A mon tour de debriefer.
Les +/-:+++ Une nourriture toujours aussi bonne : lasagne le samedi et confit/patates au four le dimanche !
+++ Des jeunes ! Trois mineurs au tournoi et un (un peu moins jeune) qui le gagne. Ça fait plaisir de voir (enfin) la relève ! Pourvu qu'ils s'accrochent et que cette dynamique se poursuive.
++ Des belles tables avec des décors variés : on ne trouve pas assez d'obstacles à mon goût sur les tables de tournoi.
++ Jouer enfin les scénarios de Clash of Kings en tournoi. J'espère qu'on jouera aussi les anciens avec leur nouveau lifting la prochaine fois.
++ La bonne ambiance vraiment agréable qu'on retrouve à tous les tournois de KoW.
+ Le stand Sabretache tout le weekend qui permet de faire quelques emplettes.
+/- Le format à 3000 pts : ça change, mais moins de choix à faire dans la construction de liste qu'à 2000 pts. A noter que les restrictions bien faites évitent les armées de débiles.
-- Encore une défaite contre Lebull : 0-3, ça commence à faire
J'étais venu avec des Nains ainsi:
- Horde d'arquebusiers, Jarre des quatre-vents
- Horde de brise-pavois, Potion d'adresse
- Régiment de garde de fer, Bannière du griffon
- 2 x Troupe de tireurs d'élite
- Horde d'élémentaires de la terre, Potion de force
- Horde d'élementaires de la terre, Sang des rois anciens
- Régiment de berserkers sur blaireaux, Potion de chenilles
- Troupe de berserkers sur blaireaux, Potion de célérité
- 2 x Canon orgue crache fer
- 2 x Canon crache-flammes
- Maître artificier, Baguette magique
- Maître artificier, Diadème du dragon
- Prêtre de la pierre, Mélopée, Ebullition sanguine, Grimoire des ténèbres
- Prêtre de la pierre, Mélopée, Ebullition sanguine, Amulette enflammée
- Roi nain, Ailes de Honeymaze
- Seigneur berserker dit "Johnny", Blaireau, Bottes de sept lieux
Partie 1 contre Jean-Luc (PPStilence) en Empire de poussière (Contrôle + Domination)Je prends l'avantage sur les deux flancs. Mes Brise-pavois au centre peinent à trouver un corps-à-corps face à un adversaire très prudent.
Victoire 17-3
Partie 2 contre Kévin (Ketep) en Morts-vivants (Invasion + Pillage)Il perd du temps aux manoeuvres sur mon flanc gauche (face à mes tireurs), je prends l'avantage sur mon flanc droit grâce à une manoeuvre au millimètre (merci les gabarits de pivots) et mes machines arrivent à tout raser au centre avant qu'il ne m'atteigne. Je peine par contre à traverser la table (combats dans ma moitié de table).
Victoire 15-5
Partie 3 contre Eric (Ericdu16) en Gobelins (Massacre + Secure)Il enchaîne 3 erreur : déploie ses crache-trombonne sur le devant de sa ligne de bataille en face des mes tirs, me laisse le premier tour ce qui amène Johnny au milieu de ses lignes tour 1 et me donne à manger ses unités de corps-à-corps une par une.
Victoire 20-0 après abandon T5
Partie 4 contre Clément (Lebull) en Orques (Poussée + Domination)On sait tout les deux qu'une large vicoire d'un côté signifie la première place quasi assurée au gagnant. Déploiement donc sous tension mais grave erreur de ma part : je suis trop confiant sur mon flanc gauche (flanc de tir) et n'y mets donc ni mes Elementaires, ni mes Brise-pavois. J'y place donc mes deux pionts de poussée (qui ne traverseront jamais la table). Il me rush donc et je n'arrive pas à endiguer le flot car il a le tour 1 et un placement osé de Johnny ne me permet pas de bloquer deux régiments : il meurt lamentablement (j'aurai dû jouer plus secure). Sur mon flanc droit, un oublie de mélopée et un double-as sur un tambour me font perdre entre 2 et 6 tranches au scénario.
Défaite 2-18
Partie 5 contre Mathieu (Asuran) en Salamandres (Contrôle + Massacre)Indéniablement mon adversaire le plus sympathique du weekend (ce qui n'enlève rien aux autres).
Erreur de déploiement de mes brise-pavois au centre face auxquels ils ne m'impose rien directement : avec mouvement 8, ils ne feront rien de la partie. Il concentre tous ses souffles et ses grosses unités de corps-à-corps sur mon flanc gauche, ce qui lui permet de prendre l'avantage malgré mes deux hordes d'élémentaires et mon régiment de blaireaux. Je m'embrouille au centre où je perds d'un coup le Roi et une horde d'élementaires. Heureusement, il épargne mes tirs ce qui me permet de me rattraper au massacre sur les derniers tours.
Défaite 6-14
Malgré un très bon parcours le premier jour, je m'effondre le dimanche et n'accroche que la 4° place. Victoire sans appel de Clément (il bat les 4 qui le suivent au classement) qui confirme, par sa régularité, son statut de Monsieur Poutre du Sud (nous faisons bien sûr allusion à ses résultats et ses fines listes de rush). Merci à Michel pour sa super orga comme d'habitude.
Je prendrai le relais au printemps pour l'Ork'N Games avec peut-être (suspense) une petite surprise.
Concernant la liste, elle tourne bien mais souffre de quelques ajustements hasardeux (sûrement dû au fait que je l'ai construite en une soirée et sans tests) : des objets magiques à réduire et mieux placer (potion de célérité sur les brise-pavois par exemple), des prêtre à moins charger de sorts, une source de motivant à ajouter (Johnny et le Roi vont la plupart du temps vivre leur vie loin des autres unités) et surtout le déploiement à bosser ! Le nain bouge lentement (normal) et c'est sur ce point que je perds mes deux dernière parties.
A bientôt pour le prochain tournoi (le COT semblerait-il) !
Knur'