Aller, j'ouvre ce débrief (qui va encore faire réagir bien entendu
)
Avec le peu de monde dû aux désistements j’avais un peu l’impression d’aller me taper 3 heures de route et les frais liés pour pas grand-chose. Au final j’ai très apprécié ce petit tournoi où les 8 joueurs se sont affrontés en mode championnat :
- Personne ne peut dire qu’il a eu un parcours plus facile ou plus difficile : égalité parfaite de rencontrer tout le monde
- Cela a permis de de discuter avec tout le monde et de se mettre collégialement d’accord
- De pas avoir mal à la tête à cause du bruit et ni de sentir le fennec le soir.
Bref l’idéal.
7 adversaires sympathiques et 7 parties intéressantes. Merci à Patrick (et ces trois behemoth), à Romain (qui m' a fait découvrir les nains abyssaux), A Vivien (qui m' a fait peur avec ses gardiens asservis avec arc), à Nico (pour contredire ma théorie qu'il est difficile de détruire une armée adverse sans rien donner en échange), à Mathieu (qui m'a démontré la puissance de la dame verte), et à Guillaume et Christophe (Dommage pour moi que parfois il n’y ait pas eu de 7ème tour
).
Je reviendrai et si possible avec d’autres personnes.
Le seul truc, et cela sera mon cheval de bataille pour les prochains mois, est le système de
la clock.
Tout d’abord en relisant bien le livre de règles, les parties limitées dans le temps ne sont qu’une option de jeu et non la règle des parties de KOW (ou de tournoi). J’estime que jouer sous la pression du temps peut avoir un intérêt, mais cela ne doit pas être généralisé à toutes les parties d’un tournoi. Si c’est pour gérer le timing d’un tournoi, il suffit de l’imposer à la dernière ronde de chaque jour. Ensuite la clock apporte des contraintes et des problèmes :
- Elle défavorise les armées équilibrées qui bougent et tirent, qui sont nombreuses ou qui demande plus de réflexion. Comme j’ai pu le lire sur d’autres debriefings, pour assurer il vaut mieux avoir une liste mononeural avec que du tir ou que du rush. Certains me diront qu’ils finissent toujours dans les temps. Ben c’est sûr que quand au troisième tour on a perdu la moitié de son armée, c’est plus facile et inversement. Cela devient plus compliqué sur les parties très serrées où les deux joueurs réfléchissent pour ne pas faire d’erreur.
- Elle défavorise la communication entre les joueurs : Romain (vlad) était très communicatif lors de notre partie, mais il s’est auto-censuré pour ne pas perdre de temps. De même lors du tour de mes adversaires, je me concentrais plus souvent sur ce que j’allais faire ensuite, ou je regroupais mes dés plutôt que de partager ou déconner.
- Elle favorise les situations bêtes de grattage (non volontaire mais imposé par le système) : Lors du déploiement par exemple, en ayant la fig en main et en la posant en 2 secondes puis en redonnant la main à son adversaire tout surpris, ou quand on appuie sur la clock parce qu’on croyait avoir fini alors qu’il reste des corps à corps à jouer (et dans mon cas il est hors de question de ne pas les faire), et j’en passe d’autres qu’ils ne méritent pas d’être raconté.
- Enfin, sans parler des moments ou le mouvement est difficile à faire, ou tout autre problème qui ralentissent le jeu, la clock pose un problème technique, lié à l’erreur humaine : comment faire quand on a fait une mauvaise manipulation avec la clock ? Sur trois parties, on a eu un loupé (clock toujours en pause, oublie de bascule ou mauvais « appuyage » de bouton) Comment fait-on ensuite ?
Bref revenons sur ce système de clock, ou laissons plus de marge. Cela rendra la partie plus agréable, moins frustrante aussi (est-ce vraiment cool de perdre ou gagner sur un dépassement de temps de 2 ou 3 minutes ?). Le jeu est rapide, et les parties tiennent en 2 ou 2h30 (même si c’est plus d’un côté que de l’autre, quelle importance au final si tout le monde à jouer normalement et s’amuse).
Il y en a qui critique le côté compétition des listes rendant le jeu désintéressant, pour moi la clock s’inscrit dans le même processus : optimisation et compétition (et franchement je préfère me faire rouler dessus par une grosse liste mais en ayant pu réfléchir et discuter que de perdre par ce que je n’ai pu jouer correctement ou par ce que j’ai dépassé le temps).
Mais pour être précis (et éviter les quipropos), je n'ai aucune remarques à faire à mes adversaires sur ces situations, ona bien gérée (même si j'ai fini certaines parties à 59mn et quelques
). C'est juste une réflexion.