Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community
Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
Sujet: Projet de banque d'image/catalogue des unités Lun 12 Sep - 15:54
Bonjour à tous,
On est plusieurs à regretter que les livres de règles ne présentent pas de figurines à chaque entrée des listes d'armées (L'objet de ce poste n'est pas de me plaindre de la structure du livre de règle, je comprend la nécessité d'avoir un document concis et synthétique). Il y a un certain nombre d'unités que l'on peut trouver sur la boutique de Mantic mais ce n'est pas toujours évident (par exemple il n'y a pas de section Nains Libres, les Gargouilles vont être dans la boutique nains Abyssaux mais pas Force des Abysses), et de toute façon il n'y a pas de figurine Mantic pour toute les unités.
Donc voilà mon idée: faire une banque d'image collaborative où chacun pourrait mettre une photo de ses unités, afin d'avoir un maximum d'unités couvertes, et éventuellement d'éditer un "catalogue" qui reprend les différentes factions, avec des exemples de chaque entrée de la liste d'armée, ce qui pourrait aider les joueurs à monter/convertir leurs figurines. Et pourquoi mettre des photos d'exemple d'armées complètes, je trouve que c'est assez motivant pour les débutants de voir des armées peintes (un peu comme le fait GW, mais ça ne justifie pas le prix de leur codex
Bien sûr c'est un gros travail donc il faudra être nombreux !
Messages : 228 Date d'inscription : 03/01/2016 Localisation : Paris 15
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mar 13 Sep - 9:57
Hello,
L'idée c'est d'avoir les figurines officielles? si oui, on pourrait prendre les images du shop mantic non?
Et j'imagine que dans les cas où aucune figurine Mantic n'existe, ce serait de présenter une alternative. Dans ce cas, veut-on une alternative mantic (via conversion, ou détourner une figurine existante pour un autre usage), ou alors propose-t'on d'autres gamme (ce qui risque d'être un peu la foire entre les figs imprimables, les échelles différentes, etc..)
Belle initiative, en tout cas. Mais je pense qu'il faut déjà éditer avec l'existant pour mieux identifier les entrées pour lesquelles il n'y a pas de figurines Mantic.
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mar 13 Sep - 11:01
Je pense qu'il faut être au plus près de l'officiel en effet, mais pourquoi pas des alternatives quand celles-ci sont trop moches (je pense en entre autre aux élémentaires de terre par exemple, mais c'est très subjectif) Après quand il n'y a pas de figurine officielle pour moi peu importe qu'on parte d'une conversion Mantic ou d'une autre gamme, mais il faut à mon sens respecter les échelles et le nombre de fig attendue (75% minimum) par unité.
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mer 14 Sep - 8:55
Salut, je ne sais pas si tu parles pour Vanguard ou Kow, mais pour le second, ce n'est pas un gros travail, c'est un travail infini vu qu'il n'y a pas de limite à l'imagination. Donc bon... De plus, qui comptes tu toucher avec ça ? Si c'est pour avoir des idées, les pages FB des armées (ou le fanatics général) regorgent de photos, d'idées etc.). Donc se diriger là bas me semble être plus approprié.
Brasidak
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mer 14 Sep - 12:30
Je visais juste KoW. La cible c'est des joueurs qui veulent se lancer dans une nouvelle armée, et qui en lisant le livre de règle se disent "tiens ça ressemble à quoi ce truc ?". Ce qui me semble utile c'est un document de synthèse, qui reprend une à deux images par entrée du livre de règles, dans l'ordre du livre de règles, pour qu'on ait pas à farfouiller le net à la recherche d'une unité. Je prends en exemple l'Alliance du Nord. Je trouve les Naiaides de glace et les hommes des clans sur la boutique mantic, donc pas de problème pour me projeter. Je vois que les nains des clans ont des profils proches des cuirassiers ou des brise-pavois selon les options d'armement, que je trouve sur le site de Mantic dans l'onglet Nains (il faut déjà quelques manipulations), donc ce n'est pas "bloquant", mais ce serait mieux si j'ai une image de Nains avec doudoune (ou autre conversion ) pour montrer que c'est des nains des clans. Idem pour les Efles des clans. Et puis pour les Huscarls, les Bersekers et les renards je n'ai rien. Donc là il me faut une image d'unité fanmade.
Effectivement je suis d'accord avec toi on doit pouvoir trouver ça sur internet mais mon projet c'est d'éviter de faire cette recherche et d'avoir tout sous les yeux quand on veut monter une liste.
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mer 14 Sep - 18:53
Alors vraiment, pour moi ça ne sert à rien (vraiment désolé hein). On n'attend pas que tout le monde fasse la même chose, bien au contraire, plus il y a de diversité mieux c'est (de mon point de vue).
De quoi a t'on besoin pour monter une unité ? La taille de socle d'une fig (on l'a par sa catégorie: inf, inf lourde etc.), la hauteur (taille 2, 3, 4 etc.), sa def (pour imaginer si c'est mieux avec ou sans armure) et sa force (plus ça tape fort plus tu mets une arme lourde, plus il y a d'attaques plus tu mets d'armes additionnelles etc. ).
Personne ne va t’empêcher de le faire mais je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup d'âmes prêtes à t'aider. :/
beeppers aime ce message
Kenozan
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Jeu 15 Sep - 13:34
Pour le coup je suis assez d'accord. Quand j'ouvre mon livre de règles français et que je trouve des "Daïmons liges-matriarches" et bien j'ai le plus grand mal à m'imaginer ce que ça peut bien être. Déjà si j'avais l'information que ce sont des "Fiends" ça m'aiderait à m'y retrouver sur le site de Mantic ! Mais même comme ça ... Ou autre exemple les "Sauteurs arboricoles des gardes des rivières". Bon en lisant ça j'imagine des écureuils. Il ont "vol" dans leur règle donc mettons un truc avec des ailes. Et bah non, dans les figurines "officielles" ce sont des lézards ou assimilés ... Hum hum ...
Par contre je n'ai pas encore beaucoup de figurines, je ne pourrai pas beaucoup participer à ce recensement / catalogue ...
Bichette
Messages : 501 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Jeu 22 Sep - 16:13
Perso j'aime bien l'idée. Je passe pas mal de temps à réfléchir aux figurines que j'incorpore dans mes unité et à rechercher des références cool chez divers fabricants donc le projet me parle. En revanche, je comprends que les tournoyeur qui vont rechercher dans leur collection un truc qui puisse coller plus ou moins vaguement à une unité de leur liste y voient moins d'interet.
Pour ma part, je trouve également intéressant d'avoir aussi des vues pour les unités pour lesquelles Mantic propose des modèles, histoire de voir ce qu'on peut trouver en sortant des sentiers battus.
Knurlnien
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mer 28 Sep - 21:41
Bichette a écrit:
En revanche, je comprends que les tournoyeur qui vont rechercher dans leur collection un truc qui puisse coller plus ou moins vaguement à une unité de leur liste y voient moins d'interet.
Il y a surtout que KoW est un jeu très ouvert en terme de figurines et que chacun peut vraiment se faire plaisir dans le choix des figurines du moment que c'est clair pour son adversaire.
Kenozan a écrit:
Ou autre exemple les "Sauteurs arboricoles des gardes des rivières". Bon en lisant ça j'imagine des écureuils. Il ont "vol" dans leur règle donc mettons un truc avec des ailes. Et bah non, dans les figurines "officielles" ce sont des lézards ou assimilés ... Hum hum ...
Prenons cet exemple. Si tu prends des écureuils de taille appropriée (ils sont censés être taille 2), un socle de bonne taille, que tu mets en scène leur côté "sauteur" pour représenter le vol et que tu fais bien en sorte que tes Vermines de la forêt ne ressemblent pas à tes Sauteurs Arboricoles, ben c'est gagné ! Personne ne t'en voudra de jouer une figurine qui ne ressemble pas à la fig Mantic.
Par exemple, mes Chevaucheurs de Drakes sont des Aigles Géants. Un de mes Souffles du Dragon est l'ensemble de lentilles de l'Héliobolis de Hysh (pour ceux qui ont joué à Battle V8) avec un magicien qui lance une boule de feu au travers. Les autres sont des dragons qui sortent du sol (en réalité des têtes d'hydres plastique GW). Dans ces trois cas, cela n'a jamais posé de problème à mon adversaire à la table, même si cela n'a rien à voir avec la figurine officielle.
Bref, laissez parler votre imagination. Soyez simplement clair dans la représentation et dans la déclaration de l'unité en début de partie.
Knur'
beeppers aime ce message
Bichette
Messages : 501 Date d'inscription : 01/09/2015 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Jeu 29 Sep - 10:29
Citation :
Il y a surtout que KoW est un jeu très ouvert en terme de figurines et que chacun peut vraiment se faire plaisir dans le choix des figurines du moment que c'est clair pour son adversaire
On est d'accord, d'où l'intérêt d'une telle base. A moins que je n'aie tout compris de travers, l'idée n'est absolument pas de montrer à quoi les unités DOIVENT ressembler mais plutôt à quoi elles PEUVENT ressembler. En gros, le but de cette base serait de résumer toute la tartine que tu as écrite en trois photo tout aussi parlantes et bien plus faciles d'accès.
Brasidak
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Jeu 29 Sep - 14:08
Mon idée effectivement était de faire des propositions visuelles (juste une proposition), d'abord pour aider ceux qui ont du mal à se représenter l'unité, parce qu'ils n'ont pas une imagination débordante, parce qu'ils débutent dans le hobby et n'ont pas vu défiler des centaines de figurines/armées, ou parce qu'ils sont feignants comme moi mais aussi je trouve qu'il y a un côté ludique à avoir des images sous les yeux. GW propose beaucoup de choses, dessins ou figurines mises en scène, dans les Codex ou dans les White Dwarf (en tout cas de ce que je me souvient de l'époque) et de mon point de vue ça manque un peu dans les jeux Mantic. Alors je dis pas que la communauté KoW peut concurrencer GW, mais l'idée c'était aussi de pallier en partie à ça.
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Ven 30 Sep - 10:24
Sous quelle forme souhaiterais tu faire ça ? On a déjà les sujets "Equivalence KOW / Autres jeux", est ce sous cette forme mais avec des photos ? Ou sous la forme d'un WIKI, mais qui le maintient, l'alimente et le crée ?
Brasidak
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Ven 30 Sep - 23:02
Je viens de jeter un oeil au sujets "Equivalence KOW / Autres jeux", c'est bien sous cette forme en effet mais avec photos que j'imaginais le truc, qui pourrait être alimenté par tout le monde. Si on est intéressé par le projet, on regarde si on possède une unité peinte qui n'est pas déjà répertoriée (ou on a une proposition de modélisme différente) et on la poste. (Je peux me charger de la partie peu intéressante de répertorier et poster les fig dispo chez Mantic) Et quand on a réussi à compléter une armée, on édite un beau PDF. Et là, le monde entier se rend compte que KoW est le meilleur jeux de tous les temps. Peut être que je m'emballe...
Messages : 1014 Date d'inscription : 20/08/2015 Age : 41 Localisation : Brécé (35)
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Sam 1 Oct - 19:32
Sinon on ajoute juste les photos sur KALN (il n'y a qu'à associer une ou des photos aux unités qui existent déjà, en plus on a les profils). Je crée une page pour visualiser/rechercher là dedans et ça roule.
_________________ Army List Network : Army builder en ligne G-Fig : Encyclopédie des jeux de figurines Sin.Mine : Mon Son
Kenozan et Brasidak aiment ce message
Kenozan
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Lun 3 Oct - 13:52
Reldan a écrit:
Sinon on ajoute juste les photos sur KALN (il n'y a qu'à associer une ou des photos aux unités qui existent déjà, en plus on a les profils). Je crée une page pour visualiser/rechercher là dedans et ça roule.
C'est une bonne idée. Mais il faut qu'on puisse "taguer" une photo dans ce cas. Par exemple j'ai vu une photo d'élémentaires d'eau, mais je ne la retrouve ni en "Royaume du trident" ni en "Force de la nature". J'ai aussi fait un test en uploadant des photos de mon armée d'orques, autant je les retrouve en recherche dans la photothèque autant quand je recherche par faction "Orcs" ça ne ressort pas.
Reldan
Messages : 1014 Date d'inscription : 20/08/2015 Age : 41 Localisation : Brécé (35)
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Lun 3 Oct - 14:19
Je me suis mal exprimé : je peux rajouter la possibilité d'ajouter des photos "exemple" aux unités. Pas spécialement les photos des users sinon on aura beaucoup de pollution mais un panel de photos choisies par les modérateurs. Après il faut des gens motivés pour choisir au moins une photos par unité ça reste du boulot. L'avantage que je voyait à le faire du ALN c'est que j'ai déjà la liste de toutes les unités triés par faction/type, j'ai les profils et compétences. Et ensuite vu que c'est mon outil je fait des pages comme je veux donc pour faire une moteur spécialement pour ça c'est pas un soucis.
_________________ Army List Network : Army builder en ligne G-Fig : Encyclopédie des jeux de figurines Sin.Mine : Mon Son
JCK
Messages : 287 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 44 Localisation : 64-65-40-32
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mer 19 Oct - 20:52
Reldan a écrit:
Je me suis mal exprimé : je peux rajouter la possibilité d'ajouter des photos "exemple" aux unités. Pas spécialement les photos des users sinon on aura beaucoup de pollution mais un panel de photos choisies par les modérateurs. Après il faut des gens motivés pour choisir au moins une photos par unité ça reste du boulot. L'avantage que je voyait à le faire du ALN c'est que j'ai déjà la liste de toutes les unités triés par faction/type, j'ai les profils et compétences. Et ensuite vu que c'est mon outil je fait des pages comme je veux donc pour faire une moteur spécialement pour ça c'est pas un soucis.
Salut !
C'est vrai que le manque d'identification des unités (qui est qui?) posent problème pour pas mal de personnes autour de moi (surtout les jeunes générations...), le tout accompagné du manque de fluff de la VF... (les besoins des uns ne sont pas forcément ceux des autre... Il y a de tout dans le hobby )
Je partage aussi l'avis de Knur et autres participants de cette discussion qui prônent le principe de l'ouverture des possibilités dans KoW qui permet d'être original et créatif à souhait (tant qu'on respecte les standards de profils/socles) !
L'idée de Reldan d'ajouter une base photo sur les profil à K.ALN est pertinente je trouve.
Nous avions sur GWS en projet suite à la sortie du livre VF qui manque de photos/images également de produire des petites vidéos très courtes de moins de 2 minutes où on voit le nom français/anglais de chaque entrée pour chaque faction. Pas eu le temps de le faire... Mais ça peut se faire (courant novembre ou décembre selon mon planning pro sans cesse en évolution ces derniers temps...)
Depuis, Vendetta fait des articles bien complets sur son blog dans le même esprit (en mieux même), avec le petit plus de donner aux joueurs dans quelles boites ils peuvent se procurer telles ou telles figurines. Je trouve ça hyper pertinent aussi !
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Mer 18 Jan - 10:52
J'ai laissé traîner ce sujet mais j'ai mis en place la fonctionnalité.
Il reste "plus qu'à" remplir la banque d'image. Donc si vous avez de belles photos de vos unités pour servir d'exemple, contactez moi je pourrais me servir de ces photo comme référence pour la galerie de chaque faction. Précisez moi la faction et l'unité pour plus de rapidité. Ça peut être des photos envoyés par fichier ou des urls si les photos sont déjà en ligne. (email : reldan chez armylistnetwork.com)
JCK
Messages : 287 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 44 Localisation : 64-65-40-32
Sujet: Re: Projet de banque d'image/catalogue des unités Jeu 9 Mar - 12:14
Reldan a écrit:
J'ai laissé traîner ce sujet mais j'ai mis en place la fonctionnalité.
Il reste "plus qu'à" remplir la banque d'image. Donc si vous avez de belles photos de vos unités pour servir d'exemple, contactez moi je pourrais me servir de ces photo comme référence pour la galerie de chaque faction. Précisez moi la faction et l'unité pour plus de rapidité. Ça peut être des photos envoyés par fichier ou des urls si les photos sont déjà en ligne. (email : reldan chez armylistnetwork.com)