Nous avons joué une partie en alliance Nains (1000 points) et Elfes (500 points) vs Varangur (1000 points) et Nains Abyssaux (500 points) sur un scénario Pillage.
Une délégation varangur rencontre des émissaires nains abyssaux pour une opération commerciale visant à échanger des armes naines contre des esclaves capturés par les Varangurs. Ils pensaient leur rencontre secrète, mais c'était sans compter sur l'habileté des éclaireurs elfes.
Les Varangurs avaient en effet eu la mauvaise idée de capturer une princesse elfe, qu'il comptaient céder au prix fort en échange des armes les plus destructrices. Les forces elfes étaient malheureusement trop réduites pour engager directement les pillards, aussi les avaient-ils suivis jusqu'au lieu de l'échange. C'était maintenant leur dernière chance pour la libérer avant qu'elle ne soit emmenée jusqu'à Tragar où elle subirait les pires tourments. A contrecœur, ils avaient réclamé l'aide des nains, qui ne manqueraient pas de récupérer les armes de leurs cousins abyssaux comme première partie du paiement.
J'avais une base de nains, alliée à des elfes. Bien que nous jouions à 2 contre 1, j'avais créé deux listes distinctes de mon côté afin qu'on ait tous des contraintes similaires de construction d'armée:
-1 horde de shieldbreakers
-2 régiments d'ironclads
-1 troupe de berserkers
-1 troupe de rangers
-1 canon orgue
-1 seigneur berserker
-1 bannière avec diadème du dragon
-1 régiment de forest shamblers
-1 troupe de cavaliers légers
-1 troupe d'archers
-1 maître veneur avec talisman d'inspiration
Les Varangurs et Nains Abyssaux avaient:
-1 horde de warband (armes à 2 mains)
-1 régiment de sons of korgaan
-1 troupe de warband (armes à 2 mains)
-1 troupe de horse raiders
-1 troupe de night raider
-1 magus (amulette de scarletmaw)
-1 chieftain
-1 régiment de blacksouls (avec molosse – un esclave bardé d'explosifs)
-1 régiment d'halfbreed
-1 troupe d'esclaves
-1 lance-flammes
-1 slavedriver
A nouveau, je n'ai pas de photo détaillées de toute la partie, je n'ai pris que les premiers tours.
La table d'un côté
Et de l'autre
Nous avions 5 objectifs à nous disputer, ce qui nous forçait à nous répartir sur toute la place, malgré l'effectif réduit de nos armées (1500 points au total de chaque côté). Nous avons tous tenté de jouer chaque objectif, plutôt que de faire l'impasse sur certains et d'assurer les autres avec une seconde ligne.
Au déploiement, les méchants se partagent la table. Les Varangurs sont à gauche (troupes et chieftain)
et au centre (blocs d'infanterie)
Les Nains Abyssaux à droite. Ils ne sont font visiblement pas assez confiance pour mélanger leurs unités avec leurs alliés (et ça se comprend
).
Mon déploiement est un peu plus éclaté, je sacrifie pas mal d'inspiration pour répondre aux menaces adverses. Je déploie canon orgue, rangers, cavaliers légers et maître veneur (soit la majorité de mon tir) à gauche pour contenir les nains abyssaux (avec une grosse puissance de feu dirigée contre les halfbreeds).
Au centre, ma horde flanquée des deux régiments d'ironclads doit prendre l'avantage sur les Varangurs. Les forest shamblers sont placés en pivot, prêts à partir d'un côté où de l'autre.
Sur mon flanc droit, je fais confiance aux archers elfes et aux berserkers pour prendre l'objectif qui traîne dans l'enclos (le régiment d'ironclad sur la photo est le second, qui va repartir vers le centre).
Ma ligne en plan large
Premier tour des méchants
Premier tour des gentils
Flanc gaucheLes rangers et le canon orgue ciblent en priorité les halfbreed. Suite à une chance indécente au tirs, les centaures sont éliminés au premier tour. En représailles, l'esclave explosif est lâché sur les rangers qui doivent se replier dans les bois.
Les blacksouls campent sur l'objectif qui est de leur côté et envoient les esclaves orcs à travers la forêt. Les orcs engagent les ironclads sur mon propre objectif et se font tailler en pièces. Le régiment de Nains Abyssaux restant se fera grignoter au tir pour finalement lacher l'affaire avant la fin de la partie. Le lance flammes est très impressionnant, mais assez peu efficace au final.
Résultat: seul le slavedriver et le lance flammes des Nains Abyssaux survivent, terrés dans les bois. Mes cavaliers prennent l'objectif près des ruines, tandis que mes ironclads consolident leur position sur celui qui est de mon côté.
CentreLes shamblers sont envoyés dans une charge suicide contre les sons of Korgaan pour permettre aux shieldbeakers d'avancer en sécurité derrière, rejoint par le second régiment d'ironclads.
Le sacrifice des shamblers me permet d'avoir l'initiative de la charge et, aidés par une chance indécente (à nouveau), mes shieldbreakers balayent la horde de warband en un tour, avant de survivre à la charge des sons of Korgaan (pour leur mettre une tartine au tour suivant).
Ils sont finalement détruits, mais au vu des dégâts causés, le régiment d'ironclads n'a plus qu'à passer le balai pour finir les restes.
Résultat: je prend l'avantage, ainsi que l'objectif au centre de la table. Plus personne n'est en mesure de prendre ou de contester celui qui est du côté varangur.
Flanc droitL'enclos sera le théâtre d'une boucherie sans nom, l'avantage allant et refluant d'un camp vers l'autre.
La troupe de berserkers sera la première à tomber mais le seigneur berserker le fera payer aux Varangurs le prix fort, avant de tomber sous les coups de la chieftain.
Lorsque le tumulte des combats se calme, la chieftain reste seule survivante dans l'enclos. En tant qu'indépendant malheureusement, elle ne peux pas contrôler l'objectif.
Résultat: plus personne n'est en mesure de contester l'objectif
Résultat global: 3 objectifs à 0 pour la coalition du bien. La princesse elfe est délivrée et une grande partie de l'arsenal nain est capturé ou détruit.
Mes sentiments sur la bataille:
- j'ai eu beaucoup de chance à deux moments clé de la partie : lors de mon tir contre les halfbreed et lorsque j'ai attaqué la ligne varangur. Sans cela, le déroulement aurait été beaucoup plus incertain.
- une fois de plus, on a pu constater que la synergie entre les unités était capitale. Isolés, les halfbreed ont pris la foudre dès le début. Le bloc blacksouls + lance flammes + esclaves + slavedriver était coriace et difficile à attaquer jusqu'à ce qu'il se délite et que les blacksouls seuls face à ma ligne de feu n'aient plus d'option autre que se replier.
- plus de peur que de mal de la part du lance flammes. En revanche, la bannière naine avec diadème dragon a été extrêmement précieuse. Encore un coup des dés ^^.