Bonjour,
c'est parti pour le spam des nombreuses questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse clair tout seul.
Je commence par la gestion des pieges aléatoires en donjon inexploré.
A la page 75, les règles nous disent :
- piocher une carte évenement
- si la mention piege aléatoire indique OUI je place 3 marqueurs pièges piochés au hazard (donc des jetons pieges et de jeton sans pieges) placé sur les emplacements marqués en rouge sur la carte donjon inexploré.
Alors mon problème est le suivant :
Comme on voit où sont placés les marqueurs de présence potentiel de piège et qu'ils ne se trouvent jamais dans une zone de passage obligé (il y a toujours moyen de passer juste à coté, voir même de carrément ne pas s'en occuper car ils sont souvent contre les murs).
Je me dis que personne (j'ai testé) ne va prendre le risque de passer sur ces zones de piège potentiel. En effet il n'y a aucun intérêt de passer sur un zone piégée visible... c'est pas comme si il y avait un trésor juste derrière qui pourrait motiver cette prise de risque.
Le seul élément que je vois a cette histoire de poser des zones de pieges visible à tous (y a pas le choix vu que c'est pour jouer potentiellement solo ... ca je le comprend bien ), c'est que ca peut, un peu, compliquer les déplacements lors de combats de masse. En gros a part a servir de "meubles" bloquant le passage d'une case, le joueur ne marchera jamais sur une zone piégée.
Quelqu'un a il mieux compris que moi ces regles de pieges en donjon aléatoire? Ou sinon trouvé une maniere alternative d'avoir un coté "aléatoire" et donc non visible de la zone piégée? Perso, je vais tester la chose suivante :
-J'avais pensé a lancer un D6 par déplacement et par héro. Si le D6 indique un 1 (echec critique) je retourne sous la 1ere case explorée par le héro un des 3 jetons piochés précédement.
- Si le jeton piège est un des jetons vierges, OUF le piege ne se déclenche pas (vive la chance des aventuriers)
- Si le jeton indique un piege, MOUHAHAHAHA j'applique au héro les effet du pieges (carte piege) correspondant au jeton retourné.
- et ainsi de suite jusqu'a ce que le héro sortent de cette zone (carte piochée au dépars de donjon inexplorée), ou que les 3 jetons pieges soient retournés.
Voila, donc est ce que je suis passé à coté d'un élément important des regles ?
Et sinon que pensez vous de mon idée comme alternative?
Au plaisir.