Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Questions pour JDR dans l'univers de Mantica

3 participants
AuteurMessage
Grimaldus

Grimaldus

Questions pour JDR dans l'univers de Mantica Empty
MessageSujet: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica EmptyMer 22 Juin - 10:02

Salut à tous !

J’ai une petite question pour vous, qui connaissez sûrement mieux l’univers de Mantica que moi (il faut que je me procure le livre de règles version « dur », je le ferais avec ma prochaine paye, patapé !)

Je compte jouer avec deux amis à un petit JDR pas prise de tête, avec des règles (très) simples pour eux, qui connaissent un peu le système de l’autre jeu (1 ou 2 parties de Mordheim, qu'ils trouvent 'trop long'). Je n’aurais pas l’occasion de jouer très régulièrement avec eux,  il s’agira plus d’un JDR en mode ‘apéro’.

Ma question, c’est que j’aimerais que le jeu se déroule dans l’univers de Mantica. Autant faire vivre cet univers ! Mais mon manque de connaissance est bloquant.

L’idée, c’est que mes PJs vont être amenés dans un premier temps à se balader dans des mines abandonnées (humaines ou naines, peu importe) avec des missions différentes qui les amèneront à se croiser lorsque j’arriverais à les réunir (IRL).

1) Où placeriez-vous ces mines abandonnées ? Je chercherais dans l’idéal une petite province humaine, pas trop riche ni trop pauvre.
2) Les Nains peuvent-ils pratiquer la magie dans l’univers de Mantica ? Ils n’ont pas de mage dans leur liste, mais des individus particuliers pourraient-ils la pratiquer ? Sous quelle forme ?
3) Un « Longue-corne » de la Harde qui utilise une arme à feu serait-il rejeté par sa harde ?
Oui, comme vous le comprenez, j’ai laissé une grande liberté à mes amis pour la création de leur PJ. On a un Nain « Mage Guerrier » et un Homme-bête/Longue-Corne Pistolier (qui a choisi comme règle spéciale « Haine des Nains ». On va rire quand ils vont découvrir les personnages de l’autre)

PS : J’ai déjà joué à DS, que j’apprécie. Toutefois, dans l’optique que j’envisage et au vu de mes joueurs, je vais partir sur un système inventé par bibi. Je ne me priverais pas d’utiliser les 2 tuiles de DS achetées en promo Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator

MessageSujet: Re: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica EmptyMer 22 Juin - 12:01

Salut!

hésites pas à partager vos aventures et ton système de jeu!
1) je sais pas trop, la flemme de farfouiller ^^ mais d'autres avec armées kom ou nains sauront surement t'aiguiller Smile
2) Ils ont des mages! les prêtres des pierres Smile Ca pourrait être super intéressant à jouer en jdr!
Ils n'apparaissent pas sur les listes téléchargeables gratuitement (il te faut vraiment le livre de règle si tu veux faire du jdr! tu auras plein d'infos Smile )
voilà ce qu'on dit d'eux:
Livre de règle fluff a écrit:
Une telle dévotion au métier manuel s’est développé
en partie à cause du manque naturel d’affinité des
Nains vis à vis de la magie, sur laquelle les hommes
et les Elfes se reposent tant. Cependant, il existe
une poignée de Nains à chaque génération qui
se tiennent à l’écart des leurs, démontrant une
maîtrise innée sur les éléments de la terre. Ces
Nains sont reconnaissables par leur peau dure
et des yeux sombres, réduits à des silhouettes
solitaires dans les salles les plus profondes, errant
loin de leurs semblables pour s’entretenir avec
les esprits de la terre. Leurs étranges talents se
manifestent parfois violemment, faisant d’eux des
parias jusqu’à ce d’autres comme eux les trouvent
et les accueillent au sein de l’Ordre des Pierres. En
devenant finalement des Prêtres des Pierres, ces
Nains commandent aux éléments sur lesquels toute
la civilisations Naine a été construite, en invoquant
des Éléments de Terre titubants afin de combattre
aux côtés de leurs armées. Ils sont eux-mêmes une
espèce rare parmi leurs semblables, craints à juste
titre et respectés dans la société Naine.
3) La Harde tente de protéger la nature, donc je dirai qu'ils sont plutot "anti-technologie". Après un longue corne particulièrement "éveillé" pourrait tout à fait avoir récupéré des armes à feux sur un corps armé qu'il aurait pillé avec ses confrères (pour protéger leur patrie), mais ne serait peut être pas bien vu par les autre qu'il les utilise, effectivement.
La Harde fluff a écrit:
Depuis cette époque, les Hommes
éprouvent du ressentiment envers nous, et
refusent de nous faire confiance. Qu’importe,
nous ne recherchons pas particulièrement leur
approbation. Qu'ils vivent donc dans leurs
villes et leurs cités crasseuses, loin du sein de
notre Mère. Ils sont aveugles à notre raison
d'être.
Nous vivons pour protéger et servir la Mère.
Nous sommes les âmes perdues, aujourd'hui
revenues. Nous sommes les centaures, les
faunes, les satyres, les lycans, les minotaures,
et bien plus encore. Certains sont plus bêtes
qu'Hommes, d'autres plus Hommes que bêtes.
Nous vivons dans les forêts, les collines, les
montagnes et les rivières. Nous écoutons la
terre, et la terre parle par notre intermédiaire.
Nous sommes le coeur battant et la voix de la
Mère.
Nous sommes la Harde.
Grimaldus

Grimaldus

MessageSujet: Re: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica EmptyMer 22 Juin - 13:28

Super !

J'ai les réponses aux deux principales questions que je me pose, et de quoi commencer l'aventure =) Mes joueurs en apprendront plus sur l'univers au fur et à mesure =)

Merci beaucoup !
Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica EmptyMer 22 Juin - 14:50

1) Je dirais que le lieu idéal serait les montagnes des Dents de Dragon. A mi chemin entre l'ancienne Primovantor et les Royaumes Successeurs, c'est également près de chez les elfes, donc des forêts, donc de potentielles bandes d'hommes-bêtes. Un bon endroit pour rassembler tout ce petit monde ^^

2) Concernant la magie des nains Dave t'a donné la réponse la plus précise possible, mais en terme d'historique cela va forcément limiter les capacités du personnage. J'entends par-là que les nains sont affiliés aux esprits de la terre (et comme cela est précisé ailleurs, leur déesse Lumineuse principale (peut-être même unique) est Fulgria, déesse du feu blanc. Il est dit que c'est à elle que les prêtres nains font appel pour insuffler du pouvoir dans leurs runes, et très rarement donner aux nains qui maîtrisent la magie la capacité à user d'une magie liée au feu. Un feu purificateur très probablement, dans le sens "crame les démons et les autres saloperies" mais également utile pour la forge, les runes, cautériser une plaie... bref ! Le fait est que c'est possible, mais il faudra que tu tiennes comptes de pas mal de limitations. La terre, le métal, le feu, tout cela réuni fera parfaitement l'affaire, mais si ton nain veut user de pouvoirs liés à des éléments autres et plus spécifiques il faudra trouver un bon moyen de l'amener.

3) Les forces affiliées à la nature comme la harde ne sont guère emballées par la technologie comme l'a souligné pappy, donc il est plausible qu'un Longue Corne serait considéré comme un original par ses pairs pour l'emploi d'une tel arme, tout comme il serait plausible qu'on le rejette... Ou pas. En ce qui me concerne c'est un peu du 50/50 : s'il vient d'une harde où la vénération de la déesse est poussée au plus haut niveau de fanatisme il serait sans nul doute rejeté, peut-être condamné, pour avoir employé cette arme. S'il vient d'une harde où l'important est le respect de la nature, la recherche de l'efficacité est également plausible. A ton joueur d'imaginer son historique perso là-dessus, je dirais qu'il est libre. Comme dit par pappy, il peut très bien avoir trouvé ça sur le corps d'un ennemi et apprécier son efficacité. Cela rend le personnage original, c'est pas plus mal.

Grimaldus

MessageSujet: Re: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica EmptyMer 22 Juin - 17:08

1) Top ! Bien noté =)

2) Génial; Le joueur voulait un stéréotype un peu "prêtre-guerrier" et je voyais mal comment aborder cela. Du coups, Fulgria, déesse du feu blanc, me semble parfaitement adaptée. Un adepte de Fulgria, un !

3) Et puis, un longue-corne avec un Tromblon, cela a un côté Terminator assez fun me suis éclaté sur la figurine.

MERCI à vous deux !
Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica EmptyMer 22 Juin - 18:30

Avec plaisir !

MessageSujet: Re: Questions pour JDR dans l'univers de Mantica   Questions pour JDR dans l'univers de Mantica Empty

Questions pour JDR dans l'univers de Mantica
Page 1 sur 1