Salut à tous,
La table de démonstration que mon camarade von_Falkenstein a animé lors de la Convention des Alchimistes le 17 mars dernier a bien tourné. J'ai enfoncé le clou le vendredi suivant (le Vendredi de Pâques est férié dans nos vertes contrées) en proposant une seconde partie à l'une des personnes qui avait découvert le jeu lors de la convention. J'ai utilisé deux listes standard de démo à 1500 points.
Liste Morts-Vivants Infanterie
- Archers Squelettes : Troupe 10 (75 pts)
- Archers Squelettes : Troupe 10 (75 pts)
- Guerriers Squelettes : Régiment 20 (90 pts)
- Lanciers Squelettes : Horde 40 (185 pts)
Rats Géants Morts-Vivants
- Revenants : Horde 40 (210 pts)
Rats Géants Morts-Vivants
- Spectres : Régiment 20 (200 pts)
Machines de Guerre
- Catapulte Funèbre (100 pts)
- Catapulte Funèbre (100 pts)
Héros
- Nécromancien (120 pts)
Mélopée du fléau (2), Talisman de Motivation
- Nécromancien (105 pts)
Eclair (3)
- Roi Revenant sur Serpent Mort-vivant (240 pts)
Serpent Mort-Vivant Ailé, Lame de lacération
Total : 1500 points - 11 unités
Liste NainsInfanterie
- Berserkers : Troupe 10 (125 pts)
- Brise-pavois : Régiment 20 (130 pts)
- Cuirrassiers : Horde 40 (180 pts)
- Garde de Fer : Régiment 20 (160 pts)
- Patrouilleurs : Régiment 20 (180 pts)
Cavalerie
- Berserkers sur Blaireaux : Troupe 5 (135 pts)
- Berserkers sur Blaireaux : Troupe 5 (135 pts)
Machines de Guerre
- Bombarde Jarrun (110 pts)
- Canon-Orgue Crache-Fer (85 pts)
Héros
- Captaine Patrouilleur (90 pts)
- Porte-étendard d'Armée (50 pts)
- Seigneur Berserker (120 pts)
Total : 1500 points - 12 unités
Le scénario joué, issu du CoK 2018 est Prendre et Tenir (le numéro 11 – Take and Hold). Il utilise trois pions objectif avec comme particularité que les deux joueurs vont scorer à chaque tour en fonction des objectifs tenus à partir du tour 3.
Une avant-garde morte-vivante progresse dans les contreforts des monts Huzhrung, semant la désolation sur son passage. Des réfugiés nains surpris par l'attaque fuient en direction de Thragh, les infatigables squelettes qui ne sont ralentis ni par la faim, ni par la fatigue étant sur leurs talons. Une force expéditionnaire est envoyée depuis Thragh pour retrouver les réfugiés et couvrir leur fuite.
_______________________________________________________________________________________________________
« Bien que Dhulgark soit épuisé, le sommeil le fuit irrémédiablement. Il repense à la horde qui est sur leurs talons ainsi qu'à sa sœur qui s'était dressée face aux créatures mort-vivantes pour permettre à sa famille de s'enfuir. Son estomac se noue à l'idée qu'elle se soit ainsi sacrifiée, à l'idée qu'elle puisse avoir rejoint les forces qui le traquent. Il balaie rapidement cette idée. Pour le moment, son devoir est de protéger sa famille ainsi que les autres réfugiés pour que ceux qui ont gagné du temps pour eux au prix de leur vie ne soient pas morts en vain.
Dhulgark, sa famille et les autres réfugiés se sont abrités dans une ancienne bergerie pour y prendre un peu de repos et décider de la marche à suivre. Tandis que le gros de la troupe est montée bien au chaud dans le grenier, les Anciens sont restés en bas pour décider s'ils passeraient par la vieille mine ou s'ils la contourneraient. Le chemin souterrain leur ferait gagner un temps précieux, mais si leurs ennemis les rattrapent sous terre, ils n'auront aucun échappatoire.
Alors que la discussion va bon train quand à la meilleure route à prendre, une ombre s'introduit dans la bergerie, bientôt suivie par d'autres. Absorbés par leur discussion, les Anciens ne remarquent pas cette nouvelle venue avant qu'elle ne soit face à eux et ne retire son capuchon.
Les pensées de Dhulgark sont interrompues par une agitation soudaine à l'étage inférieur. Il empoigne son arme et se dirige vers l'échelle, suivi par les plus brave des réfugiés. Lorsqu'il rejoint les Anciens, Dhulgark se rend compte que ce ne sont pas des bruits de combat qu'il a entendu, mais bien des salutations. Au milieu de la bergerie se tient une naine en armes, ses magnifiques tresse dorées encadrant son visage déterminé et tombant sur sa plantureuse poitrine.
Ellina Hakfyadottir, la Maîtresse de la Chasse de Karak Hazkal. Dhulgark ne l'a jamais rencontrée mais sa sœur lui avait tant décrite qu'il lui semble la connaître depuis toujours. Elle est entourée de ses plus robustes rangers. Dhulgark en a si souvent entendu parler qu'ils lui sont maintenant familier. Il y a Josef Bugson dit le Borgne, premier lieutenant d'Ellina ; le coquet Thodal Imgarson habillé à la mode humaine ; Doin Oingasson à l'arôme de pétun, qui sourit de sa dent unique ; Orfark Duzadson le colosse...
Avant qu'il n'aie eu le temps de tous les dévisager, un nain à bout souffle apparaît dans l'encadrement de la porte. Ellina et lui échangent un regard entendu et elle prend la parole.
- On n'a plus le temps de discuter, les morts sont déjà là. Avec les forces de Thragh qui arrivent juste derrière nous, nous allons les retenir pendant que vous passez par l'ancienne mine.
Les Anciens, la plus haute autorité que Dhurgark ait jamais connu, acquissent sans broncher. Le regard et le ton de la naine ne laissent place à aucune objection. Suivie par ses rangers, elle tourne les talons et part se préparer au combat. Dhurgark s'enhardit et va à sa suite.
- Ma Dame, je veux combattre avec vous... En l'honneur de ma sœur.
Ellina le toise de bas en haut avant de jeter un regard à Josef. Le nain borgne hausse les épaules.
- Pourquoi pas. Ramasse ton arme et viens avec nous. Et ne lambine pas. On ne s'arrête pour personne. »
_______________________________________________________________________________________________________
Un objectif à tenir est placé à l'arrière de la bergerie, un autre près de l'entrée de la mine. Le dernier se trouve sur le chemin des morts-vivant, au pied de la butte menant à la mine.
DéploiementAu centre des lignes morte-vivantes s'avancent les lanciers et les guerriers squelettes, soutenus de part et d'autre par des archers.
Sur leur flanc droit sont déployés les terribles revenants autour desquels virevoltent des spectres désincarnés.
Sur leur flanc gauche, un seule ombre s'avance mais elle est terrible car c'est un roi revenant chevauchant une monstruosité pourrissante.
Aux deux extrémités du dispositif, les nécromancien ont fait appel à leurs sombre pouvoirs pour assembler des ossement disparates sous la forme de grotesques mais mortelles catapultes.
Les forces naines sont déployées sur deux ailes de part et d'autre des rangers.
L'aile gauche est une enclume particulièrement solide puisqu'elle accueille le gros des berserkers et la horde de cuirassiers.
L'aile droite est le marteau constitué des brise-pavois et de la garde de fer.
Un enchaînement de circonstances qui relève d'une autre histoire a voulu que les forces de Thragh puissent aligner deux pièces d'artillerie. Un canon orgue sur la gauche et une catapulte sur la droite.
A l’extrême droite, on a isolé les berserker les plus farouches pour le bien de leurs frères d'armes.
Mon adversaire gagne le jet pour déterminer le premier tour. Pour la suite, je découperai le champ de bataille selon le point de vue nain (pour ceux qui n'ont pas suivi, le flanc gauche est donc celui avec la mine et le droit celui avec l'enclos).
Flanc gauche
L'énergie impie insufflée aux revenants par le nécromancien leur permet de s'avancer avec la même célérité que les spectres.
Les nains font eux aussi front commun, avec les blaireaux en arrière garde.
Quelques tirs sont échangés. Certains des plombs bénis par les Forgerunes parviennent a frapper les spectres et à les dissiper. En retour, les catapultes font pleuvoir un feu effroyablement précis sur les blaireaux et les cuirassiers.
CentreLes deux lignes s'avancent implacablement, figurant le calme avant la tempête.
Flanc droit
Le roi revenant s'avance dans l'ombre de la bergerie. Il veut probablement s'en prendre à l'artillerie isolée, ce qui lui laissera le champ libre vers l'arrière des lignes naines.
Redoutant cela, les chevaucheurs des blaireaux se tourne vers la catapulte, dont les servants sont passablement anxieux de voir ces nains au regard meurtrier galoper vers eux.
Flanc gauche
Les spectres et les revenants engagent finalement les cuirrassiers.
Malgré des pertes terribles, les nains tiennent le choc et ripostent, soutenus par les berserkers et les rangers. Malheureusement, les spectres font peu de cas des haches des berserkers et les rangers doivent rapidement quitter le combat pour renforcer le centre.
PersonnagesSur la gauche, au vu de la précision des tir de la catapulte, le seigneur berserker se rue sur elle pour la faire taire, vouant une totale confiance à ses hommes.
Au centre, Ellina se faufile dans les lignes pour prendre à partie des archers squelettes qui tirent sur les réfugiés. Elle en abattra pendant le reste de la partie, mais les squelettes se reléveront inlassablement pour poursuivre leur œuvre. [les archers sont sur un objectif et vont donc scorer à chaque tour. La capitaine ranger a tenté de les déloger pendant toute la partie mais sans succès]
CentreLes brise-pavois et les gardes de fer parviennent à engager les lanciers.
Voyant cela, Josef dit le Borgne décroche du flanc gauche avec ses nains pour appuyer leur charge afin de faire rapidement craquer les squelettes.
Leur pari s'avérera payant. Cela leur permet de dégager la sortie de la bergerie pour permettre aux réfugiés de se diriger vers les mines. [les deux régiments de nains ont plus de puissance d'unité combinée sur cet objectif et vont scorer jusqu'à la fin de la partie]
Flanc gauche
Les spectre et les revenants continuent leurs assauts combinés sur les cuirassiers qui finissent par céder.
Les revenants se tournent alors vers le centre, car les lanciers viennent de craquer.
Les spectres, de leur côté, font face seuls aux chevaucheurs de blaireaux tandis que le nécromancien pense pouvoir venir à bout des quelques bersrkers restant de la troupe. Monumentale erreur.
Flanc droit
Le roi revenant ne peut ignorer la menace que représentent les chevaucheurs de blaireaux et fonce sur eux. La mêlée s'engage mais les nains ne peuvent tenir face à la bête. Il vendront toutefois chèrement leur peau et se battront jusqu'au dernier.
CentreLes rangers font maintenant face aux revenants.
Épuisés par les combat, ils se retirent mais non sans avoir gagné assez de temps pour permettre aux autre régiments d’éliminer les guerriers squelette et de se réorganiser.
Les gardes de fer font face au roi revenant qui a achevé les chevaucheurs de blaireaux tandis que les brise-pavois se tournent vers les revenants.
Flanc gauche
Les berserkers achèvent le nécromant et les spectres, dégageant l'accès à la mine pour les réfugiés. La poignée de berserkers survivants prend position afin de couvrir la fuite des derniers réfugiés. [les berserkers à l'agonie reculent pour prendre l'objectif à l'entrée de la mine et le tenir jusqu'à la fin de la partie].
Les chevaucheurs de blaireaux lancent leurs montures vers le centre pour soutenir leurs camarades faisant face aux revenants et à leur roi.
CentreLes dernières mêlées s'engagent. Les brise-pavois et les chevaucheurs de blaireaux achèvent les revenants. Le roi revenant se tourne vers eux, sa monture noueuse achevant de broyer un infortuné garde de fer entre ses puissantes griffes.
La monstruosité ailée veut continuer à en découdre mais son maître la retient. La plupart de ses servants gisent disloqués sur le champ de bataille. La victoire lui à échappé. Avec un sifflement strident, le cavalier tourne bride et s'envole vers le sud. Il devra rendre des comptes à son maître pour cet échec.
_______________________________________________________________________________________________________
« Un vent glacial souffle sur le plateau qu'arpente Dhulgark. Le calme environnant contraste avec le fracas de la batailles ayant eut lieu quelques heures plus tôt au même endroit. Si on excepte les quelques carcasses de squelettes qui se contorsionnent de manière grotesque alors que l'énergie nécromantique les quitte, l'endroit est calme...
- ...comme un cimetière... se dit Dhulgark.
Son cœur se serre à la vue de tous les nains morts pour le défendre, lui et les siens. Lorsque la retraite a sonné devant les revenants supérieurs en nombre, les rangers de son unité se sont éparpillés dans la nature. Dhulgark n'a pas l'expérience de ces baroudeurs et n'a pas osé s'enfoncer trop loin dans les montagnes. De dépit, il est revenu quelques heures plus tard sur le lieu de la bataille. Alors qu'il marche dans le bois où son unité était posté au début des hostilités, se demandant s'il est sûr de s'engager dans les mines à la poursuite de sa famille, un râle attire son attention. Alors qu'il écarte un buisson pour enquêter sur la source du bruit, le jeune nain découvre Doin Oingasson affalé contre un arbre. Le vieux nain essaie tant bien que mal de se remettre debout malgré une jambe en piteux état. Malgré le froid, l'effort a trempé de sueur le visage qu'il lève vers le jeune nain.
- Alors mon gars, on dirait que la chance du débutant t'a souri. C'est plutôt l'inverse pour moi. Il faut croire que la Fortune en a eu marre de sauver la barbe d'un vieux débris comme moi.
- Ne dites pas ça. Un nain respectable comme vous a tant de choses à apprendre à un jeunot comme moi. Je vais vous faire un bandage et nous allons rejoindre les autres.
- Bah...t'en fais pas pour moi. Rappelle-toi, on ne s'arrête pour personne. Si tu te dépêches, tu pourras rejoindre Ellina dans la vallée au sud. On a entendu dire qu'il y en avait encore plus qui regroupaient là bas.
Dhulgark s'avance vers le vieux nain en sortant des bandages de son havresac.
- Je ne compte pas m'arrêter longtemps. Après ça, vous avez intérêt à suivre la cadence. Je ne voudrais pas qu'ils commencent sans nous.
La bouche édentée du nain s'écarte en un large sourire.
- Je crois qu'on va faire un bon ranger de toi mon gars... »
_______________________________________________________________________________________________________