Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...

+14
El Paco
kardis
julo62
hammers wolf
le cul de jatte
Vil le Môvé
FIGURISTO
Enguerrand de Bretonnie
Bichette
Chapelier
Farmace
Dame du Lac
oliv'
fendulac
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fendulac

fendulac

Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 19:30

Je ne vois absolument pas le côté éthique du sujet !
Et je me répète, c'est une question de priorité. Je ne suis pas d'accord avec l'ordre de la Dame tout simplement.

On a un traducteur qui peut perdre 1 prestation parmi d'autres
Vs
Un jeu compétitif qui commence à disparaître et qui n'entrainera du coup PLUS AUCUNES TRADUCTIONS. Du coup des prestations, La dame du Lac et ses confrères risquent d'en perdre beaucoup plus.

Bon, je ne vais pas argumenter sur la qualité ou pas des traductions bénévoles. Perso je suis totalement bilingue, je n'en ai pas besoin

Sur le côté gratuit, personne ne s'est plaint que Mantic demande aux communautés de créer des listes, des nouvelles unités, demande à des bénévoles d'organiser des évènements... Je rappelle que le CoK 2018 (et 2017) lui même est l’œuvre bénévole de la communauté !

Oui, je raisonne en terme de communauté jouant à un jeu anglophone. Le temps que je consacre depuis des années (j'ai traduit Tamurkhan il y a bien longtemps) est pour un jeu de niche qui malheureusement vivote toujours au risque de disparaître...
Donc désolé je préfère agir que constater "éthiquement" le décès de notre passion.

Par contre là où on peut faire un compromis, et je vais rejoindre Rachid, c'est que les bénévoles sur ce coup là ne travailleront que sur l'aspect règles /compétition. A toi Dame du Lac d'obtenir ta prestation pour le fluff et tout le texte de campagne... Et du coup la sortie d'un vrai livret en VF...

Dame du Lac

Dame du Lac

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 20:39

Une prestation parmi tant d’autres ?
Tu te moques de moi, là ? Tu as une idée de la difficulté de trouver des contrats de traduction, de nos jours, en pleine crise de l’édition ?
Tu crois que si ce n’était qu’une prestation parmi tant d’autres je perdrais mon temps sur un forum à tenter de sauvegarder cette prestation ?

le cul de jatte

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 21:46

Anne, tu n'écoutes pas l'argument de Bernard, à savoir que si le jeu meurt, tu perds ton boulot de toute façon.
Et si on ne met pas un coup de collier (après on peut argumenter sur le fait que gagner du temps est efficace ou pas mais c'est un autre sujet), particulièrement au moment ou nous sommes en concurrence avec le 9ème âge (qui lui s'accroche bien), ben le jeu va peut être bien mourir chez nous.
As simple as that. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 21:56

Vous parlez uniquement du jeu dans sa forme compétitive. Il y a des tas de joueurs de KoW qui ne jouent absolument pas en tournoi et en compétition. Il ne faut pas confondre.

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 22:08

Dame du Lac a écrit:
Vous parlez uniquement du jeu dans sa forme compétitive. Il y a des tas de joueurs de KoW qui ne jouent absolument pas en tournoi et en compétition. Il ne faut pas confondre.
Tout a fait, et la seul partie du bouquin qu'on estime urgente à traduire c'est la partie Règle.
Justement pour permettre aux évènements / tournois d'attirer le plus de joueurs possible, tout en suivant au plus prêt les règles officiel.

C'est ça le but, éviter qu'un écart ne se creuse entre les joueurs de tournois qui sont a l'aise avec l'anglais ou bien qui s'y force pour participer aux tournois et les joueurs qui jouent en clubs, en asso, chez eux et qui si le bouquin ne sort pas en VF ne feront pas forcement l'effort de suivre le CoK 2018.
fendulac

fendulac

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 22:15

Bon, Dame du Lac, je pense que nous avons 2 visions différentes...

De plus je ne me consacre qu'à l'aspect compétition. Pour tout le reste, les campagnes, les histoires dans le monde de Mantica (j'ai cru comprendre que ça se développait), cela ne relève pas de mon domaine et il doit y avoir matière à travailler...

Le supplément clash of kings est un livret de tournoyeurs fait par des tournoyeurs pour les tournoyeurs. Et accessoirement, le monde des tournois (je ne sais pas si c'est encore le tien) est plutôt chaotique en France. Moi je ne suis pas si négatif mais nombre de joueurs ont une vision plus pessimiste... Bref si on veut sauver le truc, c'est maintenant...Je ne sais pas si toi tu y tiens mais moi oui, c'est une passion.

Je viens de te souligner que nous ne traduirions que la partie règles de tournois qui ne nécessite pas un grand niveau...A toi tout le reste ...

Après parce que je suis un poil "en feu"

Je me permets de souligner que pour participer à l'effort de guerre et avoir plus de contrats si ton métier en dépend.... Tu aurais pu donner un coup de main lorsque l'on demandait de l'aide pour aider à organiser l'ETC en anglais, lorsque l'on a demandé de l'aide en anglais pour rédiger un tournoi français CoK... etc...

De plus citer un passage en modifiant le message me semble d'une grande inélégance...
Comment cela
Citation :
1 prestation parmi d'autres

devient cela
Citation :
Une prestation parmi tant d’autres

Pour moi le débat est clôt.. .

hammers wolf

hammers wolf

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 23:49

Je suis d'accord avec le Chapelier, en dehors des préoccupations tout à fait légitime de la Dame du LAc concernant son avenir ou du moins cette partie de son travail. Il faut bien reconnaitre que si la partie règle du COK2018 intéresse principalement les tournoyeux, le fait que tout soit en anglais ( et notamment le fluff) ne motive pas les joueurs occasionnels ou ceux qui découvre l'univers. ET c'est là , je pense, qu'est le principal défaut de mantic , le manque de com envers les nouveau joueurs et la capacités des français à donner à notre jeux une base solide.
Il faut faire bouger les choses, que ça viennent de nous ou de Mantic France. Faire appel à la communauté est une solution de facilité, et peu onéreuse pour obtenir un résultat passable, qui demandera peut de travail de leurs coté pour le mettre en forme de manière acceptable et qui leurs revient beaucoup moins cher que de payer un traducteur.
L'avantage des anglais c'est qu'en plus ils ont l'ironwatch  qui leurs sert à présenter les activités de la communauté.
Maintenant il faut savoir ce que l'on veux soit un développement rapide , et dans se cas là on met les mains dans la .... et on se fait ( un peu ) tondre, soit on attend le bon vouloir de Mantic France et là faut pas être pressé.
Par contre si ce n'est que traduire les règles de tournois , honnêtement, je pense qu'on peux largement s'en occuper et si Fendulac tu as besoin d'un coup de main , je pense pouvoir te servir un peu.
fendulac

fendulac

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 0:03

Merci

Dernière édition par fendulac le Mar 23 Jan - 0:18, édité 1 fois
julo62

julo62

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 0:13

D'accord avec Fendulac et le Cul de jatte.

Les tournois sont un moteur pour un jeu, pas l'inverse et même si tout le monde n'y participe pas.
Le jeu est mal en point, je croyais, après l'Inter 2017, que le jeu était en phase terminale, finalement, le patient bouge encore.
Il faut soutenir les initiatives pour le faire vivre, sinon dans quelques mois KoW aura disparu ici, et on ne sera pas prêt de voir une traduction de quoi que se soit.
Sans animosité aucune vis à vis de qui que se soit, évidemment.

Inter Régions Angoulême 2017: Capitaine/Joueur TK N-PdC 1 (Vice-dernier)
Inter Régions Lille 2018 : Orga/Capitaine/Joueur Elfe N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions Dourges 2019 : Orga/Capitaine/Remplaçant Vermines N-PDC 1 (Vice-champion)
Inter Régions 2020 : Ben... COVID  Mad
Inter Régions 2021 : Ben... pareil  Sad
Inter Régions Rilhac-Rancon 2022 : Ça va être bien !! bounce

Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 3:26

J'aurais tendance à vous suivre : je ne vois pas de soucis particulier avec une traduction rapide liée uniquement aux règles stricto sensu.

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 9:07

Mantic UK veut impulser une dynamique forte aux tournois.

Bonne ou mauvaise chose, je vous en laisse juge.

Une mise à jour importante est faite au travers du CoK.

Le jeu en tournoi s'essouffle un peu et ce vent de fraîcheur pourrait lui faire du bien.

En tant que (très) petit orha, se pose une question:
- Est ce que je fais jouer les gens avec des règles datées ou avec les nouvelles qui deviendront la norme mais auxquelles les joueurs n'ont pas accès en francais?

Pour moi les deux sont mauvais: ni l'un ni l'autre.
Les règles 9th age se diffusent dans le monde avec uniquement des bénévoles.

Le but n'est pas de faire la même chose mais soutenir le jeu par le biais d'une petite traduction des points de règles pour permettre aux joueurs de... jouer. En français.

Pour la traduction d'un vrai livre, par qui que soit porté le projet, une chose est sûre il finira sur mon étagère car j'ai envie de l'avoir et ce sera aussi une façon de soutenir le jeu et pas uniquement sous l'angle tournoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 11:59

De mon point de vue un pack de règles / modif de règles / nouvelles unités / unités dégagées, tous les ans c'est trop rapide. Un "pack de cok" tous les 2 ans ça serait déjà beaucoup plus raisonnable, à tous les niveaux, même celui de la traduction, quelle que soit la manière dont elle est faite.
Pas oublier non plus qu'à ce rythme lorsqu'on est pas tournoyeur intensif, mais qu'on essaie de suivre quand même, on a pas le temps de se faire un peu à un pack de cok qu'il faut déjà tout changer.
C'est bien un peu de stabilité, ça évite l'effet 9è âge.
le cul de jatte

le cul de jatte

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 12:20

Ancilla a écrit:
La différence c'est que Kow est assez jeune et n'est surement joué de façon compétitive que depuis peu donc nécessite des modifs pour éviter que ça ne ressemble à rien.
Donc il faudra que ça se calme dans le temps, oui, mais pour l'instant je trouve que c'est un plus. Smile
fendulac

fendulac

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 20:08

Je comprends Ancilla mais là ils font vraiment un travail d'équilibrage bien pensé!
Autant en profiter rapidement.

hammers wolf

hammers wolf

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 20:42

oui , une fois que le systéme sera bien en place , je pense qu'ils réduiront les sorties techniques , et se concentreront plus sur le développement de l'univers, au travers de suppléments scénarios ou campagnes( du moins j’espère)
Farmace
Modérateur
Farmace

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyMer 24 Jan - 0:25

Il a d'ores et déjà été annoncé qu'un livre 100% centré sur le fluff était prévu pour 2019.

J'espère qu'on aura ça avant...

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 10:37

Pour moi Mantic en France n’existe pas. C’est une légende...

J’ai essayé de contacter quelq’un pour devenir pathfinder et avoir un peu d’aide à l’heure d’organiser des tournois et de bouger les choses dans le Nord et aucune réponse.

La solitude totale quoi.

Alors je reste un peu exceptique...
Magarch

Magarch

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 13:45

C'est surtout que Victoria Games ne se soucie que des ventes de figurine et est complètement déconnecté de comment le jeu se porte.

Pour avoir eu des retours de mon fournisseur local, ils n'ont pas pensé que la demande pour CoK 2018 en VF pouvait être aussi grande. Cela dit tout de leur niveau de connaissance à propos de KoW, incluant la scène des tournois. Et le problème de la traduction, soyons bien clairs, c'est juste une question de fric. Victoria Games n'a rien contre traduire, mais préfère utiliser des petits stagiaires en langue "gratos" plutôt que de payer avec un vrai salaire le travail de professionnels du genre.

Donc oui, si la communauté leur donne gratuitement une traduction "pour le bien du jeu", c'est clair que ça les arrange. Ils pourront vendre le bouquin avec une plus value française "parce que ça coûte  de produire les livres".

Personnellement, je ne suis pas sceptique : je suis dégoûté. Vous voulez soutenir cette pratique par du bénévolat, en sachant qu'ils n'auront aucun état d'âme à ne pas vous payer pour un travail de traducteur digne de ce nom ? C'est vous que cela regarde.

Spoiler : vous vous faites exploiter, les gars. Vous devriez demander à Victoria Games de sortir le portefeuille, ils s'en mettent déjà plein les poches en vendant les produits Mantic. N'allez pas croire qu'ils n'ont pas d'argent pour les traducteurs, ils ne veulent juste pas les payer...
Magarch

Magarch

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 14:13

le cul de jatte a écrit:
Ancilla a écrit:
La différence c'est que Kow est assez jeune et n'est surement joué de façon compétitive que depuis peu donc nécessite des modifs pour éviter que ça ne ressemble à rien.
Donc il faudra que ça se calme dans le temps, oui, mais pour l'instant je trouve que c'est un plus.  Smile

Le 9th Age est encore plus jeune. Cela n'a rien à voir avec l'âge du jeu.

Notez que dans les autres pays - en particulier anglophones -, la situation n'est pas du tout la même qu'en France. Faut dire que Victoria Games n'est pas très intéressant non plus pour se fournir les produits KoW de Mantic Games (ou Warpath, en fait). Voyez juste la différence de prix parfois débile sur le store de leur site qui rend presque les produits GW pas si chers que ça en comparaison.

Je crois que ce qui freine KoW en France est bien sûr la langue, mais aussi la distribution et la "guerre" de propagande des pro 9th Age qui essaient d'occuper le plus de terrain possible pour recruter désespérément du nouveau sang pour leur jeu. On a quand même un noyau compétitif francophone qui était très présent pour Battle, qui n'ont jamais digéré la trahison GW et qui aiment les règles allant très dans le détail pour enculer le plus possible de leurs adversaires avoir un jeu riche - ce qu'ils trouvent à la perfection avec le 9th Age.
Bichette

Bichette

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 15:10

Vite fait en passant:
- je doute que les gars de Victoria games se baignent dans des piscines en diamant remplies de coke. Ils faut arrêter avec cette vision des entreprises qui se font des trillions dur le dos de leurs clients. Ils ont leurs contraintes et s'ils ne traduisent plus, c'est probablement que le retour ne justifie (malheureusement) pas l'investissement. Après, ils sont très silencieux sur la promotion des gammes Mantic. De plus, le fait qu'ils ne parviennent pas à réduire leurs délais de traduction (en obtenant au hasard une version de travail avant la sortie de la VO pour s'avancer sur la trad) fait qu'ils perdent une fraction de leur clientèle qui va juste se tourner vers la VO. Je pense qu'il y a clairement des actions possibles de leur côté.
- dans les autres pays, les gens jouent en anglais. Ça facilite vachement la distribution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...   Une nouvelle vision de promotion de notre jeu... - Page 2 Empty

Une nouvelle vision de promotion de notre jeu...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant