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 Interaction avec le décor

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KarlFranz78

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MessageSujet: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyJeu 23 Juil - 23:41

Bonjour,

Pour l'instant, les interactions avec le décor sont très peu développées dans DS, de manière à garder un jeu simple.

Mais il apparaît tout à fait possible d'imaginer renverser une table pour s'abriter derrière (Comme le dit Guillaume), ou encore monter dessus... d'autant que certains éléments peuvent pour ceux qui utilisent le compagnon être piégés.

Vous pouvez faire vos propositions de règles d'interactions avec le décor, en essayant de privilégier des solutions simples et rapides à traiter qui n'alourdiraient pas trop le jeu et donneraient plus de vie aux donjons.

Soyez inventifs !

Denis VG aime ce message

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Arf

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptySam 1 Aoû - 20:07

Bonjour, voici ma proposition.
à étoffer sûrement éventuellement la possibilité de monter et de rester sur des meubles...

Règles spéciales  : mobilier
Une figurine peut utiliser son Action de son tour pour déplacer (pousser ou tirer) des éléments de décors du plateau à condition d'être adjacent à ceux-ci.
Il peut déplacer un petit Accessoire (sur une case) de la moitié de sa Valeur de Mouvement restant (arrondie à l'inférieur) à condition de rester adjacent à l'Accessoire tout au long du déplacement.
Il peut déplacer un grand Accessoire (sur 2 cases) d'un quart de sa Valeur de Mouvement restant (arrondie à l'inférieur) à condition de rester adjacent à l'Accessoire tout au long du déplacement.
Les accessoires occupant plus de case ne sont pas déplaçables.

EXEMPLES :
1) Orlaf qui a 7 en déplacement et qui se trouve à 1  case d'un tonneau veut se rapprocher et le déplacer. Il utilise son premier point de déplacement pour se mettre adjacent au tonneau (il lui en reste donc 6) et peut pousser (ou tirer) le tonneau de 3 cases (6 divisé par2).
2) Danor qui a 7 en déplacement et qui se trouve déjà adjacent à une table veut la déplacer. Il peut la pousser (ou la tirer) de 1 case seulement (7 divisé par 4 arrondi à l'inférieur).

ATTENTION : le Maître du Donjon doit cependant veiller à informer les Joueurs, le cas échéant, que certains éléments de quête sont non déplaçables dans certains scénarii.

Une figurine peut sauter par dessus les Accessoires bas (table, coffre, tonneaux...) lors de son déplacement. Elle ne peut le faire qu'en ligne droite (pas en diagonale), ne pas sauter plus d'une et doit terminer son déplacement sur une case libre. La case ainsi franchie nécessite 3 Points de Mouvement au lieu d'un.

Une figurine peut utiliser lors de son tour la totalité de sa Valeur de Mouvement pour s'accroupir derrière un Accessoire bas. L'accessoire bloque alors les lignes de vue.

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KarlFranz78

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MessageSujet: [Arf] Déplacer du mobilier (Réponse)   Interaction avec le décor EmptySam 1 Aoû - 21:51

Bonne Initiative Arf,

La petite phrase de fin laisse rêveur : la possibilité de s'accroupir (je verrai un coût en mouvement pour s'accroupir un peu plus bas) !

Je me pose la question pour quantifier le déplacement d'un objet : est-ce que cela ne serait pas plus simple tout en étant pareil de parler de 2 points de mouvement pour une case de déplacement du personnage et du mobilier (petit accessoire) et 4 points de mouvement pour une case de déplacement du personnage et du mobilier (grand accessoire) ? cela éviterait un calcul de division et des arrondis ?
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Arf

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 2 Aoû - 9:37

Salut,

Merci pour ta réponse !

Effectivement, imposer un coût de 2 ou 4 plutôt que de calculer est mieux Wink (c'était surtout pour expliquer ma réflexion).

Concernant le fait de s'accroupir, je voyais plutôt ça comme le fait de se mettre à couvert et donc arrêter son mouvement là. On peut néanmoins imaginer la possibilité de se déplacer un peu avant...
Disons dans ce cas :
Un joueur peut dépenser 5 points de mouvement pour s'accroupir derrière un accessoire bas. Il doit alors terminer immédiatement son déplacement.
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 2 Aoû - 12:48

Bonjour Arf,

On en vient aussi à l'idée de couvert léger ou lourd:

Léger : -1 dé pour le tireur si sa Ligne de vue traverse un accessoire qui ne lui est pas adjacent.
Par exemple, dans LQRN aventure 1: Madriga veut tirer sur le zombie en armure qui est derrière la table (désigné comme un obstacle qui n'obstrue pas la ligne de vue) et lance 3 dés au lieu de 4 pour lui décocher une flèche.

Lourd : Une figurine ne peut pas tirer s'il n'y a pas de ligne de vue (Sauf exploit: Tir Impossible qui doit nécessiter de voir sa cible quand même!).

Interaction avec le décor Couver10

Exemple 1 (à droite):
Madriga entre dans la pièce, elle n'a pas de ligne de vue pour cibler l'archer squelette qui est derrière la bibliothèque (couvert lourd/obstacle qui obstrue la ldv). En revanche comme la case adjacente au squelette (indiquée A) est libre, le squelette peut lui "tirer en coin" sur Madriga et la LDV est évaluée par apport à la case adjacente (indiquée A).

Exemple 2 (à gauche):
Madriga après avoir subi une blessure se met à couvert derrière la table qu'elle a renversée pour se protéger pendant son tour. Dans le tour du MD (Overlord), le squelette ne pourra pas lui tirer dessus (couvert lourd/obstacle qui obstrue la ldv), mais au tour suivant Madriga pourra rester à couvert et tirer sur le squelette en sortant son arc au dessus du bord de table ou sur le côté du bord de table.
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 2 Aoû - 13:36

Alors attention au regard des regles actuelles l'archer squelette derrière la bibliotheque est en ligne de vue dégagée pour Magriga : ligne de vue dégagée : au moins un coin de la case voit au moins un coin de la case de la cible sans obstacle.

Mais ce sont clairement des regles a modifier et actualiser.
Je verrai plutot qqch comme : si au moins un coins du tireur voit le centre de la cible sans obstacle la ligne est dégagée, si non s'il voit au moins un angle de la case cible, la cible est considérée comme a couvert (lourd léger à definir)

Ensuite concernant le "accroupi" selon moi cela ne peut fonctionner que dans un seul cas de figure : quelque soit le mouvement réalisé, si une figurine arrive derrière en petit obstacle elle peut utiliser son ACTION pour s'accroupir et etre à couvert. En effet à DS les mouvements sont avant les actions. Si le héros s'accroupi il ne peut pas faire d'autres actions puisqu'il est accroupi...
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Arf

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 2 Aoû - 14:04

Je rejoins Christophe sur la règle des lignes de vue actuelle qui permet à Madriga de voir le squelette.

Et personnellement, je fais un peu comme toi, j'adapte la règle pour qu'il y ait depuis le coin du tireur plus que le coin de la cible visible (au moins un bout du côté du socle, pas forcément le milieu).

Je valide aussi le coup d'utiliser son Action pour se mettre à couvert plutôt que de jongler avec les points de déplacement Wink

Reste la question soulevée des différents types de couverts : léger et lourd.
Je vais y réfléchir ^^
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 2 Aoû - 15:51

En fait,
j'ai bel et bien dit que le squelette caché derrière la bibliothèque pouvait tirer sur Madriga (exemple de droite).

Pour ceux qui penseraient adapter les règles de couvert de Star Saga (version gratuite du site Mantic Games) : https://drive.google.com/file/d/1aEqONf9vw5UUNCvUb0KOihpEGSUSa_wA/view?usp=sharing

J'ai préparé un support avec une situation "à la Dungeon Saga" pour la préparation de règle:

Interaction avec le décor Los_co10


Dernière édition par KarlFranz78 le Lun 3 Aoû - 12:43, édité 1 fois
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 2 Aoû - 17:24

Dans ton dessin si Madriga tire sur E,
Autant pour moi j'avais mal vu l'orientation.

Mais effectivement ca me parait bien mieux comme ca.

Par rapport aux mouvements de meubles je serai tenté de faire une distinction supplementaire en terme de taille : Meuble bas 1 case deplacement (facile), meuble bas 2 cases (difficile), meuble haut 2 cases (non).

Une bibliotheque pleine de livre ne se déplace pas, deja une armoire normande vide c'est la galère à plusieurs alors Wink ...

apres je m'interroge sur la joueabilité d'un scenario (bas niveau) avec du mobilier : on trace jusqu'à la table, on la met en travers d'une porte... et hop fini car les squelette ne pourront jamais passer... même si c'est realiste du point de vue JDR est ce que c'est pertinent du point de vue Crawler ? honnêtement je ne sais pas
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMar 4 Aoû - 11:51

"Dans ton dessin si Madriga tire sur E, Autant pour moi j'avais mal vu l'orientation."
Je ne crois pas que l'orientation de Madriga changerait quelque-chose : le mur constitue une protection à l'archer squelette E, même si Madriga est tournée vers lui.

Dans ce schéma, Madriga est d'ailleurs à découvert par rapport aux squelettes D et E.


"on trace jusqu'à la table, on la met en travers d'une porte... et hop fini car les squelette ne pourront jamais passer... même si c'est réaliste du point de vue JDR est ce que c'est pertinent du point de vue Crawler ?"

J'aurais envie de dire que tout dépend si l'on autorise les serviteurs à détruire un élément de décors, mais ça suppose que l'on définisse des résistances aux éléments de décor aussi...

Encore une fois se pose la question "si l'on ouvre la possibilité d'interagir avec un élément de décor dans une nouvelle règle, quelles sont les limites? Quel est le gain ? Quel est l'impact sur la complexité du jeu ?

A ces questions, on peut répondre : règle avancée optionnelle!


Dernière édition par KarlFranz78 le Mar 4 Aoû - 12:09, édité 1 fois
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Arf

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMar 4 Aoû - 11:56

Le compagnon actuel prévoit déjà que l'on puisse détruire les meubles Wink
3D3A pour ceux qui occupent 1 case
4D4D pour // 2 cases
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMar 4 Aoû - 12:12

Merci Arf,
j'étais passé à côté de la résistance des meubles (rha... mon compagnon n'est toujours pas arrivé). En revanche, je crois que l'on prévoit la règle pour les héros et non les serviteurs...
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMar 4 Aoû - 22:45

Que pour les héros c'est a dire ? Un serviteur ne peux pas selon toi détruire un meuble qui barre une porte ? Pourquoi ? La résistance d'un meuble est défini par le meuble pas par celui qui tape.

Après je continue à me faire l'avocat du MD qui est sensé pouvoir gagner aussi. Il ne faut pas que les règles aillent que dans le sens des joueurs.
Genre vous voulez jouer avec le mobilier pas de soucis moi MD mes serviteurs bloquent toutes les portes aves les meubles aussi... 😝
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Arf

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMer 5 Aoû - 9:41

Pour moi il est évident que les monstres peuvent détruire et déplacer les meubles si les héros le font...
Et ça ne me dérange pas du tout !
je ne pense pas qu'il y aura tant que ça de situations où les héros comme les monstres bloqueront la map.
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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMer 5 Aoû - 11:55

Christophe, rien ne précise que les serviteurs ne peuvent pas casser des meubles (hormis les portes), mais rien ne dit le contraire! Je suis aussi l'avocat du MD parce que la plupart du temps les campagnes officielles sont plutôt calibrées pour que les héros gagnent...

Je vais aller plus loin Arf : J'ai essayé de voir ce qui se passerait si les serviteurs pouvaient casser des portes pour prendre de revers les joueurs ou simplement éviter de rester bloqués bêtement dans une pièce qui ne sera pas visitée par les joueurs... Enfin en bonne logique, ils devraient avoir la clé des portes du lieu dans lequel ils vivent, mais bon... cela changerait radicalement le jeu. Peut-être une version intermédiaire (un boss pourrait ouvrir les portes?)...
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Reldan

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMer 5 Aoû - 12:11

Juste pour situer, je ne joue pas à Dungeon Saga mais uniquement à Star Saga pour le moment.
Je vais suivre la campagne de VG (sans être sûr de backer) mais je voulais partager quelque idées car avant de me mettre à Star Saga j'avais eu envie de faire mon propre DC en prenant des règles de JDR simplifié et le matos de DS.

Je ne sais pas si vous avez pensé à des règles qui permettent de twister les salles pour révéler/bloquer des issues.
Comme dans "Dungeon twister" pour ceux qui connaissent.
Ou plus globalement des mécanismes pour changer la tête du dongeon (remplir d'eau/vider une salle) ,  translation de salle, brûler une tapisserie ou un meuble pour révéler une porte, changer le sens d'un mécanisme mobile ou d'un cours d'eau.

Sinon il y a pas mal d'inspirations possible dans Dungeon twister ou dans les donjons de Zelda. En vrac :
- salle de négation magique (magie impossible)
- fontaine de régénération/buff/debuff
- magnétisme (sort ou objet ou salle) : pour récupérer des item en métal, activer des mécanismes ou bien se déplacer sur les murs
- réfraction d'un sort ou d'un faiseau pour activer un mécanisme, détruire un ennemi ou une porte indestructible
- vision magique (sort ou objet) pour révéler des bouts de donjon

Bon c'est en vrac et peut-être redondant avec vos idées mais je lance, on ne sais jamais ça peux rebondir, germer,...

Et question : existe t il un système équivalent au nexus endormi de Star Saga ? C'est bien immersif comme règle.

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KarlFranz78

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMer 5 Aoû - 22:46

Bonsoir Reldan Smile

Alors dans l'ordre: en fait les salles rotatives existent déjà, pour la translation de salle il y a une projet...

Plus globalement en fait, tout événement peut être réalisé à travers une règle spéciale (comprendre quelque-chose qui n'est pas dans les règles) comme peut être simplement un événement scénaristique, une description, etc...

Ces idées sont bonnes à prendre dans le cadre des règles spéciales, se rattachant ou pas à un élément de décors (Terrain Crate chez Mantic pour les intimes). Merci Smile

Les cartes de Nexus de Star Saga sont les petites sœurs des cartes du Maître du donjon (base+spécialisées suivant la faction jouée), de ce que j'ai compris (je n'ai pas star saga) à l'exception près qu'elle servent en plus à générer des renforts. Donc ta réponse est oui !
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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyDim 27 Sep - 11:03

J'ai synthétisé nos réflexions :
Interaction avec le décor Rzogle11
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Christophe Collaine

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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMar 29 Sep - 13:28

Pour la a couvert, j'avais juste une interrogation, qd u es accroupi tu es a couvert par rapport à quel position ? en effet si un mob arrive sur le coté a partir de quand il te voit ?
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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor EmptyMar 29 Sep - 18:01

Dans ma tête c'était facile et pourtant quand je lis ton commentaire je me dis qu'effectivement c'est la galère cette histoire de couvert...

Alors je viens d'y réfléchir à nouveau schéma à l'appui et je vous propose cette règle :
Il faut qu'il y ait 2 lignes de vue entre 2 coins différents de chaque figurine.
Interaction avec le décor Exempl10

Dans l'exemple 1, pas de doute possible, Danor est à couvert.
Dans l'exemple 2, il n'y a qu'une seule ligne coin à coin donc Danor est toujours à couvert.
Dans l'exemple 3, il y a bien deux lignes de vue donc Danor peut se faire tirer dessus.

Qu'en pensez-vous du coup ?
Si c'est trop la galère on oublie !
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MessageSujet: Re: Interaction avec le décor   Interaction avec le décor Empty

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