Les hommes étaient épuisés (cf https://manticfc.forumgratuit.org/t2300-bataille-ligue-de-rhordia-vs-empire-de-poussiere). La milice communale s’était regroupée, et nombres d’hommes portaient encore les plaies de la bataille précédente mais faisaient montre d’une détermination à toute épreuve. Le discours de Caïn leur avait montré l’importance du combat qu’ils menaient. Cette fois, ils affronteraient l’essence du mal, les démones des Abysses et l’incarnation du tourment. Caïn avait rêvé de cet instant. Il devrait parler aux prêtres de ses visions. En attendant, l’ensemble de l’armée se mit en position pour se défendre de l’attaque. Bataille dans la Forêt de Galahir (2000 pts - « Une opportunité se présente »)
Déploiement des Forces des Abysses (de gauche à droite depuis mon point de vue) :
Troupe de Chiens
Efrit
Horde d’Ames tourmentées
Archidémone derrière la Horde (Eclairs 7, Vol)
Régiment de Succubes
Régiment de Succubes
Horde d’Ames tourmentées derrière les régiments
Troupe de Succubes
Troupe de Succubes
Tentatrice des Abysses
Efrit
Sylvain (JumanJeux) dispose de la formation de la campagne et les Succubes ont toutes la règle « Vicieux ». Ce qui est la moindre des choses.
Déploiement de La Ligue de Rhordia (de gauche à droite depuis mon point de vue)
Horde de miliciens
Canon-Orgue
Lieutenant Blandin et son diadème du dragon (porte-étendard monté)
Horde de Garde d’Honneur
Régiment de Chevaucheurs Berzerkers
Régiment de Chevaucheurs Berzerkers
Troupe de Cavaliers les précédant
Canon-Orgue
Canon-Orgue
Caïn et son épée et bouclier du Griffon (Baron monté et Bannière du Griffon)
Régiment de Cavalerie
Régiment de Cavalerie
Troupe de Cavaliers les précédant
Le Mal commence
Tour 1 FDA :
L’ensemble de l’armée se déplace et reste hors de portée de charge. Les Chiens des Abysses avancent au maximum pour s’approcher du flanc gauche de la horde de Miliciens.
L’Archidémone « Maman » tire 7 éclairs sur le canon-orgue à couvert dans la forêt et le détruit.
Tour 1 LDR :
La perte du canon est un coup dur et va rendre ma tâche sur mon flanc gauche plus compliquée. L’ensemble de l’armée pivote pour faire face à l’attaque. Je suis un peu trop déployé sur ma droite et ma cavalerie ainsi que mes canons-orgue de droite sont inutiles pour l’instant. Les succubes et leur règle d’entraves ainsi que les nombreuses forêt m’embêtent. Je suis hésitant.
Tour 2 FDA :
Les Chiens se rapprochent de mon flanc gauche. Je pense qu’ils n’ont que 7-8 attaques. L’armée des Succubes avance encore, se met à portée de charge. J’aurai un double malus (entrave+charge gênée). Je suis bloqué sur ma ligne de défense. L’Archidémone tire un éclair sur ma troupe de cavalerie du flanc droit, lui inflige une blessure mais cela ne suffit pas à les faire fuir. L’Efrit tire ses 20 boules de feu sur mes Berzerkers et leur inflige 7-8 blessures. Leur haute valeur de commandement fait qu’ils ne peuvent pas être ébranlé, même par un double six.
Tour 2 LDR :
Lieutenant Blandin vient de mettre à portée de tir des Chiens. Il les blessera 4-5 fois mais ils survivront. Je repositionne ma milice. Je pense éviter les charges de flancs. Mes Berzerkers chargent l’Efrit de droite et le tue. Ils se sacrifient pour bloquer l’avance ennemi. Ils vont mourir. Mes deux canons-orgue font feu sur les Ames torturées. L’un deux a un malus dû au couvert de l’infanterie. Ils feront quelque chose comme 6 blessures. Insuffisant pour les faire partir. L’armée dans son ensemble a pivoté pour faire un peu plus face aux multiples menaces. Les Ames torturées me font peur. Je n’ai rien tué à ce tour. C’est de mauvaise augure.
Tour 3 FDA :
L’inévitable arrive : je me suis planté sur le positionnement de ma milice et les Chiens sont sur le flanc gauche. Les Ames torturées de gauche charge Lieutenant Blandin et le renvoie au campement. Elles poursuivent la charge et attaque mes miliciens qui subiront une charge combinée. Les succubes de gauche restent en position. Les deux troupes de Succubes attaquent les Berzerkers et les font fuir. La troupe qui n’a pas la charge gênée bénéficie en plus d’un bonus dû à la mélopée du fléau de la tentatrice des Abysses. Ma milice survit miraculeusement à la double charge grâce à un mauvais lancer de dés. Je ne suis pas pour autant rassuré. La deuxième horde d’Ames torturées vient charger Caïn : c’est ma deuxième erreur de placement en 3 tour. Heureusement, il a la tête dur et ne sera qu’ébranlé grâce à la bannière du Griffon.
Tour 3 LDR :
Grâce aux mauvais lancers de moral de Sylvain, je vais pouvoir enlever des unités effrayantes : une charge combinée de la Garde d’honneur et de la milice sur la horde d’Âmes torturées à gauche permettront de les tuer. A droite, une charge combinée d’une troupe de cavalerie et d’un régiment de Berzerkers permet de tuer la seconde horde d’Ames torturées. Pendant ce temps, ma seconde troupe de cavaliers court se sacrifier en attaquant l’Archidémone. Ils lui feront une blessure : elle n’aura ni le vol ni les sorts et sera obliger de répliquer sur la troupe à peine blessée. La horde de miliciens pivote pour faire face aux Chiens et la garde d’honneur fait face au flanc des Succubes.
Tour 4 FDA :
La charge des Chiens suffira à tuer la horde largement blessé par l’attaque précédente. Ceux-ci menaceront les flancs de ma garde d’Honneur. Les deux troupes de Succubes chargent ma troupe de cavalerie à gauche et l’ébranle. Les deux régiments chargent mon régiment de Berzerkers. avec l’aide la tentatrice et de sa Mélopée du fléau. Ils infligeront un grand nombre de blessures mais ils survivront. L’Efrit tire ses boules de feu sur la Garde d’Honneur mais leur armure et haut commandement résisteront aux 3 blessures. L’Archidémon contre charge la cavalerie mais ne l’ébranle pas malgré les 8 blessures.
Tour 4 LDR :
Ma cavalerie bénéficiant de la règle « Furie » contre charge une troupe de succube aidée par un régiment. Les succubes fuient. Mes berzerkers tuent un régiment de succubes aidés par un régiment de cavalerie. Ceux-ci reculeront. Caïn recule. Ma garde d’honneur pivote pour faire face à l’attaque imminente des Chiens. Ma troupe de cavalerie ayant affronté l’Archidémon pivote et va capturer la forêt du côté ennemie. Mes canons-orgue font feu sur l’Archidémon et lui infligent 7 blessures. Elle reste sur le champ de bataille. La bataille se joue à un fil ici. Je reprends un peu le contrôle de la partie mais les trop nombreuses attaques de Succubes restantes restent une véritable menace.
Tour 5 FDA :
Les Chiens chargent ma Garde d’Honneur et infligent 2-3 blessures. Grâce à la volonté de fer, je regagne un point de vie. Les Succubes en régiment chargent mes Berzerkers restant et les renvoient au campement. Elles tentent d’avancer pour s’approcher de ma cavalerie mais resteront dans la forêt. La troupe charge mon autre cavalerie et infligeront un nombre élevé de blessures avec l’aide de la mélopée du fléau mais grâce à la bannière ceux-ci ne seront pas ébranlés. L’Efrit sort de la ligne de vue de la Garde d’Honneur.
Tour 5 LDR :
Ma garde d’honneur contre charge les Chiens et sans surprise les renvoie aux Abysses. Elle pivote pour faire face à l’Archi-démon. Ma cavalerie contre charge la troupe de Succubes et leur inflige peu de blessures. Le premier jet les renverra aux Abysses mais le second dû à l’inspiration de la tentatrice est bénéfique pour elles. Elles restent. Ma cavalerie près de la de la forêt reste sur la défensive. Mes canon-orgue tire et tuent l’Archidémon. Une plaie en moins. La cavalerie dans la moitié de table adverse s’enfonce plus profondément dans la forêt.
Tour 6 FDA :
Contre-charge des Succubes en troupe sur la cavalerie : peu de blessures et ils se battront encore à leur tour. Les Succubes dans la forêt chargent la cavalerie et infligent peu de blessures sans la mélopée du fléau. Ils resteront aussi. L’Efrit recule et tire sur la Garde d’Honneur. Il ne se passe rien.
Tour 6 LDR :
Il n’y a que des contre-charges ce tour-ci encore et aucune perte chez les démones en partie à cause de mauvais lancers. Seul Caïn charge une nouvelle unité : la tentatrice des Abysses pour la priver de la mélopée du fléau (1-2 blessures). Les hommes sont épuisés par les corps nus des Succubes. La partie se décidera au tour 7 s’il y en a un. Les Forces des Abysses ont l’avantage des blessures et de jouer en premier. J’ai l’avantage de l’armure et du nombre d’objectifs contrôlés.
Une main innocente lance un dé et obtient 2 : pas de tour 7, je peux respirer. Mes cavaliers ont tenu et m’offrent la victoire. Une victoire pénible, laborieuse et encore une magnifique partie avec Sylvain de JumanJeux. Merci à lui.