J'ai participé au charmant petit tournoi de L'Alliance à Lallaing dimanche dernier.
(le règlement est là)J'y ai joué
ça.Les autres listes des joueurs sont
là.Je viens avec plein de petites unités, et une grosse (horde de lycans avec potion de force). Le tout très rapide.
Quelques unités bancales sur le papier (chasseurs centaures régiment, meutes de bêtes en régiment), mais ça avec mon faible nombre de partie annuelles, c'est le moment où jamais de tester.
Ronde 1 :Je commence contre Silverfang (Christophe) et ses Forces de la Nature. Pas mal de monde, globalement moins rapide, mais plus solide et plus costaud à distance.
Je tente un double enveloppement devant sont déploiement quasi-symétrique, avec au centre les salamandres épaulée des 2 régiments de naïades.
Sauf que sur mon flanc droit, je mets mes lycans dans un peu le vent (comment ça ils n'ont pas hauteur 3 et ne voient pas par-dessus la colline ?
Oups.). Son gardien de la forêt refuse obstinément de dérouter sur le même flanc, ce qui ne facilite pas choses.
Sur mon flanc gauche, c'est tendu, je ne passe pas aussi vite que je le visais (je n'avais pas mis assez de moyens sur ce flanc, et j'en ai bêtement perdu au centre), et du coup, j'en paye le prix.
En bref, je me casse les dents sur les lignes des Forces de la Nature, principalement à causes d'erreurs de ma part.
Silverfang laisse en vie un seul chef centaure, par pure mansuétude.
Défaite claire, nette et logique.
La reprise, ça pique. ^^'
Ronde 2 : Krupp (Julien) et ses ogres.3 gros blocs (je compte le géant) + du tir en soutien.
Je lui laisse le plaisir de jouer en premier.
Dès le premier tour, il avance un peu trop, de façon un poil dispersée. Je charge donc tout azimut dès le premier tour.
J'ai quelques imprévus, mais je neutralise le tir relativement vite (mais pas assez au goût de mes lycans).
Je profite d'une belle occasion pour me faire les brise siège (après quelques petits sacrifices).
C'est seulement après que je tente (et rétrospectivement, c'était probablement une erreur) de me faire la légion. Ouille.
On ne m'y reprendra plus.
Au final, il me domine un peu au massacre (mais moins de 300pts d'écart), et je remonte un poil au scénar.
Égalité en ma faveur.
Ronde 3 : Ancilla (Eric) et ses Varangurs avec Loups garous morts vivants.6 gros blocs solides, agiles (sauf 1) et très rapides.
Il joue très resserré (à raison), sur 1/3 de table.
J'ai bien du mal à trouver des solutions. Je joue le scénar, tout en tentant de lui tenir tête (il est trop rapide pour que je le mette dans le vent, je pense).
J'ai du mal à créer des failles. Je prend un bloc, écorne son perso sur manticore, et me fais défoncer comme du carton mouillé par les charges et contrecharges qui en résultent.
Il finit avec environ 1000pts d'avance sur le massacre. Il ne me reste quasi-rien. Heureusement pour moi, j'ai environ 1000pts d'avance sur le scénario.
Nul en ma faveur de 15pts seulement. Mais si peu de survivants parmi mes poilus...
Ronde 4 : Chaotique (Greg) et son Empire de Poussière.Il n'est pas trop équipé pour m'embêter. Et il joue un peu trop dispersé contre une liste comme la mienne.
Il prend par ailleurs des risques avec ses prêtres qui lui rapportent peu et lui coûtent cher (à mon humble avis).
Au final, la bataille est un festival de charges multiples à grande portée dans tous les sens. Vers la fin de partie, les pauvres unités poussiéreuses ne peuvent guère que choisir qui les chargera de dos.
Victoire nette.
Au final, malgré une note de peinture maximale, un bilan neutre et un goal average médiocre me font basculer dans la deuxième moitié du classement (7/12), alors que j'espérais arriver dans la première moitié.
Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Je ne joue d'évidence pas assez.
Merci à Silverfang, Krupp, Ancilla et Chaotique pour les parties agréables et décontractées (malgré les nœuds au cerveau que je me suis fait). On refait une partie quand vous voulez.
Merci à Julo pour ce joli dimanche que tu as rendu possible.