Salut à tous,
Voici la suite du
rapports opposant les nains aux morts-vivants. Nous l'avons joué cette partie le lendemain de la précédente chez l'ami von_Falkenstein. Nous avons joué à 2000 points. Voici les listes (comme d'hab, exportées d'ALN).
Liste Morts-Vivants Infanterie
- Archers Squelettes : Troupe 10 (75 pts)
- Archers Squelettes : Troupe 10 (75 pts)
- Archers Squelettes : Troupe 10 (75 pts)
- Guerriers Squelettes : Régiment 20 (90 pts)
- Lanciers Squelettes : Horde 40 (185 pts)
Rats Géants Morts-Vivants
- Revenants : Horde 40 (210 pts)
Rats Géants Morts-Vivants
- Spectres : Régiment 20 (200 pts)
- Zombies : Régiment 20 (80 pts)
Infanterie de grande taille
- Loups-Garous : Horde 6 (245 pts)
Machines de Guerre
- Catapulte Funèbre (100 pts)
- Catapulte Funèbre (100 pts)
Héros
- Lycan (145 pts)
- Nécromancien (120 pts)
Mélopée du fléau (2), Talisman de Motivation
- Roi Liche (180 pts)
Eclair (5)
- Roi Revenant (120 pts)
Total : 2000 points - 15 unités
Liste HumainsInfanterie
- Arbalétriers : Horde 40 (225 pts)
Jarre des quatre vents
- Arquebusiers : Horde 40 (240 pts)
Potion de Bravoure
- Bloc de Hallebardiers : Régiment 20 (100 pts)
- Bloc de Hallebardiers : Régiment 20 (100 pts)
- Bloc de Piquiers Lourds : Horde 40 (290 pts)
Potion de la chenille de Maccwar
Monstres
- Bête de Guerre (220 pts)
Baliste
Machines de Guerre
- Artillerie de Siège (90 pts)
- Artillerie de Siège (90 pts)
- Artillerie de Siège (90 pts)
Héros
- Général sur Monture Ailée (195 pts)
Lame de lacération
- Héros (120 pts)
Pégase, Diadème du Dragon
- Porte-étendard d'armée (80 pts)
Baguette Magique d'Ash
- Sorcier (75 pts)
Eclair (3), Amulette Fenulienne de Scarletmaw
- Sorcier (85 pts)
Mélopée du fléau (2), Talisman de Motivation
Total : 2000 points - 14 unités
Le scénario joué, issu du CoK 2018 est Saccage (le numéro 7 – Ransack). Il utilise 7 pions objectif. Le premier est placé au centre et vaut 3 points de victoire puis chaque joueur en pose 3, deux d'entre eux valant 1 point de victoire et le dernier en valant 2, avant le déploiement. L'objectif est de contrôler le plus de points de victoire en fin de partie.
La voïvode Magdalena Wodzynski a mandaté ses serviteurs pour voyager vers l'ouest afin de capturer des chevaux dans les plaines du Weidengau, à l'est de Sundhaffen. Ces étalons sont les descendants de croisements entre les robustes chevaux des plaines et les graciles étalons elfiques, et sont réputés pour leurs extraordinaires qualités. La voïvode espère les améliorer encore plus dans son sinistre laboratoire.
Les morts-vivants sont menés par la liche Jalek Kalinowski. Afin d'éviter d'attirer l'attention des habitants de Galahir, ils sont passés par le nord à travers les montagnes. Alors qu'ils arrivaient sur le territoire des nains de Karak Hazkal, ses forces se sont scindées. Mené par la liche, le gros de la troupe s'est dirigée vers le sud pour accomplir sa mission tandis que le roi revenant Boïdan Zlotnik était chargé de sécuriser leur voie de retour dans les montagnes.
Son succès a été mitigé, comme on peut le voir ici._______________________________________________________________________________________________________
« Il avait étudié les arts nécromantique depuis sa jeunesse. Il avait sacrifié son mentor lors d'un sanglant rituel pour s'approprier sa puissance. Il avait cherché inlassablement la Couronne de Bizovaya au prix de sa santé aussi bien physique que mentale. Toute sa vie avait été une quête insatiable de pouvoir dans un unique but : tromper la mort. Il y était enfin parvenu et était mort pour renaître sous la forme d'une liche.
Malgré tout, il restait inféodé à la volonté de sa maîtresse, la voïvode Magdalena Wodzynski. Il voyait encore le sourire sur ses lèvres lorsqu'elle lui avait confié la mission de capturer des chevaux sur les terres du Weidengau. Le puissant Jalek Kalinowski réduit au rang d'un vulgaire voleur de chevaux. Cet affront l'emplissait d'une rage sourde. Si sa quête inlassable de pouvoir lui avait appris une seule chose néanmoins, c'était la patience. Aujourd'hui il accomplissait sa volonté mais un jour, à la tête de sa cabale de nécromanciens, il renverserait les catins de Mhorgoth et prendrait leur place à la tête de la Piotrovie. Car Jalek Kalinowski n'avait eu besoin d'aucune aide pour accéder à l'immortalité.
Tandis qu'il savourait cette perspective, il fut ramené à la réalité par l'alpha de la meute de lycans qui revenait de sa mission de reconnaissance. Elle signifia à son maître que des hommes s'approchaient depuis la forteresse de Weidensten. Jalek maudit le destin. Il n'avait pas été suffisamment prudent et avait été repéré par un gardien de sémaphore qui avait transmis l'alerte. L'impudent l'avait payé de sa vie mais le mal était fait. La liche avait espéré que le signal n'avait pas été reçu, mais il semble que ce fut en vain. Il avait encore besoin de temps pour rassembler les chevaux réclamés par sa maîtresse. Qu'à cela ne tienne, il y avait sous terre de nombreuse victimes des antiques guerres entre les hommes et les elfes. Une énergie éthérée enveloppa Jalek alors qu'il récitait les obscures incantations qui lèveraient l'armée dont il avait besoin pour gagner le temps nécessaire à l'accomplissement de sa mission... »
_______________________________________________________________________________________________________
Les objectifs sont répartis sur la table. Deux sont dans la zone de déploiement humaine, un sur leur flanc gauche et l'autre dans l'enclos sur le centre droit. Deux autres sont près de la zone morte-vivante, l'un derrière une forêt sur leur flanc gauche, l'autre derrière une forêt sur leur centre droit. Les deux derniers sont placés au milieu de la table, l'un au centre, l'autre sur le flanc droit des mort-vivants.
DéploiementSur le flanc gauche des humain s'avancent des troupes légères, à savoir des hallebardiers, un mage et le héros sur pégase.
Sur le centre gauche s'aligne une imposante puissance de feu. Il s'agit des arquebusiers, d'un mortier et du tank à vapeur.
Au centre droit, protégés par la clôture de l'enclos, on trouve des hallebardiers, la grande bannière, deux mortiers et les arbalétriers.
Enfin, sur le flanc droit on trouve la puissance de frappe de l'armée, soit les piquiers soutenus par une mage et le général sur griffon.
Les ligne humaine s'étend d'un bout à l'autre de l'horizon et déploie une imposante puissance de feu.
Face à un tel potentiel de destruction, Jalek fait de son mieux pour masquer ses troupes derrière le terrain, en particulier ses précieux revenants. Ils avancent à l'abri d'un bois et d'archers squelettes, soutenus par un nécromancien et une catapulte. Les lanciers se postent en retrait, hors de portée des arbalètes.
Sur l'extrême droite sont déployés les loups-garous, avides de viande fraîche.
Du côté gauche, on trouve deux blocs. Le roi revenant des archers, une catapulte et des fermiers humains ranimés en zombies. Plus à gauche se trouvent des guerriers et archers squelettes ainsi que des spectres.
Mon adversaire gagne le jet pour déterminer le premier tour. Pour la suite, je découperai le champ de bataille selon le point de vue des morts-vivants.
Flanc droit
Les humains s'avancent dans le bois. Le tank à vapeur contourne les arbres et pointe son canon vers les loups-garous qui s'élancent vers les lignes humaines.
L'un des leurs tombe sous les tirs du tank et les éclairs du mage, mais rien n'entame encore leur soif de sang.
CentreA défaut de cible, les arquebusiers s'avancent. Leur enthousiasme à sécuriser l'objectif les fait prendre des risques qu'ils regretteront par la suite.
Maintenant qu'ils sont à portée des tireurs, les hordes de squelettes et de revenants de la liche se mettent en branle alors que les obus de mortier s'abattent autours d'eux.
Flanc gauche
Un mortel jeu de cache-cache s'engage entre les morts-vivants et les humains autour de la barrière et du bois.
Flanc droit
Les humains consolident leur position et maintiennent le feu nourri sur les loups-garous. Alors que le héros sur pégase déchaîne les flammes de son diadème sur eux, leur instinct animal prend le dessus et ils hésitent.
Pris dans la meute, l'alpha ne parvient à distinguer que l'imposant tank à vapeur, sur lequel il se précipite.
CentreJalek et le nécromancien déploient tout leur art pour accélérer le mouvement des lanciers et leur permettre d'atteindre les arquebusiers avant qu'ils ne soient en position mais les humains disciplinés parviennent à lâcher une salve avant le contact.
Cela n'est pas suffisant pour briser l'élan des squelettes, qui percutent les lignes des humains.
Flanc gaucheLes humains étant supérieurs en force, les squelettes campent sur leur position, laissant au bois et aux barrières le soin de ralentir leurs ennemis et de briser leur élan. Les zombies conservent le contrôle de l'arrière du sémaphore.
Flanc droit
Les loups-garous surmontent enfin leur peur du feu et se ruent sur les hallebardiers, qu'ils étripent sans problème [bien qu'ils étaient mal en point et qu'une blessure aurait probablement suffit à les rendre inopérants, voire les mettre en déroute, mon adversaire n'a pas réussi à blesser malgré 10 souffles et 3 éclairs.] Cette action d'éclat les laisse exsangue et ils finiront par se débander sous le feu magique des humains.
Les arquebusiers étant occupés par les lanciers, les revenants vont soutenir l'alpha face au tank à vapeur, qui ploie sous le nombre. Cette menace défaite, ils tournent leur attention vers les arquebusiers.
Centre
Grâce au soutien des hallebardiers, les arquebusiers se débarrassent des derniers lanciers.
Ils se reforment juste à temps pour faire face aux revenants qui les engagent.
L'alpha de son côté se prépare à s'occuper les hallebardiers qui menaceraient le flanc des revenants.
Flanc gaucheLe combat s'engage dans le bois.
La monture du général est gênée par le bois et il a du mal à se débarrasser des squelettes qui l'assaillent sans relâche, bientôt rejoints par le zombies.
Les piquiers viendront à bout des spectres, mais trop tard pour pouvoir venir en aide au général. Ce dernier finira par tomber sous le nombre.
Centre
Les revenants sont achevés par les tirs et la magie, ne laissant qu'un vaste charnier au centre du pré.
L'alpha se désintéresse des hallebardiers pour aller mettre la pagaille dans l'arrière des lignes humaines. Les archers et les éclairs se débarrasseront des derniers hallebardiers.
Décompte finalJe n'ai plus le détail du décompte en tête, mais je crois que je tenais le centre + 1 autre objectif tandis que mon adversaire en tenait 1. Il me semble qu'il y en avait un dernier qui était contesté. Au final, ce fut une victoire pour les mort-vivants.
« Les derniers chevaux rassemblés, Jalek était prêt à prendre le chemin de la Piotrovie. Bien que ses hordes aient été décimées, elles n'ont pas lâché un pouce de terrain. Elles ont rogné peu à peu le moral de humains jusqu'à ce que leurs forces ne soient plus suffisantes pour empêcher les morts-vivants d'accomplir leur œuvre.
Cheminant vers le nord, Jalek avisa une forme dans le ciel qui venait dans sa direction. Lorsqu'elle s'approcha, il reconnut Boïdan Zlotnik sur sa monstruosité ailée. Cela ne pouvait signifier qu'une chose – le roi revenant avait échoué et la route du nord n'était plus sûre à présent. Jalek maudit l'incompétence de son laquais. La seule option qui lui restait maintenant était de longer la rive sud du fleuve Niessen à travers Galahir. Il traverserait le fleuve lorsqu'il serait certain d'avoir dépassé le territoire des nains. Il y aurait certes peu de chemin à couvrir dans les bois, mais Jalek savait que les elfes et les forces primordiales de la Nature seraient averties au moment même où il poserait un orteil sous les frondaisons. Qu'à cela ne tienne, il avait désormais bien plus de zombies à son service qu'il n'en avait besoin. Que viennent les elfes, il saura les accueillir. »
_______________________________________________________________________________________________________
Oups, on dirait qu'il y avait un survivant dans le sémaphore
...