Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pivot dans une charge

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 33
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:35

Oui vu comme ca a la fin du pivot tu ne touches pas les orcs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nonolutz

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:38

Pour moi oui la charge est légale.
Y voit A, pivote sans toucher  X, contacte A et se décale le plus possible vers le centre de A sans toucher X.
Apres tactiquement parlent je vois pas l’intérêt …. A part se faire enfoncer le flanc par X le tour d’après !! affraid

Ps: a merde pas assez rapide ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 33
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:40

Il faut surtout que lors du pivot, l unité ne touche pas les orcs. Et ceci me paraît impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo62

avatar

Messages : 1055
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 40
Localisation : Nord Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:42

Salut Ghorat^^

Le pivot d'une troupe ou d'un régiment de cavalerie (l'unité y) te fait forcément chevaucher, à un moment l'autre unité (l'unité x).
Donc non, pas de charge.

C'est encore pire avec une horde.

Il n'y a pas de pivot "virtuel" à KoW^^

++
Vincent.

EDIT : pour joker : Géométriquement, c'est impossible Wink

_________________
Baby Halflings
Inter Région Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (vice-champion)
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1 (vice-dernier)
Inter Région Lille 2018 : Joueur Elfe N-PDC 1 (vice-champion)


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:48

Non, tu ne peux pas.
ton pivot te ferait traverser l'unité d'orques, ce qui semble bien prohibé au vu des éléments que j'ai donnés au dessus.
peu importe ensuite les tailles respectives, la place dispo en fin de charge, etc ...


EDIT : grillé par Julo Smile


Dernière édition par silverfang111 le Mar 17 Nov - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 46
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:49

Ah ok ok, je trouvais cela un peu bizarre.

Donc en charge, on ne doit toucher que l'unité que l'on charge (hors décors).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 33
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:51

Donc ma réponse "non" était suffisante

Edit: oui c est cela GHORAT


Dernière édition par Joker le Mar 17 Nov - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nonolutz

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:52

Ne pas oublier qu’à KoW le pivot ce fait au CENTRE de l’unité et non au centre du 1er rang ou au coin. Apres tout est question de la « quadrature du cercle »  sur un régiment il y a peu d’effet (presque un carré 10*8.) alors que sur une horde (20*8.) oui c’est plus marqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:56

Vu le schéma qu'a donné Ghorat tu peut faire ton pivot sans toucher la moindre unité. Tu te centre sur l'unité dans la mesure du possible, dans ce cas il charge sur le coin ( j'ai pas dit coin à coin Wink )
Et dans les règles il est dit que tu peux pivoter à travers des unités amis ou ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo62

avatar

Messages : 1055
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 40
Localisation : Nord Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 12:05

Le schéma est schématique^^ les tailles d'unités sont conventionnées.
Donc, de la cavalerie ne passe pas (à moins d'un pas), peut être qu'un régiment d'infanterie passe (le pivot le moins défavorable pour cette unité qui s'approche d'un carré) mais c'est à vérifier.

Sinon, en charge, les unités (amies et ennemies) sont à considérées comme du terrain infranchissable.

_________________
Baby Halflings
Inter Région Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (vice-champion)
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1 (vice-dernier)
Inter Région Lille 2018 : Joueur Elfe N-PDC 1 (vice-champion)


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 12:10

julo62 a écrit:

Sinon, en charge, les unités (amies et ennemies) sont à considérées comme du terrain infranchissable.

Même pour le pivot uniquement? si a la fin du pivot il ne contact rien?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo62

avatar

Messages : 1055
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 40
Localisation : Nord Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 12:20

xandark a écrit:
julo62 a écrit:

Sinon, en charge, les unités (amies et ennemies) sont à considérées comme du terrain infranchissable.

Même pour le pivot uniquement? si a la fin du pivot il ne contact rien?
Oui, je n'ai que la VO, mais c'est ainsi que je comprends la règle.

_________________
Baby Halflings
Inter Région Rouen 2015 : 7ème homme N-PdC 2  ('fin, porte-bidons quoi...)
Inter Région Angoulême 2016: Joueur KoM N-PdC 1 (vice-champion)
Inter Région Angoulême 2017: Joueur TK N-PdC 1 (vice-dernier)
Inter Région Lille 2018 : Joueur Elfe N-PDC 1 (vice-champion)


Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliv'



Messages : 389
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 12:34

silverfang111 a écrit:
Non, tu ne peux pas.
ton pivot te ferait traverser l'unité d'orques, ce qui semble bien prohibé au vu des éléments que j'ai donnés au dessus.
peu importe ensuite les tailles respectives, la place dispo en fin de charge, etc ...


EDIT : grillé par Julo Smile


Oui merci pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 12:45

julo62 a écrit:
xandark a écrit:
julo62 a écrit:

Sinon, en charge, les unités (amies et ennemies) sont à considérées comme du terrain infranchissable.

Même pour le pivot uniquement? si a la fin du pivot il ne contact rien?
Oui, je n'ai que la VO, mais c'est ainsi que je comprends la règle.

Ok j'ai bien relu et c'est possible que pour un mouvement hors charge en fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron



Messages : 165
Date d'inscription : 13/09/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 16:16

et les terrains infranchissables n'interdisent pas le pivot, donc oui, techniquement, à moins d'écrire noir suer blanc, pas de pivot par dessus une unité lors d'une charge, on peut.

Parcequ'il faut pas oublier ce qui est à mon sens 2 points essentiels :
- le pivot ne représente pas un vrai pivot, mais la reconfiguration de l'unité (un peu comme si elle prenait la forme d'un disque avant de reprendre une forme rectangulaire dans une nouvel direction
- l'unité doit achever son pivot, et non son mouvement, en dehors de tout unité/terrain infranchissable, et ca évite normalement tous les cas un peu tendancieux, en dehors d'un horde esquivant ainsi une unité qui ne ferait que froler son coin (et à mon avis c'est tant mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 16:22

ce que tu énumères est vrai, mais dans le paragraphe mvt, et non charge.
il suffit de regarder lapage 2 de la FAQ pour être persuadé que le pivot en charge ne peut pas traverser d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 17:04

silverfang111 a écrit:
ce que tu énumères est vrai, mais dans le paragraphe mvt, et non charge.
il suffit de regarder lapage 2 de la FAQ pour être persuadé que le pivot en charge ne peut pas traverser d'unité.
hmm... je pense que le diagramme montre plutôt que tu ne peux pas finir ton pivot dans l'unité!. Donc c'est pas clair et cela ne démontre pas grand chose en fait.
Perso je suis de l'avis de Delron. Faut avoir une réponse clair c'est certains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 17:16

Et le lien vers Mantic British au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 17:36

silverfang111 a écrit:
Autre élément de réponse page 2 de la FAQ officielle voir les diagrammes.

Ah ben encore mieux Wink On voit bien qu'en finissant son pivot, il ne peut pas s'aligner sans être au contact de l'autre l'unité , c'est pour ça que sa charge est impossible. Cela ne montre pas que tu ne peux pas pivoter à travers un infran ou une unité.
Bref je pense que c'est pas clair du tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nonolutz

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 18:19

Mais dans le schéma évoqué par Ghorat qui n’est pas a l’échelle certes mais peu import on voit bien que l’unité Y peu pivoter de 90° sur son centre, sans qu’un Y touche un X, pour s’aligner vers A et le contacter. Donc je ne vois pas ou il y a débat !!

En revanche sur le site anglais donné par silverfang effectivement sur le diagramme la charge n’est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 19:00

Nonolutz a écrit:
Mais dans le schéma évoqué par Ghorat qui n’est pas a l’échelle certes mais peu import on voit bien que l’unité Y peu pivoter de 90° sur son centre, sans qu’un Y touche un X, pour s’aligner vers A et le contacter. Donc je ne vois pas ou il y a débat !!

En revanche sur le site anglais donné par silverfang effectivement sur le diagramme la charge n’est pas possible !
Sur le schéma "moisi" de ghorat, il précise clairement en dessous que les panthères sont à 1 pas des orques ...
D'où le débat actuel : peuvent elles faire un pivot à travers l'unité d'Orques pour charger le truc sur la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 33
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 19:37

La question est plus complexe qu'on ne peut l'imaginer.

Je vais essayer de donner un avis objectif sur la chose en m'appuyant sur le LdR:

Postulat: le pivot en cours de mouvement ne constitue pas un "ordre de mouvement", puisque les "interpénétrations lors d'un pivot" sont différentes des "interpénétrations pendant un mouvement".

1. L'une des conditions lorsqu'on charge:

Citation :
il y a assez de place pour permettre à votre unité de se déplacer physiquement au contact de la cible

2. Interpénétration lors d’un pivot

Citation :
Lorsqu'une unité pivote autour de son centre, elle peut pivoter à travers des unités amies comme ennemies, ainsi qu'à travers tous les types de terrains, y compris des terrains infranchissables et même les bords de la table. Elle doit bien sûr terminer son pivot (et son mouvement complet) hors de tout élément de terrain infranchissable (et intégralement sur la table !), sans être au contact d'unités amies, et à au moins 1" des unités ennemies.

3. Interpénétration pendant un mouvement

Citation :
Les unités ennemies, elles, bloquent les mouvements. Vos unités ne peuvent jamais s'approcher à moins de1" d'une unité ennemie, sauf en cas de charge ou pendant un pivot.

J'en conclus donc que lors d'une charge,
* le mouvement à travers une unité ennemie est impossible
* le mouvement à moins d'1" est possible en charge
* le pivot a travers une unité ennemie est possible
* le pivot doit se terminer en dehors de toute unité ennemie (ou amie, ou infranch) MAIS à plus d'1" de l'unité, même en charge.

En conséquence:



puis apres pivot (autorisé à travers l'unité):



L'unité est à moins de 1" quand le pivot se termine -> charge impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fendulac
KOW Contact ETC 2016
avatar

Messages : 967
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 40
Localisation : Montargis

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 20:00

En fait ici je ne vois pas de problème. En effet la charge est impossible.

Mais cela ne résoud pas le doute sur la possibilité de pivoter dans une unité lors d'une charge, SI et seulement si l'unité peut terminer ce pivot à plus d'1 PAS ...

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bichette

avatar

Messages : 384
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 20:24

Citation :
J'en conclus donc que lors d'une charge,
* le mouvement à travers une unité ennemie est impossible
Tout comme le mouvement à travers une unité amie, qui lui est par contre possible lors des autres types de mouvement.
Citation :

* le mouvement à moins d'1" est possible en charge
Ok
Citation :

* le pivot a travers une unité ennemie est possible
Toujours
Citation :

* le pivot doit se terminer en dehors de toute unité ennemie (ou amie, ou infranch) MAIS à plus d'1" de l'unité, même en charge.
Oui...et non, tu extrapole la deuxième partie de la phrase. La règle qui force les unités à rester à plus d'un pas de l'ennemi ne s'applique plus en cas de charge. La charge que tu présentes est légale.

Citation :
Don't overthink it.
Voici le conseil le plus sensé que j'aie eu l'occasion de voir ces derniers mois sur la partie règles du forum Mantic.

Les règles d'interpenetration sont simple en fait :
1) On peut bouger (avancer/reculer/mouvement latéral) à travers les unités amies.
2) On ne peut jamais bouger à travers les unités ennemies ni s'en approcher à moins d'un pas.
3) On peut pivoter à travers les unités alliées et ennemies, et n'importe quel type de terrain. Le pivot doit se finir en terrain franchissable et à plus d'un pas d'une figurine ennemie.

En cas de charge, on a:
1) On ne peut pas bouger à travers les unités amies ou ennemies
2) On peut pivoter à travers les unités alliées et ennemies, et n'importe quel type de terrain. Le pivot doit se finir en terrain franchissable.

Voilà, c'est tout simple au final.

Notez qu'une unité agile peut pivoter deux fois, mais que chaque pivot se fait indépendamment et doit respecter les règles.
Les unités volantes peuvent finir leur pivot sur une unité amie ou ennemi ou du terrain infranchissable, elles doivent juste respecter les règles globales à la fin de leur mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darsh

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 29/08/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 20:27

fendulac a écrit:
En fait ici je ne vois pas de problème. En effet la charge est impossible.

Mais cela ne résoud pas le doute sur la possibilité de pivoter dans une unité lors d'une charge, SI et seulement si l'unité peut terminer ce pivot à plus d'1 PAS ...

+1 charge impossible si ton pivot ne se termine à 1ps d'une unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivot dans une charge
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MOC] Le monstre de la décharge (photo)
» Mouvement et combat de cavalerie dans les bois (EMpire mais pas que...)
» Le moon est dans Wakfu :p
» Devenir Receleur dans les RR, possible ?
» Règle Charge (Descartes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: