Mantic French Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mantic French Community

Ce forum a pour but la promotion, le rassemblement et le développement de la communauté de joueurs des jeux de Mantic Games en France. Retrouver nous également sur discord : https://discord.gg/WP3h5qSw7c
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 debrief des romantic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Latalahel




Messages : 225
Date d'inscription : 20/10/2015

debrief des romantic Empty
MessageSujet: debrief des romantic   debrief des romantic EmptyMar 19 Avr - 23:49

Aller, j'ouvre ce débrief (qui va encore faire réagir bien entendu Smile )



Avec le peu de monde dû aux désistements j’avais un peu l’impression d’aller me taper 3 heures de route et les frais liés pour pas grand-chose. Au final j’ai très apprécié ce petit tournoi où les 8 joueurs se sont affrontés en mode championnat :
- Personne ne peut dire qu’il a eu un parcours plus facile ou plus difficile : égalité parfaite de rencontrer tout le monde
- Cela a permis de de discuter avec tout le monde et de se mettre collégialement d’accord
- De pas avoir mal à la tête à cause du bruit et ni de sentir le fennec le soir.
Bref l’idéal.
7 adversaires sympathiques et 7 parties intéressantes. Merci à Patrick (et ces trois behemoth), à Romain (qui m' a fait découvrir les nains abyssaux), A Vivien (qui m' a fait peur avec ses gardiens asservis avec arc), à Nico (pour contredire ma théorie qu'il est difficile de détruire une armée adverse sans rien donner en échange), à Mathieu (qui m'a démontré la puissance de la dame verte), et à Guillaume et Christophe (Dommage pour moi que parfois il n’y ait pas eu de 7ème tour Smile ).

Je reviendrai et si possible avec d’autres personnes.


Le seul truc, et cela sera mon cheval de bataille pour les prochains mois, est le système de la clock.

Tout d’abord en relisant bien le livre de règles, les parties limitées dans le temps ne sont qu’une option de jeu et non la règle des parties de KOW (ou de tournoi). J’estime que jouer sous la pression du temps peut avoir un intérêt, mais cela ne doit pas être généralisé à toutes les parties d’un tournoi. Si c’est pour gérer le timing d’un tournoi, il suffit de l’imposer à la dernière ronde de chaque jour. Ensuite la clock apporte des contraintes et des problèmes :
- Elle défavorise les armées équilibrées qui bougent et tirent, qui sont nombreuses ou qui demande plus de réflexion. Comme j’ai pu le lire sur d’autres debriefings, pour assurer il vaut mieux avoir une liste mononeural avec que du tir ou que du rush. Certains me diront qu’ils finissent toujours dans les temps. Ben c’est sûr que quand au troisième tour on a perdu la moitié de son armée, c’est plus facile et inversement. Cela devient plus compliqué sur les parties très serrées où les deux joueurs réfléchissent pour ne pas faire d’erreur.
- Elle défavorise la communication entre les joueurs : Romain (vlad) était très communicatif lors de notre partie, mais il s’est auto-censuré pour ne pas perdre de temps. De même lors du tour de mes adversaires, je me concentrais plus souvent sur ce que j’allais faire ensuite, ou je regroupais mes dés plutôt que de partager ou déconner.
- Elle favorise les situations bêtes de grattage (non volontaire mais imposé par le système) : Lors du déploiement par exemple, en ayant la fig en main et en la posant en 2 secondes puis en redonnant la main à son adversaire tout surpris, ou quand on appuie sur la clock parce qu’on croyait avoir fini alors qu’il reste des corps à corps à jouer (et dans mon cas il est hors de question de ne pas les faire), et j’en passe d’autres qu’ils ne méritent pas d’être raconté.
- Enfin, sans parler des moments ou le mouvement est difficile à faire, ou tout autre problème qui ralentissent le jeu, la clock pose un problème technique, lié à l’erreur humaine : comment faire quand on a fait une mauvaise manipulation avec la clock ? Sur trois parties, on a eu un loupé (clock toujours en pause, oublie de bascule ou mauvais « appuyage » de bouton) Comment fait-on ensuite ?

Bref revenons sur ce système de clock, ou laissons plus de marge. Cela rendra la partie plus agréable, moins frustrante aussi (est-ce vraiment cool de perdre ou gagner sur un dépassement de temps de 2 ou 3 minutes ?). Le jeu est rapide, et les parties tiennent en 2 ou 2h30 (même si c’est plus d’un côté que de l’autre, quelle importance au final si tout le monde à jouer normalement et s’amuse).

Il y en a qui critique le côté compétition des listes rendant le jeu désintéressant, pour moi la clock s’inscrit dans le même processus : optimisation et compétition (et franchement je préfère me faire rouler dessus par une grosse liste mais en ayant pu réfléchir et discuter que de perdre par ce que je n’ai pu jouer correctement ou par ce que j’ai dépassé le temps).

Mais pour être précis (et éviter les quipropos), je n'ai aucune remarques à faire à mes adversaires sur ces situations, ona bien gérée (même si j'ai fini certaines parties à 59mn et quelques Smile ). C'est juste une réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
kerhor

kerhor


Messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2015

debrief des romantic Empty
MessageSujet: Re: debrief des romantic   debrief des romantic EmptyMer 20 Avr - 12:47

Alors tournoi très sympathique.
On était 8 le samedi matin et il y avait 6 parties de prévues.
On s'est dit que si on en calait 4 le samedi, on pourrait faire un championnat.
Ce qu l'on a fait et ça change un peu c'est cool. On appréhende pas les parties de la même façon et la victoire n'est pas obligatoire. Contre mes plus grosses menaces j'ai visé le nul d’entrée, un championnat c'est un marathon, il faut juste 1 point de plus que le second.

Donc pour moi la plus grosse info c'est que 4 parties le samedi à 2000pt ça passe facile, même avec un lambin comme Latalahel Very Happy
On peut dire ce qu'on veux, ya des plus et des moins, la clock facilite quand même le timing de l'orga. Dans un petit tournoi comme celui-ci ça n'a effectivement pas vraiment d’intérêt. Mais les qualif ETC battle qui finissent à pas d'heure ça me saoulait à l’époque. Mais je dit ça parce-que je suis rapide, faut-il pénaliser les lents? Où est la limite? Le genre de question à troll qui ne trouvera jamais de réponse sur un forum.

Je suis venu ÉVIDEMMENT SANS ALLIER avec 7 grosses poses elfes + la dame verte, ça marche vraiment pas mal!


Revenir en haut Aller en bas
glaurung




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2015

debrief des romantic Empty
MessageSujet: Re: debrief des romantic   debrief des romantic EmptyMer 20 Avr - 21:21

Tournois très cool, le mode championnat était très sympa!

Pour la clock, je trouve que ça aide à cadrer un minimum, mais il ne faut pas que ce soit trop pénalisant. Avec 1h par joueur pour 2000pts et la version "tu bouges plus tes figurines" plutôt que "t'es mort et t'as zéro" quand on arrive à la fin du temps imparti, ça me parait pas si mal. Le seul bémol éventuellement c'est si tu veux prendre des photos pour un rapport de bataille, mais bon, ça aide aussi à pas trop souler l'adversaire avec ça si t'es lent. Si y'avait pas eu de clock tu serai encore en train de papoter avec Romain crois moi! Laughing

Après que ce soit pas systématique à chaque tournois ou uniquement pour la dernière partie, pourquoi pas.

Pour ce qui est des résultats j'ai fait un peu l'inverse du marathon préconisé par kerhor, avec un départ pas trop mal le samedi et de la grosse bouse le dimanche Smile Les parties étaient toutes sympa et intéressantes et y'avait du niveau, malgré le peu de participants.

J'ai joué une liste Empire de Poussière assez proche de celle du tournois de l'Ouestfolde, avec le  farao volant et les gardiens archers qui piquent que tout le monde (sauf Latalahel  Smile ) connait. Ca envoie pas mal pour massacrer, mais ça a tout de même quelques petits défauts sur les scénarios de mouvement, dont invasion qu'on a joué 2x (tiré au hasard pour la 7eme partie bonus).

En tout cas si ça se refait l'an prochain j'en serai (avec plus de monde j'espère) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debrief des romantic Empty
MessageSujet: Re: debrief des romantic   debrief des romantic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debrief des romantic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débrief TAK II
» Débrief 11 : 11
» Debrief TAK 2020
» Debrief ork'n azes 14
» [KoW]Kings of LTC : le débrief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantic French Community :: Général :: Organisations et évenements :: Débriefing d'événements-
Sauter vers: