Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elfes vs Morts Vivants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Elfes vs Morts Vivants Empty
MessageSujet: Elfes vs Morts Vivants   Elfes vs Morts Vivants EmptyLun 20 Nov - 23:57

Au retour de leur pillage des terres nordiques, le conclave de nécromants a fait le choix de traverser la chaîne montagneuse que les nains appellent Huzhrung. Ils firent halte auprès d'un hameau de chevriers déserté par ses habitants à la nouvelle de leur arrivée. Ils s'apprêtaient à entamer la dernière étape de leur longue traversée lorsque les oiseaux nocturnes leurs apprirent que les elfes de Galahir avaient levé un ost destiné à débarrasser le monde de leur présence. Leurs chances d'atteindre Niejscwe avant que les agiles membres des lignées forestières les rattrapent étaient faibles. Ils décidèrent donc de les attendre et les confronter ici-même, où les pentes des contreforts montagneux et le sol rocailleux mettaient les chars et les montures de elfes en défaut. Ils entamèrent les incantations destinées à relever leurs légions serviles...

Nous avons donc livré une bataille opposant elfes et morts-vivants sur la table représentant une montagne naine. Nous avons tiré un scénario du CoK et sommes tombé sur Invade. Il s'agit de la conquête des sixièmes de table.
Elfes vs Morts Vivants 20171112

Ma liste n'a pas changé par rapport à la précédente bataille.
Liste Morts Vivants

Infanterie

  • Archers Squelettes : Régiment 20  (100 pts)
  • Archers Squelettes : Troupe 10  (75 pts)
  • Archers Squelettes : Troupe 10  (75 pts)
  • Guerriers Squelettes : Régiment 20  (90 pts)
  • Lanciers Squelettes : Horde 40  (185 pts)
    Rats Géants Morts-Vivants

  • Lanciers Squelettes : Horde 40  (185 pts)
    Rats Géants Morts-Vivants

  • Revenants : Horde 40  (230 pts)
    Rats Géants Morts-Vivants, Bannière du Griffon

  • Spectres : Régiment 20  (200 pts)

Machines de Guerre

  • Catapulte Funèbre  (100 pts)
  • Catapulte Funèbre  (100 pts)
  • Catapulte Funèbre  (100 pts)

Héros

  • Nécromancien  (105 pts)
    Eclair (3)

  • Nécromancien  (120 pts)
    Mélopée du fléau (2), Talisman de Motivation

  • Nécromancien  (100 pts)
    Mélopée du fléau (2)

  • Roi Revenant sur Serpent Mort-vivant  (235 pts)
    Serpent Mort-Vivant Ailé


Total : 2000 points - 15 unités

Les elfes alignaient une force d'élite
Liste Elfe

Infanterie

  • Archers de la Lignée : Horde 40  (285 pts)
    Jarre des quatre vents

  • Gardes du Palais : Régiment 20  (170 pts)
    Bannière du Griffon

  • Gardes du Palais : Régiment 20  (150 pts)

Cavalerie

  • Cavalerie des Tempêtes : Régiment 10  (235 pts)
    Potion de la chenille de Maccwar


Cavalerie de grande taille

  • Chars de Guerre : Régiment 3  (140 pts)
  • Chars de Guerre : Régiment 3  (140 pts)

Machines de Guerre

  • Baliste  (90 pts)
  • Baliste  (90 pts)

Héros

  • Mage Elfe  (140 pts)
    Eclair (5), Talisman de Motivation

  • Mage Elfe  (145 pts)
    Eclair (5), Amulette Fenulienne de Scarletmaw

  • Maître Veneur  (90 pts)
  • Seigneur de la Lignée des Dragons  (325 pts)
    Potion de célérité


Total : 2000 points - 12 unités

Avec 15 unités et 18 points de puissance d'unité, je pars avec un avantage certains face à mon adversaire alignant 12 unités et 13 points de puissance d'unité.

Déploiement
Les elfes s'avancent à l'aube en une longue ligne. Les auriges caracolent sur les flancs, tandis que le centre est occupé par un solide bloc d'infanterie, à savoir les archers flanqués des gardes du palais. (notez que les archers sont déployés dans une forêt que nous avons retiré par commodité pour la remplacer par un gabarit de luxe - une feuille A4 à petits carreaux)
Elfes vs Morts Vivants 20171115

Sur le flanc gauche s'avance la cavalerie elfique, les sabots des chevaux claquant sur la roche dans le froid matinal.
Elfes vs Morts Vivants 20171116

Sur le flanc droit plane un dragon monté par un noble elfe. Le feu couvant dans ses naseaux le nimbe d'une brume épaisse.
Elfes vs Morts Vivants 20171113

Déploiement elfe
Elfes vs Morts Vivants 20171117


En face, les nécromants sont bien conscients de l'habileté au tir des elfes. Ils ont massé le gros de leurs troupes à l'abri d'un bois sur le flanc droit.
Elfes vs Morts Vivants 20171118

Sur l'autre flanc, à l'abri derrière la chevrerie s'avancent les spectres et le roi revenant sur sa monture, soutenus par quelques archers.
Elfes vs Morts Vivants 20171119

Les revenants sont déployés au centre, cachés derrière un bois, bien à l'abri des traits elfiques.

Déploiement mort-vivant
Elfes vs Morts Vivants 20171120

Tour 1
Je gagne le jet du premier tour et décide d'agir en premier.
Les gros de l'infanterie squelette s'ébranle et les morts sortent des bois en flot continue sur le flanc droit. (je n'avais placé que les extrémités gauches des hordes de lanciers pour ne pas m'embêter avec les arbres).
Elfes vs Morts Vivants 20171121
Les archers squelettes engagent les chars par delà le muret et les elfes ripostent sur leurs assaillants avec un grand renfort de balistes et d'éclairs. Les cavaliers elfes talonnent leurs montures et s'avancent au pas vers le flanc droit, suivis par des gardes du palais.
Elfes vs Morts Vivants 20171122

Au centre, le revenants restent immobile dans un silence de mort. Les catapultes ciblent l'élite elfique, à s'avoir les cavaliers et le dragon. L'un des projectiles frappe la noble créature de plein fouet et lui arrache un rugissement qui fait trembler la montagne. En représailles, les archers s'avancent et de leur tirs précis font taire l'une des catapultes.
Elfes vs Morts Vivants 20171126

La dragon de son côté pique sur le flanc droit afin de soutenir les chars qui ne font pas le poids seuls face à l'élite mort-vivante constituée des spectres et des revenants. Son souffle enflammé n'a malheureusement que peu d'effet sur les spectres éthérés. Les gardes du palais du second régiment emboîtent le pas de leur seigneur.
Elfes vs Morts Vivants 20171123

Tour 2
Le plan des nécromants fonctionne. Ils sont parvenus à forcer les elfes à se séparer et à les affronter selon leurs conditions. Sur le flanc droit, l'infanterie continue son avancée et présente un mur de lance face aux cavaliers. Les archer pivotent afin de clairsemer les hordes squelettiques.
Elfes vs Morts Vivants 20171125

Sur l'autre flanc, les spectres chargent les char et déchiquettent auriges et montures. Le roi revenant a une reminiscence fugace de sa vie passée lorsqu'il vole vers le dragon, ce qui attise sa rage à l'égard de son adversaire. Les gardes du palais sont ralentis par l'enclos et tardent à rejoindre leur seigneur.
Elfes vs Morts Vivants 20171127

Tour 3
Les cavaliers chargent enfin le mur de lances, soutenus par les gardes du palais. Bien qu'ils soient affaiblis par les tirs des archers, piétinés par les chevaux et fracassés par les lourdes lames de l'infanterie, les squelettes font preuve d'une résilience que seule la magie noire peut expliquer, les corps se reconstituant et se relevant alors qu'ils sont à peine tombés. (bien que l'unité ait subi plus de 30 blessures, elle a tenu grâce à la grotesque règle du double as que mon adversaire a voulu appliquer).
La combinaison des tirs des archers squelettes et des éclairs du nécromant a eu raison de l'unité de chars, laissant le champ libre pour que les guerriers squelettes puissent prendre possession de leur position.

Au centre, l'occasion que le nécromant à l'arrière des revenants attendait est arrivée. Les archers ont détourné leur attention vers le flanc droit, aussi met il en oeuvre toute la puissance de son art pour avancer ses troupes à travers le champ de bataille.

Sur l'autre flanc, les spectres ne peuvent resister à l'attrait que présente le flanc du dragon. Bien la mage elfe déploie toute la magie blanche dont elle est capable pour soutenir le vers, celui-ci est assailli de toutes parts et finit par tomber.
Les gardes du palais viennent venger leur seigneur. Bien qu'ils soit gênés par l'enclos et que leur armes aient toutes les peines du monde à trouver la part matérielle des spectres qu'elle pourrait trancher, le feu de la vengeance couve en eux et il infligent de terribles dégâts à leurs adversaires.

Tour 4
Les cavaliers qui avaient déjà essuyé plusieurs tirs de catapultes lors de leur avancée subissent la riposte de la horde de lancier et ne peuvent tenir face à la puissance maléfique qui anime leurs adversaires. Les gardes du palais continuent le combat et abattent les lanciers à l'agonie.
Elfes vs Morts Vivants 20171128

Au centre, les archers prennent conscience de la menace que représentent les revenants et leur font face. Ils décochent leurs flèches dans la précipitation et infligent bien moins de dégâts qu'il ne pourraient. Le revenants font peu de cas des traits qui s'abattent sur et continuent d'avancer avec la vigueur décuplée que leur octroie les pouvoirs du nécromancien derrière eux.
Elfes vs Morts Vivants 20171129

Sur le flanc gauche, le roi revenant est trop éloigné des archers pour les engager. Constatant que la fureur qui anime les gardes du palais pourrait avoir raison des spectres, il envoie sa monture les aider en déchiquetant l'élite elfique.
Elfes vs Morts Vivants 20171130

Tour 5 et 6
Sur le flanc droit, les lanciers de la seconde horde engagent les gardes du palais. Ils ont toutefois été décimés par les tirs elfiques et sont rapidement dispersés par la riposte. Affaiblis par leurs récents combats, les gardes du palais ne résistent toutefois pas au feu des archers squelettes qui s'ensuit.
Elfes vs Morts Vivants 20171133

Au centre, les revenants engagent finalement les archers, soutenus par le roi revenant. Au terme d'un âpre combat, les elfes sont dispersés et font retraite dans les bois.
Contrairement aux elfes, les spectres ne ressentent pas la fatigue et continuent inlassablement à aspirer l’énergie vitale de leurs victimes jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.
Elfes vs Morts Vivants 20171132
Nous aurions du continuer un septième tour mais à ce stade, les elfes n'avaient plus aucune unité capable de scorer et nous avons arrêté là.


Débrief
Comme dit plus haut, j'avais un avantage au niveau de la liste sur mon adversaire, avec une plus grande résilience et plus d'unités à même de scorer. J'ai déjà discuté de la compo pure de la liste dans le sujet précédent (cf. lien plus haut), je pense que j'avais globalement une liste plus fiable que lui. Je pense notamment aux chars qui grèvent 280 points de son budget pour des unités assez bof - ils ont de la polyvalence l'inconvenient d'être moyen en tout (pas terrible au tir, mobilité correcte mais manque l'agilité, impact en charge limité par le nombre d'attaques et l'absence de force dévastatrice). Pour l'utilité que mon adversaire en a eu, des cavaliers légers auraient fait le même boulot avec en plus l'avantage de pouvoir se redéployer (et quand on sait que je trouve déjà les cavaliers légers trop chers pour ce qu'ils font, c'est dire tout le mal que je pense des chars...).
Au niveau du déploiement, je suis assez content de ce que qu'a donné le mien. Mes objectifs étaient de forcer mon adversaire à diviser ses forces, forcer sa cavalerie à affronter mes lanciers et réduire l'impact de ses tirs (notamment des archers). Ils ont été globalement remplis:
- il a eu du mal à combiner les attaques de ses unités sur les miennes
- bien que la perte de la charge dévastatrice de la cavalerie n'ai pas eu de gros impact quand elle a chargée, le fait de se retrouver face à des lanciers l'a incitée à attendre un tour avant de charger pour avoir le soutien des gardes du palais
- bien que les archers aient tiré à tous les tour (tant qu'il n'étaient pas engagés au contact), ils ont du pivoter ou se déplacer 3 fois sur 4 pour avoir une cible (et ont donc subi un malus la majorité du temps)
Je pense que le déploiement de mon adversaire était trop étiré. S'étendre sur la longueur de la table n'est pas la meilleure option lorsqu'on est en infériorité numérique, ça rend délicat de faire se soutenir les différentes unités sans s'exposer à l'adversaire. Avec le recul de la partie, je pense que si je devais me déployer avec sa liste, j'essaierais de faire fonctionner les chars et la cavalerie ensemble (de préférence sur un flanc) et les deux gardes du palais ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Syd

Syd


Messages : 516
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 46

Elfes vs Morts Vivants Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Morts Vivants   Elfes vs Morts Vivants EmptyMar 21 Nov - 19:14

Encore un bon rapport.
Je partage ton avis sur la cavalerie légère qui occupe une place entre les petites unités gênantes pour l'adversaire et la lourde, et vu son coût on hésite à la sacrifier comme une meute de bête et sa force de frappe est très inférieure à une unité de cavalerie lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Alphie

Alphie


Messages : 456
Date d'inscription : 26/03/2017

Elfes vs Morts Vivants Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Morts Vivants   Elfes vs Morts Vivants EmptyMar 21 Nov - 20:33

Trop classe encore une fois ! J'ai sans doute loupé l'info mais c'est quoi "la puissance d'unité"?
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Messages : 501
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Elfes vs Morts Vivants Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Morts Vivants   Elfes vs Morts Vivants EmptyMer 22 Nov - 0:14

Merci. Désolé pour certaines photos un peu pourries, je les fait avec mon téléphone et je ne me suis rendu compte que vers le milieu de la partie qu'il valait mieux que je m'approche de la table plutôt que d'utiliser le zoom :/.

@Alphie
La puissance d'unité est un concept paru dans le supplément de tournoi (Clash of Kings). En gros, ça permet de ponderer la capacité d'une unité à réclamer un objectif par rapport à sa taille. Le individuels et machines ont 0, les troupes et monstres ont 1, les régiments ont 2 et les hordes ont 3.
A la fin de la partie, plutôt que de comparer le nombre d'unités en mesure de réclamer un objectif, on va comparer le PU de ces unités. Du coup, si un joueur a un régiment sur un objectif et son adversaire a une horde dessus, celui avec la horde l'emporte (alors que l'objectif n'est remporté par personne avec les règles de base). Ca rajoute une certaine cohérence, avec l'inconvenient de rendre les hordes plus rentables encore qu'elles ne le sont déjà (ce qui n'était pas forcément nécessaire).
Une des pistes envisagées pour redorer le blason de l'infanterie face aux infanteries monstrueuses serait de jouer sur la PU. Ca ne résoudra pas la cause du problème (qui est que les 'hordes' d'infanteries monstrueuses sont les unités les plus rentables en terme de slot débloqués/impact/empreinte au sol/résistance) mais ça peut être un bon début.

@Syd
Je ne l'aurait pas mieux dit Smile. Je n'ai pas vu de cavalerie légère de tir qui vaille ses points. La palme de l'unité la plus mauvaise revient certainement aux pistoliers humains, qui n'ont ni la portée ni la resistance ni l'impact nécessaire à faire quoi que ce soit d'utile. Je crois que Mantic surévalue trop la valeur de la mobilité sur les unités légères. Certes, ça aide à prendre des objos en fin de partie, mais ça ne suffit pas à justifier le coût. A côté de ça, des meutes de bêtes/gargouilles/harpies qui ont les mêmes avantages de mouvement et un impact au moins aussi bon coûtent chacun moins de 100 points Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elfes vs Morts Vivants Empty
MessageSujet: Re: Elfes vs Morts Vivants   Elfes vs Morts Vivants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfes vs Morts Vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VANGUARD] Rapport de bataille Morts Vivants vs Elfes
» Rapport de Bataille Elfes et Ogres vs Morts-Vivants et Gobelins
» [KoW] Rapport de bataille Morts Vivants et Elfes vs Ogres et Varangurs
» L'Invasion du Seigneur des Crânes (Morts-Vivants vs Elfes, 1000 points)
» [KoW] Rapport de bataille multijoueurs Kings of War : Orques et Gobelins vs Morts Vivants et Elfes du Crépuscule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Kings Of War :: Rapports de batailles-
Sauter vers: