J’étais très enthousiaste à l’idée de participer à un tournoi 100 % historique. J’ai donc monté une armée romaine pour l’occasion, motivé deux comparses à faire de même et nous voila.
1er partie : Invasion face à Shub (Mongols)
Je n’avais jamais joué contre des mongol, et je ne suis pas serein face à sa liste, beaucoup de mobilité et d’impact pour mes pauvres piétons.
Je fait un flancs refusé face à sa cavalerie et avance d’un blocs en fermant complémentent le flancs droits. A mon grand étonnement il tente de percer au lieu de me contourné sur la gauche. J’encaisse sans trop de mal avant de détruire sa cavalerie à la riposte. Tour 4 j’ai quasiment toute mon armée chez lui, les reste de ses troupes et inaccessible, on s’arrête la.
Victoire 19-1
2e partie:Pillage contre Pepestilence (Français)
Partie très serré, je me concentre sur le flanc gauche avec 3 objos et je tente de le retarder le plus possible sur la droite. Un échec des gladiateurs sur Jeanne et la destruction d’une de mes hordes d’infanterie lourde me met très mal à l’aise mais les Triarii tiennent sans broncher sa cavalerie à distance de l’objectif centrale ce qui me permet d’accrocher in extremis l’égalité sur le sénario. Après calcul écart de 125 pts aux points. Un résultat à l’image de la partie très intense face à un adversaire très sympathique qui maîtrise parfaitement sa liste.
Égalité parfaite 10-10
3e partie : Domination Aleajactaest (Français)
Pour la troisième partie je tombe face à un type de liste que j’ai l’habitude d’affronté, avec beaucoup de tir et de cavalerie lourde.
On commence la partie sur une table très bizarre (j’en reparlerai) avec les flancs très chargés et rien au centre ce qui m’avantage fortement face à une liste dont je craint particulièrement les prise de flancs de sa cavalerie. Je concentre toute mon infanterie au milieu face à son tir et son infanterie. J’ai le tour 1 et je met tout de suite la pression avec une avance générale qui me place directement au centre. Il tente de percer mon flanc gauche mais les décors le freine et les Triarii encaissent choc (encore) et le contre avec les gladiateurs est dévastateur et brise son attaque. Son infanterie reste trop timide ne passe à l’attaque que trop tard pour renverser la partie.
Partie à sens unique face à un adversaire qui n’a pas démérité mais qui a manqué un peu d’expérience.
Victoire 20-0
4e partie : Massacre Kentx (Japonais)
On commence la deuxième journée face à une armée visuellement très impressionnante. J’avais connaissance de la liste par Eszo donc je savais à quoi m’attendre. De grosses unités, très peu sensible au tirs, qui frappent dur mais peu de poses.
J’utilise ma supériorité numérique pour faire un flanc refusé face à sa cavalerie et les lanciers rapides. Son infanterie est gênée dans sa progression par les décors. J’encaisse la charge sans trop de mal (Merci les Triarii) mais je m’empêtre un peu pendant la contre-attaque. Un exploit d’une horde samouraï sur mes légionnaires me met vraiment très mal à l’aise mais tour suivant un échec complet de l’autre horde face aux berserks au tour suivant me redonne l’avantage.
Victoire 17-3
5e partie : Butin Wouf(Huns)
Je me retrouve donc en finale du tournoi. Partie très compliqué, la saturation au tir est très impressionnantes. Il impose dès le début son tempo, je subit toute la partie en m’accrochant désespérément à l’égale. Que je tient jusqu’au tours 6 mais un tour 7 fatidique me fait perdre le scénario.
Défaite 3-17
Je finit donc 3e du tournoi, un résultat très positif malgré la déception d’échouer devant la dernière marche (et de me faire honteusement voler la deuxième place).
Le tournoi était cool, 5 partie dans le week-end c’est vraiment l’idéal, ça permet d’avoir un planning pas trop chargé et de finir tôt le dimanche.
En terme de jeux le seul point noir à mon sens était les tables. Le système des tables prédéfinit en fonction des scénario n’est pas mauvais en soit mais la conception de certaine table était tout bonnement incompréhensible. Déjà les table parfaitement symétrique je suis pas fan mais ça ne regarde que moi. Mais pour le scénario domination avec rien du tout au centre et des flancs surchargé et le butin avec l’infran pile au centre qui met forcément deux objectif d’un même coté et donc déséquilibre le scénario avec en prime les deux énormes forêt qui finissent de boucher complètement le centre c’était vraiment bizarre et à mon sens pas équilibré.
C’est le seul axe d’amélioration que je vois mais dans l’ensemble le tournoi était super. Merci encore.
_________________
Menbres de l'asso St-loise de Figurine : La Licorne Ludique
Joueurs Elfes et Astérians.