Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pivot dans une charge

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GHORAT



Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 46
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 11:16

Coucou,

Moi aussi j'ai une p'tiote question.

La situation est la suivante, j'ai une unité de 10 panthères à 1 pas d'une horde d'orcs et à coté de cette dernière une autre horde d'orcs qui pour éviter une charge de flanc de mon paladin sur griffon s'est trouvée dans le choix suivant :

- Soit elle reste sur dans la même formation et elle se prend le griffon dans le flanc.

- Soit elle pivote pour faire face au griffon et dans ce cas elle va présenter son dos et son flanc aux panthères. (elle est bien dans l'arc des panthères et elle est visible car les panthères sont plus grandes)

La question est donc :

L'unité de panthères de 10 pouvait-elle pivoter de 90° afin d'impacter la horde d'orcs qui avait pivoté précédemment ?

(Le truc bizarre c'est que l'on a fait une charge du genre "à droite toute")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 16:35

Hello Ghorat

Ben en fait c'est tout a fait normal, tu as droit à un pivot (un seul) jusqu'a 90° pour t'aligner et avancer tout droit pour contacter. Ai je bien compris ta question?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 16:39

si ton unité de panthères est à 1ps de l'autre horde, je dirais non, car quels que soient les autres facteurs, en charge tu ne peux traverser d'unité (amie ou ennemie). donc ton pivot pour prendre le flanc/dos du voisin t'a forcément mis en contact de la horde à 1 ps de toi.

si j'ai bien visualisé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 46
Localisation : NICE

MessageSujet: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 20:01

Oui, c'est exactement ça, on s'est planté dans les règles. Car même si à la fin de mon pivot les panthères ne sont plus en contact avec la horde d'orcs, lors du pivot elles l'ont obligatoirement touchées.

Du coup, lorsque l'on est à un pas d'une horde on n'a que le choix de reculer ou de charger, on est d'accord? (Sauf figurine (50*50) et figurine volante)

Dans la même idée, mon Perso sur griffon (50*50) grâce à son socle, lui aurait pu charger ou se deplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 20:39

Tu peux aussi pivoter à travers la horde et bouger, tant que ce n'est pas une charge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fendulac
KOW Contact ETC 2016
avatar

Messages : 948
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 40
Localisation : Montargis

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 22:05

J'avoue avoir du mal à comprendre ta situation. Par contre lorsque je lis le LdR, je constate qu'a priori le pivot dans l'unité est autorisé..

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliv'



Messages : 374
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 22:33

Comme fendulac, pas evident à comprendre mais je confirme, que ce soit lors d'un mvt normal ou d'une charge le pivot virtuel (à travers une unité amie/ennemie, décors...) est autorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 22:45

Pas lors d'une charge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oliv'



Messages : 374
Date d'inscription : 06/11/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 22:59

Cela ne me semble pas si clair que ça que le pivot virtuel est interdit lors de la charge mais si tu en es sur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fendulac
KOW Contact ETC 2016
avatar

Messages : 948
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 40
Localisation : Montargis

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 23:07

Alors reprenons le LdR p55:

Citation :
Interpenetration When Moving
The following rules regulate interpenetration
when a units moves directly
forward, backwards or sideways.
Ces 3 directions ne sont pas des ordres, cela concerne donc potentiellement les charges.

suivi de 1er paragraphe WHEN MOVING

Citation :
Friends
Friendly units can be moved through
(except when charging, see below),...
Ici les charges sont expressément exclues

suivi de 2nd paragraphe WHEN PIVOTING
Citation :
so when a unit
is pivoting around its centre it can pivot
through both friends and enemy units,
and all types of terrain, including blocking
terrain and the edge of the table...
Et là, je ne vois rien qui restreigne le pivot lors de la charge...


On en arrive alors au paragraphe spécial charge: MOVING CHARGERS
Citation :
...They must, however, always use the
shortest way possible, going around any
blocking terrain and any unit in their way
(friends and foes)....

En gros est ce que ce passage exclut aussi les pivots ?

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame du Lac

avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 23:11

Le dernier paragraphe dit bien qu'il faut prendre la route la plus courte possible en contournant les terrains bloquants et les unités (amies et ennemies) qui se trouvent sur le chemin.
Je l’interprète comme une impossibilité de faire un pivot à travers un allié/ami, puisqu'il faut le contourner.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fendulac
KOW Contact ETC 2016
avatar

Messages : 948
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 40
Localisation : Montargis

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 23:17

Les deux interprétations se défendent. je vais m'en aller sur le forum mantic UK pour trouver une réponse tranchée..
Ce n'est pas un détail de règle..

_________________
La peur tue l'esprit.
All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 23:25

L'interpénétration des unités ne concerne que les mvts en avant, arrière, et latéral.
La charge est un autre cas de mvt, avec son paragraphe dédié, qui précise bien que le chargeant doit éviter toute unité, amie ou ennemie.
Selon moi.

On attend donc la réponse du RC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 23:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverfang111

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 47
Localisation : Lens (62)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Lun 16 Nov - 23:55

Autre élément de réponse page 2 de la FAQ officielle voir les diagrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 46
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 10:38

Alors imaginons la situation suivante :

...................aa
xxxxxxxxxx   aa
xxxxxxxxxx   aa
...................aa
   YYYYY       aa
   YYYYY    

Il y a un pas d'écart entre la horde d 'orcs xxx et les panthères YYY.
Les panthères peuvent-elles charger l'unité aa ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joker

avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 33
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 10:56

Non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:01

Oui si à la fin de ton pivot tu ne contact aucune unité. Tu peux être à moins d'un pas en charge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame du Lac

avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:06

Je pense que les panthères ne peuvent pas charger l'unité aaa tout simplement parce qu'elle n'est pas située dans leur arc avant.

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:07

Dame du Lac a écrit:
Je pense que les panthères ne peuvent pas charger l'unité aaa tout simplement parce qu'elle n'est pas située dans leur arc avant.

Dans ce cas oui effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 46
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:24

Si si, l'unité aa est bien dans l'arc avant des panthères et elle est visible car les panthères sont de taille 2 et l'unité xx de taille 1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame du Lac

avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:25

Tu veux dire que les panthères font face à l'unité d'orcs N?

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHORAT



Messages : 63
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 46
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:27

tout à fait, sur le schéma les orcs xx regardent vers le bas et l'unité de panthères YY regarde vers la haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xandark

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 24/10/2015

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:29

GHORAT a écrit:
tout à fait,  sur le schéma les orcs xx regardent vers le bas et l'unité de panthères YY regarde vers la haut.

Dans ce cas comme je l'ai dit plus haut tu peux charger (AMHA). Quel est ton soucis en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame du Lac

avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Essonne (sud-ouest)

MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   Mar 17 Nov - 11:34

Je pense aussi que tu peux charger dans ce cas, et je pense que la nouvelle configuration après la charge devrai être celle-ci. En laissant un pouïeme d'espace entre les orcs et les panthères

...................aa
xxxxxxxxxx   aa
xxxxxxxxxx   aa
............   YY aa
.              YY aa
.              YY
.              YY

_________________
Lady Anne, laird of Lochaber
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pivot dans une charge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivot dans une charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MOC] Le monstre de la décharge (photo)
» Mouvement et combat de cavalerie dans les bois (EMpire mais pas que...)
» Le moon est dans Wakfu :p
» [Lego] Besoin d'aide pour se situer dans les nouveautés
» Devenir Receleur dans les RR, possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Règles-
Sauter vers: