour l'hébergement et à toute l'équipe d'orga (Mathieu en tête) pour avoir permis à ce tournoi de bien se dérouler.
A bientôt à l'Orktober Fest pour la plupart !
Knur'