Bon, du coup j'ouvre le débrief !
Les +/-:++ Un rapport qualité/prix imbattable : 20€ pour un tournoi sur 2 jours avec café gratuit, petits-déjeuners, repas le midi (dont un chaud le samedi) et des lots pour tout le monde ! Tout ça avec un Eric quasi-seul à l'orga.
+++ Pouvoir enfin tester cette V3 en tournoi : les listes changent mais le plaisir n'en est que renouvelé
++ Jouer sur des tables bien chargées en décors et avec des décors placés intelligemment, i.e. majoritairement entre les zones de déploiement là où l'impact est le plus fort sur le jeu
- J'avoue qu'un repas simple et chaud (comme le samedi) aurait été appréciable pour le dimanche mais je comprends les contraintes d'orga
Je suis venu en elfes (pour changer
) avec la liste suivante:
- Troupe Garde du palais (105) [105]
- Troupe Garde du palais (105) [105]
- Horde Garde maritime thérénnienne(290) [290]
- Régiment Fauves de combat(80) [80]
- Régiment Fauves de combat(80) [80]
- Régiment Fauves de combat(80) [80]
- Régiment Cavaliers de la Brise argentée(200) [200]
- Régiment Cavaliers de la Brise argentée(200) [200]
- Régiment Cavaliers des tempêtes(215),Potion de la chenille de Maccwar(20) [235]
- Régiment Cavaliers des tempêtes(215),Bottes de marche de sire Jesse(15) [230]
- Horde Chevaucheurs de drake(275),Hydromel de folie(10) [285]
- Archimage elfe(60),Linceul du saint(30), Mélopée du fléau (2)(20), Soin (4)(30), Cheval(25) [165]
- Argus Rodinar(70) [70]
- Seigneur sur drake(170),Pierre de calme(5) [175]
TOTAL ARMEE [2300]
Partie 1 VS Anthony (Nains Libres) sur Contrôle
La différence de niveau de jeu donne une partie à sens unique.
Victoire 20-0
Partie 2 VS Beji (Cauchemars) sur Pillage
Je vais plus vite que lui mais si je lui rentre dedans, je vais me faire retourner par sa puissance de frappe. J'attends donc patiemment l'ouverture en lui mettant la pression : elle vient au tour 3. En plus, mon adversaire se clock tour 4 me permettant de dérouler la fin de partie sans pression.
Victoire 18-2
Partie 3 VS Chapelier (Empire de Poussières) sur Invasion
Sa liste atypique avec plein de troupes me fait peur avec ses 3 déferlements dont celui du monolithe à portée 24''. J'avance donc prudemment et je mets en place une stratégie sur mon flanc gauche pour que ses écrans le gênent lui-même...et ça rate : je tue ce qui doit résister et rate ce qui doit mourir facilement. A partir de là je sors les rames sur mon flanc gauche que je perdrai entièrement sans détruire grand chose. Je n'arrive pas à rattraper le retard à droite.
Défaite 3-17
Partie 4 VS Prof (Gobelins) sur L'Or des Fous
Pour avoir joué contre sa liste des dizaines de fois, je sais que je suis très mal. De plus, je fais une erreur sur le placement de mes pions et on se retrouve tous les deux à prendre position du même côté de la table. La partie est une lente agonie.
Défaite 3-17
Partie 5 VS Asuran (Salamandres) sur Fumées et Miroirs
Même analyse que contre Beji : je suis largement plus rapide que lui mais tout chez lui tape très fort ou encaisse très bien. En plus il se déploie sur deux lignes donc si je rentre sur la première ligne, la deuxième me vaporise en suivant. J'attends donc ici encore l'ouverture qu'il m'offre tour 3 me permettant d'éclater sa ligne de bataille et de prendre le contrôle de la partie.
Victoire 18-2
Partie 6 VS Vassily (Orcs) sur Poussée
Liste de rush à 19 poses dont 8 écrans : je sais qu'il va entièrement choisir son déploiement. En plus il a le premier tour et je commence donc avec son armée de bourrins au milieu de la table. Je retourne alors ses écrans contre lui en divisant intelligemment mes attaques pour les ébranler sans les tuer. Cela me permet de sélectionner mes corps-à-corps tout en bloquant le retour de bâton. Je le balade aussi avec mes Drakes pour mieux diviser sa ligne de bataille. Le plan fonctionne à merveille.
Victoire 18-2
Je finis donc 4° mais avec un parcours facile grâce à mes défaites en rondes 3 et 4.
Merci à mes adversaires pour les parties (et de m'avoir supporté), à Eric pour l'orga au poil, à Céline pour le resto du samedi soir, à Maxime pour l'hébergement et les discussions nocturnes.
Je reviendrai l'an prochain comme tous les ans !
Knur'