Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réaliser sa propre tour de siège

Aller en bas 
+6
Joker
Tanis
pappynator
Gorc
julo62
Farmace
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyDim 3 Jan - 3:43

Bonsoir à tous.

Dans le cadre d'une campagne que je tente (désespérément) de mener à son terme, un siège est censé avoir lieu dans une forteresse, or, à l'exception de la tour de siège Warhammer ou de jouets pour enfants n'étant pas à la bonne taille (et souvent assez laids car peu détaillés), il n'y a guère d'alternative.

Aussi, je me suis lancé dans le projet suivant : créer une tour de siège maison, aux dimensions qui ME conviennent, c'est à dire pouvant abriter dans son habitacle au sommet une unité de type "régiment" en entier.

Pour l'heure, je n'utilise presque que des matériaux de récupération ou obtenus gratuitement. J'espère que ce projet en aidera certains qui ne trouvent pas ce qu'il leur faut.

Seule chose achetée pour le moment : de la colle à bois on ne peut plus standard, 5 euros pour un tube de taille respectable, loin de la PVA GW où l'on obtient moitié moins de colle pour un prix similaire.

Matériel utilisé : baguettes chinoises en bois (gracieusement offertes par mon restaurant de quartier, merci beaucoup) ; colle à bois, super glu, une plaque de carton fin, cure-dents, bâtonnets de glace en bois.

La première étape : coller les baguettes chinoises (à sommet plat, c'est important et vous simplifiera bien la vie) sur un rectangle de carton légèrement plus grand que l'envergure d'un socle pour régiment (5 figurines de front sur 4 de profondeur).
Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0010

Etape deux : une fois les baguettes droites et solidement fixées, il va falloir amorcer le renfort de structure. Pour cela, coller à la colle à bois des baguettes découpées afin d'obtenir un carré entourant la base du sommet de la tour. Ces baguettes doivent être collées là où la rampe sera supposée se trouver une fois abaissée, donc prenez des mesures par rapport à un mur de forteresse standard.

Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0011

Cette première barre va appuyer sur les deux autres sur lesquelles elle repose, pensez donc à utiliser des étais que vous pourrez ensuite enlever ; c'est un renfort de structure important si vous ne voulez pas que la structure ploie pendant le séchage de la colle :

Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0012

Etape 3 : procédez ainsi jusqu'à ce que la structure soit carrée et solide. Notez que l'usage de super glu permet un séchage bien plus rapide mais également moins solide. Je recommande donc l'emploi de super glu pour donner la forme première à la structure et faire tenir les barres, mais avec l'ajout de colle à bois qui permettra par la suite une solidité supérieure !

Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0013
Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0014

Ainsi, une fois le tout sec, vous disposez d'une structure basique pour un bâtiment. Dans le cas présent c'est une tour de siège mais avec une base comme celle-ci on peut faire pas mal de choses. Le tout ne m'a coûté qu'un peu de colle, tout le reste est de récupération ou gratuit.

J'en suis là pour l'instant, les temps de séchage étant relativement longs, mais vu que je compte jouer cette tour pour la prochaine partie il ne faudra pas que je lambine.

La suite dès qu'il y aura eu des avancées !

BONUS ! Comment faire des échelles de siège !

Difficile de faire plus simple : prenez deux baguettes chinoises, placez les de façon bien parallèle en vous assurant qu'elles ne vont pas bouger. Appliquez une pointe de colle à bois en respectant le parallélisme des deux baguettes et... placez y un cure-dent, et ainsi de suite ! Bien entendu, assurez-vous que les barreaux sont espacés régulièrement et un minimum adaptés par rapport à l'échelle de vos figurines, ainsi qu'à celle de votre mur/forteresse.

Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0015
Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0016
Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0017
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 1:17

Étape 2 du sommet de la tour : la palissade de protection et le plancher ! J'ai été généreux sur la colle mais la solidité future devrait compenser ce gaspillage ^^

Réaliser sa propre tour de siège 1410
Réaliser sa propre tour de siège 1310

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 15:10

Dites, simple question mais, est-ce que ce sujet intéresse qui que ce soit ?

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
julo62

julo62


Messages : 1264
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 45
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 15:13

Farmace a écrit:
Dites, simple question mais, est-ce que ce sujet intéresse qui que ce soit ?
Oui moi Wink
Pas pour t'imiter, ce n'est vraiment pas le modélisme qui me tient dans le hobby, mais parce que je trouve juste ça intéressant Wink

_________________
Baby Halflings devenant petit à petit Papy Halflings
Inter Régions Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Régions Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Gorc

Gorc


Messages : 93
Date d'inscription : 25/11/2015
Localisation : Vers Marseille

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 15:19

On est beaucoup dans ce cas je pense, ne te fie pas aux réactions, je n'ai jamais répondu a tous les bons tutos que j'ai pu suivre, c'est un tord mais je sais que je suis pas seul Wink

Pour la tour, dans quel cadre tu utilises des tours de siège? Je pensais réutiliser la structure et combler quasi tout avec des rubans de plâtre et du balsa pour faire une tour cheap, plus facilement utilisable sur une table pour moi.

_________________
julo62 a écrit:
Quand tu vois la tronche de mes figs, tu sais que ce n'est pas par amour de la peinture^^

Car la peinture c'est uniquement au rouleau!
Revenir en haut Aller en bas
http://peintureaurouleau.blogspot.com
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 15:20

moi aussi, je suis curieux de voir ce que ca va donner au final (surtout que j'ai besoin d'en cosntruire une aussi :p )
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 17:03

Ha chouette ! A défaut de vouloir le succès des tutos de canal + ce "silence" m'interrogeait ^^

Les avantages principaux de ce projet  sont que c'est très peu coûteux, la colle étant finalement le plus cher, et aussi le fait qu'avec cette base on peut tout faire : bâtiments, tours de garde, palissades...

Je compte utiliser ceci comme base pour faire des "planches" : http://www.outils-et-nature.fr/allume-feu/2340-allumettes-geantes-4006822312419.html


Pour te répondre, Gorc : cette tour de siège est dans le cadre d'une fin de campagne menée sur Lyon et pour laquelle la dernière partie implique une prise de forteresse. J'ai créé des règles maisons (disponibles sur ce même forum) et pour pouvoir partir à l'assaut des murs autrement qu'avec des unités volantes, il faut bien penser à des tours et des échelles (aux dernières nouvelles personnes n'a émis le souhait d'user d'un bélier). Ton idée pour le plâtre et le balsa n'est pas mauvaise mais je me demande si cela ne va pas trop alourdir la structure. Du coup je vais me cantonner aux allumettes de barbeuc pour le moment ^^ Quand toute la base, (roues incluses) sera terminée, je pourrais m'occuper de la décoration avec quelques rabiots !

Papy : heureux de pouvoir t'être utile en ce cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 17:47

Carrément que je suis le sujet, les parties de siège sont celles que je préfère ! Smile

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 39
Localisation : Lille

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 18:47

Toujours utile pour ceux qui veulent monter quelques décors, en partie pv ou même pour du matos en tournoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 4 Jan - 19:12

Me voila rassuré, merci ^^

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
growth




Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2016

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyMer 6 Jan - 9:58

Grand fana des décors, ce sujet m’intéresse aussi. Je suis curieux de voir la suite de ta construction ainsi que le test de tes règles de siège.

Tu as déjà fait l'ossature de ta tour mais ça peut être intéressant de comparé avec un autre tuto, http://battlegroundhobbies.blogspot.fr/2013/01/how-to-build-warhammer-siege-tower.html.
Je n'aime pas les tranches de carton ondulé visible sur ce tuto, mais le carton à l'avantage de simplifier grandement la construction de l'ossature.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyMer 6 Jan - 12:07

Le carton est en effet un matériaux plus facile à travailler mais je voulais une base plus réaliste et solide. Le bois va donc faire son office à presque 100% en ce qui me concerne, mais je n'ai rien à redire à son boulot, le résultat n'est pas mauvais du tout ^^

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyJeu 7 Jan - 23:44

Prochaine étape de ma tour de siège : les roues ! J'ai utilisé un manche à balais scié pour les obtenir (moins cher que d'acheter des roues Very Happy ). Les essieux ont été faits avec des baguettes chinoises coupées. Les roues ont été fixées grâce à un renfort latéral en carton puis ont été décorées avec de vieux boucliers skavens récupérés, mais seront encore améliorées plus tard. Il faudra attendre quelques jours pour l'habillage Wink

Réaliser sa propre tour de siège 1910
Réaliser sa propre tour de siège 2110
Réaliser sa propre tour de siège 2210
Réaliser sa propre tour de siège 2410
Réaliser sa propre tour de siège 2510
Réaliser sa propre tour de siège 2610
Réaliser sa propre tour de siège 2710

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyDim 10 Jan - 15:58

Pas une énorme avancée mais je dois attendre l'arrivée de mon matos demain pour faire quelque chose de significatif. Léger renfort de structure pour continuer à décorer les roues.

Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0019
Réaliser sa propre tour de siège Dsc_0020

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Tanis

Tanis


Messages : 1132
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Colmar

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyDim 10 Jan - 19:19

Toujours aussi classe...

Je me concentre sur la peinture de ma nouvelle faction mais les machines de siège sont la suite du programme !

Tu ne vas faire qu'une seule tour de siège ? Tu es le seul à faire du matos ou les autres participants ont aussi produit quelques création ?

_________________
Julo62 a écrit:
Oui oui, pour moi, la frontière entre Nord et Sud, c’est la Somme.
Et encore c’est pour que ce soit géographiquement clair !
Revenir en haut Aller en bas
von Falkenstein

von Falkenstein


Messages : 248
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 41
Localisation : Ebersheim [67]

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyDim 10 Jan - 19:41

Bien vu le coup des enjoliveurs en boucliers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 11 Jan - 11:41

Merci Tanis ! A priori pour la partie que nous devrions livrer au moins un de mes alliés comptait prendre la même chose que moi soit une tour et deux échelles. J'ai cru comprendre qu'il allait les fabriquer lui-même comme je le fais. Pour nos adversaires je n'en sais rien. J'espère qu'ils suivent ce tuto ou qu'ils ont pris une tour GW. Pour les échelles c'est de l'ultra basique donc bon...

Merci Falken ^^ C'est vrai que ces roues auraient fait très vides sans un ajout.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 11 Jan - 11:48

Farmace a écrit:
Merci Tanis ! A priori pour la partie que nous devrions livrer au moins un de mes alliés comptait prendre la même chose que moi soit une tour et deux échelles. J'ai cru comprendre qu'il allait les fabriquer lui-même comme je le fais. Pour nos adversaires je n'en sais rien. J'espère qu'ils suivent ce tuto ou qu'ils ont pris une tour GW. Pour les échelles c'est de l'ultra basique donc bon...

Merci Falken  ^^  C'est vrai que ces roues auraient fait très vides sans un ajout.

ouai l'allié c'est moi ^^ et va falloir que je m'y mette! ^^

D'ailleur l'autre jour j'y réfléchissais et me disais que ça pourrait être cool d'en faire une qui ressemble à un arbre, plus "naturelle" vu que je joue la Harde... Genre un arbre creux.
à voir^^ Smile*

edit: quelles doivent être les dimensiosn Farmace déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
Modérateur
Farmace


Messages : 1689
Date d'inscription : 13/08/2014

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 11 Jan - 12:10

Les dimensions ne sont pas fixes dans le sens où on est pas au centimètre près, mais comme je l'avais dit à tout le monde, pas la peine de faire une tour de siège gigantesque pour pouvoir mettre la moitié de l'armée dedans Wink (un de mes potes a eu l'idée, le fourbe !).

Du coup les dimensions correspondent à peu près à la tour GW, de toutes façons les règles sont fixes. Donc du moment qu'elle est belle, solide, et que ses dimensions paraissent réalistes par rapport à la forteresse, aucun soucis, tu peux te faire plaisir en termes de réalisation Wink

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pappynator

pappynator


Messages : 1018
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège EmptyLun 11 Jan - 13:27

J'ai regardé les règles que tu as faites à nouveau, et vu qu'on peut rentrer 2 régiments dans la tour, j'en ferai une qui fait 140*90 ~, à deux étages Smile

... faut juste que je m'y mette lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser sa propre tour de siège Empty
MessageSujet: Re: Réaliser sa propre tour de siège   Réaliser sa propre tour de siège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser sa propre tour de siège
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Briseurs de siège ogres
» dungeon siege retour?
» Artillerie de Siège et tir indirect
» [KOW] SIEGE : Attaque sur Château Waldek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Divers-
Sauter vers: