| Mantic French Community Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c |
|
| Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... | |
|
+14El Paco kardis julo62 hammers wolf le cul de jatte Vil le Môvé FIGURISTO Enguerrand de Bretonnie Bichette Chapelier Farmace Dame du Lac oliv' fendulac 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magarch
Messages : 188 Date d'inscription : 17/11/2015 Age : 45 Localisation : Belgique (Liège)
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 15:18 | |
| Oui, il y a des actions possibles de leur part. Comme payer un traducteur professionnel pour faire le travail de traduction et sortir la VF de CoK2018 dans un délai dès lors raisonnable - suffit juste qu'il y ait la volonté de le faire chez eux.
Comme dit précédemment, ce n'est pas une question de vouloir aller vite ou non. C'est un choix délibéré.
Et ce n'est pas une question d'être comme Picsou. On ne parle pas de millions d'euros à dépenser pour la traduction de CoK 2018. On parle d'un contrat et d'une paie décente pour un traducteur professionnel - tout travail mérite salaire, c'est tout. Je ne pense pas qu'un contrat ponctuel d'un freelance pour sortir un bouquin va couler l'entreprise. C'est vraiment juste une question de ne pas vouloir payer des gens pour ça.
Je rappelle aussi que CoK 2018, ce n'est pas que du stuff pour les tournois ; on a aussi du fluff, savoir ce qui s'est passé dans Mantica après la campagne du Bord des Abysses (même si c'est sommaire, peu importe), chose que les joueurs compétitifs ne se préoccupent pas vraiment en priorité. Autant bien faire les choses tout en permettant aux gens de vivre de leur travail.
En ce qui concerne la distribution, c'est exactement mon point. Pour moi, la balle est chez Victoria Games et nulle part ailleurs. La communauté n'est en rien responsable des choix faits en toute conscience chez eux, et de leurs conséquences. | |
| | | Falanirm
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 16:19 | |
| - Magarch a écrit:
- Je crois que ce qui freine KoW en France est bien sûr la langue, mais aussi la distribution et la "guerre" de propagande des pro 9th Age qui essaient d'occuper le plus de terrain possible pour recruter désespérément du nouveau sang pour leur jeu. On a quand même un noyau compétitif francophone qui était très présent pour Battle, qui n'ont jamais digéré la trahison GW et qui aiment les règles allant très dans le détail pour
enculer le plus possible de leurs adversaires avoir un jeu riche - ce qu'ils trouvent à la perfection avec le 9th Age. Si tu pouvais éviter d'insulter des gens, il y en a qui pratiquent les deux jeux, et d'autres qui veulent seulement garder un système de règles qui leur plaisait, on peut aimer 9th age (et Battle) et en faire la promo sans être crochu. Et je pense la même chose quand à l'inverse certains critiquent KoW. _________________ "a été orga de tournois, et joueur WFB"
| |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 16:47 | |
| Je crois que ce sujet a fait son temps. Son but était de présenter la vision des joueurs et organisateurs de tournoi quand à la diffusion gratuite d'une fraction de la production Mantic. C'est fait.
Le reste, dont les opinions de chacun sur telle ou telle boutique ou tel ou tel jeu, OSEF.
Il y a maintes sections, sur ce forum ou ailleurs pour que chacun puisse s'exprimer. Merci. | |
| | | Edhilion
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 16:50 | |
| Si j'ose y mettre mon grain de sel de bénévole (Farmace et Musasha me connaissent un peu sur le sujet). Je suis le premier à donner de mon temps pour une communauté. J'ai même déjà fait des traductions pour des éditeurs (sorry Dame). Mais il y a un point sur lequel je suis et resterai intransigeant vis à vis de mon bénévolat : Le produit final se doit d'être GRATUIT. Si je bosse gratos, c'est pour la communauté, par pour les poches d'un éditeur. Fût-il mon ami. Payer KoW Histo FR à son prix, ça fait mal aux fesses. Mais les traducteurs/maquettistes et autres ont été payés. Donc "ça me va". Mais il est hors de question pour moi d'acheter un bouquin traduit et/ou maquetté bénévolement si le moindre centime de marge est réalisé par l'éditeur. Éditeur dont le métier est... hmm... de faire de l'édition, non ? PS rien à voir : vous êtes conscient que vous êtes en train de monter un dossier à charge contre Mantic France et Victoria Game en cas de délation pour travail déguisé là ? Edit : pardon julo62, le temps que je poste, ton message est apparu. | |
| | | Magarch
Messages : 188 Date d'inscription : 17/11/2015 Age : 45 Localisation : Belgique (Liège)
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 19:47 | |
| - julo62 a écrit:
Son but était de présenter la vision des joueurs et organisateurs de tournoi quand à la diffusion gratuite d'une fraction de la production Mantic.
Je crois que tu n'as pas bien lu le message originel, alors : - fendulac a écrit:
Je demande à tous ceux anglophones de me contacter (et je vais recontacter les anciens avec qui on a bossé), on a un supplément Cok 2018 à traduire... Et le but est de voir s'il sera en vente en Vf dans moins de 3 mois..(techniquement même 8 semaines, c'est jouable ^^).
- Edhilion a écrit:
Edit : pardon julo62, le temps que je poste, ton message est apparu. Pas besoin de t'excuser, ce n'est pas parce que Julo62 n'a pas envie de voir ça que le sujet n'est pas pertinent. Et totalement d'accord avec ton point de vue, Edhilion. Un document PDF téléchargeable gratuitement sur le site de Victoria Games me paraît être tout à fait acceptable si la communauté s'implique dans la traduction bénévole. Si c'est juste pour les règles, et bien seule cette partie sans les illustrations du livre originel avec la mention "cette traduction est à utiliser avec la VO". Cela me paraitrait beaucoup plus équitable pour la communauté. Pour l'entreprise (et les traducteurs pro), c'est une autre histoire certes. | |
| | | julo62
Messages : 1264 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 46 Localisation : Nord Pas-de-Calais
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 20:15 | |
| - Magarch a écrit:
- Je crois que tu n'as pas bien lu le message originel, alors.
Si, et entre temps le consensus s'est fait sur ne s'occuper que de la partie règlement. Mais il faut lire le sujet avant d'intervenir. De plus, puisque que nous discutons de longue date, je me pose toujours la question de savoir pourquoi tu interviens dans ces sujets, tu n'es pas tournoyeur, tu n'envisages pas de le devenir, et en général tu ne partages absolument pas leurs points de vue. À bon entendeur. | |
| | | Vil le Môvé
Messages : 224 Date d'inscription : 15/07/2015 Age : 59 Localisation : Entre Nevers - Auxerre et Bourges
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 20:30 | |
| - Citation :
- De plus, puisque que nous discutons de longue date, je me pose toujours la question de savoir pourquoi tu interviens dans ces sujets, tu n'es pas tournoyeur, tu n'envisages pas de le devenir, et en général tu ne partages absolument pas leurs points de vue.
À bon entendeur. Ca ça veut dire que les non-tournoyeurs n'ont qu'à fermer leur gu***e ? Vive la Démocratie ! Avec des réactions comme ça, je pense qu'il ne faut pas chercher très loin les raisons du désintérêt des "non-tournoyeurs" (et des tournoyeurs plutôt soft) pour ce jeu... (Et ça d'ailleurs été la même chose avec l'ancien jeu, mais vous étiez tellement occupés à savoir kikalaplugrosse que vous ne vous en êtes même pas aperçus.) Pour moi aussi le sujet est clos. _________________ Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Marre de s'faire avwar !
La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire.
| |
| | | fendulac
Messages : 1020 Date d'inscription : 02/09/2015 Age : 46 Localisation : Montargis
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 20:57 | |
| Bonsoir tous,
j'ai passé mercredi un bon moment chez Victoriagame. Nous avons discuté pas mal de choses.
Premièrement, c'est une petite boite et non y a pas de piscine, pas de cabriolets, pas de... Bref ne fantasmez pas...
Deuxièmement, évidemment c'est une boîte et ils veulent faire des bénefs lorsqu'ils travaillent sur un projet, c'est évident. Mais clairement si le KoW 2017 n'a pas été traduit c'est qu'ils ne considéraient pas cela comme rentable et c'est aussi le cas du 2018...
J'en arrive à la partie qui me concerne, les tournoyeurs...
Ils veulent clairement assister les tournoyeurs et sont maintenant prêt à miser sur nous plus clairement qu'avant. Ca a pris peut être du temps... Mais l'essentiel est là.
Pour vous donner un ordre d'idées, Victoriagame est prêt à fournir les tables sur Paris, les Décors, et peut être même réserver la salle si un club souhaitait organiser un bel évènement.
Paco contacte moi pour me dire ce qu'il te faudrait, que je comprenne et fasse le nécessaire.
Autre bonne nouvelle, Victoriagame est prêt à nous concocter un livret Gamer spéciale communauté VF qui réunirait tous les livrets / listes d'armées / CoK / Faq / Listes historiques à jour de toutes les modifications de règles en 2018. On vire tout le fluff, les campagnes, les règles dépassées, les unités modifiées etc... Et tout réuni dans un seul livret. a nous de définir ce que nous voulons dedans.
Ce livret aura son pendant pour les passionnés de fluff qui réunira tous les bouquins et sans doute plus mais ça je ne m'en occupe pas. La dame du LAc aura du travail !
Sur le CoK 2018, voilà où on en est. Ils n'avaient pas prévu de le traduire parce que ça ne touche pas grand monde ... Mais devant notre motivation ils sont prêts. Et NON le livret VF ne sera pas gratuit ! Par contre ce qui le sera et je pense vous le mettre dans moins d'une semaine ce sont toutes les Modifications de règles / modifications d'unités / modifications d'artefacts soit plus d'une dizaine de pages accessibles. Et (a priori) on y mettra aussi les conseils de tournois soit re-une dizaine de pages accessibles. Le but pour eux (et pour moi) c'est de faciliter le travail de la communauté des tournoyeurs...
_________________ La peur tue l'esprit. All good games have a "stupid rule"....purple sun...snake eyes...
| |
| | | hammers wolf
Messages : 363 Date d'inscription : 12/07/2015 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 21:53 | |
| Allons messieurs/dames restons calme et courtois je vous prie. Je pense que chacun à le droit de donner son avis et je vous arrêtes de suite je ne suis pas un tournoyeux loin s'en faut. Si je fais des tournois c'est surtout pour retrouver mes amis que je n'ai guère l'occasion de voir vu mon exil. Pour ce qui est de la traduction des règles je trouve que c'est bien que victoria prennent en compte l'avis des joueurs si notre travail porte sur ça et uniquement ça alors oui c'est bien , car cela permettra à un grands nombre d'entre nous jouer avec des règles mis à jour. Par contre pour ce qui est du fluff, je pense que nous ne devrions pas nous en occuper , car là nous risquons d'entraver le travail de gens qui gagnent leurs vies avec et ça ce n'est pas bien . Ca me coute énormément croyez moi , car j'ai vraiment hâte de savoir la suite de la campagne. Si victoria game sort le livre en entier avec fluff , nouvelles unités , et régles, je me ferais un devoir et un plaisir de l'acheter. Notre communauté n'est pas assez grande pour que nous nous fassions une guerre de genre entre les optimisateurs qui veulent jouer compétitifs et les ludiques qui jouent pour le fluff. Je pense qu'il y a de la place pour tous , lors des inter régions ou des tournois de la Lice Lemovise que j'ai eu la joie de faire , j'ai rencontré des nombreux joueurs , avec qui j'ai peu sympathiser où non mais notre passion est comme ça tous le monde devrait pouvoir l'accepter. | |
| | | Chapelier
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 22:09 | |
| - fendulac a écrit:
- Ce livret aura son pendant pour les passionnés de fluff qui réunira tous les bouquins et sans doute plus mais ça je ne m'en occupe pas. La dame du LAc aura du travail !
Sur le CoK 2018, voilà où on en est. Ils n'avaient pas prévu de le traduire parce que ça ne touche pas grand monde ... Mais devant notre motivation ils sont prêts. Et NON le livret VF ne sera pas gratuit ! Par contre ce qui le sera et je pense vous le mettre dans moins d'une semaine ce sont toutes les Modifications de règles / modifications d'unités / modifications d'artefacts soit plus d'une dizaine de pages accessibles. Et (a priori) on y mettra aussi les conseils de tournois soit re-une dizaine de pages accessibles.
Est ce que l'idée d'avoir : - Les modifications de règles du CoK 2018 en PdF, - La compilation de règles en format papier, - La compilation de règle en format papier. Serait envisageable ? Ça impliqué de se passé d'une (grosse ?) partie du bouquin de CoK 2018 le temps que les deux compilations sortent, mais ça évite de se retrouver avec un bouquin en vente traduit par la communauté. Car en soit si on à les modifications de règles, il ne manque rien pour qu'on puisse jouer et tournoyé tranquillement en attendant les compilations. | |
| | | Jamedbol
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Jeu 25 Jan - 22:57 | |
| Dans ce cas si c'est pour aider vraiment la communauté, pourquoi ne pas fournir directement ici ou ailleurs un PDF avec les nouvelles règles/trucs de tournoi? Cela irait plus vite, moins cher et tous le monde en aurait (cf les 9 pauvres cok2018 vo pour toute la france).
Victoria Games avait promi la même chose pour Warmachines, résultat le jeu est en réanimation (je suis passé de un tournoi par trimeste à un par an à moins de 400Km). La traduction étant à un moment réalisé par le type qui faisait les colis (Une petite pensée pour Romain-Pierre).
Personnellement je me méfie, ils ont tous misé sur Warmachines, ils ont râté. Ils ont tous misé ensuite sur Walking Dead, on voit le résultat. Je suis pas sûr que le focus sur Kings of War soit très prometteur. | |
| | | julo62
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Ven 26 Jan - 0:30 | |
| - Vil le Môvé a écrit:
- Ça ça veut dire que les non-tournoyeurs n'ont qu'à fermer leur gu***e ?
Non ça veut dire que les gens qui parlent pour parler, puisque le sujet ne les concerne pas et ne les interesse pas, etcqui en plus ne font aucun effort pour appréhender le point de vue de ceux qui sont concernés et intéressés, je ne comprends pas, bref ce que j'ai déjà écrit. - Citation :
- Avec des réactions comme ça, je pense qu'il ne faut pas chercher très loin les raisons du désintérêt des "non-tournoyeurs" (et des tournoyeurs plutôt soft) pour ce jeu... (Et ça d'ailleurs été la même chose avec l'ancien jeu, mais vous étiez tellement occupés à savoir kikalaplugrosse que vous ne vous en êtes même pas aperçus.)
De tes propos, je sais que tu meconnais et les personnes et l'ambiance, mais tu es plein de certitudes, tu sais comment nous jouons, comment nous pensons... Nous sommes les méchants, toi tu es gentil, ton monde est simple, tant mieux. | |
| | | Farmace Modérateur
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Ven 26 Jan - 3:51 | |
| Il me semble qu'un petit rappel à l'ordre ne ferait pas de mal. Alors soyons clairs : personne ne prétend obliger qui que ce soit à penser comme lui, le concept d'un débat est d'être ouvert, et faire l'effort de comprendre l'autre doit aller dans les deux sens. Je gage que nous avons affaire à une communauté composée d'adultes, alors inutile d'en arriver aux accusations, aux insultes, et aux grandes affirmations. Si échanges il doit y avoir (ce qui est la moindre des choses sur un forum à priori...) on reste poli. J'ai la conviction que nous sommes tous largement capables d'exprimer notre point de vue sans devenir agressifs. Rappelons nous que nous sommes entre passionnés ici : les divergences de points de vue sont mineures face à ce qui nous rassemble, ok ? Fin de parenthèse.
Pour revenir dans le débat, je pense que ce qu'annonce Fendulac est un plutôt bon compromis : un pack de règles mis à jour rend service aux tournoyeurs et aux autres, et permet de fournir quelque chose de succin sans exiger un travail harassant de la communauté. Mis à disposition gratuitement comme PDF ce serait l'idéal, mais si c'est vendu je ne pense pas que cela entrave la vie des professionnels. Une traduction du fluff en revanche, concernant les professionnels de la traduction, étant totalement mise de côté dans le cas évoqué, il n'y aurait pas de concurrence bénévole déloyale.
Je pense que cette conclusion devrait satisfaire le plus grand nombre sans contrarier ceux qui ne s'y retrouvent pas à 100%
A titre personnel, je suis un joueur casual. Je ne dis pas que je n'aime pas faire une liste crade de temps en temps et aligner des gros packs d'elohi pour le fun, mais au final ce qui m'intéresse c'est le fluff. J'aime imaginer une grande histoire, voir ma partie comme un film d'action de série B avec des actions épiques, créer un scénario et nommer mes propres personnages... Les tournois ne m'intéressent pas, sauf si c'est pour retrouver des gens que j'aime voir, tout simplement. C'est pour ça que le Bord des Abysses m'a motivé à fond : le fluff avancé par une campagne mondiale menée par les joueurs ? Le rêve !
Et dans ces conditions j'ai envie que les joueurs casu qui se moquent comme de l'an 40 des tournois puissent aussi être motivés. Ainsi, séparer des livres de fluffs et de règles ne me parait pas être une idée mauvaise, même si j'avoue craindre que VG ne considère les casu comme une quantité bien plus négligeable que ne le sont les tournoyeurs, et ne traduisent donc jamais le fluff quoi qu'il arrive, et j'espère sincèrement me tromper... Au moins ce système a-t-il le mérite de ne pas priver des professionnels d'une opportunité.
Je ne prétendrais pas être d'accord avec tout sur Fendulac mais il a eu le mérite d'ouvrir un débat, une discussion, et d'aller exposer le point de vue direct de plusieurs d'entre nous auprès de la boite. En ce qui me concerne ça mérite le respect. _________________ N'hésitez pas à aller dans la section Background de Kings of, j'y fais un petit récit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir . | |
| | | Magarch
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Ven 26 Jan - 11:05 | |
| C'est effectivement très bien de prendre des initiatives pour raviver la flamme dans le domaine de l'organisation des tournois en France, soyons bien clair. Et j'admire le travail de Fendulac sur ce point.
Ceci étant, les discussions semblent tourner sur la séparation du contenu du CoK 2018, car je vous le rappelle, le bouquin en VO n'a clairement pas que l'aspect règles à l'intérieur. Mantic Games UK a bien montré dans le trailer disponible sur Youtube qu'il y a bien du fluff dans le CoK 2018.
Du coup, quand vous parlez d'une séparation avec une traduction gratuite par la communauté et une traduction "payante" par un professionnel, comment Victoria Games peut-il justifier ça au niveau des ventes ? Il ne peut pas éditer le bouquin règles et le bouquin fluff en séparé, alors que la VO est en une pièce (et je ne pense pas qu'ils voient cela d'un bon oeil niveau rentabilité pure par rapport aux coûts de production, même avec une traduction gratuite partielle). Ou alors il attend d'avoir l'ensemble des traductions pour éditer le bouquin VF, mais dans ce cas l'invocation de la rapidité pour avoir la VF n'a pas vraiment de sens. Non ? | |
| | | le cul de jatte
Messages : 1163 Date d'inscription : 19/10/2015 Localisation : bordeaux, enfin presque
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Ven 26 Jan - 11:22 | |
| - Magarch a écrit:
- Du coup, quand vous parlez d'une séparation avec une traduction gratuite par la communauté et une traduction "payante" par un professionnel, comment Victoria Games peut-il justifier ça au niveau des ventes ?
Ils font comme c'était déjà le cas avant le passage de mantic france chez victoria, ils publient les règles en pdf gratuit téléchargeable sur leur site. Ce qui n'empêche pas de le remettre dans le livre vendu (avec le fluff, et ainsi coller à la version VO). Si ils promettent ça, je traduis le lendemain de la publication VO sans état d'âme (c'est un peu comme quand je vais chez le garagiste et que je lui demande de me faire la pression des pneus, il ne me fait pas payer et en échange, je retourne chez lui quand j'ai un plus gros problème). | |
| | | Magarch
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Ven 26 Jan - 12:55 | |
| Ok. Dans ce cas, si je suis un capitaliste sans âme, je mets effectivement le PDF en téléchargement gratuit sur le site et je ne sors pas le bouquin en VF - je vends la VO, dont les coûts sont déjà amortis, et je renvoie sur le site pour les règles. Quant au fluff, je prends l'excuse "non mais ça coûte trop cher de produire la VF du bouquin pour juste l'historique en plus".
Après tout, c'est ce qui s'est passé avec Warmachine/Horde. Ils ne font plus les bouquins dont l'intérêt principal était le fluff (puisque les règles sont inclues sur les cartes) sous l'excuse que ce n'est pas rentable.
Mais bon, je comprends la démarche pour les organisateurs de tournois compétitifs. Seulement, je ne crois pas que Victoria Games va payer quelqu'un juste pour traduire le fluff de KoW au vu de l'expérience Warmachine/Horde. | |
| | | le cul de jatte
Messages : 1163 Date d'inscription : 19/10/2015 Localisation : bordeaux, enfin presque
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... Ven 26 Jan - 13:55 | |
| - Magarch a écrit:
- Mais bon, je comprends la démarche pour les organisateurs de tournois
compétitifs. J'ai rayé la mention inutile. Viens en tournoi, et tu verras que la grande, grande, grande majorité des joueurs y vont pour passer un bon moment. - Citation :
- Seulement, je ne crois pas que Victoria Games va payer quelqu'un juste pour traduire le fluff de KoW au vu de l'expérience Warmachine/Horde.
Et bien si ça ne marche pas et que ça ne se vend pas en français, libre à ceux qui veulent de le traduire et de le balancer sur le net dans ce cas là. De toute façon, si Mantic France a été rapatrié chez VG, c'est surement que le tout n'était pas assez rentable, faudrait discuter avec Gui (peut être, surement, ce qu'à fait Bernard). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... | |
| |
| | | | Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... | |
|