| Réaliser sa propre tour de siège | |
|
+6Joker Tanis pappynator Gorc julo62 Farmace 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Farmace Modérateur
| Sujet: Réaliser sa propre tour de siège Dim 3 Jan - 3:43 | |
| Bonsoir à tous. Dans le cadre d'une campagne que je tente (désespérément) de mener à son terme, un siège est censé avoir lieu dans une forteresse, or, à l'exception de la tour de siège Warhammer ou de jouets pour enfants n'étant pas à la bonne taille (et souvent assez laids car peu détaillés), il n'y a guère d'alternative. Aussi, je me suis lancé dans le projet suivant : créer une tour de siège maison, aux dimensions qui ME conviennent, c'est à dire pouvant abriter dans son habitacle au sommet une unité de type "régiment" en entier. Pour l'heure, je n'utilise presque que des matériaux de récupération ou obtenus gratuitement. J'espère que ce projet en aidera certains qui ne trouvent pas ce qu'il leur faut. Seule chose achetée pour le moment : de la colle à bois on ne peut plus standard, 5 euros pour un tube de taille respectable, loin de la PVA GW où l'on obtient moitié moins de colle pour un prix similaire. Matériel utilisé : baguettes chinoises en bois (gracieusement offertes par mon restaurant de quartier, merci beaucoup) ; colle à bois, super glu, une plaque de carton fin, cure-dents, bâtonnets de glace en bois. La première étape : coller les baguettes chinoises (à sommet plat, c'est important et vous simplifiera bien la vie) sur un rectangle de carton légèrement plus grand que l'envergure d'un socle pour régiment (5 figurines de front sur 4 de profondeur). Etape deux : une fois les baguettes droites et solidement fixées, il va falloir amorcer le renfort de structure. Pour cela, coller à la colle à bois des baguettes découpées afin d'obtenir un carré entourant la base du sommet de la tour. Ces baguettes doivent être collées là où la rampe sera supposée se trouver une fois abaissée, donc prenez des mesures par rapport à un mur de forteresse standard. Cette première barre va appuyer sur les deux autres sur lesquelles elle repose, pensez donc à utiliser des étais que vous pourrez ensuite enlever ; c'est un renfort de structure important si vous ne voulez pas que la structure ploie pendant le séchage de la colle : Etape 3 : procédez ainsi jusqu'à ce que la structure soit carrée et solide. Notez que l'usage de super glu permet un séchage bien plus rapide mais également moins solide. Je recommande donc l'emploi de super glu pour donner la forme première à la structure et faire tenir les barres, mais avec l'ajout de colle à bois qui permettra par la suite une solidité supérieure ! Ainsi, une fois le tout sec, vous disposez d'une structure basique pour un bâtiment. Dans le cas présent c'est une tour de siège mais avec une base comme celle-ci on peut faire pas mal de choses. Le tout ne m'a coûté qu'un peu de colle, tout le reste est de récupération ou gratuit. J'en suis là pour l'instant, les temps de séchage étant relativement longs, mais vu que je compte jouer cette tour pour la prochaine partie il ne faudra pas que je lambine. La suite dès qu'il y aura eu des avancées ! BONUS ! Comment faire des échelles de siège ! Difficile de faire plus simple : prenez deux baguettes chinoises, placez les de façon bien parallèle en vous assurant qu'elles ne vont pas bouger. Appliquez une pointe de colle à bois en respectant le parallélisme des deux baguettes et... placez y un cure-dent, et ainsi de suite ! Bien entendu, assurez-vous que les barreaux sont espacés régulièrement et un minimum adaptés par rapport à l'échelle de vos figurines, ainsi qu'à celle de votre mur/forteresse. | |
|
| |
Farmace Modérateur
| |
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 15:10 | |
| Dites, simple question mais, est-ce que ce sujet intéresse qui que ce soit ?
_________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 15:13 | |
| - Farmace a écrit:
- Dites, simple question mais, est-ce que ce sujet intéresse qui que ce soit ?
Oui moi Pas pour t'imiter, ce n'est vraiment pas le modélisme qui me tient dans le hobby, mais parce que je trouve juste ça intéressant | |
|
| |
Gorc
Messages : 93 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vers Marseille
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 15:19 | |
| On est beaucoup dans ce cas je pense, ne te fie pas aux réactions, je n'ai jamais répondu a tous les bons tutos que j'ai pu suivre, c'est un tord mais je sais que je suis pas seul Pour la tour, dans quel cadre tu utilises des tours de siège? Je pensais réutiliser la structure et combler quasi tout avec des rubans de plâtre et du balsa pour faire une tour cheap, plus facilement utilisable sur une table pour moi. | |
|
| |
pappynator
Messages : 1018 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 15:20 | |
| moi aussi, je suis curieux de voir ce que ca va donner au final (surtout que j'ai besoin d'en cosntruire une aussi :p )
| |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 17:03 | |
| Ha chouette ! A défaut de vouloir le succès des tutos de canal + ce "silence" m'interrogeait ^^ Les avantages principaux de ce projet sont que c'est très peu coûteux, la colle étant finalement le plus cher, et aussi le fait qu'avec cette base on peut tout faire : bâtiments, tours de garde, palissades... Je compte utiliser ceci comme base pour faire des "planches" : http://www.outils-et-nature.fr/allume-feu/2340-allumettes-geantes-4006822312419.htmlPour te répondre, Gorc : cette tour de siège est dans le cadre d'une fin de campagne menée sur Lyon et pour laquelle la dernière partie implique une prise de forteresse. J'ai créé des règles maisons (disponibles sur ce même forum) et pour pouvoir partir à l'assaut des murs autrement qu'avec des unités volantes, il faut bien penser à des tours et des échelles (aux dernières nouvelles personnes n'a émis le souhait d'user d'un bélier). Ton idée pour le plâtre et le balsa n'est pas mauvaise mais je me demande si cela ne va pas trop alourdir la structure. Du coup je vais me cantonner aux allumettes de barbeuc pour le moment ^^ Quand toute la base, (roues incluses) sera terminée, je pourrais m'occuper de la décoration avec quelques rabiots ! Papy : heureux de pouvoir t'être utile en ce cas ^^ | |
|
| |
Tanis
Messages : 1132 Date d'inscription : 16/08/2015 Localisation : Colmar
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 17:47 | |
| Carrément que je suis le sujet, les parties de siège sont celles que je préfère ! _________________ - Julo62 a écrit:
- Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair ! | |
|
| |
Joker
Messages : 902 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 39 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 18:47 | |
| Toujours utile pour ceux qui veulent monter quelques décors, en partie pv ou même pour du matos en tournoi | |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 4 Jan - 19:12 | |
| Me voila rassuré, merci ^^ _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
growth
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Mer 6 Jan - 9:58 | |
| Grand fana des décors, ce sujet m’intéresse aussi. Je suis curieux de voir la suite de ta construction ainsi que le test de tes règles de siège. Tu as déjà fait l'ossature de ta tour mais ça peut être intéressant de comparé avec un autre tuto, http://battlegroundhobbies.blogspot.fr/2013/01/how-to-build-warhammer-siege-tower.html. Je n'aime pas les tranches de carton ondulé visible sur ce tuto, mais le carton à l'avantage de simplifier grandement la construction de l'ossature. A bientôt. | |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Mer 6 Jan - 12:07 | |
| Le carton est en effet un matériaux plus facile à travailler mais je voulais une base plus réaliste et solide. Le bois va donc faire son office à presque 100% en ce qui me concerne, mais je n'ai rien à redire à son boulot, le résultat n'est pas mauvais du tout ^^ _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Jeu 7 Jan - 23:44 | |
| _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
Farmace Modérateur
| |
| |
Tanis
Messages : 1132 Date d'inscription : 16/08/2015 Localisation : Colmar
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Dim 10 Jan - 19:19 | |
| Toujours aussi classe...
Je me concentre sur la peinture de ma nouvelle faction mais les machines de siège sont la suite du programme !
Tu ne vas faire qu'une seule tour de siège ? Tu es le seul à faire du matos ou les autres participants ont aussi produit quelques création ? _________________ - Julo62 a écrit:
- Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair ! | |
|
| |
von Falkenstein
Messages : 248 Date d'inscription : 17/10/2015 Age : 42 Localisation : Ebersheim [67]
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Dim 10 Jan - 19:41 | |
| Bien vu le coup des enjoliveurs en boucliers | |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 11 Jan - 11:41 | |
| Merci Tanis ! A priori pour la partie que nous devrions livrer au moins un de mes alliés comptait prendre la même chose que moi soit une tour et deux échelles. J'ai cru comprendre qu'il allait les fabriquer lui-même comme je le fais. Pour nos adversaires je n'en sais rien. J'espère qu'ils suivent ce tuto ou qu'ils ont pris une tour GW. Pour les échelles c'est de l'ultra basique donc bon...
Merci Falken ^^ C'est vrai que ces roues auraient fait très vides sans un ajout. _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
pappynator
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 11 Jan - 11:48 | |
| - Farmace a écrit:
- Merci Tanis ! A priori pour la partie que nous devrions livrer au moins un de mes alliés comptait prendre la même chose que moi soit une tour et deux échelles. J'ai cru comprendre qu'il allait les fabriquer lui-même comme je le fais. Pour nos adversaires je n'en sais rien. J'espère qu'ils suivent ce tuto ou qu'ils ont pris une tour GW. Pour les échelles c'est de l'ultra basique donc bon...
Merci Falken ^^ C'est vrai que ces roues auraient fait très vides sans un ajout. ouai l'allié c'est moi ^^ et va falloir que je m'y mette! ^^ D'ailleur l'autre jour j'y réfléchissais et me disais que ça pourrait être cool d'en faire une qui ressemble à un arbre, plus "naturelle" vu que je joue la Harde... Genre un arbre creux. à voir^^ * edit: quelles doivent être les dimensiosn Farmace déjà? | |
|
| |
Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 11 Jan - 12:10 | |
| Les dimensions ne sont pas fixes dans le sens où on est pas au centimètre près, mais comme je l'avais dit à tout le monde, pas la peine de faire une tour de siège gigantesque pour pouvoir mettre la moitié de l'armée dedans (un de mes potes a eu l'idée, le fourbe !). Du coup les dimensions correspondent à peu près à la tour GW, de toutes façons les règles sont fixes. Donc du moment qu'elle est belle, solide, et que ses dimensions paraissent réalistes par rapport à la forteresse, aucun soucis, tu peux te faire plaisir en termes de réalisation _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
|
| |
pappynator
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège Lun 11 Jan - 13:27 | |
| J'ai regardé les règles que tu as faites à nouveau, et vu qu'on peut rentrer 2 régiments dans la tour, j'en ferai une qui fait 140*90 ~, à deux étages ... faut juste que je m'y mette lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège | |
| |
|
| |
| Réaliser sa propre tour de siège | |
|