Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Débriefing ETC Athènes 2016

+9
oliv'
Gaspaccio
le cul de jatte
El Paco
firfin28
silverfang111
pappynator
Kutchuc
fendulac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oliv'

Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 17:18

Merci pour ce debrief très intéressant (tout comme celui de l'ESC)
Espérons que la communauté va se developper grâce à l'élan fourni par ce 1er ETC !
Revenir en haut Aller en bas
fendulac

fendulac

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 17:24

Alors attention à quelques détails dans les comparaisons inter / ETC:

- centre 1 (1 membre de la team ETC 2016) / centre 2 (deux membres) / IDf (1 membre)

Par contre nous avions de multiples conseillers/sparring partners (Zhatan du limousin, Krell, RatCornu, Joker du nord, tous les joueurs de centre 1 et 2 etc....).
- certains joueurs étrangers avaient en effet moins d'XP que d'autres mais ceux que j'ai affronté étaient plutôt très bon (Elfe Russe, Démon Espagnol, Démon Russe, Skaven Irlandais). Leur problème est qu'en effet...

Tous les joueurs n'étaient pas aussi investis dans la préparation que les autres.
A priori (je dis bien a priori car je ne les ai pas affronté):
- le skaven russe qui a été sélectionné quelques semaines avant
- l'ogre Irlandais (celui là je peux confirmer, on en a discuté, seulement 15 parties à son actif)
- chez les espagnols, peut être Paco qui l'avoue et son pote.

Donc évidemment, c'est comme à Battle, une seule faiblesse dans l'équipe et tout le monde rame. De notre côté il n'y avait que Cyno qui était un peu moins entrainé mais à nuancer car:
- il a joué sa liste à l'inter et dans un tournoi précédent une liste similaire
- Firfin a aussi joué sa liste pour nous donner + d'XP
- Gillou a joué la liste humaine à l'inter pour tripler l'XP... De plus Cyno est qd même hyper pondéré et réfléchi et il a accepté dès le début de profiter des conseils des 3 autres joueurs de la team.

De plus c'est un peu comme aux qualifs ETC battle d'il y a quelques années, plus de stress aux qualifs qu'au réel ETC et du coup souvent pas le résultat. L'ambiance ETC est unique, le fait de jouer en anglais, de croiser des gens de toute culture, de se sentir aux championnats du monde....

Cette année la motivation française était vraiment énorme, notre investissement aussi comme notre entrainement...De même pour nos limitations de listes, clairement nous avons joué ce que nous trouvions de plus optimisés / porcinet sans aucune limite (ce n'était pas le cas de l'inter ou certains joueurs préféraient jouer un poil fun).
Edit: je crois que la motivation était aussi forte dans les team ETC 9eme age et 40k d'où un très beau résultat aussi..

Si les russes étaient venus à l'Inter sur le modèle de leur Elfe noir, je peux vous dire qu'ils auraient fini certainement dans les 3 premiers...

Après clairement les irlandais étaient plus là pour le plaisir du jeu et les Espagnols pour ressentir le jeu et l'ambiance ETC...^^

Tout ça pour dire que oui on a plutôt bien scoré mais il était difficile de trouver une faille dans nos armures d'or.
Entre le chevalier de l'oursinade, de la roquette bouillie, de la cigale et de la dark Ice cream je peux vous dire que ça a cogité sec (je vous laisse deviner qui est qui).
Malgré des listes démons Russes et elfe/elfes noirs costaudes !

kardis

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 19:56

Débriefing ETC :

Tout d’abord un immense remerciement à toute l’assemblée avec qui j’ai partagé une semaine d’exception en Grèce.

La partie hors tournoi a été une franche réussite entre les visites de monuments faisant rêver, les super resto de Popopitchu où on mange trop bien pour presque rien, les blagues de Jeff lourdes à souhait, les délires (ou la naissance des 4 nouveaux chevaliers de de l’oursin, de la courgette, de l’écrevisse et de la cigale), le mythe de la dark chocolate, les discussions, l’accueil des gens sauf de ce connard de taxi, la visite de l’île et son super panorama et ses spécialités à la pistache…
Bref, je signe déjà pour l’année prochaine !

L’ETC a permis de fédérer et d’avoir un alibi pour partager une super semaine entre amis.
J’espère que nous aurons l’occasion de repasser des moments tout aussi extra l’année prochaine.
N’étant pas là pour parler de mes vacances, je m’arrêterai donc là quant à cette partie qui était tout de même la plus importante.

Pré évènement :

Première année pour King of War  à l’ETC où cela a été un joyeux bordel, oui, non, pas comme ça, finalement oui, à cette date, on vient, on vient pas. On finit à 4 équipes.

Préparation :

Le règlement évoluant un peu selon le sens du vent, avec un point final avec l’adaptation du clash of king, on capitalise un max sur l’inter et sa préparation en adaptant après.

Il en ressort plusieurs choses : les gunlines, c’est fort et les tables ETC sont moins chargées en décors.

Dès lors on conserve Jeff en gob et on continue d’affiner la liste. Idem pour Cyno en Royaume des Hommes. Reste à caler Bernard et moi. Autant la vermine à l’inter semblait un bon choix, autant là il ne nous paraît pas indispensable.

On essaie de tenir compte dans le choix des armées des différences de règlement et du set de scénar. Le mort vivant s’impose comme un bon choix puisque les scénars posant problèmes ne sont pas dans le set retenu pour une raison qui m’échappe un peu. Je ne sais pas si ce sont nos capitaines ou Mantic qui ont fait ce choix mais c’était déséquilibré au possible.

De même les modalités pour scorer étaient débiles et favorisaient nos listes pour des raisons assez simples puisque :

- il y avait toujours 10 points sur la bash, raser on sait faire pas de problème.
- Il suffit de 200 points d’écarts pour empocher l’intégralité des 10 points de scénars. Pas de problème non plus, 2 unités suffiront donc pour scorer…

Il nous faut un MV.

Pour la dernière armée le FoN nous a fait très grosse impression à l’inter. On décide de le retenir dans un premier temps jusqu’à quasi la remise des listes.

Après test du MV, possibilité des rush dragon 6+, regénérant, on se décide pour un ogre.

Pour la répartition des armées, j’avais fait deux tournois en MV, Bernard l’avait pas mal joué aussi mais que ce soit FoN ou Ogres j’étais le plus adapté. On part là-dessus.

Réception des listes :

On est surpris par les métas adverses avec des listes différentes de ce que l’on a l’habitude de voir en tournoi en France. Beaucoup d’atypiques, une ou deux paraissant molles et une qui ressemble beaucoup à ma liste ogre. Zéro gobs !

Checkage des listes :

- MV : on a de l’XP avec la liste, on sait qu’il faut lui éviter une armée, l’ogre. Le reste tout est en positif ou aléatoire dans un ou deux cas.
- Gob : idem une liste pose vraiment problème, certaines en aléatoire, une bonne majorité en plus.
- RdH : Bilan très proche du gob en un peu moins bon du fait de certaines listes de rush bien velus
- Ogre : à mon sens un mauvais choix au final compte tenu des listes jouées, le FoN aurait été beaucoup plus fort et n’aurait eu aucune némésis et était plus permissif en terme de jeu et de scénars. On fera avec.

Finalisation :

- A l’ESC il y aura probablement tous les joueurs donc prendre plus d’XP avec sa liste, voir le niveau de jeu de chacun constituera un plus indéniable pour les appariements et les tableaux ne seront faits qu’à ce moment-là.

Ronde 1 :

Tirage du scénario : invasion. Merde c’est celui où l’on est le moins bien. On tombe sur l’Espagne.
L’appariement n’est pas extrêmement compliqué. Le basiléen fait chier, plus particulièrement sur ce scénar. Le démon est bien mais pas imprenable. Les deux autres listes sont plutôt équilibrées et ne posent pas de problème en particulier.

Le vrai enjeu est d’essayer de mettre le CV sur le démon et le basiléen sur le gob. On y ait aidé par l’aléatoire après avoir lancé Cyno.

Du coup on finit sur deux parties en favorable, Jeff en aléatoire favorable et Cyno favorable mais pas au top sur le scénar.

Sur ma partie mon adversaire est bien déveine sur les premiers tours, il se cache assez rapidement et il ne se passe pas grand-chose, je tire sur tout ce qui dépasse et amène les 2/3 de mon armée dans sa zone. 17-3 relativement flatteur pour moi.

La ronde se passe mieux qu’espéré, Jeff n’a pas le premier tour mais chatte aussi, Cyno fait le job. Ça roule pour Bernard.

Bilan 68-12

On prend l’avantage sur les russes.

On sait que si on fait un bon job sur l’Irlande on peut prendre une grosse avance sur les russes.

Les espagnols sont au top du top, on rigole bien et on se prépare pour des irlandais tout aussi sympathiques.

Ronde2 :

Irlande en Kill :

Il faut éviter les blasters à Bernard, à ceci près, pas trop de difficultés majeures. Il serait bien de me faire jouer contre le varanghur, Bernard sur le FoN, Jeff sur le ska et Cyno sur l’Ogre. L’appariement final ne ressemble pas trop à cela mais on ne peut pas toujours obtenir le mieux, du fait de l’adversaire et surtout du caractère très aléatoire du fait des règles d’ appariements merdiques.

On lance Bernard cliqué par le FoN et l’Ogre. Vu qu’on a le top clique et la némésis, on va pas se faire prier même si il aurait été mieux au final que Bernard sorte le ska.
Miroir Ogre pour moi du fait de l’aléatoire.

Jeff contre un cornerhammer varanghur

Cyno contre Vermines.

Il y a que la partie de Cyno où il y a un peu d’aléatoire sinon le reste est bien même si l’Irlandais nous embête bien en ne sortant pas.

De mon côté la même que la première partie. Je shoote, il vient, je shoote, il se cache derrière la forêt. 15-5

On fait moins au global que ce que l’on aurait voulu mais suffisamment pour avoir 20 points d’avance sur les Russes.

Adversaires géniaux, bon délire, qui proposent de l’alcool en quantité et en grande qualité.

Ronde 3 en Kill and pillage :

Là on réfléchit un peu plus pour ne pas se craquer. Les appariements sont un peu plus durs du fait de l’elfe du crépuscule qui est solide, le démon qui nous pose de gros problèmes et l’elfe expérimenté.

Je ne suis pas très utile sur cette ronde et on me lance en espérant que je sois cliqué par le démon et le dégager de d’appariement. S’il est lancé, je prends dans l’ordre vermines pour scorer et Elfes pour éviter l’elfe du crépuscule.

Dommage le démon est lancé. On clique avec Bernard mais on sait qu’il sera refusé. Jeffe sent bien la partie et Cyno se sent à même de prendre sa revanche contre l’Elfe maléfique.

Mauvais aléatoire pour nous, puisque les revanches se confirment, c’était mieux dans l’autre sens et vu le sourire du capitaine russe, on est pas les seuls à penser cela.

Bernard contre l’elfe, c’est du +, cornerhammer power, il m’annonce 12-13 qui se confirmera.
Jeff contre le démon, je le vois faire 7. Il fait 10 avec de la réussite et peu de prise de risque de son adversaire.

Ska contre moi : Je vise 15. Sauf qu’il ne vient pas et se cache. Bilan : 12

Cyno pour la revanche, je mise sur 8. Il vendra du rêve, a su tirer les leçons de sa partie et avait raison de bien le sentir. 11 ! Parfait !

Gros merci à Bernard pour les bons moments passés à échanger et à s’entrainer, le boulot énorme de peinture, toute l’organisation et plein d’autre chose.

A Jeff parce que c’est un connard et aussi parce qu’il a bien bashé et le bon taff sur la liste.

A Cyno pour avoir géré avec peu de temps pour la prise en main, son écoute, sa sérénité.

A l’ensemble de l’équipe pour le mélange de sérieux et de fun, dosé comme il faut pour que ça tourne et profiter. A l’écoute mutuelle qui permet d’avancer au mieux.

Par rapport aux questions posées :

Pour les choix des capitaines, Bernard a fait part du retour du conseil et sur l’ensemble les gens sont d’accord. En cas de besoin, redirigez-vous vers lui, en tant que gagnant ESC, capitaine ETC gagnant, porte-parole français, il semble évident qu’il gardera  cette prérogative.

Vu la nullité de Mantic UK qui annonce qu’il viendra mais en fait non, ne communique pas avec l’orga, nous a pondu un règlement en matière de score fait avec les pieds et à l’urine, les trophées les plus moches du monde à tel point que je me demande si je dois les mettre à la poubelle et, pour finir semble cette année beaucoup plus efficace à augmenter de 33% le prix de ces boîtes que de de continuer à promouvoir le jeu comme il l’avait fait l’an passé pour obtenir une place à l’ETC dont il ne savent quoi faire.

Laissons Mantic FR faire le job en France, les capitaines ETC décider du règlement et tout se passera bien.

Et gros merci à Carl d'avoir pris l'orga en charge, d'autant que cela n'a pas été simple pour lui.

Quant au choix des scénars (question de Wulfkrieg) :

Si c’est perfectible (et nettement) quant au règlement le jeu est trop peu équilibré pour permettre de se passer de restrictions. Quel que soit le scénar, si le mec en face meurt en ¾ tours, peu de chances que cela suffise. Toutefois il y a effectivement des choses à faire de ce côté pour rendre le jeu plus intéressant, renouveler les parties et conditionner un peu les listes pour obtenir des choses plus intéressantes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 21:14

Merci pour ton retour.

Je posais la question car de ce que j'ai vu des listes, et après le nerf des volants, ça tourne énormément à la gunline ou bien au rush de rapides et résistant (comprendre speed 9 def 6). Bref des pans entiers des livres d'armées (au hasard la quasi totalité des troupes de corps à corps à pied) ne sont pas joués sauf pour débloquer des choix.
Or de par leur moral et la possibilité d'avoir de gros pavés, ces unités ont une certaine résilience au tir (ça prendra pas la foudre pendant 6 tours non plus), aussileur donner une utilité dans le cadre de scénario me semble un choix valable pour les amener sur la table et leur donner une vraie valeur. De même je pense que les points de poutre, sauf scénario axé dessus, sont une hérésie.

Une liste full tir, qui ne pourrait scorer qu'après avoir quasi détruit son adversaire (mettons en 4 tours), ne devrait pas pouvoir gagner au scénario dans mon esprit.
Actuellement, tous les jeux récents auxquels j'ai joué mettent l'accent sur le scénario pour gagner au détriment de la poutre (quasi raser son adversaire/partenaire de jeu pouvant même donner la victoire à celui-ci)
Joker

Joker

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 23:41

Citation :
Zéro gobs !

J'ai craint un temps faire une grosse boulette quand les russes m'avaient demandé ce qu'on jouait en France. j'avais repondu gobs ils avaient fait les gros yeux. Content de voir qu'ils n'avaient rien comrpis au bouzin ^^

Citation :
Vu la nullité de Mantic UK qui annonce qu’il viendra mais en fait non, ne communique pas avec l’orga, nous a pondu un règlement en matière de score fait avec les pieds et à l’urine, les trophées les plus moches du monde à tel point que je me demande si je dois les mettre à la poubelle et, pour finir semble cette année beaucoup plus efficace à augmenter de 33% le prix de ces boîtes que de de continuer à promouvoir le jeu comme il l’avait fait l’an passé pour obtenir une place à l’ETC dont il ne savent quoi faire.

Laissons Mantic FR faire le job en France, les capitaines ETC décider du règlement et tout se passera bien.

Sage parole.

Mantic UK et le RC sont a des années lumière de ce que nous proposons / faisons / pensons en France et au niveau ETC.

En tout cas très content de vos resultats, j'espere que la France pourra gérer encore l'année prochaine, là dessus je n'ai aucun doute vu le viver de joueurs!

Plusieurs questions d'importance desormais pour l'année prochaine:

- équipes de 6?
- reglement plus stricte (scénraios, restrictions?)
- mode de selection français...

Encore bravo les copains!
fendulac

fendulac

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 11:02

Citation :
- équipes de 6?
- reglement plus stricte (scénraios, restrictions?)
- mode de selection français...

Ce sera clairement 4
Le règlement est sur certaines bases
Avec 4 équipes par pays, ça devrait pouvoir aller ^^

Edit: sinon les espagnols ont posté leurs photos
https://www.facebook.com/groups/1461436337503012/photos/

et ma chérie qui a fait cela:
Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 20160812

JB

JB

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 0:17

Bravo à tous.  Le rc venant de revenir vers moi pour des news,  ces debrief vont amener  de l'eau à mon moulin.

Si quelqu'un  a le courage de rassembler toutes les photos  trouvables  sur un même lien, je suis preneur !

fendulac

fendulac

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 0:21

Je peux t'en envoyer pas mal en mail...

Joker

Joker

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 1:19

Citation :
Le rc venant de revenir vers moi pour des news, ces debrief vont amener de l'eau à mon moulin.

Quels sont les retours de l'équipe de France sur les scénarios / les restrictions?
Cynosarge

Cynosarge

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 12:11

JB

JB

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 14:20

le 2nd lien est nickel, merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débriefing ETC Athènes 2016   Débriefing ETC Athènes 2016 - Page 2 Empty

Débriefing ETC Athènes 2016
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2